Cedric Kahn

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Cedric Kahn

Message par Jeremy Fox »

Bar des rails

Vu une fois à sa sortie et revu à l'instant toujours avec le même plaisir et la même émotion (j'avais un peu peur car je l'avais conseillé sans l'avoir revu depuis 12 ans donc) : Cedric Kahn réussissait là un coup de maître et malgré toutes les bonnes choses qu'il a faites par la suite, je ne trouve pas qu'il ait encore fait mieux.

Un film simple, juste, sincère sur la difficulté d'aimer d'un adolescent, sa vie monotone mais pas désenchantée pour autant : Kahn aime tous ses personnages jusqu'au seconds rôles ; Brigitte Rouan dans le rôle de la mère, Nicolas Ploux dans celui du copain (très drôle), Estelle Larrivaz dans celui de la soeur, Nathalie Richard dans celui de l'amie, et aussi Marc Vidal et la sublimement belle Fabienne Babe, tous sont croqués avec amour et sont magnifiquement dirigés.

Et vers la fin, une scène d'une grande intensité, celle qui résume l'adolescence, ses joies et ses désillusions, ses instants de bonheur tout simple et de grande détresse : la séquence de bal sur la musique de Téléphone Un autre monde.

Du grand art, chapeau bas monsieur Kahn.


Qui aime ? Qui n'aime pas ?
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Tu te doutes que j'aime mais pas revu depuis 6 ou 7 ans mais je suis d'accord quand tu dis qu'il n'a pas fait mieux depuis meme si j'ai une tendresse particuliere pour Trop de Bonheur, son 2eme film

je compte le revoir dans les prochains jours :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

fatalitas a écrit :meme si j'ai une tendresse particuliere pour Trop de Bonheur, son 2eme film
Celui-ci, il faut absolument que je le revois aussi car je n'en ai plus trop de souvenirs même si j'avais beaucoup apprécié.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Bar des rails : magnifique premier film

Message par Cosmo Vitelli »

Jeremy Fox a écrit :
Qui aime ? Qui n'aime pas ?[/i]
Moi je n'aime pas (trop) et j'ai pas peur de le dire :mrgreen:
Les affres de l'adolescence, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça en long, en large (et souvent de travers), et surtout dans des oeuvres plus touchantes que celle-ci.

ça n'a rien à voir mais...Jeremy, quand tu parles de sincérité, de justesse, d'instants fugaces (je brode un peu là), et d'amour du cinéaste pour ses personnages, quand tu parles de ça donc...je n'arrive pas à comprendre ton rejet du cinéma de Cassavetes :mrgreen:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bar des rails : magnifique premier film

Message par Jeremy Fox »

Cosmo Vitelli a écrit :
ça n'a rien à voir mais...Jeremy, quand tu parles de sincérité, de justesse, d'instants fugaces (je brode un peu là), et d'amour du cinéaste pour ses personnages, quand tu parles de ça donc...je n'arrive pas à comprendre ton rejet du cinéma de Cassavetes :mrgreen:
Je me le demande aussi :oops: Cassavetes m'ennuie mais je lui donnerais une seconde chance, promis ;-)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Bar des rails : magnifique premier film

Message par Cosmo Vitelli »

Jeremy Fox a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :
ça n'a rien à voir mais...Jeremy, quand tu parles de sincérité, de justesse, d'instants fugaces (je brode un peu là), et d'amour du cinéaste pour ses personnages, quand tu parles de ça donc...je n'arrive pas à comprendre ton rejet du cinéma de Cassavetes :mrgreen:
Je me le demande aussi :oops: Cassavetes m'ennuie mais je lui donnerais une seconde chance, promis ;-)
Bah t'es pas obligé tu sais :lol:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bar des rails : magnifique premier film

Message par Jeremy Fox »

Cosmo Vitelli a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Je me le demande aussi :oops: Cassavetes m'ennuie mais je lui donnerais une seconde chance, promis ;-)
Bah t'es pas obligé tu sais :lol:
Mais si, mais si, il faut que j'arrive à résoudre ce mystère de l'ennui que me procure le réalisateur alors que pour certains, ses qualités sont justement celles que je trouve dans le film de Cedric Kahn.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ce film n'était pas sous-titré sur Arte (meeeeerde) mais par contre, cette chaîne a diffusé un superbe téléfilm vendredi soir : "Toutes ces belles promesses" de Jean-Paul Civeyrac avec Jeanne Balibar et Bulle Ogier. Qui l'a vu? Il devrait bientôt sortir en salles, je crois.
Bob Harris

Re: Bar des rails : magnifique premier film

Message par Bob Harris »

Jeremy Fox a écrit : Je me le demande aussi :oops: Cassavetes m'ennuie mais je lui donnerais une seconde chance, promis ;-)
Oui, et commence surtout par "Husbands". :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bar des rails : magnifique premier film

Message par Jeremy Fox »

Bill Harford a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Je me le demande aussi :oops: Cassavetes m'ennuie mais je lui donnerais une seconde chance, promis ;-)
Oui, et commence surtout par "Husbands". :wink:
Je n'ai pas tenu plus de 3/4 d'heures la première fois :oops:
Bob Harris

Re: Bar des rails : magnifique premier film

Message par Bob Harris »

Jeremy Fox a écrit : Je n'ai pas tenu plus de 3/4 d'heures la première fois :oops:
Revois-le, et essaie de te forcer à adorer les 15 premières minutes.

Après, une fois que tu seras plongé dedans, ça va être très facile. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bar des rails : magnifique premier film

Message par Jeremy Fox »

Bill Harford a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Je n'ai pas tenu plus de 3/4 d'heures la première fois :oops:
Revois-le, et essaie de te forcer à adorer les 15 premières minutes.

Après, ça va être très facile. :lol: :lol: :lol:
Ben oui : sur ce, je file au dodo, à mon âge, c'est un exploit d'être encore ici :lol:
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Bar des rails : magnifique premier film

Message par Cosmo Vitelli »

Jeremy Fox a écrit :
Bill Harford a écrit : Oui, et commence surtout par "Husbands". :wink:
Je n'ai pas tenu plus de 3/4 d'heures la première fois :oops:
:lol:

Commence par le début avec Shadows alors (c'est moins long qu'Husbands et en plus il y'a de la musique, ça te fera passer le temps :o )

Tu sais la première fois que j'ai vu un Antonioni, j'ai détesté...alors il te reste de l'espoir pour Cassavetes, Antonioni étant devenu un des cinéastes que j'affectionne le plus :wink:

Mais on t'en demande pas tant ! :D
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bar des rails : magnifique premier film

Message par Jeremy Fox »

Cosmo Vitelli a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Je n'ai pas tenu plus de 3/4 d'heures la première fois :oops:
:lol:

Commence par le début avec Shadows alors (c'est moins long qu'Husbands et en plus il y'a de la musique, ça te fera passer le temps :o )

Tu sais la première fois que j'ai vu un Antonioni, j'ai détesté...alors il te reste de l'espoir pour Cassavetes, Antonioni étant devenu un des cinéastes que j'affectionne le plus :wink:

Mais on t'en demande pas tant ! :D
Shadows, j'ai vu et j'ai aimé ;-)
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Je ne sais pas si c'est le film qui a vieilli, mais le caractère "vie de province chiante" apparait un peu poussé de manière caricaturale, fausse parfois, et certains personnages sont carrément risibles(voir les scènes avec le pote de Richard) . Je ne me suis jamais ennuyé sans pour autantvraiment entrer dans le film, restant sur une impression de banalité et de déjà vu. En fait, je m'aperçois que si je suis resté scotché à l'écran, c'est surtout parce que Fabienne Babe m'a impressionné, elle capture complètement le film. La scène de bal à la fin est plutôt réussis, mais rien d'extraordinaire non plus.

3/6
Répondre