Philip Kaufman

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Simone Choule a écrit :En tant que fan d'Henry Miller, je brulerais volontiers "Henry et June".
Ce navet prétentieux...
Pas vu et pourtant le casting est alléchant
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

J'hésite toujours à m'acheter "Henry and June"... il y a d'autres avis sur ce film? :?: :?: (j'ai le STUDIO de l'époque avec les photos du film, qui sont plus qu'attirantes...)
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Voilà l'affiche du prochain Kaufman:

Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Oh, Ashley...
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

J'aime bien aussi son western "the great northfield Minnesota raid" ou bien avant Fargo, Kaufman décrivait la communauté d'émigrés nordiques(suédois je crois) du Minnesota.
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Mac Lean a écrit :J'hésite toujours à m'acheter "Henry and June"... il y a d'autres avis sur ce film? :?: :?: (j'ai le STUDIO de l'époque avec les photos du film, qui sont plus qu'attirantes...)
D'accord avec Simone Choule : c'est un gros navet prétentieux, ou qui paraît tel à force de maladresse épaisse, et engendre en tous les cas un ennui profond. Et cependant j'étais bien disposé, ayant aimé L'Invasion des profanateurs de sépulture, L'Etoffe des héros et L'Insoutenable légèreté de l'être.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Bartlebooth a écrit :
Mac Lean a écrit :J'hésite toujours à m'acheter "Henry and June"... il y a d'autres avis sur ce film? :?: :?: (j'ai le STUDIO de l'époque avec les photos du film, qui sont plus qu'attirantes...)
D'accord avec Simone Choule : c'est un gros navet prétentieux, ou qui paraît tel à force de maladresse épaisse, et engendre en tous les cas un ennui profond. Et cependant j'étais bien disposé, ayant aimé L'Invasion des profanateurs de sépulture, L'Etoffe des héros et L'Insoutenable légèreté de l'être.
Bon bah j'attendrais la télé (et je vais me mettre de ce pas à lire Anaïs Nin)
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Le trailer de "Twisted" est arrivé... ça a l'air pas très original, mais bien réalisé:

http://www.comingsoon.net/movies/t/twisted.php
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Simone Choule a écrit :En tant que fan d'Henry Miller, je brulerais volontiers "Henry et June".
Ce navet prétentieux...

Je me souviens d'un plan : un type joue de la guitare. Gros plan sur sa main en train de gratter. Puis fondu enchainé : on passe sur un gros plan de sein. Illusion de la caresse...
A hurler de rire !!!!!!!! :lol:
C'était: la critique de la Simone. :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Petit up pour encourager Mr Kaufman.

Je viens de découvrir QUILLS, LA PLUME ET LE SANG. Et j'ai trouvé ça plutôt bien, mais pas sans défauts. La mise en scène de Philip est très inspirée (la toute première scène donne bien le ton). Le film relate apparemment des faits réels, mais on sent un peu l'adaptation théâtrale (j'ai senti ça notamment avec le personnage de Kate Winslet). J'ai passé la majeure partie du film à essayer de soulever un sous-texte, mais à part de grossières figures de style, je ne vois pas grand chose. Il y a bien sûr cette réflexion sur l'artiste, la création par tous les moyens, l'oppression du pouvoir et de la religion, la cupidité et la luxure innée de l'Homme, mais c'est un peu classique, presque cliché. Car le film est à la fois plein d'éléments convenus
Spoiler (cliquez pour afficher)
(le méchant docteur - Michael Caine - pas du tout honnête, qui ne refusera pas de détourner l'argent de la littérature de Sade et qui le payera cher puisque sa promise filera en douce avec l'architecte, bien fait pour lui...)
et aussi de très belles scènes, de belles trouvailles
Spoiler (cliquez pour afficher)
(Sade, empêché d'écrire, rédige ses textes sur ses vêtements ou des draps, ou encore dicte ses histoires par un jeu de "téléphone arabe")
. Le texte oscille entre classe et crudité par un langage distingué, digne de l'original (Sade). C'est souvent habile et jamais graveleux (provocant, ça oui!).

Néanmoins je n'ai pas totalement été conquis, n'ayant pas trouvé assez d'élan, assez de fond aussi, se contentant de raconter une histoire alors qu'il y aurait eu beaucoup d'autres choses à dire. C'est un film (trop?) accessible mais qui reste largement intéressant.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Swan a écrit :N'oublions pas non plus The Wanderers, l'un des tous meilleurs films de bandes.
Bah oui, tout de même, j'étais surpris qu'on n'en parle pas un peu plus. A la fois film d'apprentissage (tous les membres de la bande des seigneurs vont progresser, évoluer au long du film), et récit de bandes, le film nous montre avec suffisamment de lucidité et de tendresse pour ses personnages que derrière le look et les attitudes, ce sont des adolescents qui s'interrogent sur leur avenir, doutent d'eux-même et de leur univers, doivent s'opposer à leurs parents...

J'ai dû voir ce film 3 fois, à chaque fois je rentre dedans... Je m'y retrouve infiniment plus que dans un American Graffiti, par exemple.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

cinephage a écrit :J'ai dû voir ce film 3 fois, à chaque fois je rentre dedans... Je m'y retrouve infiniment plus que dans un American Graffiti, par exemple.
pareil

c'est malheureusement un film méconnu et qui gagnerait à être pus vu (un peu come liberty height -se digresse mais bon)
un de mes films du mois, un peu vu par hasard car jamais entendu parlé sur des forums ou l'on parle plutot de American graffiti, Outsiders, guerrier de la nuit)

Image
eaststeph
Stagiaire
Messages : 90
Inscription : 11 juil. 06, 11:01
Localisation : chez moi
Contact :

Message par eaststeph »

Non seulement, il a écrit Josey Whales hors la loi, mais il en était le réalisateur pendant une semaine puis il s'est fait viré par le producteur pour "différents artistiques".
Le producteur était Clint Eastwood qui a refait les scènes et réalisé ce western qui est pour moi un des tournant de la carrière de Monsieur Clint.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

NICOLAS mag a écrit : c'est malheureusement un film méconnu et qui gagnerait à être pus vu (un peu come liberty height -se digresse mais bon)
un de mes films du mois, un peu vu par hasard car jamais entendu parlé sur des forums ou l'on parle plutot de American graffiti, Outsiders, guerrier de la nuit)

Image
Moi aussi, je l'ai vu totalement par hasard : lors d'une soirée cinéma bis, qui laissait carte blanche à une programmatrice... Je ne m'attendais pas à un film qui me touche sérieusement. Le plaisir n'en a été que plus grand.

Maintenant, les seigneurs fait partie des films "que je fais découvrir" autour de moi, lorsqu'on me demande un bon film pas connu. Zéro déception (même si certains ne l'aiment pas autant que moi).

(d'ailleurs, je n'ai pas vu Liberty Heights...)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Un bon cinéaste, qui a toujours cherché une véritable singularité dans ses films.

Mon favori : L'étoffe des héros (1983) bien sûr.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre