Arnaud Desplechin

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Arnaud Desplechin

Message par Phnom&Penh »

Supfiction a écrit :Bon ben tu me fais douter. Ayant détesté Les fantômes d'Ismaël, je ne sais pas cela dit si je dois te faire confiance. :mrgreen:
Une bonne chose qu’il sorte un peu du Dedalus Cinematic Universe.
Ne sois pas inquiet, mon rapport aux Fantômes d'Ismaël est assez particulier :
Spoiler (cliquez pour afficher)
1) c'est le premier Desplechin que j'ai vu. Eh oui, on peut être cinéphile et avoir des lacunes, je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'avais toujours pensé que je n'aimerais pas son cinema. Depuis, j'ai vu à peu près tous les autres, mais j'ai pris le Dedalus Universe à l'envers, donc ce n'est que bien après ce premier film que j'ai compris que ça tournait un peu en rond. Ça m'a fait un peu le même effet avec The Grand Budapest Hôtel que j'ai adoré. Ce n'est qu'après avoir découvert les autres que j'ai compris que Wes Anderson se répétait pas mal dans son univers.
2) C'est en Avril 2017, juste avant la sortie du film - et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai été le voir après avoir vu la BA pourtant assez grotesque - que j'ai été contacté par mon très grand premier amour, perdue de vue depuis 25 ans. Ça c'est d'ailleurs finalement révélé être un immense désastre, même si ça a moins foutu la merde dans ma vie que dans celle d'Ismaël. Mon rapport au film est donc spécial :mrgreen:
Je ne peux te garantir que tu aimeras Roubaix, une lumière mais c'est complètement hors du Dedalus Universe.

Ah si Roubaix bien sûr. Mais c'est vraiment un autre Roubaix. Et une lumière, je la cherche encore même si je la devine: une lumière du Nord, entre deux pluies. J'ai un grand souvenir du Nord quand j'étais gamin. Les nuages qui filent à toute vitesse, dans le ciel de Dunkerque. Jamais vu les nuages filer aussi vite, mais entre les nuages, un soleil court mais éblouissant. Rien à voir avec ma Bretagne ou il fait très beau entre deux averses. Là, la lumière, il faut vraiment savoir la choper. Mais elle est éblouissante. Mais si courte que triste, trop rapide au milieu de la misère des nuages qui vont très vite.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Arnaud Desplechin

Message par Wuwei »

et hop : La Masterclass d’Arnaud Desplechin et Mathieu Amalric pour ARTE Cinema

https://www.pausefun.com/fr/video/la-ma ... -cinema-2/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Arnaud Desplechin

Message par Supfiction »

Phnom&Penh a écrit :Je ne peux te garantir que tu aimeras Roubaix, une lumière mais c'est complètement hors du Dedalus Universe.
Effectivement, c'est probablement le Desplechin le plus accessible. J'espère vraiment qu'il va continuer dans cette même veine pour ses prochains films.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Arnaud Desplechin

Message par Jack Carter »

Roubaix, une lumiere, Prix Jacques Dereay du film policier français de l'année
http://r.newsletter.institut-lumiere.or ... k_tU_lmPtB
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Arnaud Desplechin

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Arnaud Desplechin

Message par Flol »

Un peu de contexte ? Une petite phrase introductive, histoire de savoir sur quel type de contenu on s’apprête à cliquer ? Non ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Arnaud Desplechin

Message par Supfiction »

Flol a écrit : 28 déc. 23, 18:19
Un peu de contexte ? Une petite phrase introductive, histoire de savoir sur quel type de contenu on s’apprête à cliquer ? Non ?
Le cinéaste revient au micro d’Arnaud Laporte sur sa vocation, ses méthodes de travail, et les réflexions qui nourrissent son œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Arnaud Desplechin

Message par Flol »

Merci Supfiction ! :D
(en vrai c’est mieux, non ?)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Arnaud Desplechin

Message par Boubakar »

Tromperie est disponible sur le replay de Arte jusqu'au 14 Avril.
Répondre