James Cameron

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: James Cameron

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit :Wat, ça ne reste que mon impression perso. C'est sans aucun doute plus complexe ou cumulatif que ça, mais je ne crois pas que les gens aient été massivement boulversifiés par le film, ou qu'ils y soient allés pour autre chose que le gros événement ciné du moment.
Si, quand même, il se passait quelque chose au niveau du public (je ne parle pas de moi que les péripéties indifféraient totalement, contrairement à Titanic) qui se sentait vraiment impliqué par le message écolo.
Je me souviens en sortant de la salle d'une dame dans tous ses états qui disait à celui qui l'accompagnait que "voilà ce dont sont capables les êtres humains" .
Ce qu'elle avait vu était la réalité. On peut créditer le film de ce pouvoir de suggestion. J'avais été très gêné par ce schématisme mais les images avaient un je ne sais quoi d'hypnotique.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

Thaddeus a écrit :
Supfiction a écrit :Terminator 2 sur Arte ce soir.
C'est un classique que j'ai dû voir vingt fois et que je connais par coeur, mais une énième découverte permet de mesurer à nouveau le fossé existant entre un artiste témoignant d'une identité, d'une vision, de choix radicalement affirmés, et n'importe quel exécutant de blockbuster lambda. On ne répétera jamais assez à quel point Terminator 2 est un sommet d'élégance, de maîtrise, de brio, d'inspiration dans l'orchestration des séquences, le montage, la composition des plans.
D'accord sur toute la ligne.
Quel dommage qu'un artiste qui avait su nous offrir en l'espace de 4 ans Aliens, The Abyss et T2 se contente depuis des années de produire et promouvoir les suites ridicules Terminator 4 et 5 & se consacre exclusivement aux divers opus d'Avatar ...
Dernière modification par hansolo le 11 févr. 19, 22:34, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron

Message par tenia »

Merci pour la précision Alex.
Admettons, donc.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: James Cameron

Message par Roilo Pintu »

tenia a écrit :Sans la 3D et le marketing autour (et l'aura positive de Cameron), je crois que ça n'aurait jamais fait le tintamarre qu'il a fait
Cameron n'a jamais bénéficié d'une aura positive, et le marketing n'a jamais été à la hauteur du rouleau compresseur Disney.
Il faut se rappeler des retours ultra négatifs sur la toile et la presse au mois d'Août 2009, au lendemain de la diffusion du premier trailer d'Avatar. Il y avait essentiellement des annonces, prédictions sur le futur échec, la chute de Cameron.
Ça n'a jamais vraiment faiblit jusqu'à la sortie.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

Roilo Pintu a écrit :
tenia a écrit :Sans la 3D et le marketing autour (et l'aura positive de Cameron), je crois que ça n'aurait jamais fait le tintamarre qu'il a fait
Cameron n'a jamais bénéficié d'une aura positive, et le marketing n'a jamais été à la hauteur du rouleau compresseur Disney.
Il faut se rappeler des retours ultra négatifs sur la toile et la presse au mois d'Août 2009, au lendemain de la diffusion du premier trailer d'Avatar. Il y avait essentiellement des annonces, prédictions sur le futur échec, la chute de Cameron.
Ça n'a jamais vraiment faiblit jusqu'à la sortie.
+1
C'est sûr qu'après le triomphe du film, il est tentant de penser que le marketing explique le succès.
Or si la 1ere semaine du film a été très bonne, elle était loin des records de l'époque: X-men 3, Indy 4, Harry Potter 4, Spider-Man, entre autres, avaient eu des démarrages bien meilleurs; et ne parlons pas de The Dark Knight ...

Ce qui a fait le phénomène d'Avatar, c'est sa capacité a rester #1 du Box office jusqu'en février en gardant quasiment le même nombre de spectateurs sur 4 semaines (!) et ne subissant jusqu'en mars que des baisses maximales de 25%.
Un film dopé par le marketing aurait été incapable de tenir ce niveau plus de 2/3 semaines d'affilée!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Cameron

Message par Supfiction »

Ce n’est pas le marketing non. En revanche, depuis 1984 le public a eu le temps d’identifier James Cameron comme un très grand de notre époque. Pas autant que Spielberg mais peut-être juste derrière.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :Ce n’est pas le marketing non. En revanche, depuis 1984 le public a eu le temps d’identifier James Cameron comme un très grand de notre époque. Pas autant que Spielberg mais peut-être juste derrière.
Y a très peu de réal qui peuvent attirer les spectateurs sur leur nom (réal ou producteur).
Depuis le triomphe de Titanic, on aurait pu croire qu'il suffisait d'indiquer le nom "James Cameron" pour rameuter le grand public; les gens du marketing se sont pourtant sentis obligés d'indiquer non pas le nom du réal sur l'affiche mais "par le réalisateur de Titanic" :roll:

Image
Dernière modification par hansolo le 11 févr. 19, 23:46, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: James Cameron

Message par la_vie_en_blueray »

tenia a écrit : Sans la 3D et le marketing autour (et l'aura positive de Cameron), je crois que ça n'aurait jamais fait le tintamarre qu'il a fait, parce qu'il n'est au contraire, au final, un film d'aventures relativement bateau, bien fichu, qui dépayse vaguement (pour tous les "nan mais moi je vais pas au ciné me prendre la tête"), et qui ne transporte pas franchement.
Mouais, je l'ai vu une fois en 3D et plusieurs en 2D, même récemment, le film garde encore son brio. Après, oui, l'histoire est pocahontas en bleue, et alors ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron

Message par tenia »

hansolo a écrit :les gens du marketing se sont pourtant sentis obligés d'indiquer non pas le nom du réal sur l'affiche mais "par le réalisateur de Titanic" :roll:
C'est précisément de ce dont je parle.
L'aura n'a pas à être sur son nom "Par James Cameron" mais "Par le réalisateur de Terminator 1 & 2, Aliens et Titanic".
Si tu rameutes pas du monde juste avec ça, je comprends pas.
Roilo Pintu a écrit :Il faut se rappeler des retours ultra négatifs sur la toile et la presse au mois d'Août 2009, au lendemain de la diffusion du premier trailer d'Avatar. Il y avait essentiellement des annonces, prédictions sur le futur échec, la chute de Cameron.
Ça n'a jamais vraiment faiblit jusqu'à la sortie.
Peut-être que c'est retrospectif, mais j'en doute, mais Wikipedia semble pointer alors un écart (pas excessivement inhabituel) entre cela et le résultat en salles du film, ce dès la 2e semaine de projection.
On rappellera que le projet de Titanic aussi avait au début laissé perplexe.
hansolo a écrit :Or si la 1ere semaine du film a été très bonne, elle était loin des records de l'époque: X-men 3, Indy 4, Harry Potter 4, Spider-Man, entre autres, avaient eu des démarrages bien meilleurs; et ne parlons pas de The Dark Knight ...
Au BO monde, Avatar a été Highest opening weekend gross for a non-franchise, non-sequel ($242M) et le 1er film à atteindre les $100M en seules ventes IMAX.
Aux USA, le film a surtout bénéficié d'une chute W-t-W jamais vue par sa faiblesse (11%), ce qui lui a permis d'être le Highest 2nd weekend gross avec $75.6M (TDK a fait moins bien).

Enfin, faut pas oublier qu'avec 2038 écrans 3D, les $$ du supplément 3D ont du bien aider...
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: James Cameron

Message par la_vie_en_blueray »

Supfiction a écrit :Ce n’est pas le marketing non. En revanche, depuis 1984 le public a eu le temps d’identifier James Cameron comme un très grand de notre époque. Pas autant que Spielberg mais peut-être juste derrière.
Le public ? Le public de nerd, oui, mais pas plus. Cameron a toujours été moins célébre que ses films.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron

Message par tenia »

Oui, mais il n'empêche que ça fait buzzer ses projets. Alors est-ce que c'est "sur son nom" ou faut-il mettre "par le réalisateur de", peu importe au fond, le fait est que tu vends "Par le réalisateur de Terminator 1 & 2, Aliens et Titanic", je serais ahuri que ça ne rameute pas du monde.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: James Cameron

Message par Commissaire Juve »

hansolo a écrit :... "par le réalisateur de Titanic" :roll:
Oué, ça, c'est vraiment le procédé marketing au ras des pâquerettes. Comme le "Vu à la télé" d'autrefois. Cela dit, le "From the director of" existe également.

Au ras des pâquerettes et insultant pour le vulgum pecus considéré comme ignorant.

EDIT : et il me semble bien que ça se fait en littérature, non ? Vous voyez d'ici le "Le Malade imaginaire", par l'auteur de "L'Avare" ? :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron

Message par tenia »

Il me semble que le cinéma parle avant tout au grand public à travers les oeuvres et non les noms des gens derrière. Je ne crois pas que ce soit très différents pour la musique populaire actuelle, que certain(e)s arrivent à siffloter mais personne n'est capable de me donner le nom de l'artiste (au point où Shazam et Soundhound en ont fait un business). Et je ne parle pas même pas de ceux qui trouvent cela totalement obsessionnel de pouvoir citer le réalisateur d'un film ("ah et tu pourrais dire qui est le machiniste je suis sûr ! ha ha ha ha ha" - Ta gueule - ).

Je ne crois pas que ce soit le cas dans la littérature, encore moins classique, où là, c'est bien l'auteur qui est mis en avant : Shakespeare, Molière, Hugo, Zola, etc. Sauf que par contre, les gens attribuent parfois l'oeuvre à la mauvaise personne, et c'est plutôt le problème inverse.

Donc je ne suis pas surpris qu'on fasse du "par le réalisateur de", "le producteur de", parce que ça permet de citer ce qui parle au grand public : tel ou tel film qu'il a bien aimé et retenu.
Je ne crois pas que ce soit une question que le quidam soit ignorant. Juste que par définition, il n'a pas pour vocation à s'intéresser et à retenir ces choses là. Et que comme il en retient d'autres, autant partir là dessus.
Commissaire Juve a écrit :EDIT : et il me semble bien que ça se fait en littérature non ? Vous voyez d'ici le "Le Malade imaginaire", par l'auteur de "L'Avare" ? :mrgreen:
Tout ne fonctionne pas sur les mêmes critères de mémorisation. Je bois et teste pas mal de bières différentes, mais si demain, on me donne directement le nom de la brasserie plutôt que les noms des bières qu'ils brassent, ça me fera une belle jambe...
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: James Cameron

Message par la_vie_en_blueray »

Aussi, à l'époque de Moliere, les pieces étaient vues et lues par 30 personnes. Donc, en plus de connaitre l'auteur de l'Avare, ils l'avaient en plus sans doute rencontré ...

C'est comme si les films à l'heure actuelle n'étaient vu que par le forum DVDclassik ...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Cameron

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Vous voyez d'ici le "Le Malade imaginaire", par l'auteur de "L'Avare" ? :mrgreen:
:lol:

Cela s'appelle le nivellement par le bas. Car bien sûr que tout le monde ne mémorise pas les noms mais si on procède comme ça, on ne donne pas l'occasion au public de s'éduquer un minimum.
Répondre