Stark wrote:
Si le refus de hiérarchiser les propositions cinématographiques revient à dire que tout se vaut, je ne suis pas d'accord.
Non, cela ne revient pas à dire que tout se vaut ...
Mais on ne peut comparer ou hiérarchiser certains films parce que les paramètres de jugement ne seraient pas les mêmes : et je me refuse à dire qu'un film des Dardenne est supérieur à un film de Mc Tiernan, par exemple, parce que cela revient à comparer des pommes et des poires, même si ce sont tous deux des fruits ...
En musique, comparerait on les Stones et Mahler ?
Non, mais on peut comparer les Stones aux Beatles ou Mahler à Bruckner car ils pratiquent le même type de musique (populaire ou symphonique et contemporains entre eux, de plus ...) ...
Reprocherait on par exemple à "Cris et chuchotements" de manquer d'action, compte tenu de la proposition de cinéma qu'il renferme ?
Critère qui serait par contre sûrement utilisé pour parler de "Piège de cristal" ...
Tu l'auras compris : à mes yeux, tout ne se vaut certes pas à l'intérieur d'un genre mais hiérarchiser les genres dérive très - trop - facilement vers le snobisme et les chapelles ...
Si j'ai pu laisser entendre le contraire auparavant (voir la pique de Nikita sur un autre topic), c'est que je m'étais fort mal exprimé (ce qui est toujours possible, vu la rapidité avec laquelle je rédige parfois)
En fait, Stark, tu parles ici à un vieil amateur et défenseur du cinéma bis et d'exploitation : et les émotions et plaisirs de l'enfance nous accompagnent toute notre vie, comme chacun sait ...
Dès lors ...