Le Retour (Andrei Zviaguintsev - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Bill Harford a écrit :
Requiem a écrit :J'en sors juste et si ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, Billou mérite quand même des baffes pour son lapidaire "le Lion d'or n'est pas mérité".
Ouille, pas taper.

Non, mais bon, je trouve que la beauté du film est un peu trop "facile", comme si c'était trop évident, disons que je voyais toutes les ficelles de la mise en scène. Et malgré tout le naturel des comédiens, j'ai senti que c'était trop écrit, trop conscient de ses effets. Le film est loin d'être raté, mais il n'y a que la toute dernière scène avec les photographies qui m'ait fait réellement vibrer d'émotion.
Moi je trouve que si on est jamais loin de la complaisance on a droit à un film magnifique sur les rapports père-fils, l'autorité et la virilité et mon sentiment n'a été qu'amplifiée par la magnifique série de clichés que tu évoques parmi lesquels sont certains sont tout bonnement à tomber à mes yeux... :D
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Vu hier.
D'accord avec Requiem : je vous trouve très (trop) sévères dans l'ensemble, et pour un premier film, je trouve qu'il s'agit d'une réussite remarquable.
J'ai été touché de bout en bout, tant par l'interprétation que par le scénario et la mise en scène très propre et efficace. Même si le rythme du film est plutôt lent, il me semble particulièrement approprié pour dépeindre ce voyage initiatique.
Non, ce film n'est pas surestimé. Il faut au contraire en parler autour de soi, car nous n'étions malheureusement que 6 personnes dans la salle, ce qui est dramatique...
Un des meilleurs films 2003 en ce qui me concerne, ni plus ni moins.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Bob Harris a écrit :Vu ce soir...

Bon bah, rien à voir avec Tarkovski, je vous rassure... A part les prénoms des enfants en guise de clin d'oeil, je ne vois vraiment pas où est le rapport.

"Le Retour" n'est juste qu'un joli film sur les retrouvailles difficiles entre un père et ses deux enfants qu'il n'avait pas vus depuis 12 ans, chacun d'eux ayant un caractère opposé. Et on ne sera pas surpris que l'incommunicabilité soit le thème qui soit le plus mis en avant. Certaines facilités de scénario sont compensées par la justesse de l'interprétation des acteurs, en particulier le jeune garçon qui joue Ivan, impressionnant de retenue et de colère rentrée. La mise en scène, simple et précise, tire profit des beaux paysages du Nord de la Russie. Il y a un côté "road-movie" pas désagréable. Mais bien qu'on ne s'ennuie pas vraiment, le récit tourne vraiment en rond au bout de la moitié du film. On a vite compris les intentions du cinéaste. Les personnages de ce film n'évoluent quasiment jamais, ce qui devient forcément lassant. Et j'ai été bien déçu par le dénouement trop convenu de l'histoire. Seule la toute fin parvient à toucher sur le moment.

En tout cas, le Lion d'Or n'est pas mérité. "Le Retour" n'est pas un chef-d'oeuvre, ni une bouse auteurisante, juste un film assez honorable dont on se souviendra plus pour son côté "voyage en Russie" que pour ses réelles qualités de cinéma.

3/6
Découvert ce matin. Je pense la même chose que toi; malgré une excellente interprétation (j'ai réellement ressenti la langue russe), vers la moitié ça tourne sérieusement en rond et les personnages ne bougent plus d'un iota. Un peu frustrant (une gestion du non-dit un peu aléatoire). Du coup, la force symbolique du finale est altérée. J'ai l'impression de n'avoir eu que l'idée de ce que je devais ressentir et de ne pas avoir ressenti vraiment la détresse des enfants.

Reste un épilogue en photographies plutôt réussi... :wink:
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Ouf Los Cojones a écrit :
Bill Harford a écrit :Allez voir "Oasis" ou "Pas de repos sur les braves" plutôt que ce film très surestimé. :)
Dit-il tout en portant aux nues Kill Bill 1. :lol:
Mais celui-là n'est pas surestimé :twisted:
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Philip Marlowe a écrit :
Ouf Los Cojones a écrit : Dit-il tout en portant aux nues Kill Bill 1. :lol:
Mais celui-là n'est pas surestimé :twisted:
Quand même; faudra un excellent deuxième volume.
Les films sur les films, j'ai du mal... :?

Nb: on ne voit toujours pas tes signature et avatar Philip... :wink:
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tiens, un film sur lequel j'ai eu un avis intermédiaire... Comme quoi, je ne mérite pas la réputation que j'ai ! :mrgreen:
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Bob Harris a écrit :Tiens, un film sur lequel j'ai eu un avis intermédiaire... Comme quoi, je ne mérite pas la réputation que j'ai ! :mrgreen:
Tu plaisantes ? Ton avis sur ce film est beaucoup trop négatif ! :mrgreen: :arrow:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Requiem a écrit :
Bob Harris a écrit :Tiens, un film sur lequel j'ai eu un avis intermédiaire... Comme quoi, je ne mérite pas la réputation que j'ai ! :mrgreen:
Tu plaisantes ? Ton avis sur ce film est beaucoup trop négatif ! :mrgreen: :arrow:
Je confirme. Passe-t-il encore sur Paris ?

Si c'est le cas et que vous ne l'avez toujours pas vu, allez-y !
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jack Torrance a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Mais celui-là n'est pas surestimé :twisted:
Quand même; faudra un excellent deuxième volume.
Les films sur les films, j'ai du mal... :?
T'étais pas un défenseur du film? :shock:
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Philip Marlowe a écrit :
Jack Torrance a écrit : Quand même; faudra un excellent deuxième volume.
Les films sur les films, j'ai du mal... :?
T'étais pas un défenseur du film? :shock:
1. Évitons de créer des clans "défenseurs/détracteurs" pour chaque film.
2. J'ai bien aimé, j'ai même été trois fois (pas vraiment pour le film mais plutôt pour les personnes qui m'accompagnaient). Maintenant, le film est vite consommé et vite oublié si vous voulez mon avis. En fait, rien ne me passionne vraiment. C'est fun, et tout ce que vous voulez, mais pas intéressant. C'est du cinéma, avec ce que ça a de magique mais ce n'est jamais que du cinéma. J'attends vraiment le Vol2 pour juger de ce que nous offre Tarantino. S'il poursuit uniquement dans la citation et l'hommage, je risque de revoir l'ensemble à la baisse...
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Jack Torrance a écrit :C'est du cinéma, avec ce que ça a de magique mais ce n'est jamais que du cinéma.
Parce que c'est le film d'un homme qui a toujours préféré le monde du cinéma au monde réel. Cette idée du cinéma comme évasion totale du réel me touche fortement. Ceci dit, je comprends très bien que cette vérité-là du cinéma selon QT ne soit pas celle de tout le monde...
ImageImageImageImage
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Vic Vega a écrit :
Jack Torrance a écrit :C'est du cinéma, avec ce que ça a de magique mais ce n'est jamais que du cinéma.
Parce que c'est le film d'un homme qui a toujours préféré le monde du cinéma au monde réel. Cette idée du cinéma comme évasion totale du réel me touche fortement. Ceci dit, je comprends très bien que cette vérité-là du cinéma selon QT ne soit pas celle de tout le monde...
Je comprends aussi ce que tu veux dire. C'est juste que pour moi, dans le genre, on a fait nettement mieux... :)
Image
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Requiem a écrit :J'en sors juste et si ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, Billou mérite quand même des baffes pour son lapidaire "le Lion d'or n'est pas mérité".
Tout dans le film est à epoustoufflant de beauté. (au point d'ailleurs que l'on se demande parfois si tout cela n'est pas TROP beau et si Zviaguintsev ne se regarde pas un peu filmer... Mais rien de bien grave...) C'est magnifiquement cadré, photographié, éclairé, interprété... Les deux jeunes acteurs sont excellents (surtout celui qui joue Ivan) et même s'il frole parfois le convenu, le scénario fonctionne bien et évite salutairement la plupart des clichés qui auraient pu nous entrainer dans le mélodrame larmoyant. Alors même si on frôle souvent le trop-plein (de beauté, de bonne volonté, de beaux-paysages-caractéristiques-de-la-Russie-éternelle) on ne tombe jamais dedans et ce film annonce une belle carrière pour son réalisateur dont j'attends avec impatience les prochaines productions. Sincerement recommandé. 4,5/6
Je suis d'accord et je trouve même que la beauté annoncée de la "Russie éternelle" en prend un coup quelque peu amer. Très beau film.

5/6
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Pancake a écrit :
Requiem a écrit :J'en sors juste et si ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, Billou mérite quand même des baffes pour son lapidaire "le Lion d'or n'est pas mérité".
Tout dans le film est à epoustoufflant de beauté. (au point d'ailleurs que l'on se demande parfois si tout cela n'est pas TROP beau et si Zviaguintsev ne se regarde pas un peu filmer... Mais rien de bien grave...) C'est magnifiquement cadré, photographié, éclairé, interprété... Les deux jeunes acteurs sont excellents (surtout celui qui joue Ivan) et même s'il frole parfois le convenu, le scénario fonctionne bien et évite salutairement la plupart des clichés qui auraient pu nous entrainer dans le mélodrame larmoyant. Alors même si on frôle souvent le trop-plein (de beauté, de bonne volonté, de beaux-paysages-caractéristiques-de-la-Russie-éternelle) on ne tombe jamais dedans et ce film annonce une belle carrière pour son réalisateur dont j'attends avec impatience les prochaines productions. Sincerement recommandé. 4,5/6
Je suis d'accord et je trouve même que la beauté annoncée de la "Russie éternelle" en prend un coup quelque peu amer. Très beau film.

5/6
:D :D :D
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Requiem a écrit : :D :D :D
C'est si simple de faire plaisir ;) :D
Répondre