Le Retour (Andrei Zviaguintsev - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Le Retour (Andrei Zviaguintsev - 2003)

Message par Vic Vega »

Qui va aller voir ce premier film d'Andrei Zviaguintsev Lion d'Or à Venise cette année qui sort mercredi en salles? De mon coté, j'hésite un peu parce que l'affiche du film et la bande annonce font un peu Andrei Tarkovski de Musée Grévin (les deux enfants du film s'appellent d'ailleurs Ivan et Andrei), me faisant craindre un film récompensé parce qu'il aurait le profil du "film russe de festival" (le film lourd à prétention métaphysique sous influence tarkovskienne donc:)) sentant le calcul à plein nez. Le film est en avant-première à l'UGC Ciné Cité les Halles ce soir.
site du film:http://www.ocean-films.com/leretour/
ImageImageImageImage
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Il est vrai que le film est un peu vendu comme un Tarkovski sans Tarkovski... C'était un peu le cas déjà pour Werckmeister Harmonies, le dernier Bela Tarr ou le honteux "Japon" mexicain.

En général, ça m'intrigue, mais je pense chaque fois qu'ils vont se planter. J'irai le voir, mais je n'ose imaginer que quelqu'un ai pu intégrer aussi bien que Tarkovski lui-même son univers pour pouvoir en tirer un nouveau film, différent et Tarkovskien sur le fond tout de même. Maintenant si le film n'est pas Tarkovskien mais personnel au cinéaste et qu'il est bon, ce n'en sera que meilleur (vive les influence,s à bas la copie).
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Sergius Karamzin a écrit :Il est vrai que le film est un peu vendu comme un Tarkovski sans Tarkovski... C'était un peu le cas déjà pour Werckmeister Harmonies, le dernier Bela Tarr ou le honteux "Japon" mexicain.
Honteux? Hmmm...

Et sinon, tu penses quoi du Bela Tarr?
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je n'ai pas vu le Bela Tarr.
Je dis honteux pour Japon, il faudrait retrouver ma critique d'alors, mais pour moi c'est carrément du copier/coller Tarkovski, environ une trentaine de scènes ou plans pompés, reliés entre eux par un type qui marche avec une canne. Au final un film vide comme une bouteille consignée.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Vu ce soir...

Bon bah, rien à voir avec Tarkovski, je vous rassure... A part les prénoms des enfants en guise de clin d'oeil, je ne vois vraiment pas où est le rapport.

"Le Retour" n'est juste qu'un joli film sur les retrouvailles difficiles entre un père et ses deux enfants qu'il n'avait pas vus depuis 12 ans, chacun d'eux ayant un caractère opposé. Et on ne sera pas surpris que l'incommunicabilité soit le thème qui soit le plus mis en avant. Certaines facilités de scénario sont compensées par la justesse de l'interprétation des acteurs, en particulier le jeune garçon qui joue Ivan, impressionnant de retenue et de colère rentrée. La mise en scène, simple et précise, tire profit des beaux paysages du Nord de la Russie. Il y a un côté "road-movie" pas désagréable. Mais bien qu'on ne s'ennuie pas vraiment, le récit tourne vraiment en rond au bout de la moitié du film. On a vite compris les intentions du cinéaste. Les personnages de ce film n'évoluent quasiment jamais, ce qui devient forcément lassant. Et j'ai été bien déçu par le dénouement trop convenu de l'histoire. Seule la toute fin parvient à toucher sur le moment.

En tout cas, le Lion d'Or n'est pas mérité. "Le Retour" n'est pas un chef-d'oeuvre, ni une bouse auteurisante, juste un film assez honorable dont on se souviendra plus pour son côté "voyage en Russie" que pour ses réelles qualités de cinéma.

3/6
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Bill Harford a écrit :En tout cas, le Lion d'Or n'est pas mérité. "Le Retour" n'est pas un chef-d'oeuvre, ni une bouse auteurisante, juste un film assez honorable dont on se souviendra plus pour son côté "voyage en Russie" que pour ses réelles qualités de cinéma.

3/6
Donc selon toi, tout de même, le buzz était exagéré. Dommage...
Je vais quand même essayer de le voir. :wink:
Image
I would prefer not to
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Bon bah joli petit film...Andrei Zviaguintsev (je dois avouer que j'ai fait un copier coller du nom) est à n'en pas douter un cinéaste à suivre. Le bonhomme a en effet un talent indéniable et sans juger du fond on ne peut qu'admettre que de nombreux plans sont d'une beauté écrasante. L'impression d'infinité laissé par la mer, les terrains de campagne isolé ou encore la beauté géométrique de certaines forêts font parfois effectivement penser à ce qu'on a pu voir chez Tarkovki. En dehors de cette représentation de la nature le film est exempt de réel défaut au niveau de la mise en scène et le résultat est magistral pour un premier film. La direction d'acteurs est d'une justesse exemplaire et le film évite de surenchérir dans les effets dramatiques.

alors qu'est ce qui cloche?

Pas grand chose si ce n'est qu'on ressent un petit gout de banalité, de linéarité. J'ai été partagé entre le plaisir ressenti par la balade et l'envie que l'intrigue avance plus vite. Ce genre de bataille psychologique père-fils n'est pas nouvelle mais ce qui prime ici c'est l'obstination de chacune des parties et cela conduit malheureusement à certaines redondances. Grace au talent des acteurs et à celui de la mise en scène je n'ai pas vraiment ressenti de lassitude mais ça se joue de justesse.

En fait en ecrivant sur ce film je me dis que je l'ai plutot aimé, des images me reviennent en tête, l'atmosphère me possède encore...je conseille.

4/6 je dirais

Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

J'y vais demain soir.

Dans l'ensemble, les critiques sont très bonnes en tous cas.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Allez voir "Oasis" ou "Pas de repos sur les braves" plutôt que ce film très surestimé. :)
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Bill Harford a écrit :Allez voir "Oasis" ou "Pas de repos sur les braves" plutôt que ce film très surestimé. :)
Ah mais ce n'est pas de sa faute s'il est surestimé...puis il y a des jolies choses quand même
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Bill Harford a écrit :Allez voir "Oasis" ou "Pas de repos sur les braves" plutôt que ce film très surestimé. :)
Dit-il tout en portant aux nues Kill Bill 1. :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ouf Wanadoo Master a écrit :
Bill Harford a écrit :Allez voir "Oasis" ou "Pas de repos sur les braves" plutôt que ce film très surestimé. :)
Dit-il tout en portant aux nues Kill Bill 1. :lol:
Oui, mais ce film a été, est et sera vu par tout le monde, contrairement aux deux autres joyaux qui sont sortis dans un circuit de salles lamentablement trop limité.
Pollux
Doublure lumière
Messages : 553
Inscription : 13 avr. 03, 22:59
Localisation : Paris

Message par Pollux »

Les cadrages du Retour sont à couper le souffle.. :shock:
On contemple chaque plan avec beaucoup de plaisir.
Cela va de pair avec la lumière et les paysages qui sont incroyablement beau.

Par-contre, côté scénario.. :roll: ce n'est guère passionnant même si les acteurs sont très bons. Dommage :!:
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

J'en sors juste et si ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, Billou mérite quand même des baffes pour son lapidaire "le Lion d'or n'est pas mérité".
Tout dans le film est à epoustoufflant de beauté. (au point d'ailleurs que l'on se demande parfois si tout cela n'est pas TROP beau et si Zviaguintsev ne se regarde pas un peu filmer... Mais rien de bien grave...) C'est magnifiquement cadré, photographié, éclairé, interprété... Les deux jeunes acteurs sont excellents (surtout celui qui joue Ivan) et même s'il frole parfois le convenu, le scénario fonctionne bien et évite salutairement la plupart des clichés qui auraient pu nous entrainer dans le mélodrame larmoyant. Alors même si on frôle souvent le trop-plein (de beauté, de bonne volonté, de beaux-paysages-caractéristiques-de-la-Russie-éternelle) on ne tombe jamais dedans et ce film annonce une belle carrière pour son réalisateur dont j'attends avec impatience les prochaines productions. Sincerement recommandé. 4,5/6
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Requiem a écrit :J'en sors juste et si ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, Billou mérite quand même des baffes pour son lapidaire "le Lion d'or n'est pas mérité".
Ouille, pas taper.

Non, mais bon, je trouve que la beauté du film est un peu trop "facile", comme si c'était trop évident, disons que je voyais toutes les ficelles de la mise en scène. Et malgré tout le naturel des comédiens, j'ai senti que c'était trop écrit, trop conscient de ses effets. Le film est loin d'être raté, mais il n'y a que la toute dernière scène avec les photographies qui m'ait fait réellement vibrer d'émotion.
Répondre