Lars Von Trier

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Le dogme est parfaitement adapté à Festen, tout le film pourrait être filmé par l'un des convives.

Je trouve que cela lui donne encore plus de force, de proximité.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Le prisonnier a écrit :
Simone Choule a écrit :Von Trier est AVANT TOUT un directeur d'acteurs et un conteur hors-pair !
Entièrement d'accord! La scène de meurtre dans Dancer in the Dark est la scène la plus intense que j'aie jamais vue (vécue) au cinéma. Je me sentais presque dans la peau de Björk tellement sa douleur de commettre l'impensable est palpable.
Une bonne poilade en ce qui me concerne tant cette scène est forcée et peu crédible.

Tuck: Non puisque son apitoiement à 2 balles sert juste à maquiller son sadisme :wink:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Philip Marlowe a écrit : Tuck: Non puisque son apitoiement à 2 balles sert juste à maquiller son sadisme :wink:
oui c'est bien ce que je voulais dire. Il assume ce maquillage, en est conscient. ça fait partie de sa provocation dont je ne vois pas la grande utilité dans Dogville et Dancer in the dark
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

La "Divine Trilogie" de Lars von Trier est un passionnant monument : Breaking the Waves, Dancer in the Dark et Dogville forment la série de films autonomes la plus cohérente de ces quinze dermières années avec les séries de Kieslowski.

Je viens de voir Dogville pour la première fois (en DVD) et je suis vraiment enthousiaste. Là encore, von Trier a réussi son pari de réaliser à la fois un film expérimental et (im)moral.
L'aspect conceptuel de Dogville est complètement fascinant mais c'est surtout le regard que le film porte sur l'idée de Sacrifice qui est le plus excitant, quand on le replace dans l'ensemble de la Trilogie :

- Breaking the Waves = le Sacrifice consentant (Bess, à la fin du film, est est une Martyre ou... le Christ)
- Dancer in the Dark = le Sacrifice subi (Selma, à la fin du film, est une Victime ou... un Humain)
- Dogville = le Sacrifice refusé (Grace, à la fin du film, est une Rebelle ou... Dieu)

Du point de vue d'une lecture biblique, on passe du monde du Nouveau Testament (Breaking) à celui de l'Ancien Testament (Dogville) avec, au milieu, la Solitude métaphysique (Dancer). Le travail de Lars von Trier trouve son accomplissement cinématographique grâce à cette exploration thématique chrétienne à l'ambition démesurée. Sublime. A côté de çà, Festen de Viterberg, qui enfonce des portes grandes ouvertes, est inexistant.

La seule réserve par rapport à ces trois films est l'utilisation "dogmatique" d'une caméra aux mouvements incessants (dans une moindre mesure pour Dogville).

Je n'ai pas vu Les Idiots mais je vais vite y remédier.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Tom Peeping a écrit :A côté de çà, Festen de Viterberg, qui enfonce des portes grandes ouvertes, est inexistant.
Nous ne sommes décidément pas d'accord sur certains sujets, Festen est loin d'enfoncer que des portes ouvertes, il y a même un traitement assez audacieux je trouve
Everybody's clever nowadays
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Je préfère de loin à sa trilogie amoureuse, la trilogie Européenne.
La découverte d'Europa au cinéma restera un de mes plus grand souvenir. Seul dans la salle (Les Studios à Brest) je ricane à l'ouverture hypnotisante :"vos paupières sont lourdes... je vais compter de 10 à 1, à 1 vous serez dans Europa". mais au fil et à mesure du rebours, je suis aspiré dans le film pour n'en ressortir qu'une heure trente plus tard. J'ai eu l'impression de ne pas avoir bougé d'un centimètre, d'avoir quasiment arrêté de respirer. Bref j'ai été véritablement hypnotisé ! et sans rien fumer en plus ! En sortant de la salle, mes sens étaient vacillants, le décor qui m'entourait n'avait pas les proportions normales... une expérience incroyable !
En vidéo, je ne retrouverais plus jamais cette sensation, mais ce film de Lars von Trier restera un choc unique.

The Element of Crime receuille tous mes suffrages, et j'aime également beaucoup son Epidemic foutraque et iconoclaste.

J'ai également été totalement emballé par Breaking the Waves (Sweet Child in Time ne cesse de m'émouvoir depuis), un film d'une puissance d'évocation rare.
En passant, beaucoup de personnes prennent trop au sérieux le Dogme de Trier et de ses compères. Celui-ci n'a jamais été autre chose qu'une boutade, une blague, une manière de s'amuser en accumulant les contraintes. Festen est à mes yeux la plus grande réussite, mais j'ai également énormément apprécié Les Idiots.
Dancer in the Dark est par contre pour ma part, une bouse infâme. Trier n'a rien compris à ce qu'est une comédie musicale, il se sent obligé d'expliquer pourquoi ses personnages se mettent à danser et à chanter ("ma vie est abominable, donc je m'échappe dans le rêve et la musique"), déniant au genre toute sa portée poétique, transformant la légèreté en pudding indigeste.
Du coup, je tarde à regarder son Dogvill.

The Kingdom a l'air grandiose, mais arte l'ayant diffusé en VF je n'ai eu le courage de regarder que la moitié d'un épisode.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Les Idiots rate pour moi totalement son objectif justement du fait de son absence totale de mise en scène et de vraie regard sur son sujet.

J'ai passé une partie de mon adolescence à jouer de façon trés convaincante au groue de trisomique mais personne parmis n'y à jamais mis d'intentions aussi sutpides que celles du "héros" du "film" de Von Trier.

La première fois que je l'ai vu je me suis bien marré en ayant l'impression de voir un film de vacance tourné avec mes amis et dés que le côté intellectuel débarque c'est le n'importe quoi complet et total. C'est d'une stupidité absolument incroyable et en enrobant ça dans une fausse justification libertaire même pas convaincue Vt se fout littéralement de ses spectateurs en leur disant je fais de la merde et je vais vous faire dire que vous adorez grâce à deux justifications branlantes. Cela pourra vous sembler agressif mais c'est ce que ce film la m'inspire 'désolé pour ceux qui aiment !! :wink: ). C'est une blague de potache que VT à ingénieusement fait gonfler comme une baudruche et connaissant son gout prononcé pour ce type de farces il doit vraiment se poiler ds son coin le Lars.
Il m'est totalement évident que Festen à lui au moins un sujet fort, une façon passionnante de le raconter, des acteurs incroyables (parce ce que font les acteurs des Idiots je le fais demain!!) et au final ses images pourraves servent le propos de l'histoire.

Von Trier se fout totalement de la gueule et le gens lui disent va y bravo continue tu est une génie incompris. Moi j'avoue rester perplexe devant une si belle manipulation de ce réalisateur interessant mais qui enveloppe le vide de ses dernières oeuvre (je n'ai pas vu dogville puet être tenterais je l'expérience un jour mais bof) dans un joli emballage artistico-intellectualo merdique et je trouve ça dommage que qulqu'un qui avait un tel sens visuel et narratif ai décidé de jouer sur la corde de l'art conceptuel plutôt que sur celle du cinéma comme je l'aime , celui de ses débuts.

Stefan

Ps: Dancer in the Dark fut une véritable torture pour moi qui n'apprécie ni les comédies musicales, ni BJork et le personnage qu'elle s'est crée pour les médias (par contre j'aime bien sa musique!!!) et quand en plus Vtrier filme à nouveau avec ses pieds des situation d'un inintérêt total avec pour volonté de faire pleurer à tout prix dans les chaumières, je me dis qu'a Cannes ils auraient mieux fait de filer la Palme d'Or à In the Mood for Love cette année la, mais cela n'engage que moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Que de fiel répandu sur un seul réal. Beaucoup se plaignent d'avoir été berné à la fameuse "prise en otage émotionnelle" du spectateur. Mais bon sang, au lieu de blâmer LVT parce que vous n'avez pas aimé du tout, prenez vous en à vous même d'être allé voir ce film en y espérant quelque chose. La vérité est que vous êtes en colère de vous être fait bluffé par LVT en bien ou en mal, alors il faut bien trouver quelqu'un sur qui taper.

Moi aussi je parle de chantage quant à Kill Bill 1. Est ce que je m'en prends à Tarantino pour autant? Non. Si je suis déçu, je n'ai qu'à m'en prendre à moi même. J'ai suivi comme un mouton les échos ds autres, j'ai testé, j'ai pas aimé. Point.

Alors pensez à ceux qui ont l'humilité d'aimer le Cinéma de LVT et arrêtez l'agression verbale dès que vous parler de lui.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Eh Ouf,

chez LVT il y à quand même une pose et une démarche volontaire auprés des médias pour n'être pas seulement un réalisateur mais aussi un personnage public à part entière.

A l'instar de Gaspar Noé qui se fait chier dessus régulièrement il à choisi le double statut d'artiste et de personnage public et il est normal qu'en tant que tel il s'en prenne plein la gueule.

Je suis déçu de Von Trier car j'adore vraiment sa première période et aprés Breaking the Waves ils aurait pu m'emmener ni'mporte ou avec lui.

Manque de pot avec les Idiots il m'a emmené dans l'univers des conneries de mon adolescence tout en essayent de me persuader que c'est une démarche intellectuelle.

Ensuite il a commis Une comédie musicale, genre sur lequel je ne suis pas objectif puisque j'ai du mal à le supporter. Qui plus est il à fait une comédie musicale bêtement larmoyante donc rideau.

En plus, comme pour Tarantino, toutes les dernières interviews que j'ai vu de lui m'ont conduit à ne plus pouvoir supporter le personnage et ce qu'il essaye de dégager.

Alors que curieusement le documentaire présent sur le criterion de The Element of Crime et qui ne parle que de sa première période (jusqu'a Breaking the Waves), le montre beaucoup plus humble, parlant de ses sensations, de ses phobies, sans avoir le ton goguenard et condescendant de celui de ses interviews récentes.

Je comprends que tu soit écoeuré de la colère des gens envers ce cinéaste mais celle-ci est logique. Il est jugé certes avec des moyens sommaires mais en rapport avec sons statut et comme il réalise des films pour provoquer, il ne récolte que le fruit de son labeur.
Noé subit le même genre d'insultes et comme pour Lars Von Trier ça ne dérange pas grand monde. Si j'adore les films de Noé ses prises de position et sa roublardise bigger than life , font que je trouve presque normal que les gens viennent lui casser la gueule dans la rue (j'ai bien dit presque normal).

Maintenant ce qui est plus grave ce quand des gens ne tolèrent pas ses films sans le connaitre en tant que personnage public et on envie de lui taper dessus parce que ce qu'il à montré les a génés, la c'est plus grave pour moi.

Lars von Trier est un homme trés intelligent qui je pense joue beaucoup à des farces avec son public et par conséquent en se mettant en avant ainsi il est normal de que gens lui tapent dessus.

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Cinetudes a écrit :Maintenant ce qui est plus grave ce quand des gens ne tolèrent pas ses films sans le connaitre en tant que personnage public et on envie de lui taper dessus parce que ce qu'il à montré les a génés, la c'est plus grave pour moi.
Stefan
C'est donc bel et bien le cas pour Noé et LVT pour pas mal de gens. Et Pasolini. Mais j'accepte tes arguments. Seulement, ils font justement une cible facile, et jouent de ça avec le spectateur qui est conscient de ce jeu. Alors après, s'il vient se plaindre alors qu'il savait à peu près ce qui l'attendait... :roll:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

J'ai découvert Von Trier avec breaking the waves et ce fut un choc. La vision de dancer in the dark par la suite m'a ému et profondément touché.
J'ai hâte de découvrir ses premières oeuvres.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

George Bailey a écrit :J'ai découvert Von Trier avec breaking the waves et ce fut un choc. La vision de dancer in the dark par la suite m'a ému et profondément touché.
J'ai hâte de découvrir ses premières oeuvres.
dans mesbras, George. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Invité

Message par Invité »

C'est le genre de realisateurs qui provoque des REACtions.

Si les idiots derangent autant c'est que son film est reussi.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

soleilvert a écrit :Si les idiots derangent autant c'est que son film est reussi.
Je connais beaucoup de films "dérangeant"s qui se révèlent des purges cinématographiques. Donc ce n'est pas un argument, en ce qui me concerne, pour qualifier un film de réussi.
Pour Les Idiots, je suis entièrement d'accord avec Cinetudes. Quand j'entends le titre de ce film, j'ai envie d'envahir le Danemark. :lol: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Ouf, je pense que tu as employé le mot qu'il faut : bluff. Au poker, on le pratique lorsqu'on a une main de merde
Everybody's clever nowadays
Répondre