Lars Von Trier

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je n'ai pas vu de théorème like dans Festen et si le sujet est casse gueule au possible, je trouve que Vinterberg a réussi à faire un film sobre là où de nombreux autres se seraient roulés dans le pathos et la leçon
Everybody's clever nowadays
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Nikita a écrit :Je n'ai pas vu de théorème like dans Festen et si le sujet est casse gueule au possible, je trouve que Vinterberg a réussi à faire un film sobre là où de nombreux autres se seraient roulés dans le pathos et la leçon
Si, un théorème like dans le sens "allons crever la sacro-sainte bulle familliale bourgeoise, qui d'ailleurs est à deux doigts d'imploser". Avec des ajustements de circonstance : l'élément perturbateur ne vient pas d'un extérieur social et son arme n'est pas la séduction mais l'aveu. Bref, on élude tout ce qui était un peu sulfureux ou politique dans le modèle pasolinien.
Pour ce qui est de la sobriété, il évite effectivement le larmoyant et le moralisme (heureusement !), mais c'est pour mieux verser dans une sorte de "rage aveugle" (ce qu'est censé exprimer cet emploi de la DV) qui ne vaut pas franchement mieux : une autre forme de pathos.
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

SPOILER

La mère reste à table à la fin dans Festen, c'est bien plus sulfureux qu'une petite sodo
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Nikita a écrit :SPOILER

La mère reste à table à la fin dans Festen, c'est bien plus sulfureux qu'une petite sodo
Ah bon? T'as la sodo triste, alors...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
NUTELLA

Message par NUTELLA »

moi je trouve au contraire que c'est un des films les plus visceral que j'ai vu ces derniéres années,il est d'ailleurs unique en soi,pas du tout un blablabla/like.
et puis la forme ne m'a abolument pas génée(je n'y meme pas fait attention),etant completement omnubilé par le fond :wink:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Ouf L'Inquisiteur a écrit :
Nikita a écrit :SPOILER

La mère reste à table à la fin dans Festen, c'est bien plus sulfureux qu'une petite sodo
Ah bon? T'as la sodo triste, alors...
Au contraire
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Nikita a écrit :
Ouf L'Inquisiteur a écrit : Ah bon? T'as la sodo triste, alors...
Au contraire
C'était bien la réponse que j'attendais. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Je trouve que ce qui donne à Breaking the Waves sa singularité, c que LVT a le courage d'assumer sa cruauté envers son héroïne. Cruauté qu'il camouflera par un apitoiement à 2 balles 2 films plus loin...
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Philip Marlowe a écrit :Je trouve que ce qui donne à Breaking the Waves sa singularité, c que LVT a le courage d'assumer sa cruauté envers son héroïne. Cruauté qu'il camouflera par un apitoiement à 2 balles 2 films plus loin...
je crois qu'il assume même son apitoiement à deux balles :lol:
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Solal a écrit :
NUTELLA a écrit : ouf Festen un navaton :shock: ben dans ce cas-là j'aimerais en voir souvent des navets comme celui-là :wink:
Une petite justification de mon "naveton" s'impose :

1) un scénario totalement indigent : un Théorème-like aux intentions nébuleuses ; un sens de la dramaturgie digne des productions télévisées diffusées la nuit sur les chaînes hertziennes ; un imaginaire socio-politique confondant de démagogie et de bêtise adolescente. Pour preuve : même les plus ardents défenseurs du film ont du reconnaître la nullité de son argument après en avoir subi l'adaptation théatrale.

2) une réalisation navrante : l'application du dogme aurait pu se justifier si le dispositif avait été compris comme une exigence de sobriété (pour rendre l'intensité dudit "drame"). Mais Vinterberg arrive avec ses gros sabots et noie le film à coup de cadrages épileptique et d'une complaisance dans l'effet-pixel. Faute de nécessité (pourquoi chercher à rendre son film illisible, en quoi cela sert-il son projet ???), l'exercice vire à l'esbrouffe.
Je pense tout le contraire de toi au sujet de FESTEN. C'est le film où les principes du dogme sont justement le plus intelligemment utilisés, bien plus que chez LVT... le film n'est en rien illisible, et traite de façon non-choquante d'un sujet qui l'est pourtant bien à la base...
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Simone Choule a écrit :Von Trier est AVANT TOUT un directeur d'acteurs et un conteur hors-pair !
Entièrement d'accord! La scène de meurtre dans Dancer in the Dark est la scène la plus intense que j'aie jamais vue (vécue) au cinéma. Je me sentais presque dans la peau de Björk tellement sa douleur de commettre l'impensable est palpable.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Ouf Machin truc a écrit :Et pourtant, je le trouve aussi roublard que LVT quand il fait MD, suffisamment consensuel pour un festival comme Cannes et bête à Prix, et assez faussement intellectualisant à mes yeux pour plaire aux critiques institutionnels autoproclamés. Mais j'aime aussi MD, attention.
J'ai mis en gras les passages qui m'inspirent un "n'importe quoi" bien senti. Depuis quand Lynch fait du cinéma intellectualisant ? Il n'en a jamais fait, c'est basé à 100% sur ses émotions. C'est pas parce que des intellos in ze wind le portent soudainement aux nues qu'il faut en conclure que c'est un cinéma intellectualisant. On ne peut pas trouver moins intellectualisant que Lynch.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

harry callahan a écrit :
Ouf Machin truc a écrit :Et pourtant, je le trouve aussi roublard que LVT quand il fait MD, suffisamment consensuel pour un festival comme Cannes et bête à Prix, et assez faussement intellectualisant à mes yeux pour plaire aux critiques institutionnels autoproclamés. Mais j'aime aussi MD, attention.
J'ai mis en gras les passages qui m'inspirent un "n'importe quoi" bien senti. Depuis quand Lynch fait du cinéma intellectualisant ? Il n'en a jamais fait, c'est basé à 100% sur ses émotions. C'est pas parce que des intellos in ze wind le portent soudainement aux nues qu'il faut en conclure que c'est un cinéma intellectualisant. On ne peut pas trouver moins intellectualisant que Lynch.
j'approuve... on est plutôt dans l'ordre du ressenti et de l'irrationnel que de l'intellectualisant chez Lynch... c'est bien pourquoi Straight Story ne dépare pas dans sa filmo et représente mieux qu'on ne le pense souvent, son cinéma.
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

John Anderton a écrit : Je pense tout le contraire de toi au sujet de FESTEN. C'est le film où les principes du dogme sont justement le plus intelligemment utilisés, bien plus que chez LVT... le film n'est en rien illisible, et traite de façon non-choquante d'un sujet qui l'est pourtant bien à la base...
Je vais préciser un peu ma position, ça te paraîtra peut-être un peu moins contestable.
Je pense que le dogme peut se justifier de deux façons opposées. Soit on en retient sa justification première, la plus improbable, et c'est alors une façon d'aller vers plus de sobriété (pas d'artifices). Mais l'écueil principal réside alors dans le fait que la sobritété est peu dépendante des procédés de mise en scène. Soit on le perçoit comme un dispositif, dans la logique de l'art contemporain, et il acquiert alors une toute autre fonction, de nature plus expérimentale, à la façon des happenings. Ici, le risque est de se contenter de cet alibi conceptuel. Je ne pense pas que l'une de ces deux approches puisse être considérée en soi comme préférable : chacune a ses atouts mais également ses limites étroites. Maintenant - et c'est peut-être ici que l'on divergera - je considère que dans son optique Festen réalise beaucoup beaucoup moins son objectif que Les Idiots.
Image
I would prefer not to
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Solal a écrit :
John Anderton a écrit : Je pense tout le contraire de toi au sujet de FESTEN. C'est le film où les principes du dogme sont justement le plus intelligemment utilisés, bien plus que chez LVT... le film n'est en rien illisible, et traite de façon non-choquante d'un sujet qui l'est pourtant bien à la base...
Je vais préciser un peu ma position, ça te paraîtra peut-être un peu moins contestable.
Je pense que le dogme peut se justifier de deux façons opposées. Soit on en retient sa justification première, la plus improbable, et c'est alors une façon d'aller vers plus de sobriété (pas d'artifices). Mais l'écueil principal réside alors dans le fait que la sobritété est peu dépendante des procédés de mise en scène. Soit on le perçoit comme un dispositif, dans la logique de l'art contemporain, et il acquiert alors une toute autre fonction, de nature plus expérimentale, à la façon des happenings. Ici, le risque est de se contenter de cet alibi conceptuel. Je ne pense pas que l'une de ces deux approches puisse être considérée en soi comme préférable : chacune a ses atouts mais également ses limites étroites. Maintenant - et c'est peut-être ici que l'on divergera - je considère que dans son optique Festen réalise beaucoup beaucoup moins son objectif que Les Idiots.
62 % d'accord avec ça.
Répondre