Jack Griffin a écrit : A ce que je sache Eastwood ne joue pas la carte de la provoc et reste sincère même s'il emprunte les voies du mélo.
Comme tu l'as dit toi même, Von trier utilise consciemment des grosses ficelles, force le trait, adopte le chantage à l'émotion pour provoquer. Il en est conscient et se positionne donc dans une attitude cynique facile (car il faut admettre qu'il ne propose pas grand chose et n'a pas de vision très interessante sur la peine de mort dans DITD). Alors je pense que c'est ce cynisme, cette facilité et ce rôle de petit malin dans lequel il se complait qui peut agacer plus que le dernier Eastwood.
Je ne vois pas à quoi l'on peut juger de la sincérité d'un auteur de mélo. Et je ne vois pas non plus en quoi Eastwood arborant ce genre serait plus "
sincère" que Von Trier. Von Trier a beau être un peu cynique durant ses interviews, ça ne permet pas de juger de la qualité ou des défauts de son travail (globalement assez potable, je trouve).
C'est certain qu'il est tentant d'accorder le bénéfice de la saccro-sainte "
sincérité" à un très vieux cinéaste en fin de vie. Mais je pense que c'est un leurre.
A mon avis, Eastwood est aussi roué que Von Trier, mais l'âge aidant, il a appris à enrober ça dans une certaine bonhommie de façade. Donc ses grosses ficelles me semblent AUSSI contestables (ou aimables, selon les goûts) que celles de Von Trier... Il n'y a pas d'un côté un bon gars gentil et de l'autre un enfoiré cynique. Eastwood (et c'est ce qui fait sa force quand même) est beaucoup plus ambigu et complexe que ça ; Von Trier aussi, j'imagine. On ne peut pas plaquer sur leurs films l'image qu'ils dégagent dans leur
communication médiatique.
Quant à ton reproche sur Von Trier, comme quoi il ne
propose pas grand chose (notamment sur la peine de mort)... euh... à ce que je sache ce n'est pas un film politique, donc il n'y a pas à en attendre de slogans. D'un autre côté, on peut aussi se demander ce qu'apporte le dernier Eastwood, si ce n'est une pierre supplémentaire à l'édification de son mythe personnel... Moi, à part ça, je n'y ai pas vu exprimées de grandes idées sur le monde (et ce n'est pas ce que j'allais y chercher, d'ailleurs). Alors, reprocher à Dancer In Ze Dark de ne pas proposer de vision claire ou de solution au problème de la peine de mort... ça me parait absurde.
Je préfère des cinéastes comme ça, qui n'assènent pas leurs grandes théories, plutôt que des gens qui "
apportent" quelque chose sur le plan des idées ou de la vision politique (ex: Costa Gavras) mais ne valent presque rien cinématographiquement parlant.