Lars Von Trier

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

HarryTuttle a écrit :
Nikita a écrit :En somme, LVT a réussi puisqu'il souhaite que j'aime pas son film et qu'il ne me fasse pas pleurer
Pas exactement... si tu abordais le film avec un certain recul, tu serais complice avec le réalisateur. Tu comprendrais qu'il cherche d'abord la victimisation à outrance (ce à quoi si tu es attentif tu ne succomberas pas) et qu'ensuite il renverse le film lorsque le vase à débordé. Après avoir bien accroché le poisson avec son gros hameçon (sans vers), il nous tire hors de l'eau et nous regarde nous débattre pris au piège de nos propre sentiments manipulés par des trucs narratifs factice.

Alors le résultat du film n'est pas de le haïr parceque c'est un mauvais "mélo"... vu que ça n'en est pas un. Mais d'apprécier la pirouette psychologique et la critique du cinéma mélodramatique par l'exemple. C'est une parodie.

Quand une parodie burelesque ridiculise un film d'épouvante, on se plaint pas que le film fasse plus rire et pas assez peur...
La moitié de la salle ne se cache pas pour autant dans son siège

De plus, le raisonnement, type Beigbeder, c'est nul, mais c'est du second degré, donc c'est bien, très peu pour moi
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Martin Quatermass
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Message par Martin Quatermass »

Nikita a écrit :
HarryTuttle a écrit : Pas exactement... si tu abordais le film avec un certain recul, tu serais complice avec le réalisateur. Tu comprendrais qu'il cherche d'abord la victimisation à outrance (ce à quoi si tu es attentif tu ne succomberas pas)
le raisonnement, type Beigbeder, c'est nul, mais c'est du second degré, donc c'est bien, très peu pour moi
Pareil, les films où le réalisateur prétend qu'il ne faut pas entrer dans l'histoire pour apprécier voire seulement saisir le message ne m'intéresse pas, mais je comprends qu'on puisse d'une certaine manière trouver ça passionnant.

Je n'aime pas le cinéma distancié.
HarryTuttle
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Message par HarryTuttle »

Nikita a écrit :La moitié de la salle ne se cache pas pour autant dans son siège
Si tu prends mon analogie à la lettre, alors Scary Movie fait quand même sursauter... parcequ'il utilise les même téchniques de "surprise". Il fait peur mais on en rigole. C'est marrant comme la même chose met mal à l'aise quand il s'agit de pleurnicherie au lien d'épouvante. Comme si on avait pas le droit de se moquer des sentiments d'appitoiement.
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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

Tu as eu peur pendant Scary movie ????

Et puis, comme je le disais, va expliquer à Ouf que DITD c'est du ZAZ
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Swan
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Message par Swan »

HarryTuttle a écrit :Si tu prends mon analogie à la lettre, alors Scary Movie fait quand même sursauter... parcequ'il utilise les même téchniques de "surprise". Il fait peur mais on en rigole.
C'est à la rigueur valable pour un film comme Scream, même si je suis loin de l'apprécier, ou certaines oeuvres de Joe Dante ou John Landis. Scary Movie n'est qu'une comédie parodique.
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Ouf Je Respire
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Message par Ouf Je Respire »

Trelkovsky a écrit :il se dit lui-même cynique. Mais attention, j'utilise ce terme au sens philosophique du terme
tu veux dire comme Diogène quand il se mast*$bait en public et tout nu?
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Message par Ouf Je Respire »

Nikita a écrit :Et puis, comme je le disais, va expliquer à Ouf que DITD c'est du ZAZ

ZAZ toi-même, eh papa!
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Message par Trelkovsky »

Ouf je veux repartir a écrit :
Trelkovsky a écrit :il se dit lui-même cynique. Mais attention, j'utilise ce terme au sens philosophique du terme
tu veux dire comme Diogène quand il se mast*$bait en public et tout nu?
Tu as vu clair dans mon jeu.
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
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Message par Sergius Karamzin »

En même temps se masturber chez soi tout habillé, c'est moins drôle.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
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Ouf Je Respire
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Message par Ouf Je Respire »

Trelkovsky a écrit :
Ouf je veux repartir a écrit : tu veux dire comme Diogène quand il se mast*$bait en public et tout nu?
Tu as vu clair dans mon jeu.
Branleur. :mrgreen:
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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

Ouf je veux repartir a écrit :
Nikita a écrit :Et puis, comme je le disais, va expliquer à Ouf que DITD c'est du ZAZ

ZAZ toi-même, eh papa!
Je ne faisais que réagir à la théorie d'Harry Tuttle, j'étais sûr qu'elle te plairait
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Message par Ouf Je Respire »

Nikita a écrit :
Ouf je veux repartir a écrit :
ZAZ toi-même, eh papa!
Je ne faisais que réagir à la théorie d'Harry Tuttle, j'étais sûr qu'elle te plairait
Je ne suis d'accord avec PERSONNE, compris?
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Message par Tournesol »

Ouf je veux repartir a écrit :
Nikita a écrit : Je ne faisais que réagir à la théorie d'Harry Tuttle, j'étais sûr qu'elle te plairait
Je ne suis d'accord avec PERSONNE, compris?
Il n'est pas encore intervenue sur ce topic ?!
Nicolas Brulebois
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Message par Nicolas Brulebois »

Jack Griffin a écrit : A ce que je sache Eastwood ne joue pas la carte de la provoc et reste sincère même s'il emprunte les voies du mélo.
Comme tu l'as dit toi même, Von trier utilise consciemment des grosses ficelles, force le trait, adopte le chantage à l'émotion pour provoquer. Il en est conscient et se positionne donc dans une attitude cynique facile (car il faut admettre qu'il ne propose pas grand chose et n'a pas de vision très interessante sur la peine de mort dans DITD). Alors je pense que c'est ce cynisme, cette facilité et ce rôle de petit malin dans lequel il se complait qui peut agacer plus que le dernier Eastwood.
Je ne vois pas à quoi l'on peut juger de la sincérité d'un auteur de mélo. Et je ne vois pas non plus en quoi Eastwood arborant ce genre serait plus "sincère" que Von Trier. Von Trier a beau être un peu cynique durant ses interviews, ça ne permet pas de juger de la qualité ou des défauts de son travail (globalement assez potable, je trouve).
C'est certain qu'il est tentant d'accorder le bénéfice de la saccro-sainte "sincérité" à un très vieux cinéaste en fin de vie. Mais je pense que c'est un leurre.
A mon avis, Eastwood est aussi roué que Von Trier, mais l'âge aidant, il a appris à enrober ça dans une certaine bonhommie de façade. Donc ses grosses ficelles me semblent AUSSI contestables (ou aimables, selon les goûts) que celles de Von Trier... Il n'y a pas d'un côté un bon gars gentil et de l'autre un enfoiré cynique. Eastwood (et c'est ce qui fait sa force quand même) est beaucoup plus ambigu et complexe que ça ; Von Trier aussi, j'imagine. On ne peut pas plaquer sur leurs films l'image qu'ils dégagent dans leur communication médiatique.

Quant à ton reproche sur Von Trier, comme quoi il ne propose pas grand chose (notamment sur la peine de mort)... euh... à ce que je sache ce n'est pas un film politique, donc il n'y a pas à en attendre de slogans. D'un autre côté, on peut aussi se demander ce qu'apporte le dernier Eastwood, si ce n'est une pierre supplémentaire à l'édification de son mythe personnel... Moi, à part ça, je n'y ai pas vu exprimées de grandes idées sur le monde (et ce n'est pas ce que j'allais y chercher, d'ailleurs). Alors, reprocher à Dancer In Ze Dark de ne pas proposer de vision claire ou de solution au problème de la peine de mort... ça me parait absurde.

Je préfère des cinéastes comme ça, qui n'assènent pas leurs grandes théories, plutôt que des gens qui "apportent" quelque chose sur le plan des idées ou de la vision politique (ex: Costa Gavras) mais ne valent presque rien cinématographiquement parlant.
Nicolas Brulebois
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Message par Nicolas Brulebois »

Susie Derkins a écrit :Est-on toujours obligé de mettre les films dos à dos ?
il ne s'agit pas de mettre des films dos à dos, juste de mettre en rapport certains tics (le chantage à l'émotion par exemple) communs à deux films, en se demandant pourquoi ces mêmes défauts plaisent dans l'un et déplaisent dans l'autre.

Ca fait progresser la réflexion.
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