Lars Von Trier

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

gehenne666 a écrit :
Jack Griffin a écrit : Je n'ai jamais vu un spectateur sortant d'un De palma crier au foutage de gueule.
Mission to mars (pour chipoter, désolé...)
Très bon film, cela dit. :wink:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Trelko, j'ai ressenti le même plaisir jubilatoire que toi à me faire englander sévère. Oh oui, bats-moi Lars, bats-moi, je suis ta chose, piétine moi... :oops:
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Profiler
Assistant(e) machine à café
Messages : 201
Inscription : 9 sept. 05, 18:27

Message par Profiler »

Dans ces deux derniers films, les personnages sont des pantins que le cinéaste agitent à sa guise pour appuyer une demonstration autosatisfaite, ce que je n'aime pas
Desquels tu parles, as-tu vu Manderlay ?
de tout façon, cette réflexion semble commune à tous ses films, meme si je la trouve discutable, que veut réellement prouver LVT, difficle à dire...
HarryTuttle
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 1 juin 05, 22:43
Contact :

Message par HarryTuttle »

gehenne666 a écrit :J'ai toujours eu beauoup de mal avec les réflections qui cherchent à accorder du crédit à des défauts majeurs. Comme si l'on essayit de justifier ceux ci en prétextant une démarche volontaire, parce qu'il semble que l'on soit incapable d'abmettre qu'il puisse y avoir plantage...
Ca serait un plantage, ou un défaut si LVT ne l'utilisait que dans ce film là... mais c'est une marque de frabrique chez lui, comme rappelé ci-dessus.
Le problème c'est confondre un effet qui va a rebrousse-poil avec un défaut. Si le film ne va pas dans le sens que tu imaginais, c'est pas la faute du film, c'est le spectateur qui vient avec ses a-prioris et compte bien ressortir de la salle avec le sentiment attendu.
L'ironie c'est que le grand public continue de regarder un film de LVT en applicant les mêmes jugement qu'avec un mélo classique. LVT veut qu'on pleure de nous même, il cherche à ridiculiser le spectateur. C'est une posture cynique, et ça n'a rien d'humiliant pour nous, c'est une initiation philosophique.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

En somme, LVT a réussi puisqu'il souhaite que j'aime pas son film et qu'il ne me fasse pas pleurer
Everybody's clever nowadays
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

HarryTuttle a écrit : Si le film ne va pas dans le sens que tu imaginais, c'est pas la faute du film, c'est le spectateur qui vient avec ses a-prioris et compte bien ressortir de la salle avec le sentiment attendu.
Ce n'est pas tant la direction du film que les moyens mis en place qui font apparître le tout indigeste...

Sinon, comme Nikita.
Ainsi, toujours et pourtant...
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Jack Griffin a écrit :Très bon film, cela dit. :wink:
La fin m'a complètement plombé le film. la première partie dans la navette est impeccable en revanche, et magnifiquement réalisé malgré l'étroitesse des lieux...
Ainsi, toujours et pourtant...
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Message par Trelkovsky »

Jack Griffin a écrit : C'est d'ordre stylistique...Avec Von trier on discute principalement de l'intention du cinéaste, de sa sincérité. Dans ces deux derniers films, les personnages sont des pantins que le cinéaste agitent à sa guise pour appuyer une demonstration autosatisfaite, ce que je n'aime pas. De palma a toujours de l'empathie pour ses personnages, à deux ou trois exceptions près, même si ceux ci vivent dans un univers de faux semblants et qu'ils sont souvent victime d'une machination. Mais pour moi ce n'est pas du cynisme.
La sincérité chez un artiste je ne sais pas ce que c'est...

Pour De Palma, il se dit lui-même cynique. Mais attention, j'utilise ce terme au sens philosophique du terme, c'est à dire cet art du doute systematique qui confine à une noirceur totale.
Dans Blow Out (je prends l'exemple de l'un de mes films préférés tant qu'à faire), l'amour finit par être réduit en cendre (par orgueil et esprit de vérité du personnage incarné par Travolta) et le cinéma ne se résume plus qu'à la récupération pitoyable, mercantile d'un drame effroyable.

Ainsi le cri de l'amour qui se meurt finit par se transformer en son dans une minable serie Z...
On ne peut pas faire plus cynique !
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Bob Harris a écrit :
Trelkovsky a écrit :Encore faut-il aprécier ce genre de blagues dont seul Von Trier à le secret ! Dans son oeuvre, il faut séparer ce qui releve de la foi véritable à ce qui tient d'un humour comment dire... un peu special !
D'ailleurs, je ne sais pas si tu as vu Five Obstructions, mais ce film permet de constater que Lars Von Trier aborde la création artistique avec énormément d'humour noir.
UP !

As-tu vu ce film, Trelko?
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

gehenne666 a écrit :
Jack Griffin a écrit :Très bon film, cela dit. :wink:
La fin m'a complètement plombé le film. la première partie dans la navette est impeccable en revanche, et magnifiquement réalisé malgré l'étroitesse des lieux...
Y'a quelques fautes de goûts (une?) vers la fin mais je reste très ému par le film et l'histoire. Il mérite qu'on lui redonne une chance car je n''avais moi aussi pas été entièrement convaincu à la première vision.
Hop, on peut revenir à LVT, je crois qu'on a digressé un peu trop.
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Message par Trelkovsky »

Bob Harris a écrit :
Bob Harris a écrit : D'ailleurs, je ne sais pas si tu as vu Five Obstructions, mais ce film permet de constater que Lars Von Trier aborde la création artistique avec énormément d'humour noir.
UP !

As-tu vu ce film, Trelko?
Oui.
Je le trouve interessant. Mais un peu chiant...

Ceci dit c'est effectivement un bon éclairage de ce qu'est le personnage LVT.
A moins que ce ne soit une tentative de plus pour brouiller les pistes ! :lol:
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
HarryTuttle
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 1 juin 05, 22:43
Contact :

Message par HarryTuttle »

Nikita a écrit :En somme, LVT a réussi puisqu'il souhaite que j'aime pas son film et qu'il ne me fasse pas pleurer
Pas exactement... si tu abordais le film avec un certain recul, tu serais complice avec le réalisateur. Tu comprendrais qu'il cherche d'abord la victimisation à outrance (ce à quoi si tu es attentif tu ne succomberas pas) et qu'ensuite il renverse le film lorsque le vase à débordé. Après avoir bien accroché le poisson avec son gros hameçon (sans vers), il nous tire hors de l'eau et nous regarde nous débattre pris au piège de nos propre sentiments manipulés par des trucs narratifs factice.

Alors le résultat du film n'est pas de le haïr parceque c'est un mauvais "mélo"... vu que ça n'en est pas un. Mais d'apprécier la pirouette psychologique et la critique du cinéma mélodramatique par l'exemple. C'est une parodie.

Quand une parodie burelesque ridiculise un film d'épouvante, on se plaint pas que le film fasse plus rire et pas assez peur...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Trelkovsky a écrit :Pour De Palma, il se dit lui-même cynique. Mais attention, j'utilise ce terme au sens philosophique du terme, c'est à dire cet art du doute systematique qui confine à une noirceur totale.
Dans Blow Out (je prends l'exemple de l'un de mes films préférés tant qu'à faire), l'amour finit par être réduit en cendre (par orgueil et esprit de vérité du personnage incarné par Travolta) et le cinéma ne se résume plus qu'à la récupération pitoyable, mercantile d'un drame effroyable.

Ainsi le cri de l'amour qui se meurt finit par se transformer en son dans une minable serie Z...
On ne peut pas faire plus cynique !
Très bien parlé. J'approuve à 100% (de même pour la différenciation entre les types de cynisme)
Et pourtant, je vois le contraire dans DITD : de la tragédie chez De Palma derrière la noirceur cynique, et de la pantalonnade appuyée et autosatisfaite et sans aucune empathie pour ses personages chez Von Trier.
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Désenchantement, où cynisme véritable, c'est aussi ce que je décèle dans presque tous les Ken Russell, et j'aime cela. Il semble montrer une face sombre du monde, mais c'est dans le fond un grand romantique réaliste...
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Message par Trelkovsky »

Roy Neary a écrit :
Trelkovsky a écrit :Pour De Palma, il se dit lui-même cynique. Mais attention, j'utilise ce terme au sens philosophique du terme, c'est à dire cet art du doute systematique qui confine à une noirceur totale.
Dans Blow Out (je prends l'exemple de l'un de mes films préférés tant qu'à faire), l'amour finit par être réduit en cendre (par orgueil et esprit de vérité du personnage incarné par Travolta) et le cinéma ne se résume plus qu'à la récupération pitoyable, mercantile d'un drame effroyable.

Ainsi le cri de l'amour qui se meurt finit par se transformer en son dans une minable serie Z...
On ne peut pas faire plus cynique !
Très bien parlé. J'approuve à 100% (de même pour la différenciation entre les types de cynisme)
Et pourtant, je vois le contraire dans DITD : de la tragédie chez De Palma derrière la noirceur cynique, et de la pantalonnade appuyée et autosatisfaite et sans aucune empathie pour ses personages chez Von Trier.
Tu sais bien que je n'ai rien contre une bonne pantolannade !!! :lol:
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
Répondre