Lars Von Trier

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Rick Deckard a écrit :
George Bailey a écrit :Un réalisateur qui me bouleverse. Ma première découverte fut Breaking the waves, un film bouleversant, puissant émotionnellement. Son dancer in the dark est un sommet de la narration. Un film qui me fait chialer parce que c'est beau et non mélodramatique (au sens hollywoodien du style Philadelphia).
Je n'ai pas encore vu Dogville mais j'attend sa sortie dvd avec beucoup d'impatience.
Tiens? Un fan. :wink:
ça fait peur... :lol:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

George Bailey a écrit :Son dancer in the dark est un sommet de la narration. Un film qui me fait chialer parce que c'est beau et non mélodramatique (au sens hollywoodien du style Philadelphia).
:shock: :shock: :roll:
DitD pas mélo? Et pourquoi pas Psychose pas thriller, Certains l'aiment chaud pas comédie, ou Assurance sur la mort pas film noir pendant que t'y es? :lol:
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Un anti-cinéma ? Foutremule ! comme dirait un forumeur bien connu !

De Von Trier je préfère la première période (même si je suis loin de cracher sur Les Idiots, film mal aimé que j'estime beaucoup).

Ce qui m'ennuie chez Von Trier c'est cette volonté affichée d'apparaître en bonne place dans les dicos du cinéma :D
Depuis quelques années il tente de nous refourger des vieux concepts camouflés sour les apparats de la nouveauté (le dogme arrive bien après le "home-movie", le "naturalisme", Mekas, ou même Cassavetes et bien d'autres...il n'y a que le support qui diffère - même chose pour le minimalisme de Dogville).

Je tiens cet homme pour un cinéaste brillant et passionnant, mais son passage par la case "mysticisme" (Godville ? :D ) m'exaspère un peu. De même que certaines affeteries et le côté démonstratif (un peu indigeste) de son discours, m'ennuient. Malgré ça je le défends souvent dans les conversations...pas simplement parce que j'ai bon coeur :D , mais peut être aussi parce que j'aime bien les provocateurs et que je suis content que son cinéma existe.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Tiens sinon, je n'ai pas encore vu DOGVILLE, et je ne connais même pas les critiques du film ni de quoi ça parle. En gros: c'est quoi?? :?
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Philip Marlowe a écrit :
George Bailey a écrit :Son dancer in the dark est un sommet de la narration. Un film qui me fait chialer parce que c'est beau et non mélodramatique (au sens hollywoodien du style Philadelphia).
:shock: :shock: :roll:
DitD pas mélo? Et pourquoi pas Psychose pas thriller, Certains l'aiment chaud pas comédie, ou Assurance sur la mort pas film noir pendant que t'y es? :lol:
Quand je parlais de mélo, j'avais précisé de style hollywoodien c'est à dire lourd, arrache larme avec musique pompeuse dont le parfait exemple est Philadelphia. Or Dancer in the dark est tout le contraire : SPOILER Quand Bjork s'en va pour être executé, elle chante et de plus la chanson est enjouée. On fait pire dans le style Mélo non ? Maintenant je suis d'accord, ce n'est pas une comédie.
Le film touchant, bouleversant...
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
NUTELLA

Message par NUTELLA »

pour le moment j'aime tout ses films :wink:
ne pas aimer Von Trier c'est ne pas aimer le cinéma.NA!!! 8)
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

NUTELLA a écrit :pour le moment j'aime tout ses films :wink:
ne pas aimer Von Trier c'est ne pas aimer le cinéma.NA!!! 8)
Ça c'est de l'argument. :lol: :wink:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Ses premiers films sont intéressants du point de vue esthétiques, il y a une constante recherche dans le visuel qui aboutit à un film comme Europa.
De façon paradoxale, Les idiots est un film à l'exact opposé de ce premier processus de création, avec une image granuleuse en DV.
Je n'ai vu qu'une fois Les idiots mais il m'a marqué, surtout la scène où les faux idiots sont confrontés pour la première fois à des gens qui ne sont pas semblant de l'être. Les deux univers - celui du jeu d'acteurs et celui du réel- se confrontent et le résultat est perturbant à l'image et joue sur notre émotion.
Hank Quinlan
Doublure lumière
Messages : 362
Inscription : 22 avr. 03, 17:28

Message par Hank Quinlan »

J'aime énormément Breaking the waves, un chef-d'oeuvre pour moi. Ce qui est fort, c'est le grand écart que fait ce film entre la structure hyper mélo (le scénario, le découpage en chapitres avec des cartons) et un aspect visuel plus brut (image granuleuse, caméra portée, jeu plus "instinctif" des acteurs). La scène où Katrin Cartlidge se révolte face au "conseil religieux" lors de l'enterrement de Bess est bouleversante.

Dancer in the dark, je n'aime pas, et je n'ai pas trop envie d'en parler :wink: .

Dogville, je lui trouve des qualités (l'inventivité visuelle, Nicole Kidman, la photo, Nicole Kidman, le découpage "feuilleton", Nicole Kidman :wink: ) mais je déteste l'évolution du scénario dans la deuxième partie, invraisemblable, voyeuriste et immonde.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

George Bailey a écrit :
Philip Marlowe a écrit : :shock: :shock: :roll:
DitD pas mélo? Et pourquoi pas Psychose pas thriller, Certains l'aiment chaud pas comédie, ou Assurance sur la mort pas film noir pendant que t'y es? :lol:
Quand je parlais de mélo, j'avais précisé de style hollywoodien c'est à dire lourd, arrache larme avec musique pompeuse dont le parfait exemple est Philadelphia. Or Dancer in the dark est tout le contraire : SPOILER Quand Bjork s'en va pour être executé, elle chante et de plus la chanson est enjouée. On fait pire dans le style Mélo non ? Maintenant je suis d'accord, ce n'est pas une comédie.
Le film touchant, bouleversant...
SPOILER:

Pendre Björk pendant qu'elle chante une dernière chanson à son fils :roll: Plus mélo, tu meurs :wink:

Mais ce n'est pas pour juger la qualité du film. C un mélo revendiqué comme tel par son auteur. Son but était d'en faire un, et il ne l'a jamais caché. :wink: même si je pense que c plus une comédie...un peu comme les nanars gores qui font peur à personne

PS: Nutella whaou!
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Jordan White a écrit :De façon paradoxale, Les idiots est un film à l'exact opposé de ce premier processus de création, avec une image granuleuse en DV.
Je n'ai vu qu'une fois Les idiots mais il m'a marqué, surtout la scène où les faux idiots sont confrontés pour la première fois à des gens qui ne sont pas semblant de l'être. Les deux univers - celui du jeu d'acteurs et celui du réel- se confrontent et le résultat est perturbant à l'image et joue sur notre émotion.
La fin de ce film est absolument extraordinaire d'émotion... lorsque que l'une des participantes au jeu retourne dans sa famille pour continuer à jouer l'idiote... ce qu'aucun autre n'aura le courage de faire. C'est bouleversant, et enfin tout le film prend son sens... et dieu sait si çà m'avait agacé jusque là... et tous ceux qui ont quitté la salle avant la fin ne peuvent se permettre de critiquer le film car il est entièrement justifié par cette scène finale extraordinaire et qui porte tout le sens de la démarche de ses protagonistes.
Je ne suis pas sur de bien me faire comprendre.
En tout cas, je n'aime pas toujours LVT mais ce film là ne peut pas laisser indifférent, et puis j'adore aussi l'hôpital et ses fantômes...

Lu dans les inrocks de cette semaine:

à la question "Quels sont les trois artistes que vous détestez ?", l'un des interviewés a répondu: Lars, Von et Trier :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Lars Von Trier est un artiste que j'aimais et respectais depuis ses débuts jusqu'à Breaking the Waves compris, que je considère comme l'un des films les plus importants des années 90. Element of Crime, Epidemic et Europa ont une puissance et une sophistication visuelles peu communes. J'aime aussi beaucoup son Kingdom.
Un artiste qui a eu l'ambition d'interroger les formes, de créer un univers où les dialogues et la narration classique s'effacent derrière le travail des images et des sons. Une oeuvre marquée par l'histoire et le cinéma (Dreyer en particulier).
Et puis il y eut une cassure avec son "invention" ridiculement provocatrice du Dogme. Et depuis, ce personnage ne m'intéresse plus. Les idiots est certainement l'un des films que je déteste le plus de ma vie de cinéphile, ce qui n'est pas peu dire. La suite, et ses poses de cinéaste "novateur/rebelle/roublard" à trois sous, me laissent indifférent.
Image
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Roy Neary a écrit :Lars Von Trier est un artiste que j'aimais et respectais depuis ses débuts jusqu'à Breaking the Waves compris, que je considère comme l'un des films les plus importants des années 90. Element of Crime, Epidemic et Europa ont une puissance et une sophistication visuelles peu communes. J'aime aussi beaucoup son Kingdom.
Un artiste qui a eu l'ambition d'interroger les formes, de créer un univers où les dialogues et la narration classique s'effacent derrière le travail des images et des sons. Une oeuvre marquée par l'histoire et le cinéma (Dreyer en particulier).
Et puis il y eut une cassure avec son "invention" ridiculement provocatrice du Dogme. Et depuis, ce personnage ne m'intéresse plus. Les idiots est certainement l'un des films que je déteste le plus de ma vie de cinéphile, ce qui n'est pas peu dire. La suite, et ses poses de cinéaste "novateur/rebelle/roublard" à trois sous, me laissent indifférent.
Pourrais-tu expliquer ce qui te fais détester les idiots ?
Détestes tu aussi Festen (qui a mon avis "respecte" beaucoup plus le dogme que le film de LVT) ?

------

Et un petit hors-sujet pour dire que je fête mon 900° message sur le forum, en m'offrant un petit avatar, alors que jusque là j'avais résisté :)
Avatar qui me permet de concilier mes deux passions: ciné et bd !
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Majordome a écrit : Et un petit hors-sujet pour dire que je fête mon 900° message sur le forum, en m'offrant un petit avatar, alors que jusque là j'avais résisté :)
Avatar qui me permet de concilier mes deux passions: ciné et bd !
Winsor Mc Kay ? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Majordome a écrit :Pourrais-tu expliquer ce qui te fais détester les idiots ?
Tout. Le sujet, les "personnages", la "mise en scène", la complaisance puissance 1000 dans la vulgarité et la beauferie, le sentiment de véritable foutage de gueule adressé au spectateur. Je préfère en rester là, il est rare que je m'en prenne violemment à un film. La vision de ce déchet fut une véritable torture et la lecture de ce que je pourrais en dire le serait aussi pour les amateurs de ce film.
Majordome a écrit :Détestes tu aussi Festen (qui a mon avis "respecte" beaucoup plus le dogme que le film de LVT) ?
Bien au contraire ! Pour moi, la vraie réussite de cette imposture que fut le Dogme. Un film qui m'a bouleversé par son sujet et son traitement. Je vois autant de rapport entre Festen et Les Idiots qu'entre un diamant et une diarrhée.
Image
Répondre