Blow Out (Brian de Palma - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Une seconde vision devait s'imposer...

La première avait été très négative: le film m'avait semblé un grand "n'importe quoi" à l'instar de L'esprit de Cain ou de Femme fatale, avec un De Palma en roue libre sur le plan de la dramaturgie.

L'intrigue ne m'est plus apparu invraisemblable à la seconde vision...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Finalement, les politiques qui ont voulu compromettre le futur candidait à la Maison Blanche ont engagé, sans le savoir, un psychopathe qui a préféré, par son irrepressible envie de tuer, l'assassiner plutôt que provoquer un simple accident sans "dégâts humains". Ensuite, il combine son désir de meurtre à la volonté de débarasser les preuves de l'assassinat. Un seul truc me laisse encore perplexe: pourquoi ne s'attaque t-il pas à John Travolta qui est plus dangereux que Nancy Allen? :?
La mise en scène est d'une virtuosité éblouissante :
- la séquence pré-générique, d'une audace incroyable
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il n y'a que De Palma pour nous faire avaler une scène d'ouverture totalement gratuite, d'une maestra technique epoustouflante, avec plein de jeunes filles à poil dans des situations indécentes.

- la séquence de la prise de son,
- le final...

pour autant, le film n'entre pas dans mes De Palma favoris, sans pour autant me l'expliquer véritablement (je comprends ce que veut dire Jordan White ou Nestor Almendros dans un précédent post). Je n'y entre pas totalement.
Peut-être la faute à un scénario qui manque tout de même de linéarité, de rigueur dans la construction et peut-être l'alternance entre séquences filmées avec maestra et d'autre plus académiques, qui confère une certaine irrégularité artistique au film.

En tout cas, le genre de films qui, justement grace à ses imperfections, donnent envie d'être vu et revu, plus que peut-être des De Palma qui me sont plus chères. Paradoxal...
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Blow Out

Message par Joe Wilson »

J'ai regardé Blow Out avec beaucoup d'intérêt et de plaisir mais malheureusement il m'a manqué quelque chose. Sans doute la possibilité d'être touché par les personnages...dans le dernier quart, lorsque les masques tombent au prix d'une grande accélération rythmique, le récit est saisi d'une tension, d'une densité qu'il n'avait pas avant. Il sort d'un chemin balisé, plaisant mais sans surprise. La relation Travolta/Allen semble enfin couler de source (alors que l'écriture est bien hésitante dans la première partie) tout comme la menace de Lithgow prend une consistance.
De Palma dans l'ensemble prend à la fois trop et pas assez de distance pour émouvoir. Il ne leur donne pas assez de vie, mais en même temps offre trop d'importance à des maladresses, une quotidienneté laborieuse. On peut certes dire que Travolta est un jeune premier sans expérience policière et Nancy Allen une fille attachante mais un peu perdue, mais De Palma les regarde un peu de haut, fait preuve de facilité par des caricatures. D'où une sensation de routine, de répétitions. La mise en scène est marquante, parfois vertigineuse, en tout cas toujours audacieuse, en recherche, mais elle n'est pas épaulée par une intrigue poussive et une interprétation correcte mais plutôt tranquille.
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Blow Out (Brian de Palma, 1981)

Message par Le prisonnier »

De Palma réussit dans ce film à nous parler de technique du cinéma de manière quasi-documentaire, tout en l'incorporant avec maestria au scénario. C'est très fort ! On a une belle description de tout le travail sur le son dans les films, mais aussi de la manière dont une suite d'images fixes s'animent pour donner un film: le petit flipbook ! Peut on faire mieux pour montrer, démontrer, démonter la magie du cinéma ?!

Par contre, il y a un petit tour de passe passe, justement, à partir du flipbook, mais qui ne gênera que ceux qui connaissent bien la technique du cinéma et de la photo: un film c'est 24 images par seconde, ce qui permet une bonne fluidité des mouvements filmés. On peut réduire le nombre d'images par seconde, mais on considère généralement qu'en dessous de 12 i/s, les mouvements apparaitront saccadés. Or le film reconstitué, qui dure bien une dizaine de secondes, apparait plutôt fluide ! Ce qui implique qu'il est constitué d'au moins une centaine de photos... Or le photographe n'a pas dû utiliser autre chose qu'un appareil photo reflex standard, dont, à l'époque, le mode rafale (prise de photos sans interruption) était limité à quelques photos par seconde (pas plus de 6 i/s je pense) mais dont, surtout, la pellicule photo ne comportait que 36 poses !!! Il est donc parfaitement impossible de reconstituer un film aussi précis que ce qui nous est montré !..

Sinon, c'est quand même un bon thriller :D
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30847
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blow Out (Brian de Palma, 1981)

Message par tenia »

Vu à l'instant grâce au BR Criterion.

Globalement, je n'aime pas spécialement le cinéma de De Palma, enfin, ce que j'en ai vu (malheureusement, ses films récents comme Femme fatale etc), hormis Snake Eyes et Phantom of the Paradise.
Là, pour le coup, j'ai été bluffé. C'est fun, léger, et en même temps plutôt profond sur le lien méta entre le film et le cinéma en tant que tel. Plus d'une fois, je me disais que De Palma pouvait, lui aussi, nous faire avaler n'importe quoi en jouant avec les banques de son, le montage, etc.

Et puis, on a quand même une forme plus que séduisante, notamment ces plans truqués avec les 1ers plans se détachant, visuels que j'aime beaucoup, d'ailleurs, et me rappellent les jeux 1ers plan / arrières-plans de Seijun Suzuki.

Le tout pour un film qui part de rien, et s'amuse de tout. Comme l'indique O' Malley, l'intrigue est en fait bidon au possible.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le mec engagé pour flinguer la carrière d'un candidat en vogue n'arrive pas à se tenir au plan, et finit par le zigouiller, puis essaie de se couvrir tant bien que mal. Voilà. Pif paf pouf.
Sauf que De Palma réussit à faire tenir un rythme oscillant entre enquête pure et dure, relents de conspiration, histoire d'amour impossible, film noir, etc, sans jamais trop de longueurs.

Excellente surprise, donc.

Par ailleurs, il faut rendre justice au BR Criterion, qui mérite plus que tout le bien qu'on a pu en dire. La technique est assez époustouflante, et j'ai notamment été bluffé par la piste son, DTS HD MA 2.0 uniquement, mais avec un punch et un relief fou. De plus, l'inclusion des ITW (notamment de Garrett Brown qui nous fait une petite démo des diverses Steadycam existantes), et surtout de Murder à la mod, complète l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14972
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Blow Out (Brian de Palma - 1981)

Message par Demi-Lune »

Je ne me suis jamais remis de cette fin déchirante.
Mon De Palma favori.
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: Blow Out (Brian de Palma, 1981)

Message par Silencio »

tenia a écrit :C'est fun, léger
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30847
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blow Out (Brian de Palma, 1981)

Message par tenia »

Silencio a écrit :
tenia a écrit :C'est fun, léger
Image


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Blow Out (Brian de Palma - 1981)

Message par AtCloseRange »

Je ne sais pas ce qui s'était passé mais la dernière fois que je l'ai vu en le découvrant en DVD (et en VO et au bon format), j'avais été déçu. Il faut croire que je m'étais habitué à ma version doublée. J'avais trouvé Travolta moins bon que Depardieu :mrgreen: et certains moments musicaux 80s en diable m'avaient un peu gêné.
Bon, hier tout est rentré dans l'ordre, c'est bien un des films majeurs de de Palma et la fin est toujours aussi sublime.

Reste quand même cette minute de poursuite automobile avec musique pourrie qui passe un peu difficilement aujourd'hui.
Je sais, c'est une minute mais ça jure tellement avec le reste du film.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24376
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Blow Out (Brian de Palma - 1981)

Message par Nestor Almendros »

on explique dans les bonus que les négatifs de cette scène ont été volés et qu'ils ont dû reshooter quelques plans (peu, en raison du budget), notamment les plans subjectifs de la voiture.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Blow Out (Brian de Palma - 1981)

Message par AtCloseRange »

C'est vraiment la musique qui me chiffonne en fait.
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Blow Out (Brian de Palma - 1981)

Message par xave44 »

Nestor Almendros a écrit :on explique dans les bonus que les négatifs de cette scène ont été volés et qu'ils ont dû reshooter quelques plans (peu, en raison du budget), notamment les plans subjectifs de la voiture.
George Litto le producteur se souvient qu'une ou plusieurs bobines ont été volées peu après le tournage. Mais Pino Donaggio explique dans le bonus qui lui est consacré qu'il voulait de la musique "moderne" pour cette séquence, de la musique rock de l'époque.
C'est la seule séquence musicale qui a mal vieilli.

Revu hier le film après avoir visionné l'entretien avec Vilmos Zsigmond.

C'est totalement ahurissant de constater le travail réalisé sur la lumière et les couleurs.

Comme il l'indique, il a utilisé comme palette les couleurs du drapeau américain (bleu, rouge et blanc), le film ayant lieu pendant la préparation d'une fête patriotique (Liberty day).

Et effectivement, quasiment dans chaque plan, on peut voir un personnage et/ou un objet bleu et/ou rouge.

C'est un festival de bleus et de rouges , avec une 3e couleur mineure: le jaune (le couvre-lit dans la salle de montage, quelques boites de bandes magnétiques, des flight-cases...)
Par le plus grand des hasards, ce sont les 3 couleurs primaires.

Quelques exemples:

Travolta, dont la jeep est bleue, passe son temps à alterner une chemise rouge puis une chemise bleue. Si lui porte du bleu, Nancy Allen porte du rouge et inversement.
John Lithgow et le présentateur télé portent des cravates rayées bleu et rouge; le patron de Travolta porte un pull bleu quand il se trouve en présence de Travolta qui lui porte du rouge.
La chambre du motel n'ait que de bleus et de rouges.
La traque de sa future victime par John Lithgow est un jeu constant avec ces couleurs.
Il y a des chapeaux et bonnets rouges qui se baladent en permanence dans le cadre.
Travolta pousse une porte avec une affiche rouge qui prend tout le cadre, porte qui ouvre sur une pièce au murs recouverts de tableaux bleus.
Quand il monte sa séquence sur bande, il a devant lui un feutre rouge avec une étiquette bleue, un stylo bleu et un noyau de bande magnétique jaune.
C'est avec une bande adhésive rouge qu'il entoure ses copies avant de les dissimuler dans le faux-plafond.
Je pourrais continuer comme ça pendant des heures, c'est vraiment fascinant. :D
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Blow Out (Brian de Palma - 1981)

Message par Hitchcock »

C'est un des premiers Brian de Palma que j'avais vu durant mon adolescence, et s'il m'avait laissé une impression favorable à cette époque, curieusement j'ai moins accroché cette fois-ci. Même si l'intrigue est très bien pensée, l'ensemble manque peut-être un peu de linéarité et d'harmonisation entre les différentes séquences. La force du film réside par ailleurs dans ces dernières : la mise en scène virtuose de Brian de Palma reste tout à fait exemplaire. La scène la plus réussie est, je pense, celle du meurtre dans la salle de bain, courte et efficace. Je dois reconnaître que la fin est bouleversante mais elle ne m'a pas touché plus que ça (je ne suis pas insensible pourtant), peut-être à cause des deux acteurs principaux auxquels j'ai eu un peu de mal à adhérer. Malgré tous ces aspects, Blow Out reste un très bon divertissement, digne de Brian de Palma - lui-même digne héritier du Grand Hitchcock. 14,5/20
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blow Out (Brian de Palma - 1981)

Message par hansolo »

Itw par Drucker de Travolta en 1982
http://www.ina.fr/video/I00011309
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Lockwood
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 23 août 15, 20:39

Re:

Message par Lockwood »

Je viens de le voir à l'instant, la fin m'a un peu chiffonné et laissé un peu froid
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un comble, vu la qualité de la réalisation et cet enchaînement dramatique final

Bref, j'essaye de comprendre;

Le manque de rigueur du scénario sur la fin dans les enchaînements d’événements (l'accident, Travolta qui se réveille dans l'ambulance au moment où le personnage de Nancy Allen se met à crier, la course vers le pont, etc) l'usage du ralenti, la musique beaucoup trop appuyé dans le pathos, le personnage de Nancy Allen que j'ai trouvé peu attachant sans être horripilant..
Bref, je crois que c'est cet ensemble d'éléments qui ont fait que le ressenti n'est pas celui qui aurait du prévaloir...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Blow Out (Brian de Palma - 1981)

Message par Major Tom »

Ça sort juste du four. Je viens de faire une sorte de Mash-up de Blow-Up à Blow Out, en passant par Coppola et Argento. Quatre grands films, enfin surtout 3 (coucou Manny :mrgreen:) avec des intrigues forcément similaires car chacun s'inspirant de l'autre, parfois en allant jusqu'à choisir le même acteur.
En bonus, pour éviter de trop se disperser sur le sujet (ça pourrait être posté sur le topic de Conversation secrète), l'interview de Francis Ford Coppola par un Brian De Palma qui n'avait alors pas encore réalisé Blow Out, et c'est justement là que ça devient intéressant :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image

Image

Image

Image
Répondre