Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan)

Message par Jericho »

odelay a écrit :Je ne sais pas ce qui a été coupé exactement dans tout le film, mais le côté bancal du film vient surtout de cette première partie avant qu'il ne se mette à combattre; d'ailleurs la coupe la plus choquante se trouve quand on lui dit qu'il est le treizième guerrier et que donc il doit aller se battre : il n'y a aucun plan ou dialogue qui montre sa réaction, on passe tout de suite à la scène suivante où les guerriers partent au village; c'est d'autant plus étonnant que le personnage est un intellectuel et en aucun cas un combattant, donc il aurait dû protester ou dire qq chose ou montrer son étonnement. Ce qui encore plus énervant, c'est que ces réactions ont été tournées : on en voit un bout dans la bande annonce présente sur le DVD. Peut être que ça a été déjà dit, mais je vous conseille vivement de voir les BA, notamment la pré-bande annonce qui est terrifiante dans son côté sec et barbare.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'aime bien donner un lien (et je dois pas être le seul) vers ce site:

http://eaters.ifrance.com/

Très intéressant, il y a beaucoup d'informations concernant la genèse du film !
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan, 1999)

Message par Jericho »

Image

http://cinema.jeuxactu.com/news-hd-le-1 ... -15481.htm

Ce n'est peut être pas l'édition ultime dans le sens où la director's cut n'est pas présente (de toute façon on l'aura jamais). Mais Metropolitan à l'air d'avoir soigné son édition !

Je vais me jeter dessus début novembre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan, 1999)

Message par Demi-Lune »

Jericho a écrit :Je vais me jeter dessus début novembre !
Je pense faire de même, ce qui me donnera l'occasion de découvrir enfin ce McTiernan, malgré la frustration de savoir que c'est une version mutilée.
D'autant que le BD, comme l'indiquait Jérôme, proposera un livret comparatif avec le scénario original, ce qui est la seule façon, en l'état, de s'approcher de la version McTiernan. Pas sûr que ce livret serait fourni si une réédition repackagée et moins coûteuse sortait dans un avenir proche.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan, 1999)

Message par jacques 2 »

Un grand film malade, comme disait Truffaut ...

Mais quels beaux restes, tout de même ...
Une fresque épique - trop courte - mais avec des scènes d'action magnifiques : et évidemment, un discours éternellement actuel sur le rapprochement de cultures différentes et l'amitié et le respect qui peuvent et doivent en découler ...

Mais sans appuyer lourdement les effets et sans le "préchi précha" moralisateur dont certains réalisateurs sont si friands ...

Bref, même si mutilé, une réussite ...
Et comment ne pas mentionner, comme d'autres ci dessus, la magnifique musique de Jerry Goldsmith ... :

Dès l'annonce de la sortie du BD, il était en précommande (à 19,99 euros d'ailleurs alors qu'il a désormais augmenté : 23,98 euros) : alors quand je vois que l'édition s'annonce particulièrement soignée, je salive carrément ... :D
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Jericho »

Chronique du prochain blu ray:

http://www.forgottensilver.net/2011/10/ ... -de-morts/

Viiiite, je le veux !
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par jacques 2 »

Comme c'est parti, Amazon va reporter l'envoi du BD : colis pas encore "en préparation" à cette heure et donc mauvais signe ...

Je ne sais pour quelles raisons (si quelqu'un a une idée ?) mais énormément de retards chez Amazon en ce moment ...

Par exemple, "la brigade des maléfices" et "fantômas" (série TV) qui étaient annoncés pour le 05 septembre toujours pas disponibles chez eux alors que c'est le cas par ailleurs ...

1e fois qu'ils me déçoivent (un peu car ce n'est pas mortel, quand même ...) alors qu'ils touchent à la perfection dans de nombreux domaines ... :?
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par reuno »

Je pense surtout que cette date du 13 octobre annoncée par amazon depuis quelques jours était fausse. Ce n'est que chez eux que je la voyais, ailleurs c'est toujours le 2 novembre.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par monk »

Dans le topic des futures éditions BR d'aujourd'hui, on a pu voir la plaquette envoyée aux magasins, et la date indiquée était bien le 2 novembre, donc tout est normal.
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par ctiss »

une critique du blu-ray français du site lesnumeriques.com:

http://www.lesnumeriques.com/le-13eme-g ... 9_141.html
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par jacques 2 »

Oui, enfin : je me souviens de la 1e vision au cinéma et il était déjà frappant de constater que l'image n était pas "facile" (scènes de nuit, attaque des Wendols, la grotte) voire même difficilement lisible par moments : les difficultés d encodage ne sont donc guère surprenantes.

Je n'ai aucun doute pour ma part quant au fait que Metropolitan ait fait le meilleur boulot possible et je ne saurais me passer de cette édition de l'un des sommets de l'épique au cinéma donc ... vivement début novembre !

:)
Dernière modification par jacques 2 le 20 oct. 11, 07:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par tenia »

Perso, j'attends sur pièce.
Des gens qui mettent des bonnes notes aux BRs de Patton et Predator ne peuvent être crus sur parole. :mrgreen:

Blague à part, 2.5, c'est très sévère, et vu ce que pond Metropolitan habituellement, même si rien n'empêche des faiblesses (cf Dark City et LotR, au hasard), j'ai des doutes sur l'objectivité d'une telle note.

Si vous voulez voir du mauvais BR, aller sur EL voir les captures du BR de Cannibal Holocaust.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Colqhoun »

Les mecs commencent leur critique technique avec une phrase parfaitement conne:
Avant de commencer à casser du sucre sur ce Blu-ray, qui nous a laissé sur notre faim côté image HD, il faut que vous sachiez que ce film n'a jamais été un exemple de grand esthétisme en termes de « qualité des images ». La faute aux éclairages à la bougie (ou à la torche), la faute au choix de Tiernan de peu éclairer les grottes et intérieurs, etc.
Comment, dès lors, faire confiance à ces gens-là ?

Sans compter que plus loin ils reprochent au film d'être granuleux.
What the fuck ?
Un film tourné à la pellicule, en éclairage presque exclusivement naturels sera forcément granuleux.
Ils espéraient une galette de démo tournée à la RED ?

Les 3/4 de ces sites de chroniques blu ray sont peuplés de personnages qui ne semblent rien comprendre aux impératifs techniques d'un tournage cinéma quand cela se faisait encore en pellicule.
C'est affligeant.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par monk »

C'est justement une des grandes forces du film ! Ils passent complétement à coté.
Précommandé depuis l'annonce des détails de l'édition pour ma part, je ne passerais pas à coté.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par jacques 2 »

Reçu et visionné : vraiment un grand film et un superbe travail éditorial qui clarifie les choses et démythifie le fameux director's cut qui finalement - au vu des infos ici compilées et du superbe livret - n'a pas vraiment de raison d'être (ou d'être fantasmé ) ...

Alors, les amateurs du film : précipitez vous d'autant plus que ce BD ne comportera probablement pas - dans les tirages à venir - le livret et les photos ...

Pour quelques euros de plus, j'aurai bien aimé aussi la BO de Goldsmith mais, bon, je fais l'enfant trop gâté, là ...

:D
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Jericho »

jacques 2 a écrit :Reçu et visionné : vraiment un grand film et un superbe travail éditorial qui clarifie les choses et démythifie le fameux director's cut qui finalement - au vu des infos ici compilées et du superbe livret - n'a pas vraiment de raison d'être (ou d'être fantasmé ) ...
Je suis partagé, je n'ai pas lu le livret (car j'ai pas encore reçu mon blu ray), sur le fait que la version de McTiernan ne serait que de 10 minutes de plus... Mais alors si la diffèrence avec le résultat final n'est pas aussi énorme qu'on l'aurait supposé ou fantasmé, pourquoi Crichton a mis 2 ans à sortir sa propre version du film ?

Et pourquoi McT a parlé de "boucherie" ?
Image
Répondre