Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Jerome »

cinephage a écrit :Malgré l'écart temporel, une grosse partie des intervenants de ce film sont encore en fonction, et McTiernan n'est pas vraiment en mesure de se faire des ennemis. Rien que les circonstances présentes l'entourant me semblent suffisantes pour comprendre que ce n'est pas aujourd'hui qu'on entendra un discours pur et dur remonté contre ses producteurs : ça reste, aujourd'hui encore, une façon durable de se griller. Paradoxalement, les producteurs sont sensibles aux hommages des artistes qu'ils emploient (cf les remerciements aux Oscars, mais souvent même aux Cesars).

Si tant est que ce soit la vérité, pour ma part, je n'en sais rien...
le pb sur le 13ème guerrier, c'est que crichton est mort et MT refuse de parler du film (voir la featurette dans son ranch). Je connais très bien le journaliste qui est allé chez lui. Au départ, il était prévu qu'il revienne sur le film et arrivé sur place : "non, je veux uniquement parlé des films que j'aime". Ce BR s'est fait contre le réal, ce qui n'est pas évident.

Sinon, perso, moi qui travaille sur des bonus de films de patrimoine, j'ai vraiment une grande liberté d'action. Sur Emmanuelle, j'ai pu dire que c'était le chef op qui avait vraiment tourné le film et pas le réal. Sur Le Grand pardon 2, Richard Berry et Gerard Darmon en ont pris pour leur grade par Hanin et Arcady. Et sur Papillon, on revient sans pb sur les problèmes de fric ou de méthode de travail différentes entre Hoffman et McQueen. Et récemment sur Casque d'or et To be or not to be, on évoque sans soucis les échecs publics des films à leur sortie. Je doute que les bonus de John Carter s'attardent sur l'échec du film, mais dans 10 ou 15 ans, si le film devient culte, pourquoi pas.

après, le pb sur les films anciens, c'est qu'on a toujours une partie de la vérité, les gens sont morts, ou ont oublié les pb pour se remémorer que les bons souvenirs. Il faut aussi éviter les purs réglements de compte ou l'aigreur de certains. Balance difficile parfois.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Jericho »

Et Rafik Djoumi qui rajoute:
Mes infos de l'époque venaient conjointement de la lecture du livre, des rapports qu'on pouvait trouver de façon hebdomadaire sur le tournage (notamment sur un site qui n'existe plus et qui s'appelait Coming Attractions) et des reviews pirate de projos test qui sont tombées lorsque Disney ne savait pas trop quoi faire du film. Ces reviews se recoupaient sur la longue durée (et parlaient toutes de Bagdad). Et comme à l'époque, les durées longues effrayaient les spectateurs, les gars disaient que ça fonctionnait grâce au caractère épique du récit, citant souvent Les Sept Samouraï en exemple. La façon détaillée avec laquelle ils parlaient de certains enjeux (la rivalité des chefs prétendants, la nature de la romance avec Olga) montrait bien qu'ils avaient eu droit à un montage bien plus clair à ce niveau.
Quant à la rivalité Crichton/McT, j'ai aussi entendu parler de cette histoire de meuf. Mais elle ne me semblait pas peser aussi lourd que la décision subite chez Disney de capitaliser sur le succès du Masque de Zorro et de tenter de faire de Eaters of the Dead le "nouveau film d'aventure grand public d'Antonio Banderas". J'ai lu plusieurs fois, et de façon confuse, que Jerry Bruckheimer avait alors été consulté. Puis Crichton, qui pensait sans doute pouvoir sauver les meubles, se serait alors attelé au "sauvetage" tandis que McT, comme à son habitude, aurait lâché un "fuck'em all" avant d'aller bouder dans son ranch.
Image
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Silencio »

Quelle "histoire de meuf" ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Rick Deckard »

Sur la version longue, est-ce que tout simplement on a posé la question au monteur du film ?! Si y'a bien quelqu'un qui doit être au courant d'un premier montage plus long projeté lors des séances-test, ça devrait être lui, non ?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par cinephage »

Rick Deckard a écrit :Sur la version longue, est-ce que tout simplement on a posé la question au monteur du film ?! Si y'a bien quelqu'un qui doit être au courant d'un premier montage plus long projeté lors des séances-test, ça devrait être lui, non ?
Mais ça, ça arrive sur tous les films, c'est une copie de travail, un work in progress. Il est ultra-probable qu'une telle version aie existé, puisque c'est comme ça que ça marche et qu'on monte un film, quel qu'il soit (d'abord un bout-à-bout, puis quelques changements fins, une ou deux projections tests pour orienter la suite du montage, et ainsi de suite). En tout cas aux Etats-Unis (en France, on n'aime pas trop les test-previews, fort couteuses et qui entachent la puissance décisionnelle du réalisateur, et on les fait généralement intervenir plus tard, souvent sur des gens de l'entourage élargi des équipes plutôt que sur un échantillon-type).

EDIT : mais ça, ce n'est pas une version longue correspondant aux souhaits du réalisateur, c'est juste une première (ou plus, il arrive que 10 versions coexistent) étape de la postproduction du film...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Rick Deckard »

D'accord avec toi, si McTiernan a été très tôt écarté du montage il n'y a jamais eu de "director's cut"... En fait ma question était un peu naïve: il ne peut pas y avoir de version longue si les scènes nécessaires n'ont pas été tournées ! Donc en fait y'a bien plus de personnes, celles présentes sur le tournage, qui pourraient confirmer l'existence de nombreuses scènes supplémentaires, et donc la potentialité d'une version longue... (j'avoue que je connais très mal l'histoire de ce film... Je ne l'ai même jamais vu :uhuh: :oops: )
Dernière modification par Rick Deckard le 31 mai 12, 14:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Flol »

Il existe pas mal de photos de tournage de scènes qui n'apparaissent pas dans le montage final. Donc ces scènes doivent bien exister quelque part...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par cinephage »

Rick Deckard a écrit :D'accord avec toi, si McTiernan a été très tôt écarté du montage il n'y a jamais eu de "director's cut"... En fait ma question était un peu naïve: il ne peut pas y avoir de version longue si les scènes nécessaires n'ont pas été tournées ! Donc en fait y'a bien plus de personnes, celles présentes sur le tournage, qui pourraient confirmer l'existence de nombreuses scènes supplémentaires, et donc la potentialité d'une version longue... (j'avoue que je connais très mal l'histoire de ce film... Je ne l'ai même jamais vu :uhuh: :oops: )
Le fait est qu'au montage, on élague toujours beaucoup, parce que le rythme d'un film est quelque chose qui se construit. Et qu'à part pour de vieux roublards si expérimentés qu'ils finissent leurs journée de tournage à l'avance en ayant tourné exactement ce dont ils avaient besoin, ben entre le premier bout-à-bout et le montage définitif, outre les changements de séquençage ou de valeurs de plan, on perd couramment entre 20 et 30 % de ce qui a été filmé. Ce bout-à-bout n'est pas une version longue, mais un brouillon, un truc qui marche mal.
Bref, ce n'est pas parce qu'une séquence a été filmée qu'il a jamais été prévu, ou voulu par le réalisateur, qu'elle soit dans le film.

Une version longue serait une version intégralement montée, considérée par J McT comme définitive, que les studios auraient écourtée. Et si elle n'est jamais sorti de la table de montage, ça veut dire qu'on n'en a jamais monté les dialogues ou la musique, que cette version longue n'a jamais été mixée... Bref, qu'elle a été abandonnée bien avant que le film approche de sa livraison.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Flol »

cinephage a écrit :Une version longue serait une version intégralement montée, considérée par J McT comme définitive, que les studios auraient écourtée. Et si elle n'est jamais sorti de la table de montage, ça veut dire qu'on n'en a jamais monté les dialogues ou la musique, que cette version longue n'a jamais été mixée... Bref, qu'elle a été abandonnée bien avant que le film approche de sa livraison.
A signaler tout de même que la musique du montage originale de McT, composée par Graeme Revell, a été intégralement enregistrée...avant d'être balancée à la poubelle et remplacée par celle de Goldsmith correspondant au montage de Crichton.
Donc si la musique de Revell existe, c'est qu'elle a été composée spécifiquement pour un montage précis...et donc on peut se poser la question sur l'existence ou non de ce montage originel. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :A signaler tout de même que la musique du montage originale de McT, composée par Graeme Revell, a été intégralement enregistrée...avant d'être balancée à la poubelle
Elle n'a pas été récupérée ? Il n'y a même pas d'extraits de cette B.O. ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Flol »

Quand j'ai dit qu'elle a été balancée, je voulais en fait dire qu'elle avait été rejetée...car oui, elle est dispo via des moyens détournés.
Et tu peux toujours t'en faire une idée ici :

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par cinephage »

Ratatouille a écrit :
cinephage a écrit :Une version longue serait une version intégralement montée, considérée par J McT comme définitive, que les studios auraient écourtée. Et si elle n'est jamais sorti de la table de montage, ça veut dire qu'on n'en a jamais monté les dialogues ou la musique, que cette version longue n'a jamais été mixée... Bref, qu'elle a été abandonnée bien avant que le film approche de sa livraison.
A signaler tout de même que la musique du montage originale de McT, composée par Graeme Revell, a été intégralement enregistrée...avant d'être balancée à la poubelle et remplacée par celle de Goldsmith correspondant au montage de Crichton.
Donc si la musique de Revell existe, c'est qu'elle a été composée spécifiquement pour un montage précis...et donc on peut se poser la question sur l'existence ou non de ce montage originel. Non ?
En effet, c'est donc allé assez loin dans la fabrication, c'est assez rare qu'on aille jusque là (une BO, c'est couteux à enregistrer, entre les musiciens, les droits du compositeur et le studio...).
Il a tout à fait pu exister une version longue (mais si elle a été détruite et que Mac Tiernan a signé un contrat de confidentialité, ben ça ne va pas être simple de la récupérer).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par Jeremy Fox »

Chronique de Claude Monnier, test du BR par Stéphane Beauchet.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par shubby »

Director's cut annoncé pour décembre en 4K :shock:
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le 13ème Guerrier (John McTiernan - 1999)

Message par The Eye Of Doom »

shubby a écrit : 1 avr. 23, 09:42 Director's cut annoncé pour décembre en 4K :shock:
Image
Répondre