Jean Rollin (1938-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jean Rollin (1938-2010)

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit :A la fois, on a juste 4 personnes (dont certains si on suit un peu le forum, on comprend qu'ils soient touchés par cette mort) qui montre leur émotion, rien à voir avec une succession de RIP anonyme, alors de la à parler de disproportion il y a un monde...
Surtout qu'il faut lire le reste du topic (je n'en avais jamais eu la curiosité) pour comprendre (par le nombre de :mrgreen: , le nombre de fois où même ses défenseurs parlent de nanar ou mettent ses films plus bas que terre) qu'effectivement il y a toutes les raisons de considérer que c'est vraiment disproportionné.
Ou alors effectivement on ouvre un sujet et on "pleurera" la mort d'un des nombreux ingénieurs du son de "Transformers 2". Et être triste ou pleurer ce n'est quand même pas une action neutre.
Mais bon, à quoi bon...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Jean Rollin (1938-2010)

Message par mannhunter »

Encore une fois je recommande la lecture de ses mémoires parues en 2008

Image

On y sent vraiment que c'est le cinéma,son cinéma qui a fait tenir Rollin jusqu'au bout,il s'y est accroché malgré ses graves problèmes de santé à la fin de sa vie...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44837
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Jean Rollin (1938-2010)

Message par Rockatansky »

AtCloseRange a écrit :
Rockatansky a écrit :A la fois, on a juste 4 personnes (dont certains si on suit un peu le forum, on comprend qu'ils soient touchés par cette mort) qui montre leur émotion, rien à voir avec une succession de RIP anonyme, alors de la à parler de disproportion il y a un monde...
Surtout qu'il faut lire le reste du topic (je n'en avais jamais eu la curiosité) pour comprendre (par le nombre de :mrgreen: , le nombre de fois où même ses défenseurs parlent de nanar ou mettent ses films plus bas que terre) qu'effectivement il y a toutes les raisons de considérer que c'est vraiment disproportionné.
Ou alors effectivement on ouvre un sujet et on "pleurera" la mort d'un des nombreux ingénieurs du son de "Transformers 2". Et être triste ou pleurer ce n'est quand même pas une action neutre.
Mais bon, à quoi bon...
Même si le gars n'a pas fait que des bons films, je continue de m'interroger sur le fait que tu trouves disproportionné le fait que 4 (recomptes avant ton message il y a 4 personnes seulement à avoir posté leur tristesse plus moi qui m'interroge surtout sur une coïncidence) personnes s’attristent de sa mort...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Jean Rollin (1938-2010)

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit :
AtCloseRange a écrit :Surtout qu'il faut lire le reste du topic (je n'en avais jamais eu la curiosité) pour comprendre (par le nombre de :mrgreen: , le nombre de fois où même ses défenseurs parlent de nanar ou mettent ses films plus bas que terre) qu'effectivement il y a toutes les raisons de considérer que c'est vraiment disproportionné.
Ou alors effectivement on ouvre un sujet et on "pleurera" la mort d'un des nombreux ingénieurs du son de "Transformers 2". Et être triste ou pleurer ce n'est quand même pas une action neutre.
Mais bon, à quoi bon...
Même si le gars n'a pas fait que des bons films, je continue de m'interroger sur le fait que tu trouves disproportionné le fait que 4 (recomptes avant ton message il y a 4 personnes seulement à avoir posté leur tristesse plus moi qui m'interroge surtout sur une coïncidence) personnes s’attristent de sa mort...
ça me rappelle vaguement le topic sur la disparition de John Hughes avec le "ouais mais il était surestimé revoyez ses films les gars"...franchement c'est un peu attristant de lire ce genre de réactions pour ceux qui appréci(ai)ent les oeuvres et cinéastes en question. :|
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jean Rollin (1938-2010)

Message par AtCloseRange »

Réponse à Rocka: on ne va pas faire compte d'apothiquaire mais ça veut dire que toi aussi, tu prends le message de Ratatouille comme du second degré?
Donc, ça on peut?
A la limite, tout ça pourrait se résumer à "du bon usage du smiley" (mannhunter a, à mon avis, réagi de façon proportionnée et je lui en suis reconnaissant).
J'abuse sans aucun doute du smiley :mrgreen: mais si on utilisait celui-ci " :( " à meilleur escient, ça ne serait pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Jean Rollin (1938-2010)

Message par Addis-Abeba »

AtCloseRange a écrit : mais si on utilisait celui-ci " :( " à meilleur escient, ça ne serait pas plus mal.
Ah oui d'accord, alors on reprend tous.
Jean Rollin est mort :mrgreen:

C'est mieux comme ça AtCloseRange ?
Passionnant vraiment.
mannhunter a écrit :Encore une fois je recommande la lecture de ses mémoires parues en 2008
Sinon pour ses œuvres, y'a le spécial Jean Rollin paru dans la collection Monsterbis de Moutier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean Rollin (1938-2010)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Réponse à Rocka: on ne va pas faire compte d'apothiquaire mais ça veut dire que toi aussi, tu prends le message de Ratatouille comme du second degré?
J'ai été démasqué ! :o
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Jean Rollin (1938-2010)

Message par hellrick »

Bah Jean Rollin j'aimais bien Fascination et je l'ai jamais rencontré mais c'était quand même une personnalité importante du bis français, du cinéma de cul et de la série Z...et il a toujours continué à faire des films ou à sortir des bouquins pour défendre un certain cinoche populaire qui ne plait pas beaucoup en France mais que je trouve sympa...

Alors on peut trouver qu'il faisait de la merde mais c'est quand même triste parce que c'est une personnalité importante du bis qui s'en est allée, tout comme j'étais tristounet de la disparition de Joe d'Amato ou Bruno Mattei...et quand Franco nous quittera je trouverais ça triste aussi ce qui ne veut pas dire que je commencerais à dire que j'adorais ses films...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Jean Rollin (1938-2010)

Message par Shin Cyberlapinou »

mannhunter a écrit :ça me rappelle vaguement le topic sur la disparition de John Hughes avec le "ouais mais il était surestimé revoyez ses films les gars"...franchement c'est un peu attristant de lire ce genre de réactions pour ceux qui appréci(ai)ent les oeuvres et cinéastes en question. :|
C'est moi qui avais passablement cassé John Hughes lors de son décès, et autant je maintiens l'opinion (au fond pas si négative) que j'ai du bonhomme, autant je concède que ce n'était pas le meilleur moment pour manifester la dite opinion.

De Rollin je n'ai vu que La morte vivante, hélas chiant comme la pluie, et Le lac des morts vivants qui est, disons, hors catégorie. Conclusion: Jean Rollin est-il un cinéastre au mieux sympathiquement mineur? Oh que oui. Est-ce le bon moment pour rappeler les objectives limites du mec et s'étonner qu'une poignée de fans manifestent leur émotion sur un forum quand même pointu? Je ne pense pas. Et j'aurais bien aimé qu'un bisseux milliardaire lui file un budget confortable pour voir ce qu'il en aurait fait...
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Jean Rollin (1938-2010)

Message par Manolito »

C'est très triste, c'est certain, Rollin était un cinéaste avec un cinéma très personnel, et une vraie sensibilité au fantastique, avec une culture du genre plongeant ses racines dans des choses très françaises : le grand guignol, Gaston Leroux, André Breton, Souvestre & Allain, Feuillade, Franju... Quand on voit que nos jeunes réalisateurs français "de genre" sont souvent complètement acculturés, à moitié inculte et totalement inféodés au cinéma américain, cela force déjà le respect.

Ceux qui lisent trop Mad Movies et nanarland et sont convaincus que sa filmographie se résume au mauvais "Lac des morts-vivants" - commande faite dans des conditions particulièrement anarchiques - doivent faire au moins l'effort de voir ses meilleurs titres - à mon sens "La vampire nue", "Lèvres de sang", "La fiancée de Dracula" ou "La nuit des horloges", voire "Les raisins de la mort"... Ou ses films les plus admirés, "La rose de fer" et "Fascination" - indéniables réussites poétiques et visuelles, mais que je trouve un peu monotones pour ma part.

Trop bis pour les intellos, trop intello pour les bisseux, tel était Jean Michel Rollin Le Gentil, homme sympathique et cultivé (il était directeur de collection, par exemple chez Fleuve Noir), artiste libre et persévérant dont on ne pouvait confondre les films avec ceux d'aucun autre réalisateur.

Un hommage sincère et honnête, de quelqu'un qui a vraiment vu ses films :

http://www.avoir-alire.com/article.php3 ... icle=15153
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Jean Rollin (1938-2010)

Message par johell »

1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Jean Rollin (1938-2010)

Message par 1kult »

Et celui de Norbert Moutier qu'on est allé filmer hier...

http://www.1kult.com/2010/12/17/jean-ro ... t-moutier/

:|
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean Rollin (1938-2010)

Message par Federico »

Hommage à Jean Rollin samedi 15/01 dans l'émission Mauvais Genres :

http://www.franceculture.com/emission-m ... res.html-0
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Jean Rollin (1938-2010)

Message par johell »

Encore une semaine à patienter avant la ressortie de 5 films de Rollin sur support DVD... et surtout également disponible en Blu-Ray (encodé Région "A"). Me réjouis de découvrir ces nouvelles éditions dont la qualité technique devrait dépasser toutes les attentes et qui promettent aussi des suppléments passionnants! J'ai passé commande ce matin! Vivement! :D

Image

Image

Image

Image

Image
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Jean Rollin (1938-2010)

Message par johell »

Ma visite dans la dernière demeure de Jean Rollin. Une balade hommage parmi l'un des décors phare de son univers. Avec beaucoup de tristesse et une certaine sérénité.
http://cinephiliquement-votre.blogspot. ... ollin.html
Répondre