Paul Verhoeven

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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DannyBiker
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Re: Paul Verhoeven

Message par DannyBiker »

Ratatouille a écrit :Non non, il a réellement eu des problèmes cardiaques il y a quelques années. Et puis bon, il a quand même bientôt 74 ans.
Mais je précise que je suis un pessimiste de nature.
Si les gens étaient à l'article de la mort à 74 ans de nos jours, on aurait pas tant de problème avec les retraites...
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Flol
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Re: Paul Verhoeven

Message par Flol »

C'est vrai, en fait...on peut donc remercier Thierry Roland pour son beau geste.
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Barry Egan
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Re: Paul Verhoeven

Message par Barry Egan »

Soldier Of Orange (director's cut)

2ème fois que je le vois aujourd'hui, et le même sentiment qu'à la première. C'est très bien, il se passe des tonnes de choses, il y a du travail sur la forme, les acteurs sont bons, mais on sent aussi Verhoeven un peu écrasé sous le budget, à l'époque le plus élevé pour un film néerlandais. Y a toujours les dialogues piquants de droite à gauche, le refus du manichéisme, les nichons et les impacts de balles sanglants, mais un quelque chose de convenu vient lisser tout ça, je trouve. C'est certainement son film le plus sage, heureusement que derrière il a su se ressaisir et réaliser coup sur coup "Spetters" et "Le 4ème Homme", plus spontanés, plus élancés, plus Verhoeven quoi. Bon, après, des films de ce calibre chez d'autres, y en a pas beaucoup. La figure du traître, classique dans les films sur la seconde guerre mondiale, est ici plus recherchée et introduit du suspense dans l'intrigue.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le bizuteur du début devient victime à la fin, un juif humilié se barre lâchement quand l'autre vient lui apporter de l'aide face aux méchants nazis qui prennent la peine de payer leurs bouteilles de lait au fermier du coin plutôt que de les lui voler.
On voit pas ça partout. Finalement, ça me donne envie de le voir une nouvelle fois pour comprendre ce qui marche moins sur celui-là.
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batfunk
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Re: Paul Verhoeven

Message par batfunk »

AtCloseRange a écrit :
Stark a écrit :Evidemment ça fait un peu pitié de passer après les passionnants pavé de Demi-Lune, mais bon...
Spoiler (cliquez pour afficher)
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(en italiques : films découverts en salle à leur sortie)


Turkish delices
Vu il y a trop longtemps pour pouvoir en dire grand-chose, mais je crois me souvenir que Paulo rentrait déjà bien dans le lard, ne lésinant pas sur la provocation crue et l’idée qui dérange. En l’attente d’un revisionnage, ?/6.

La chair et le sang
Oubliées les images d’Épinal, la beauté propre des fresques médiévales dont le cinéma est coutumier : Verhoeven plonge dans les entrailles d’une époque barbare, les ultimes soubresauts du Moyen-Age avant qu’il ne cède la place aux raffinements de la Renaissance. Sur les traces d’un groupe de mercenaires semant la mort et la désolation sur leur passage, le cinéaste reconstitue le début du XVIè siècle avec un grand souci d’exactitude historique : entre la fureur des batailles sanguinaires et l’ombre menaçante de la peste, l’épopée impose une crudité presque nauséeuse, et dresse le beau portrait, à contre-courant, d’une femme libre. 5/6

Robocop
Avec son ticket d’entrée à Hollywood, le cinéaste prend cette fois la direction du futur, un avenir suffisamment proche pour lui permettre d’achever une première peinture décapante de la société américaine contemporaine, entre dérives sécuritaires, fascisme technologique et privatisation des institutions policières. Là encore, le film ne fait dans la demi-mesure : ponctuée d’éclats bien saignants, de piques sarcastiques, de réflexions acerbes dont l’humanisme désillusionné se cache sous une ironie presque vindicative, la dystopie sociale se double d’une fable amère sur l’humanité volée d’un héros à la recherche de son identité et de ses origines. Le tout servi avec l’efficacité brute d’un film d’action explosif. 5/6

Total recall
Deuxième incursion dans la SF, deuxième réussite éblouissante (en attendant encore mieux). Du roman de Philip K. Dick, le cinéaste tire une machination diabolique à base de retournements identitaires, de manipulations complexes et de contradictions perceptives – fantasmes schizophréniques d’un manipulé du cérébro-spinal, rêverie d’un cobaye lobotomisé ou réalité d’une mission commando contre un tyran planétaire, spectateur, régale-toi. Le spectacle, jouissif et emporté par l’humour musclé de Schwarzie, porte pleinement la marque du cinéaste : excès graphiques, décors criards, violence outrancière (les yeux exorbités, totalement abusé) ne sont pas gratuits, mais révèlent un goût mordant de la subversion et de la provocation. J’adore. 5/6

Basic instinct
Curieusement (ou non), ce qui reste sans doute le film le plus fameux de Verhoeven est peut-être le plus rentré, intériorisé, mental. Non pas que l’artiste abdique quoi que ce soit de sa sulfureuse personnalité, mais tout ici est calculé au millimètre, dans un jeu de dupes corsé d’érotisme (pas si torride que ça) et de perversité qui agence un suspense alambiqué autour du meurtre, de la séduction et de la folie. Verhoeven décline les leçons du thriller hitchcockien en un puzzle fascinant, dont la sophistication froide renvoie à la servitude aux pulsions primaires (vieille histoire d’Eros et de Thanatos) et s’amuse à rejouer sur un mode progressiste l’éternel jeu des rapports hommes-femmes. 4/6

Starship troopers
Comment pirater de l’intérieur l’idéologie lisse de l’industrie hollywoodienne, et dépenser des dizaines de millions de dollars pour la plus féroce et iconoclaste des attaques contre le système ? Supérieurement retors et intelligent, Verhoeven largue sa bombe à fragmentations en la masquant sous un hommage primaire à la SF bourrine des années 50. La satire est dévastatrice, fonctionnant par inversion : des garçons et des filles jolis comme des poupées, propagandistes d’un fascisme aux dents blanches, se font écharper par des monstres arachnéens. A travers le combat voluptueux de la silicone et du numérique, le cinéaste adopte une démarche quasiment brechtienne, dont l’incendiaire puissance de frappe n’est, aujourd’hui encore, sans doute pas très bien perçue par tout le monde. 6/6

Hollow man
S’il freine quelque peu son ironie provocatrice, le cinéaste n’en trouve pas moins à exercer sa veine subversive à travers cette relecture moderne de l’homme invisible. Moraliste et pessimiste, Verhoeven s’approprie la technique la plus moderne pour la mettre au service d’un récit à l’ancienne. La volonté de puissance, la paranoïa et l’assouvissement des bas instincts en situation extrême nourrissent une réflexion cinglante sur la finalité du progrès et la nature de l’homme, sans que jamais celle-ci ne prenne le pas sur le suspense d’un divertissement supérieurement exécuté. 4/6

Black book
De retour dans son pays, le réalisateur aborde frontalement le sujet complexe de la Résistance, dont il dresse un tableau saisissant de noirceur et de lucidité carnassière. La trajectoire emblématique d’une héroïne animée par la rage de survie et meurtrie par le chaos de son époque dessine un superbe portrait de femme indépendante. Sans compromis dans sa vision du monde et des êtres, l’auteur trouve dans la réversibilité permanente des pôles manichéens et des apparences, le jeu dérisoire des revirements idéologiques, la matière d’une fresque dense, feuilletonnesque, pleine de péripéties folles et de suspense échevelé, qui fait déplacer les positions théoriques et bouscule les idées reçues. Remarquable. 5/6

Pas vu les autres.

Mon top :

1. Starship troopers (1997)
2. Total recall (1990)
3. Robocop (1987)
4. Black book (2006)
5. La chair et le sang (1985)

Animé d’un esprit iconoclaste et sainement subversif, Verhoeven a su infiltrer la machine hollywoodienne pour y nicher sa vision acide et désenchantée, nourri d’un humour cinglant. Aux USA ou chez lui, son œuvre est celle d’un moraliste à la fois lucide et sarcastique, qui revendique la logique et l’expression du divertissement populaire tout en refusant le compromis. J’aime beaucoup
Bah alors, il est où Showgirls?

Allez, mon top:

Très bon
Starship Troopers
Robocop
Black Book
La Chair et le Sang


Bon
Showgirls

Pas mal
Total Recall
Basic Instinct


Bof
Soldier of Orange
Hollow Man


Souvenirs trop lointains
Turkish Delices
Le 4ème Homme
Eh beh,je vous trouve super indulgent pour SHOWGIRLS,qui est pour moi un bon gros navet.

Prendre des mauvais acteurs dans STARSHIP TROOPERS donnait tout le sel au film car il y avait deux niveaux de lecture,

Berkley Dans SHOWGIRLS est certes épouvantable mais la critique du monde du spectacle de Las Vegas est bien trop sérieuse et éculée.Aucune trace de subversion dans ce choix d'actrice.

Il l'a prise car c'était la seule qui avait accepté de se balader à poil tout le long du film.

Un resucée porno chic de BAsic instinct donc.
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Re: Paul Verhoeven

Message par bronski »

Il faut savoir que Soldier of Orange est un film très apprécié des historiens de la Seconde Guerre Mondiale. Juste pour montrer le niveau du film et de la reconstitution, mais aussi, il faut être honnête, parce qu'à l'époque c'était le seul film de fiction néerlandais sur le sujet (à ma connaissance).

Quant à Showgirls, pour moi c'est aussi un grand film, toujours avec ce souci de réalisme et de reconstitution cher au Hollandais Violent ;)
Losado
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Re: Paul Verhoeven

Message par Losado »

Ami Verhoevenien c'est pour vous :

Il n'est pas défendu d'attendre, il est toujours doux d'espérer...

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Barry Egan
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Re: Paul Verhoeven

Message par Barry Egan »

Merci beaucoup ! On sent la patte du maître dès la première scène !

EDIT : joli clin d’œil au "Quatrième Homme" dans la dernière scène...

C'est pas extraordinaire, mais ça reste très sympa à regarder. Verhoeven ne pouvait qu'être à l'aise, puisque, je crois, il a débuté dans la série télé.
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odelay
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Re: Paul Verhoeven

Message par odelay »

Losado a écrit :Ami Verhoevenien c'est pour vous :

Merci en effet! J'avais dû le voir à l'époque car étant gamin j'aimais bien cette série.

Je me permets de le mettre un peu plus en avant avec la video affichée directement :



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Re: Paul Verhoeven

Message par Jericho »

Merci bien, j'avais jamais vu, et mes recherches sur ce qu'il avait réalisé furent infructueuses.
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Re: Paul Verhoeven

Message par Losado »

J'ai aussi acheté un double dvd néerlandais qui contient tout ces courts métrages,son téléfilm voorbij,voorbij, ainsi que ces deux docs (un sur mussert, et l'autre sur la marine)...bref 240 minutes ...non sous titré :(
Ce serait bien qu'un éditeur français le sorte chez nous aussi !
Il n'est pas défendu d'attendre, il est toujours doux d'espérer...

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Jericho
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Re: Paul Verhoeven

Message par Jericho »

Raaa dommage pour l'absence de sous titre, ça m'aurait intéressé sinon... :(
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Outerlimits
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Re: Paul Verhoeven

Message par Outerlimits »

En attendant une distribution chez nous pour son dernier téléfilm "Tricked" :

http://cinema.jeuxactu.com/news-tricked ... -18240.htm

Losado
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Re: Paul Verhoeven

Message par Losado »

Oui j'en parle dans le topic panning hd nouveauté... le blu ray allemand sera dispo le 30 aout !
mais hélas sans sous titres français ...

Sinon pour ceux qui sont intéressé par le dvd de ces courts métrages,téléfilm et docu, le titre du dvd :

" de vroege films van Paul Verhoeven -1959-1979"
Il n'est pas défendu d'attendre, il est toujours doux d'espérer...

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Losado
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Re: Paul Verhoeven

Message par Losado »

Si quelqu'un est interessé par les musiques de ces premiers films,je partage, qu'il me contacte en MP (pour le lien)
J'ai créer une compile de 27 morceaux, sur cinq de ces films ( Turks Fruit, Keetje Tippel, Soldaat Van Oranje, Spetters et De Vierde Man)

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Losado
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Re: Paul Verhoeven

Message par Losado »

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Petite précision sur les pistes pour ceux qui ont été intéressé ....

CD1
Turkish Delight (1,2,3)
Katie Tippel (4,5,6,7)
Soldier Of Orange (8,9,10,11,12,13,14,15,16,17)

CD2
Spetters (1,2)
The Fourth Man (3,4,5,6,7,8,9,10)
Il n'est pas défendu d'attendre, il est toujours doux d'espérer...

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