Un parfum de scandale

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Un parfum de scandale

Message par Dave Garver »

La lecture du livre de jean-luc douin : Films à scandale, me donne l'idée d'un topic sur les films qui ont secoué le public : le récent irréversible de Noé participe évidemment de cette 'mouvance' au même titre que orange mécanique et autres.

Certains ont perdu de leur pouvoir pamphlétaire, contestataire, d'autres ont gardé toute leur force visuelle et rhétorique.

Donnez un exemple de film à scandale qui a gardé tout son parfum et un exemple de film dont le message ou la forme serait tombé en désuétude.

J'estime que les Valseuses a gardé toute sa force, des années plus tard, le film reste dérangeant.

Par contre Orange mécanique, longuement discuté dans d'autres topics aujourd'hui disparus :cry: , a perdu de sa superbe...

Quels exemples vous viennent en tête ?
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Salo ou les 120 Jours de Sodome a dit-on (je ne l'ai pas vu) gardé toute son odeur de souffre.

Je suis d'accord avec toi sur Orange Mécanique, on m'en avait parlé et lorsque je l'ai vu je n'ai pas ressenti de malaise véritable devant le propos du film (la violence de la société, la délinquance), puisque ce propos sera, hélas, encore longtemps d'actualité. De plus la réalisation de Kubrick dans ce film m'insupporte. j'aurais préféré que le fond prenne le pas sur la forme...
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Salut Dave,

Pas certain qu'il ait fait scandale à l'apoque, mais je citerais Sunset Boulevard dans la première catégorie, film que je viens de découvrir et qui reste d'actualité même si, paradoxalement, le sujet ne l'est peut-être plus vraiment.

Pour la seconde, je n'en vois pas immédiatement, mais je citerais quand même Emmanuelle... :lol:

D., qui trouve que A Clockwork Orange a gardé un certain impact!
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Comme vous, je trouve Orange Mécanique moins percutant qu'il a dû l'être à l'époque.

Par contre, je pense que Crash gardera longtemps cet aspect tabou et dérangeant qui gêne la plupart des spectateurs, et qui personnellement m'attire 8)
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Vazymollo a écrit :Comme vous, je trouve Orange Mécanique moins percutant qu'il a dû l'être à l'époque.

Par contre, je pense que Crash gardera longtemps cet aspect tabou et dérangeant qui gêne la plupart des spectateurs, et qui personnellement m'attire 8)
En effet, je suis d'accord pour Crash. je dois avouer que je déteste ce film mais cela n'a rien à voir avec son côté 'scandale'...
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Le bouquin est très mal fait. Je l'ai parcuru, ils ne parlent même pas des "Diables" de Ken Russell, alors qu'il s'agit d'un des films les plus censurés et les plus mutilés qui ait été dans les 70's.

Un tel oubli est impardonnable. D'ailleurs il ne parle d'aucun film de Ken Russell alors que par exemple son film "La putain" (Whore) s'est vu censuré pour son titre aux Etats-Unis et rebaptisé avec un long bandeau sur le mot "If you can't say it, just watch it" (si vous ne pouvez pas le dire, voyez le).

Pour moi les livres qui se veulent encyclopédiques et exhaustifs et qui omettent des choses essentiels partent directement à la poubelle.
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Crash ne perdra surement jamais de sa superbe tant la narration de ce film est originale et décalée. Même si de nos jours, le sexe est un sujet de moins en moins tabou, je pense que ce qui a frappé voire choqué beaucoup de spectateurs est cette construction narrative.

Les films à scandale qui vieillissent ne sont souvent pas si bons que ça. Une des exceptions est Orange Mecanique dont la seule représentation visuelle de la violence est dépassée. Mais de toutes façons, le vrai propos du film est ailleurs, dans la seconde moitié.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44958
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Puiskon parle de Ken Russel, qui a effectivemnt déclenché les foudres plus qu'un autre, je trouve et j'ai toujours trouvé, que son Les jours et les nuits de China Blue ne mérite pas l'aura sulfureuse qu'il a eu à sa sortie
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Margo

Message par Margo »

Avant Irréversible, Carne et Seul contre Tous avaient déjà fait un petit scandale. Sinon, je pense qu'on pourrait citer Dernier Tango à Paris, même s'il a lui aussi perdu de son aura scandaleuse depuis longtemps... Ou encore Chiens de Paille, qui fut notamment interdit purement et simplement en Angleterre.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Leopold Saroyan a écrit :Crash ne perdra surement jamais de sa superbe tant la narration de ce film est originale et décalée. Même si de nos jours, le sexe est un sujet de moins en moins tabou, je pense que ce qui a frappé voire choqué beaucoup de spectateurs est cette construction narrative.
Ce qui a également dérangé dans Crash, peut être pas choqué mais définitivement dérangé, c'est justement une représentation intime de la sexualité, chose rarement faite au cinéma : on avait vraiment l'impression d'assister à des ébats et non une performance ...
Everybody's clever nowadays
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Sergius Karamzin a écrit :Le bouquin est très mal fait. Je l'ai parcuru, ils ne parlent même pas des "Diables" de Ken Russell, alors qu'il s'agit d'un des films les plus censurés et les plus mutilés qui ait été dans les 70's.

Un tel oubli est impardonnable. D'ailleurs il ne parle d'aucun film de Ken Russell alors que par exemple son film "La putain" (Whore) s'est vu censuré pour son titre aux Etats-Unis et rebaptisé avec un long bandeau sur le mot "If you can't say it, just watch it" (si vous ne pouvez pas le dire, voyez le).

Pour moi les livres qui se veulent encyclopédiques et exhaustifs et qui omettent des choses essentiels partent directement à la poubelle.
je te donne mon avis quand je l'aurai terminé (je n'ai lu que 10 pages :lol: )
Image
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Margo a écrit :Avant Irréversible, Carne et Seul contre Tous avaient déjà fait un petit scandale. Sinon, je pense qu'on pourrait citer Dernier Tango à Paris, même s'il a lui aussi perdu de son aura scandaleuse depuis longtemps... Ou encore Chiens de Paille, qui fut notamment interdit purement et simplement en Angleterre.
j'ai revu Straw dogs la semaine dernière (je viens de recevoir le Criterion) le film a gardé une force incroyable, Peckinpah m'a touché pendant tout le film. Les images et les propos qu'il offre sont atroces... L'être humain est relégué à un état animal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99733
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Rockatansky a écrit :Puiskon parle de Ken Russel, qui a effectivemnt déclenché les foudres plus qu'un autre, je trouve et j'ai toujours trouvé, que son Les jours et les nuits de China Blue ne mérite pas l'aura sulfureuse qu'il a eu à sa sortie
Cette aura sulfureuse était un monstrueux coup de pub, le film effectivement est un vrai pétard mouillé, d'une ringardise assez risible. Je pense Sergius que quand tu l'auras vu, tu comprendras, on est loin de ses films des années 70.

Moi je pense à L'humanité qui je pense ne vieillira jamais par la perfection de sa mise en scène : un film qui fait froid dans le dos.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Jeremy Fox a écrit :
Rockatansky a écrit :Puiskon parle de Ken Russel, qui a effectivemnt déclenché les foudres plus qu'un autre, je trouve et j'ai toujours trouvé, que son Les jours et les nuits de China Blue ne mérite pas l'aura sulfureuse qu'il a eu à sa sortie
Cette aura sulfureuse était un monstrueux coup de pub, le film effectivement est un vrai pétard mouillé, d'une ringardise assez risible. Je pense Sergius que quand tu l'auras vu, tu comprendras, on est loin de ses films des années 70.

Moi je pense à L'humanité qui je pense ne vieillira jamais par la perfection de sa mise en scène : un film qui fait froid dans le dos.
L'huma ? trsè bon choix. j'adhère.
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Leopold Saroyan a écrit : Les films à scandale qui vieillissent ne sont souvent pas si bons que ça. Une des exceptions est Orange Mecanique dont la seule représentation visuelle de la violence est dépassée. Mais de toutes façons, le vrai propos du film est ailleurs, dans la seconde moitié.
Je suis d'accord. D'ailleurs quand je l'ai vu je m'attendais à de la violence expressionniste, et il n'en fut rien.
Mais le vrai propos est ailleurs :wink:
Répondre