Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par Billy Budd »

Addis-Abeba a écrit : 10 sept. 21, 09:52
Arn a écrit : 10 sept. 21, 09:04 Peut être parce que je n'avais pas la même culture ciné que beaucoup ici au moment de découvrir Matrix et ses suites mais je suis nettement moins dur. J'ai toujours beaucoup le premier et si j'avais été déçu par le 2 et 3 à leur sortie en salle je me souviens avoir pris mon pied sur quelques scènes (la course poursuite dans le 2
C'est pas une question de culture ciné, le 1 était une pure bombe à sa sortie (il vieilli fort bien) et n'a toujours pas d'équivalent, ce fut un pied monumental, et j'attend toujours vingt ans après qu'un autre film de Sf me procure les mêmes sensations , ses scènes d'action font toujours références.
Le 2 comme pour beaucoup seule la scène poursuite sur l'autoroute me donne envie de le revoir, je rejoins certains sur ce point, même si quelques SFX gâchés un peu le rendu.
Pour le 3, autant ressortir mon Amstrad 464 et rejouer à R-Type :o
J'attend rien du 4, on verra bien la surprise peut en être que plus grande, mais il est évident qu'il faudra pas le comparer au Matrix original, le miracle en se reproduira pas deux fois.
Un peu quand même lorsque les geeks évoquaient une révolution alors que pas un dialogue ou un plan ne provenaient d’une autre oeuvre, sans pour autant former un tout indépendant comme par exemple chez Tarantino.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par Flol »

Alors ok ok pour tout ça...mais en attendant, le score de Don Davis déboîte tout. Aujourd'hui, ça parait invraisemblable qu'un blockbuster grand public puisse avoir une partition aussi complexe (presque savante). Il y a 20 ans on avait ça :



Et aujourd'hui on a Hans Zimmer, Tyler Bates ou bien Ramin Djawadi. Et Don Davis, lui, a totalement disparu. Quelle coïncidence...
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2213
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par Shin Cyberlapinou »

Surpris aussi que Davis n'ait rien fait de notable hors Matrix (j'avais bien aimé son travail sur La maison de l'horreur), même les Wachos ne l'ont pas repris sur leurs films ultérieurs... Soit il a un agent de chiotte soit à l'image d'un Christopher Young il est humainement compliqué...
Dernière modification par Shin Cyberlapinou le 11 sept. 21, 18:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par -magik- »

Ce qui est curieux, en regardant sa fiche Wikipedia, c’est qu’il n’a quasiment rien fait depuis 2006…
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par Flol »

Ou alors c'est que sa musique n'est absolument plus en phase avec ce qui se fait aujourd'hui. Et donc c'est typiquement le genre de compos (avec d'autres comme Goldenthal ou Broughton) qui n'a plus l'occasion de travailler dans le Hollywood actuel.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2420
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par Barry Egan »

Ce qui est génial avec cette bande-son c'est aussi l'aspect signature... quand on en entend quelques notes, bam dans la tête c'est "Matrix". Un peu comme les cuivres d'Indiana Jones...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par Flol »

Voilà, il a su créer un son qui évoque immédiatement la matrice (les 2 notes glissantes aux cuivres), sans pour autant que ce soit thématique, il y a un côté organique et presque "évident" que j'adore.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2213
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par Shin Cyberlapinou »

Qu'aujourd'hui Davis soit hors du coup admettons, mais qu'il n'ait fait aucun film notable (allez, Jurassic Park 3 était une grosse production) dans la foulée immédiate de Matrix, c'est quand même étonnant. J'avais adoré le travail de Joe Kramer sur Way of the gun, le film n'a pas marché mais il a continué à bosser jusqu'à ce que Christopher McQuarrie vienne le chercher pour Jack Reacher et Mission: Impossible 5 (avant certes de se rabattre sur le zimmerien Lorne Balfe pour MI:6), il n'a pas eu d'offre majeure depuis mais il travaille. Peut-être que Davis s'est lancé dans un autre domaine, comme Brad Fiedel qui est je crois devenu artiste contemporain...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par Flol »

Il a continué d'être orchestrateur quelques années après le dernier Matrix, puis a écrit un opéra en 2010. Mais c'est vrai que je ne sais pas trop ce qu'il a pu faire en dehors de ça. Peut-être qu'il continue à faire de l'orchestration, mais non-crédité. Ou alors il écrit d'autres opéras.
D'ailleurs, pour revenir rapidement sur son époque d'orchestrateur, c'est rigolo de réécouter le Balto de Horner et constater à quel point certains morceaux d'action semblent être des brouillons de ceux du 1er Matrix.
Répondre