Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski, 2003)

Message par Jericho »

T'exagères à peine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski, 2003)

Message par Demi-Lune »

Jericho a écrit :T'exagères à peine.
J'ai trouvé ce film ridicule, désolé. Ma déception (relative puisque Matrix Reloaded était déjà passé par là) se mesure à la hauteur de mon admiration pour le premier Matrix. Mais là, non, quoi. Je ne trouve rien à défendre.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski, 2003)

Message par Jericho »

Bé je le trouve moyen le film, ça vaut pas le premier opus c'est sûr.
Mais sur le plan du spectacle je le trouve défendable. Avec notamment, l'invasion des sentinelles dans Zion, je trouve ce moment de bravoure incroyable, alors que la première fois au ciné, j'en avais plein le dos.
J'étais comme toi avant, l'abus de CGI me déplaisait, mais je remarque maintenant que c'est l'occasion pour certains cinéastes (de talent) d'exploiter à fond leur imagination débordante.
Et ça me dérange aucunement, limite je préfère les scènes d'actions que l'on voit dans Matrix Reloaded et Revolutions à celles du premier opus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski, 2003)

Message par Demi-Lune »

Je trouve pourtant que les scènes d'action de Matrix Révolutions sont extrêmement faibles au regard des prouesses dont nous avaient régalés les Wachowski dans le premier Matrix, et, dans un échelon plus outrancier mais parfois spectaculaire, Matrix Reloaded. Les gunfights sont paresseux, statiques, usant désormais du bullet-time comme un gimmick routinier (comme un cahier des charges à remplir) et non plus comme instrument visuel percutant, servant avec parcimonie les scènes d'action. Quand je vois ce coup de poing au ralenti sous la pluie avec la mâchoire de Smith qui se tord, je ne m'extasie plus du tout sur le procédé, je le trouve au contraire ridicule. Dans la fusillade à l'entrée du club cuir du Mérovingien, je me demandais : mais où est passée la fougue et l'inventivité acrobatique des frangins ? Tout cela était d'une mollesse désespérante et mécanique, faisant regretter les surenchères délirantes de la poursuite sur l'autoroute qui, au moins, était filmée et montée avec hargne. J'ai également trouve que la mise en scène des Wachowski était transparente lors de la bataille de Zion : tout est malheureusement affaire de CGI et d'effets sonores et pyrotechniques, pour un ramdam pas possible.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski, 2003)

Message par Jericho »

Certes les rares gunfights et scènes d'actions à petite échelle sont très décevants dans Matrix Revolutions, mais pour le reste le cahier des charges est parfaitement rempli pour moi.
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski, 2003)

Message par Nestor Almendros »

T'inquiète pas Demi-Lune, tu n'es pas seul... Mon avis posté quelques messages plus haut dit exactement la même chose...
Si j'avais su je me serais contenté du blu-ray book du 1er et je n'aurais pas pris le coffret (même si ce n'était pas cher).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski, 2003)

Message par Demi-Lune »

Nestor Almendros a écrit :T'inquiète pas Demi-Lune, tu n'es pas seul... Mon avis posté quelques messages plus haut dit exactement la même chose...
Comme grosso modo (même si Jericho aime bien le film) les participants des 46 pages précédentes, en fait. A l'exception de Bob Harris. :mrgreen:
J'ai relu le topic en diagonale, c'est vraiment immense. A côté, le forum paraît bien sage, aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski, 2003)

Message par Barry Egan »

Eh bien c'est un film qui n'a pas vieilli, et c'est un gros défaut.

Soupe d'effets numériques, personnages inexistants, montage à l'arrache trop nerveux pour son propre bien, combats qui n'en finissent plus et qui étaient déjà ch... comme l'abondante pluie du finale "épique" à l'époque, tout ça pour finir sur le seul plan de la trilogie où on voit... du gazon et des arbres... En soi, ça signait l'aveu d'échec de toute une innovation technologique avant même que l'exploitation de la puissance de ces moyens ne se soit pleinement déployée. "Speed Racer" aura corrigé tous les défauts de ce "Matrix 3" insipide en privilégiant la fluidité et en donnant un sens à la vitesse... on considèrera que c'est le mea culpa des frères/sœurs pour avoir donné à la planète cinéma les moyens de tétaniser son spectateur...
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski, 2003)

Message par hansolo »

Pas revu depuis longtemps, et pas vraiment envie de me l infliger a nouveau ...
Je ne suis même pas sûr d'aller voir le 4e volet en salle.

A vrai dire, les Wachowski auraient dû s'arrêter au 1er volet qui s autosuffisait !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par The Eye Of Doom »

J’ai revu les 3 dernierement.
Le 1 er est deja pas fameux, les deux suivant assez nuls.
Deja a l’époque j’ai pas compris l’engouement de cette Matrix. Le propos est interessant mais le traitement tape à l’oeil vraiment grotesque entre le fetichisme pour kes tenues cuir, les gunfights ridicules (poses, ralentis, plagiat s outranciers de films bien meilleurs (Ghost in the shell, les john woo,..), et comment croire que dans un monde virtuel on combat des algorithmes a coups de savates dans la gueule…
20 ans apres ca a de plus pas tres bien vielli.

Jupiter, malgré ses tres tres gros defauts est finalement plus interessant …. Comme proposition de cinema
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par Watkinssien »

The Eye Of Doom a écrit : 8 sept. 21, 13:06 J’ai revu les 3 dernierement.
Le 1 er est deja pas fameux, les deux suivant assez nuls.
Deja a l’époque j’ai pas compris l’engouement de cette Matrix. Le propos est interessant mais le traitement tape à l’oeil vraiment grotesque entre le fetichisme pour kes tenues cuir, les gunfights ridicules (poses, ralentis, plagiat s outranciers de films bien meilleurs (Ghost in the shell, les john woo,..), et comment croire que dans un monde virtuel on combat des algorithmes a coups de savates dans la gueule…
20 ans apres ca a de plus pas tres bien vielli.

Jupiter, malgré ses tres tres gros defauts est finalement plus interessant …. Comme proposition de cinema

A peu près tout le contraire! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par hansolo »

Watkinssien a écrit : 8 sept. 21, 15:13 A peu près tout le contraire! :mrgreen:
Tu trouve que Matrix 2 et 3 ont bien vieilli :?:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par Flol »

Matrix Reloaded est quand même traversé de quelques séquences anthologiques - en premier lieu la poursuite sur l'autoroute, totalement démentielle (dont la fin est malheureusement gâchée par le "wooohhooouuuu" de Harold Perrineau qui vient niquer toute la tension que l'on ressentait jusqu'à présent....le genre de reaction shots bien relous qu'on retrouvera plus tard dans les Fast & Furious, d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par tenia »

J'avais assez fortement ré-évalué le 2 à la hausse quand je l'ai revu y a 2 ans, effectivement particulièrement fou visuellement parlant et dans ses scènes d'action, et pas si chiant que ça entre.
Le 3 est toujours autant imbuvable, par contre.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par Coxwell »

Les 2 et 3 sont effectivement assez vulgaires, très démonstratifs et bêtes. Ca annonce les catastrophes à venir des Wachowski à mon sens.
Répondre