Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

Message par Bob Harris »

Margo a écrit :Et pourquoi croire que ceux qui n'ont pas aimé le film n'y ont rien compris ? Comme le disait ratatouille, ça a un côté très hautain, voire vexant..
Je veux pas dire ça, mais bon, faut dire qu'il est assez délicat de juger un film qui ne repose que sur un gigantesque simulacre... Du coup, je trouve certaines réactions un peu trop vives alors que "Matrix" mérite un peu plus de recul. (j'étais aveuglé à ma première vision)

Et puis, bon, ce n'est qu'un film, hein, c'est pas la nouvelle Bible... J'y ai pris du plaisir, pas vous. Je ne sais pas quoi ajouter d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11661
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Toujours pas vu et même plus envie de le voir...
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Joshua Baskin a écrit :Toujours pas vu et même plus envie de le voir...
Bienvenue au club, la vision de Reloaded m'a vacciné.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Margo a écrit :
Bill Harford a écrit :Donc je veux bien reconnaître que la saga "Matrix" ne possède pas cette qualité de pouvoir embarquer le spectateur même quand celui-ci ne comprend rien.
Quant à ça... :? Je crois avoir tout bien compris, ne t'inquiètes pas pour moi, tant tout ça m'a semblé linéaire et cousu de fil blanc, malgré les "intentions".
Admets quand même que pendant la sortie de "Reloaded", la plupart des spectateurs se sont plaints de "dialogues trop compliqués", de "scénario tortueux", finissant même par conclure qu'il n'y a rien à comprendre, et que finalement, le seul argument qui soit devenu valable aux yeux de la grande majorité, c'est : "c'est un bon film d'action avec de la philosophie à deux balles".
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Bill Harford a écrit : Admets quand même que pendant la sortie de "Reloaded", la plupart des spectateurs se sont plaints de "dialogues trop compliqués"
lesquels ? ceux de Lambert Wilson ? :lol: franchement : compliqués non !!! mais tirés par les cheveux oui ...a vouloir faire trop mystique et "mystérieux", cela en devient ridicule ...mais bon reloaded m'a bien fait rigoler !!! :wink:
...
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Bill Harford a écrit :
Margo a écrit : Et quand bien même, au delà de ces intentions, je persiste et signe : un film peut avoir toutes les bonnes intentions du monde, s'il reste mal monté, mal joué et mal foutu, ça reste une daube.
Oui, mais "Matrix" bouscule avant tout notre perception intuitive, sentimentale et intellectuelle. Là, je pense que c'est vraiment flagrant. Il n'y a qu'à voir la scène du baiser de Perséphone pour s'en convaincre (carrément grotesque au premier degré, mais logique avec un autre point de vue). Après, les interprétations, on peut en tirer ce qu'on veut...
Cette scène est peut être la seule potable à mes yeux dans Reloaded ... mais je suis très premier degré, medre cela fait il de moi un programme, ben non puisque j'ai rien pigé, ça me fait penser, tous les crétois sont des menteurs
Everybody's clever nowadays
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Bill, c vrai que certains Kubrick ou Lynch sont au premier abord tortueux. Seulement, que l'on aime ou pas, que l'on s'ennuie à mourir(ce que je conçois très bien aussi) ou pas, on peut au moins reconnaitre des qualités de mise en scène indéniables, et leurs histoires, aussi étranges soient-elles, sont quand même racontées de manière cinématographique. Ce que je veux dire, c qu'elles sont racontées par des moyens visuels et sonores, par le biais de la mise en scène.
Dans Reloaded(et cette fois je te jure c pas pour te provoquer :wink: ), si j'admets qu'il y a une intrigue, celle-ci est tellement emberlificotée qu'ils n'ont pas trouvé d'autre moyen que de la raconter uniquement par des dialogues. Leurs dialogues sont donc purement informatifs, et il ne reste donc plus rien pour révéler un peu les personnages(ah merde c vrai c des programmes! :roll: :lol: :wink: ), et donc comme en plus les scènes dialoguées durent longtemps et qu'ils attirent notre attention ailleurs(genre la salle de l'architecte avec tous ces écrans). Donc là c pas du mystère et des zones d'ombre qui planent(tu sais bien que j'adore les films mystérieux :wink: ), mais juste qu'on nage dans le brouillard du début à la fin, et je ne pense pas que ça ct volontaire. :wink: Franchement, j'ai jamais vu une aussi mauvaise utilisation des dialogues! Même dans les 1ers films parlants ils les utilisaient mieux :P Et en plus de ça, je suis désolé, mais les acteurs sont atroces (sauf si Neo est un programme qui se demande ce qu'il fout là). Du coup aucune émotion, aucune tension ne passe.
Quand à la mise en scène, si elle n'est pas nulle (bon c pas du Max Pecas non plus :lol: ), elle est je trouve plate, ce qui m'étonne de la part des 2 franginss :? Si on me disait qu'ils avaient refilé leur caméra à Stephen Sommers ou au réalisateur de La Reine des Damnés, je le croirais. Donc même si elle n'est pas nulle, elle ne rattrappe pas le reste.

Alors les W ont peut-être voulu raconter l'histoire que tu dis, mais elle est je trouve mal racontée(sauf pour les non-humains), et je n'ai en effet pas envie si je n'ai pas pris un minimum de plaisir en voyant le film de me prendre la tête pendant 3 heures pour me demander ce qu'ils ont voulu faire. Alors yavait p-e des bonnes intentions, mais encore faut il bien les mettre en oeuvre.


Pour finir, tu es une suite d'équations déséquilibrées :P :wink:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Philip Marlowe a écrit :Alors les W ont peut-être voulu raconter l'histoire que tu dis, mais elle est je trouve mal racontée(sauf pour les non-humains), :
mon chien aime matrix :shock:

Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tuck pendleton a écrit : mon chien aime matrix :shock:
Image
ENORME LOL !!!

Ne l'enlève surtout pas de ton site, j'en fais mon nouveau avatar !!! :lol: :lol: :lol:
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

mais je crois qu'en fait la scène d'attaque de Zion parle d'elle même : branque, mal foutue, bourrée d'éléments incompréhensibles et à l'image du reste du film
Je ne trouve pas que ce soit le cas.
. Le montage du 1 jouait à merveille sur les principes d'accélération/ralenti, sur de très belles idées de raccords (la poursuite sur les toits, qui je me répéte encore, reste un monument à mes yeux - tout comme certaines séquences du II d'ailleurs...), sur une certaine idée narrative d'ensemble très astucieuse.
la je suis d'accord avec toi, le 1 reste nettement au dessus des utres par son utilisation plus limitéé des effets spéciaux, dont l'abus engendre une certaine lassitude et même carrément une lassitude certaine dans le 2 et le 3.
(mention spéciale au ciel final, digne de ce bon vieux nanar de Robin Williams où ce dernier se baladait devant des croutes en BlueScreen : Au Delà de nos Rêves)
:? t'as rien compris au flim la ?

Pour le reste, ai-je vraiment besoin d'argumenter pour dire que le casting du film joue en roue libre (et là encore, ce n'était pas le cas dans le premier opus) ?

euh je ne vois pas de différence fondamentale entre le jeu des end... acteurs d'un film à l'autre...
Pour dire que le film est d'une rare laideur (la direction artistique de Zion va totalement à l'encontre du monde imaginé dans le I à mon sens), que le principe du tout cuir, sympa dans le I, est ici poussé à un point de ridicule rare (les invités de la soirée du Mérovingien, tout droit sortis d'un catalogue Marc Dorcel Accessoires )
Et ben je sais pas dans quelle monde tu vis mais t'as jamais du aller à une soirée gothique...

Pour en revenir à Matrix, je suis d'accord avec euh... Jeremy ? ouais ça doit etre ça pour dire que c'est bien gentil de faire un truc incompréhensible à moins d'allere jusqu'au 5ème niveau de lecture, mais que ça n'en fait pas un film réussi pour autant...

Bill, je me suis dit la même chose en lisant le papier de Djoumi sur la nature de Néo et de ses compagnons, mais bon.... rien n'est sur encore une fois...

Et la comme ça je me dit.... la seule base de toute la démonstration de Djoumi, c'est le lapin blanc et le livre de Baudrillard dans le premier film...

Et si en fait, ces deux éléments étaient tout simplement placés la en tant que références culturelles, sans avoir pour but d'expliciter le reste des films en quoi que ce soit ?

Bon pour l'instant, les 3 films semblent démentir cette vision plutot simpliste mais.... et si tout simplement les Wachowski étaient infoutus de faire un scénario correct ? on peut penser au script d'Assassins par exemple...

Bref tout ça pour dire qu'en l'absence pour l'instant d'explications officielles, on peut considérerer la trilogie Matrix de deux façons :
(on met le premier à part en tant que film plutot quasi stand-alone réussi)

- soit la trilogie est effectivement aussi profonde que Djoumi l'affirme et on a affaire à une sorte de projet original entre philosophie et cinéma commercial, fusion cependant loin d'être totalement réussie...

- soit il n'y en fait pas d'explications alambiquées à rechercher dans les deux derniers films et on a affaire.... ben à des films vraiment pas top.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tybalt a écrit : Bon pour l'instant, les 3 films semblent démentir cette vision plutot simpliste mais.... et si tout simplement les Wachowski étaient infoutus de faire un scénario correct ? on peut penser au script d'Assassins par exemple...
Juste pour préciser que pour "Assassins" le scénario d'origine des Wachowski a été complètement modifié par les studios, et que le résultat final est totalement et carrément renié par les frangins...

Et je commence à en avoir plus qu'assez de l'hypothèse selon laquelle ils ne comprennent rien à ce qu'ils ont écrit... C'est absurde.

"Bound" était un excellent premier film très maîtrisé.
"Matrix 1" a été une grande date dans l'histoire du cinéma contemporain ainsi qu'un phénomène de societé.

Ils sont loin d'être abrutis quand même... Ils savent ce qu'ils font, c'est évident...

Même si on n'aime pas les deux suites, il faut reconnaître qu'ils ont ouvert de nouvelles perspectives : l'exploration d'un même univers selon différents médias : ciné, animation, jeu vidéo, etc... Et ils sont vraiment allés très loin dans leur concept. Peut-être ont-ils dix ans d'avance sur le cinéma de demain? Perso, j'y crois.
Margo

Message par Margo »

Tybalt a écrit :
(mention spéciale au ciel final, digne de ce bon vieux nanar de Robin Williams où ce dernier se baladait devant des croutes en BlueScreen : Au Delà de nos Rêves)
:? t'as rien compris au flim la ?


:? :shock:

C'est une manie des fans de la série (et de certains autres ?) de sortir cette phrase en pilotage automatique ou quoi ??? Quel est le rapport entre mon aversion pour la direction artistique du film (et de cette scène en particulier, mettant certes en scène une gamine, mais ce qui ne l'empêche en rien d'être particulièrement hideuse) et le fait que j'aie compris ou non le film ?

Quant à ta remarque sur les soirées gothiques... :roll:
Invité

Message par Invité »

Margo a écrit :Quant à ta remarque sur les soirées gothiques... :roll:
C'est comment une soirée gothique?
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

ben c'est presque la scène de Matrix 3 au niveau visuel, ça va un tout petit moins loin...

Margo, je disais ça parce que dans cette scène il est tout à fait logique que cette apparition du soleil fasse cheap...

Bill, le concept multimédia d'un univers... Gunmm tu connais ? d'abord manga puis animé ensuite jeu vidéo n'ayant apparemment aucun rapport avec la série, puis 5/6 ans plus tard, la suite du manga oiriginal qui cite le jeu vidéo... alors non les Wachowski n'ont carrément pas inventé le concept de l'univers multimédia....

Lucas ptet et dès le début, avec les jouets, pis les comics,les bouquins, et les jouets...

et encore je suis sur que ça remonte à plus que ça.
jeromee
Doublure lumière
Messages : 311
Inscription : 27 mai 03, 20:04

Message par jeromee »

au fait juste pour préciser que ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse
Image

Tout simplement, arreter les minutes supplémentaires, qui font de ma vie un enfer
Répondre