Steven Soderbergh

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Solal a écrit :
Beule a écrit :J'espérais que L'Anglais m'aurait permis de relativiser un peu ce jugement (je ne sais pourquoi -Stamp?- je l'espère toujours teinté de l'ironie et du style sans affeterie d'un The hit par ex), mais ce que tu m'en dis me fait un peu l'effet d'une douche froide. :?
C'est clair que tu risques d'être déçu si tu pars avec The Hit en tête : L'Anglais est un film agréable, dont les qualités ressortent surtout par comparaison au reste de la filmographie de son auteur. Rien à voir avec le film de Frears qui est d'une toute autre trempe.

L'Anglais est beaucoup trop inégal,la premiére heure est exellente,passionnante,mais les 20 derniéres minutes sont risibles et gache complétement le film.
Dolly-Bell
Assistant(e) machine à café
Messages : 187
Inscription : 13 oct. 03, 16:24
Localisation : Au pays des funambules

Message par Dolly-Bell »

Ce cinéaste c'est du bleuf. J'ai vu presque tout ses films souvent avec de l'envie, et au final à chaque fois archi déçu. Pas une fois je n'ai été subjugué par son cinéma. Si vraiment je devais en sortir un du lot cela serai Kafka pour son oeil.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Dolly-Bell a écrit :Ce cinéaste c'est du bleuf.

de la part d'un clone,c'est quand meme fort :shock:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11652
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Personne n'a vu Schizopolis ?
Intersections Global Corp.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Joshua Baskin a écrit :Personne n'a vu Schizopolis ?

si :P


c'est regardable une fois:c'est foutoir,experimental,et a vrai dire assez chiant :wink:
NUTELLA

Message par NUTELLA »

allez pour le sport :wink:

-Sexe,mensonges et vidéo:6.5/10
-Kafka:4/10
-A fleur de peau:7/10
-Schizopolis:3/10
-Hors d'atteinte:7/10
-L'Anglais:6/10
-Erin Brockovich:5/10
-Traffic:7.5/10(grace au formidable tiers qui se déroule au Mexique avec les géniaux Del Toro et Millian 8) )
-Ocean's eleven:2/10
-Full frontal:3/10
-Solaris:0.5/10
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11652
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

NUTELLA a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Personne n'a vu Schizopolis ?

si :P


c'est regardable une fois:c'est foutoir,experimental,et a vrai dire assez chiant :wink:
Oui, je pense pas que le film supporte une seconde vision mais n'empeche que c'est assez marrant.
Intersections Global Corp.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

NUTELLA a écrit :-Traffic:7.5/10(grace au formidable tiers qui se déroule au Mexique avec les géniaux Del Toro et Millian 8) )
Pour moi, Traffic n'a d'intérêt que dans les deux morales apportées aux intrigues Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones.

(Attention, c'est parsemé de SPOILERS)

Michael Douglas : la morale est que meme si t'es l'homme le plus puissant (ici le responsabel US de la lutte anti drogue) tu ne peux rien contre le traffic de drogue en général. mais qui que tu sois, tu peux réussir à sauver une personne (ici sa fille).

Catherine Zeta-Jones : la morale, c'est que ce flic noir sait que son combat contre les trafiquants est vain (Steven Bauer est sorti de prison) et malgré tout, il recommence à le pister, encore et encore...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

-Sexe,mensonges et vidéo: à revoir
-Kafka: 5/6
-A fleur de peau: pas vu
-Schizopolis: 3/6
-Hors d'atteinte: 5/6
-L'Anglais: 6/6
-Erin Brockovich: 4/6
-Traffic: 6/6
-Ocean's eleven: 5/6
-Full frontal: 1/6
-Solaris: 6/6
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Beule a écrit :
Momo la crevette a écrit :
Comment peux-tu critiquer ses choix esthétiques ou narratifs alors que ce qui caractérise Soder. c'est justement d'en changer à chaque film ?
C'est bien ce qui me gène et ce que je cherchais à stigmatiser chez lui, ce style caméléon: une tentation pour un symbolisme visuel très basique, presque illustratif, qui témoigne d'une absence totale de point de vue sur les matériaux adaptés; l'apanage des purs tacherons dans mon esprit.
Tu détestes donc à la fois ses choix esthétiques, que ce soit "Sexe, mensonge...", "Traffic", "ocean's..." et "Erin..." ?
Et tu détestes ses choix narratifs, que ce soit le récit déstruturé de "L'anglais" ou le classicisme de "Erin brokovitch" ?

Momo
Je n'arrive même pas à détester, je le trouve totalement insignifiant. Ce qui m'horripile c'est qu'aujourd'hui un artiste de cette trempe puisse bénéficier d'une telle considération.

Je ne vois aucun classicisme ceci dit dans la mise en scène très fonctionnelle d'Erin Brokovich. Un sommet de manichéisme primaire oui, sans problème: tout le "message" semble s'y exprimer par les attributs de la forme et de l'apparence, sans dédaigner la pire morphopsychologie, pour tendre vers les canons d'une dramatique télévisuelle US lambda. Ce Erin Brokovich là, oui, je le méprise totalement, au même titre que la "performance" de son actrice oscarisée qui repose exclusivement sur la notion d'expressivité corporelle.

Quant à cet éclatement narratif, voire le recours à la construction cyclique qui caractérise par exemple son navet avec Clooney et Jennifer Lopez (oublié le titre :oops: edit: Out of sight ) je n'y vois guère plus qu'un paliatif à une incompétence notoire en matière de narration dramatique dans la mesure où cette construction n'aboutit qu'à de vaines reitérations vide de sens. Ce maniérisme qui pouvait faire illusion pour les errances de Kafka ou une introspection commeKing of the hill ne me semble plus tenir pour un divertissement aussi basique et formaté.
J'espérais que L'Anglais m'aurait permis de relativiser un peu ce jugement (je ne sais pourquoi -Stamp?- je l'espère toujours teinté de l'ironie et du style sans affeterie d'un The hit par ex), mais ce que tu m'en dis me fait un peu l'effet d'une douche froide. :?

Bref pour moi Soderbergh c'est le cinéaste de l'image clinquante et signifiante, vite décryptable et consommable, telle que forgée par l'imagerie publicitaire et télévisuelle. En ce sens il est bien de son époque. Personnellement je passe, et après son Solaris qui m'a laissé atterré, je n'y reviendrai plus.
J'aurai volontiers débattu avec toi du style ou de l'absence de style de Soderbergh ou, plus encore, de l'intérêt (ou non) d'un récit éclaté mais cela sera impossible vu que je déteste le ton de ton post, empli d'agressivité envers un réal qui, quoi qu'on en pense, est respectable. Surtout, je déteste ce genre de post qui sous entend que puisque Soderbergh est une merde insignifiante, ceux qui l'apprécient ne valent pas mieux. Or j'aime beaucoup Bill Harford qui est un gentil garçon :wink:

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Question :
Un réalisateur doit-il toujours avoir un style identifiable pour être considéré comme un auteur?
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Bill Harford a écrit :Question :
Un réalisateur doit-il toujours avoir un style identifiable pour être considéré comme un auteur?
Ca mérite un topic à lui tout seul, comme sujet. Mais je peux te donner les arguments des uns et des autres : certains (les amis de Beule) te diront que les réal qui passent d'un genre à l'autre en s'y fondant sont des tacherons et d'autres te diront que les les réal qui ressassent les mêmes thèmes dans le meme genre de films se répètent et n'ont finalement rien à dire.

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Dolly-Bell
Assistant(e) machine à café
Messages : 187
Inscription : 13 oct. 03, 16:24
Localisation : Au pays des funambules

Message par Dolly-Bell »

NUTELLA a écrit :allez pour le sport :wink:

-Sexe,mensonges et vidéo:6.5/10
-Kafka:4/10
-A fleur de peau:7/10
-Schizopolis:3/10
-Hors d'atteinte:7/10
-L'Anglais:6/10
-Erin Brockovich:5/10
-Traffic:7.5/10(grace au formidable tiers qui se déroule au Mexique avec les géniaux Del Toro et Millian 8) )
-Ocean's eleven:2/10
-Full frontal:3/10
-Solaris:0.5/10
Je suis presque d'accord sauf
Sexe, mensonges et vidéo: 3.5/10
A fleur de peau:pv
Schizopolis:pv
Hors d'atteinte: 3/10
L'Anglais: 4/10
Erin Brockovich: 3/10
Traffic:4/10 (effectivement pour Del Toro)
Et je confirme pour Solaris comment oser réadapter le livre de Stanislas Lem après le fabuleux film de Tarkovski. Y'en a qui on pas peur et en plus sa marche en salle :(
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Dolly-Bell a écrit : Et je confirme pour Solaris comment oser réadapter le livre de Stanislas Lem après le fabuleux film de Tarkovski. Y'en a qui on pas peur et en plus sa marche en salle :(
Je ne vois pas pourquoi il se priverait..de plus Soderbergh ne cherche pas à imiter betement Tarkovski ni à illustrer platement le livre de Lem.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Dolly-Bell a écrit : Et je confirme pour Solaris comment oser réadapter le livre de Stanislas Lem après le fabuleux film de Tarkovski. Y'en a qui on pas peur et en plus sa marche en salle :(
Peut-être parce que certains n'ont pas les memes gouts que toi et peuvent, meme si c'est manifestement honteux, de pas apprécier l'original.
Ou d'autres encore qui, comme Soderbergh et Cameron désirent faire connaitre un de leurs films cultes à un plus vaste public. Mais ça, je comprends que ca choque une élite pour qui cela revient à donner du caviard au cochon.
Et que l'on ne vienne pas me dire qu'il suffit alors de proposer le Tarkovski aux masses parce que tout le monde sait que c'est de la pure utopie...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Répondre