Steven Soderbergh

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :J'aimerais rajouter (certains en ont parlé) d'un des meilleurs films sur l'enfance sorti ces dernières années : King of the hill qui pourrait même plaire à ses détracteurs ;-)
Tu m'incites à lancer un topic sur ce thème: dans le prolongement des meilleures prestations d'enfants acteurs?
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :Je n'ai rien lu de ce long post avant mais perso, j'aime énormément ce cinéaste à quelques exceptions près qui sont l'ennuyeux Kafka et le médiocre (à mon goût) Erin Brockovich.
[/b]
Ca n'aura pas duré longtemps :? :wink:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Momo la crevette a écrit :
Beule a écrit :Merci Nut'. Ceci dit je ne suis pas fan des encouragements distillés lors de combats de coqs. Momo et moi nous sommes plus avant expliqués par MP, et sur son initiative, je le précise. L'affaire est close en ce qui me concerne :wink:
C'est moi que tu traites de coq ?

:wink:

Momo
Je n'aurais pas aimé.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Star Maker a écrit :
Momo la crevette a écrit :
C'est moi que tu traites de coq ?

:wink:

Momo
Je n'aurais pas aimé.
Toi, t'aimes rien...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Momo la crevette a écrit :
Star Maker a écrit :
Je n'aurais pas aimé.
Toi, t'aimes rien...

Momo
Si toi, ne le sais-tu toujours pas?
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Full Frontal

Steven Soderbergh va plus loin ici à déshabiller ses personnages et les mettres à nus que dans son "Sexe mensonge et Vidéos". Naviguant entre fiction hollywoodienne lissée et réel au filmage cru et gros grain, le film est une cour de récré pour la nouvelle idole d'hollywood qui se sert de son nouveau status en vogue pour reprendre ses expérimentations d'antans. Son film est drôle (les remarques sur les black et le sexe à Hollywood, avec l'inévitable référence, du coup hilarante, à "l'affaire pélican") et émouvant, baignant dans une embiance quasi irréel.

J'apprécie beaucoup le travail sur la photo très critiqué: Soderbergh pousse tellement loin cette lumière façon dogme qu'on arrive à un point de désaturation ou c'est la fiction qui apparait comme point d'encrage le plus réaliste. Ici tout est filtre révélateur, et embiance ou les éclairages et les flous sont au diapason de l'humeur flottante et bougeante de ce monde superficiel, tournant autour d'une figure quasi mythifié pour pas grand chose: le producteur Gus Monroe joué par Duchovny.

On n'est plus dans les traitements presques métalliques de "L'anglais" ou "Traffic", mais dans quelque chose de plus inssaissable et diffus qui se rapproche de "Solaris". C'est malicieux et touchant. Catherine Keener, Mary McCormack et Julia Roberts sont excellentes, et les divers caméos sont assez amusants. Brad Pitt est transformé en sorte d'icône presque fantastique. Il y a des scènes et une humanité qui sont parmis les choses les plus belles livrées par le cinéaste. Fascinant, assurément pas grand public, mais du bel arty dans le sens non péjoratif du terme.

5/6

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Full frontal ; une approche expérimentale que je n'ai pas du tout aimé !
Certes, la démarche est honorable (dévoiler les dessous des stars), mais le film prend une telle distance avec ses spectateurs qu'on se sent étranger à leurs histoires. Sans compter le montage décousu (à l'histoire de leurs vies ?), qui nuit grandement à la compréhension, ainsi que l'omniprésence des voix off.

Un des rares trucs sympas est la présence de Brad Pitt, qui tourne un film pour David Fincher, nommé Rendez-vous. Le moment est court, mais présente une mise en abîme très intéressante sur la vie dans le plateau, comme si on y était.

Quant aux acteurs... jouent-ils ? Jouent-ils pas ? C'est probablement ce qu'a voulu Soderbergh dans ce que ressemble finalement (j'ai dit "ressemble" par les règles) à un Dogme américain.


Petit top Soderbergh

1 - Solaris
2 - Traffic
3 - Erin Brockovich
4 - Ocean's Eleven
5 - Hors d'atteinte
6 - Full Frontal
7 - Ocean's Twelve
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14048
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Tell me…tell me…tell me about Jenny
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Je profite de la remontée de ce topic pour dire ce que je pense de la polémique autour de son Solaris (quelques pages avant), maintenant que j'ai vu le Tarkovski. Donc si en effet je pense que son film ne joue pas dans la même cour que l'oeuvre du maître russe, les choix de Soderbergh par rapport à l'histoire de base sont quand même bien différents. Chez Tarkovski, on sait très peu de choses sur le passé du couple, et on se focalise sur la relation entre Kris et son visiteur. D'autre part, le film de Tarkovski, par sa durée, prend le temps de se pencher sur d'autres thèmes chers à son auteur comme la relation à la nature, à la Terre, et traite le thèmes de l'amour et de la mémoire de manière quasi-philosophique, cherche à en atteindre l'essence-même. Soderbergh choisit un traitement romantique, ne se focalise que sur le couple(la durée plus courte montre que son ambition est plus réduite) et son passé. Le héros de Soderbergh va a Solaris pour faire le deuil(ou pas) de son couple, celui de Tarkovski fait le deuil de sa vie sur Terre et de tout son passé, de toute sa vie affective(ici, on voit aussi ses parents et la datcha familiale).
Bref, je trouve qu'il y a assez de différences pour que l'on considère ces 2 films comme 2 adaptations différentes de la même histoire. Et si on ne peut s'empêcher de penser à Tarkovski en voyant le Soderbergh, je l'ai plus vu comme une influence que comme une volonté de le copier.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Boubakar a écrit : Brad Pitt, qui tourne un film pour David Fincher, nommé Rendez-vous.
Film qui ne risque pas de voir le jour avant un bon moment.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Colqhoun a écrit :
Boubakar a écrit : Brad Pitt, qui tourne un film pour David Fincher, nommé Rendez-vous.
Film qui ne risque pas de voir le jour avant un bon moment.
Il devait réellement se faire ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Oui.
Ça aurait du être une adaptation du livre Rendez-vous with Rama de Arthur C. Clarke. Mais je crois que Fincher a complètement laissé tomber cette idée.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

J'adore Steven Soderbergh, même si je n'aime pas toute son oeuvre.

C'est un cinéaste qu se définirait bien par l'amalgame entre vraie sensibilité d'auteur et plaisir du spectateur. Cinéphile, ces films sont souvent inspirés d'oeuvres originales. Soderbergh expérimente à loisir ses références pour en donner une moelle singulière, s'attelant souvent à plusieurs tâches dans ses projets, comme pour revendiquer une appartenance complète et globale sur ce qu'il tourne.

King of the Hill, Schizopolis et Full frontal sont les ratés d'une filmographie riche, démontrant le travil d'un véritable artiste, libre et passionné, que j'admire énormément.

Mon trio de tête :

- Traffic (2001)
- Ocean's eleven (2002)
- Bubble (2006)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Schizopolis un raté ???
Je trouve que c'est son meilleur film (son plus "personnel" :uhuh: ), en tout cas, c'est celui (avec L'anglais) qui contient le plus de propositions cinématographiques originales...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Cela ne me dérange que tu me contredises, car je suis un ardent défenseur de Soderbergh. Et même si je trouve ce Schizopolis décevant, je ne le considère pas du tout, comme j'ai pu l'entendre ici et là, comme un nanar mégalo-auteurisant.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre