Vos notes de films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'ai toujours noté les films dans un fichier personnel, je ne le fais plus mais ça m'amuse c'est tout. D'ailleurs je ne met plus de notes sur le site sauf quand il s'agit d'un immense coup de coeur.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vos notes de films

Message par Supfiction »

Outerlimits a écrit : 3 oct. 20, 14:46
Ballard73 a écrit : 2 oct. 20, 22:55 Tenet : 6,5/10
Froid, trop peu accessible à certains moments et trop artificiel à d'autres, je suis passé à côté malgré quelques rares bons moments.
Par contre la note elle est plutôt bonne...
Oui. Pour une telle appréciation, chez moi ce serait l’équivalent d’un 3 ou 4.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30348
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Vos notes de films

Message par Jack Carter »

Pour detterer un topic vieux de 17 ans, c'est que tu es vraiment en manque de sujet à debattre :lol:

concernant mon systeme de notation, puisque c'est le sujet du topic

9.5/10 : reservé à mes films de chevet
8/8.5/9 : films fortement appreciés
7/7.5 : films beaucoup appreciés

6.5 : films appreciés
6 : appreciés, mais que j'aurai surement vite oublié assez vite

5/5.5 tres moyen

en dessous de 5, ça va de gros bof à je n'aime pas du tout

Avec le temps, j'ai tendance à etre indulgent dans mes notes, parfois quelques scenes reussies d'un film tres moyen suffisent à mettre la moyenne.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Vos notes de films

Message par Boubakar »

Je suis assez proche de Jack pour mon système de notation. Pour qu'un film dépasse le 9/10, il faut vraiment que ça exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vos notes de films

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit : 4 oct. 20, 12:32 9.5/10 : reservé à mes films de chevet
8/8.5/9 : films fortement appreciés
7/7.5 : films beaucoup appreciés

6.5 : films appreciés
6 : appreciés, mais que j'aurai surement vite oublié assez vite

5/5.5 tres moyen

en dessous de 5, ça va de gros bof à je n'aime pas du tout
Pas mieux
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Vos notes de films

Message par Outerlimits »

8,5 à 10 : Génial/chef-d'oeuvre
La note maximale que j'ai mise pour un film est 9 ; elle concerne seulement 2 films : "The thing" (Carpenter) et "Indiana Jones et le temple maudit"

7,5 à 8 : Excellent

6,5 à 7 : Bon

6 : Bon mais vraiment sans plus

5 à 5,5 : Honnête/Moyen

4 à 4,5 : Médiocre

2,5 à 3,5 : Mauvais

En dessous de 2,5 : Nul
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Vos notes de films

Message par LeRationaliste »

6/5 : Ces films, qu'ils soient bons ou mauvais, ont fait de moi ce que je suis. C'est mon parcours, mes réflexions, mon ressenti. MA cinéphilie.

5/5 : Excellent.

4/5 : Très bien. A quelques défauts mais seulement en tant qu'anicroches.

3/5 : Ce n'est pas intense, mais ça reste solide.

En dessous de 3/5 : une perte de temps, que ce soit moyen ou nullissime. Non à la médiocrité.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vos notes de films

Message par Supfiction »

Outerlimits a écrit : 4 oct. 20, 12:52 8,5 à 10 : Génial/chef-d'oeuvre
La note maximale que j'ai mise pour un film est 9 ; elle concerne seulement 2 films : "The thing" (Carpenter) et "Indiana Jones et le temple maudit"

7,5 à 8 : Excellent

6,5 à 7 : Bon

6 : Bon mais vraiment sans plus

5 à 5,5 : Honnête/Moyen

4 à 4,5 : Médiocre

2,5 à 3,5 : Mauvais

En dessous de 2,5 : Nul
J’aime bien. Ça correspond grosso modo à mon échelle de notes qui fait qu’un 5 est déjà pas mal.
Je pense que si je m’étais infligé Tenet, j’aurai probablement mis 2 ou 3.

Jack Carter a écrit : 4 oct. 20, 12:32 Pour detterer un topic vieux de 17 ans, c'est que tu es vraiment en manque de sujet à debattre :lol:
C’est plutôt que je n’aime pas polluer les topics, tant qu’à faire autant parler dans les topics adéquats (ça prend deux secondes). J’aurai réagi au commentaire de outerlimits dans le topic Classement 2020, ce serait passé inaperçu.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Vos notes de films

Message par Sybille »

Y a 10, 15 ans, j'ai eu une période où j'étais très généreuse avec mes notes, je mettais couramment des 9 ou carrément 10, alors que depuis quelques années, atteindre 8,5 est déjà exceptionnel.
D'un autre côté, j'ai l'impression de distribuer plus facilement de bonnes notes entre 7 et 8 pour des films que j'aurais plus sévèrement notés autrefois.
Donc paradoxalement, je suis devenue à la fois plus exigeante et plus "tolérante".
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54839
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos notes de films

Message par Flol »

Outerlimits a écrit : 4 oct. 20, 12:52 8,5 à 10 : Génial/chef-d'oeuvre
La note maximale que j'ai mise pour un film est 9 ; elle concerne seulement 2 films : "The thing" (Carpenter) et "Indiana Jones et le temple maudit"

7,5 à 8 : Excellent

6,5 à 7 : Bon

6 : Bon mais vraiment sans plus

5 à 5,5 : Honnête/Moyen

4 à 4,5 : Médiocre

2,5 à 3,5 : Mauvais

En dessous de 2,5 : Nul
La même.
Autant dire que les notes supérieures à 8 sont rarissimes, et que les 10/10 sont quasi inexistants (un seul exemple sur les 10 dernières années à peu près). Et c'est tout à fait normal, les chefs-d'oeuvre ultimes étant de toute façon rares.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Vos notes de films

Message par Spongebob »

Je me base un peu sur la notation scolaire et les "mentions" qu'on peut obtenir au bac par exemple :

10 = parfait/chef-d'oeuvre
9 = excellent/incontournable
8 = très bien/très recommandable
7 = bien/vaut le détour
6 = assez bien/sympathique
5 = passable/mouais
4= médiocre/à éviter
3 = mauvais
2 = très mauvais
1 = exécrable
0 = nul

Bon pour les notes en dessous 5 ce mon système de notation n'est pas très académique.
La plupart de mes notes vont être comprises entre 6 et 8 car j'essaye tout de même d'éviter les films qui sont susceptibles de me déplaire. Et en général je suis plutôt généreux. Je crois que ça ne m'est jamais arrivé de mettre moins de 2/10 à un film. Même dans les pires bouses il y a toujours deux ou trois trucs à sauver, une réplique, un plan ou autre.
Je note très rarement au-dessus de 8,5, surtout pour les sorties récentes. Je crois que le seul film auquel j'ai mis 10/10 en sortant de la salle c'était The Social Network de Fincher.

Je me prends souvent la tête avec certains classiques qui ont une réputation de chef-d'oeuvre mais devant lesquels je me suis ennuyé, ou pire qui m'ont complètement indifféré. J'hésite toujours entre une note subjective ou une note plus objective qui prendrait en compte les qualités réelles de l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Vos notes de films

Message par primus »

Je propose qu'on se note aussi entre nous. Forumeur du jour, de la semaine, du mois, de l'année. Note technique, artistique, la totale :mrgreen:

Et comme nous ne sommes que lundi, pour les personnes concernées (et parfois cernées de cons, huhu!) BON COURAGE!!!

Image


Mon système de notation:

0: nul, pourri,troll, ne devrait pas exister, perte de temps, je peux faire mille fois mieux, grotesque, pathétique, vulgaire, amoral, qu'on brûle les originaux et toutes les reproductions argentiques et numériques
1: chef-d'oeuvre transcendantal, merveilleux, magnifique, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, il y a un avant et un après, je suis marqué au fer rouge, je suis amour inconditionnel pour la vie, viva la cinéma!
Dernière modification par primus le 5 oct. 20, 17:03, modifié 1 fois.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3815
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Vos notes de films

Message par monk »

Spongebob a écrit : 5 oct. 20, 16:13 Je me prends souvent la tête avec certains classiques qui ont une réputation de chef-d'oeuvre mais devant lesquels je me suis ennuyé, ou pire qui m'ont complètement indifféré. J'hésite toujours entre une note subjective ou une note plus objective qui prendrait en compte les qualités réelles de l'oeuvre.
De mon coté, j'ai arrêté d'y pense, et je ne note qu'au subjectif, c'est beaucoup plus simple ! Sinon, il y a des films que tu as vraiment bien aimé qui ont la même note qu'un film majeur dont tu reconnais certaines qualités "objectives" mais qui t'a ennuyé...moi, ça ne me convient pas. Alors c'est juste J'aime ***** passionnément **** énormément *** beaucoup ** bien * sans plus ° pas trop °° pas du tout. C'est un système globalement positiviste parce que je veux prendre du plaisir et pas casser du film. Et c'est assez vague mais ça m'évite de me demander si ce film vaut 7, ou 7,5...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54839
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos notes de films

Message par Flol »

primus a écrit : 5 oct. 20, 16:50 Je propose qu'on se note aussi entre nous. Forumeur du jour, de la semaine, du mois, de l'année. Note technique, artistique, la totale :mrgreen:
J'avais lancé l'idée dans un autre topic, mais ça n'a jamais pris. :(
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Vos notes de films

Message par Barry Egan »

primus a écrit : 5 oct. 20, 16:50 Je propose qu'on se note aussi entre nous. Forumeur du jour, de la semaine, du mois, de l'année. Note technique, artistique, la totale :mrgreen:

Et comme nous ne sommes que lundi, pour les personnes concernées (et parfois cernées de cons, huhu!) BON COURAGE!!!

Image
9,5/10 pour la belle brune à lunettes en bas à droite 8) :oops: :mrgreen:

C'est quoi son pseudo sur le forum ?
Image
Répondre