Vos notes de films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Invité

Vos notes de films

Message par Invité »

J'aimerais savoir comment vous faites pour donner des notes aux films que vous voyez... N'y voyez pas par-contre une attaque en règle de ma part qui suis incapable d'en mettre (je n'en mets pas surtout pour ne pas faire comme les autres, j'avoue). Mais vous êtes presque tous sujets à cette faculté. C'est une question sérieuse parce que par exemple, où se situe la différence entre un 6/10 et un 6.5/10 mis à part un demi point. Vous y réfléchissez à vos notes ou elles viennent hop! comme ça?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Personnellement, je ne mets jamais de notes aux films. Je trouve que cela n'a aucun sens.
Image
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Roy Neary a écrit :Personnellement, je ne mets jamais de notes aux films. Je trouve que cela n'a aucun sens.
Idem et je ne vois pas pourquoi je noterais des films, je trouve cela un peu ridicule et "prétentieux" :wink: quand au demi point j'avoue que ça me fait toujours bien rigoler :lol:
...
Invité

Message par Invité »

Roy Neary a écrit :Personnellement, je ne mets jamais de notes aux films. Je trouve que cela n'a aucun sens.
Oui, j'suis d'accord, mais c'est vrai aussi que ça donne souvent une indication de plus, une échelle. J'aimerais vraiment savoir sur quoi se base ceux qui en mettent.

J'ai un peu peur que ceux qui en mettent se sentent attaqués mais je vous promets que ce n'est pas le cas.
Invité

Message par Invité »

phenryl a écrit :
Roy Neary a écrit :Personnellement, je ne mets jamais de notes aux films. Je trouve que cela n'a aucun sens.
Idem et je ne vois pas pourquoi je noterais des films, je trouve cela un peu ridicule et "prétentieux" :wink: quand au demi point j'avoue que ça me fait toujours bien rigoler :lol:
Vous allez les faire fuir là... :mrgreen:
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Plus par amusement qu'autre chose à vrai dire. Je ne prétends à rien quand je fais cela.
Au passage, Phenryl, il m'arrive de mettre des demis points figure toi :twisted: :wink: (et pis bonjour au fait... :oops: )
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

J'ai laissé tombé pour ma part, parce que je n'arrive plus à le faire. En fait, je crois que c'est assez symptômatique de notre à tendance à vouloir toujours tout comparer... :wink:
Image
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Mezhia a écrit :Plus par amusement qu'autre chose à vrai dire. Je ne prétends à rien quand je fais cela.
Au passage, Phenryl, il m'arrive de mettre des demis points figure toi :twisted: :wink: (et pis bonjour au fait... :oops: )
:D salut !!! ravi de te revoir parmis nous, comment va ton chien péteur ? :mrgreen:
...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je ne prends jamais les notes au sérieux, mais si j'en donne, c'est uniquement pour indiquer mon degré d'enthousiasme, rien de plus.

D'ailleurs, cela me semble complètement idiot de ne mettre que des 6/6 à des chefs-d'oeuvres impérissables du genre "Citizen Kane".
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Attendez, moi je note au quart de point près.

Alors voilà, primo je note sur 10. Secundo, pour tout film que je trouve bon dans son ensemble, plaisant, qui me semble bien foutu sur le plan technique ( pour ce que j'en connais, c'st-à-dire pas lourd ), avec un scénar qui tient la route, je mets un 8,5. C'est un langage codé qui veut dire grosso modo " j'ai trouvé que c'est un bon film pour les raisons que je viens d'évoquer, avec ce 8,5/10 je vous conseille à tous de le voir ".
Si je mets un quart de point, un demi point en moins, c'est que je l'ai trouvé bien dans l'ensemble, mais que certains bémols dont j'aurais parlé m'empêchent de le recommander à tout le monde, ou m'ont gêné.

Quelques bouts de points en plus, cela signifie que le film est un très bon cru pour moi, un classique personnel. Quand je descends en dessous de 8, c'est qu'il y a déjà pas mal de bémols, ce qui ne m'empêche pas de considérer le film comme globalement bon, ou disons pas mal. Le genre de film que je ne reverrais probablement pas, à moins de vouloir vraiment me faire une seconde opinion.

Ensuite, en dessous de 7, lacunes sévères dans un ou plusieurs domaines, mais le film reste intéressant par certains domaines, ou tout du moins reste correct. En dessous de la moyenne, ou le film m'a vraiment insupporté, ou je l'ai trouvé mauvais pour telles et telles raisons.


Système un peu tarabiscoté, mais c'est comme ça.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Invité

Message par Invité »

Bill Harford a écrit :Je ne prends jamais les notes au sérieux, mais si j'en donne, c'est uniquement pour indiquer mon degré d'enthousiasme, rien de plus.

D'ailleurs, cela me semble complètement idiot de ne mettre que des 6/6 à des chefs-d'oeuvres impérissables du genre "Citizen Kane".
Un bon exemple! Si je sors de la fac ou ou que je suis cinéphile (je parle surtout d'Histoire du cinéma) et si du coup, je sais ce que représente ce film pour le cinéma (je pense bien sûr à cette notion de profondeur de champs, de narration et de montage), je peux comprendre un 5 voire un 6/6, mais en tant que spectateur lambda, je peux comprendre que ce film ne vale qu'un malheureux 3/6 parce que je peux le trouver super chiant, ce qui est mon cas.
Invité

Message par Invité »

harry callahan a écrit :Système un peu tarabiscoté, mais c'est comme ça.
Ah non! C'est ce genre de réponse que j'attendais justement.
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

moi c'est un peu comme Bill, je met une note un peu au pif mais qui refléte à peu prés le niveau de mon enthousiasme pour le film, je trouve ça plutôt bien car ça permet de survoler des topics en prenant le temperature sur un film sans rien lire si on ne l'a pas vu...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Mezhia a écrit :Plus par amusement qu'autre chose à vrai dire. Je ne prétends à rien quand je fais cela.
Au passage, Phenryl, il m'arrive de mettre des demis points figure toi :twisted: :wink: (et pis bonjour au fait... :oops: )
SALUT! :P
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

tuco dunn a écrit :moi c'est un peu comme Bill, je met une note un peu au pif mais qui refléte à peu prés le niveau de mon enthousiasme pour le film, je trouve ça plutôt bien car ça permet de survoler des topics en prenant le temperature sur un film sans rien lire si on ne l'a pas vu...
Pareil
Intersections Global Corp.
Répondre