Anything Else (Woody Allen - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

phenryl a écrit :
Dave Garver a écrit :
Un humour juif new-yorkais impayable et un personnage récurrent névrosé qui m'amuse beaucoup.
La récurrence est fatiguante tout de même.Puis franchement je le trouve trés moyen comme acteur pour ne pas dire autre chose !
C'est pas de la récurrence. Il compose un univers bien à lui, avec ses règles, ses figures: intellos névrosés, NYC, jazz, amours fichues à l'avance, judéité, bons mots... Allen, c'est un genre codifié en soi comme le film noir ou James Bond: tu regardes, tu aimes te trouver en terrain familier en te demandant comment il va varier sa partition... et il n'y a que Woody pour jouer Allen.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

John Constantine a écrit :C'est pas de la récurrence. Il compose un univers bien à lui, avec ses règles, ses figures: intellos névrosés, NYC, jazz, amours fichues à l'avance, judéité, bons mots... Allen, c'est un genre codifié en soi comme le film noir ou James Bond: tu regardes, tu aimes te trouver en terrain familier en te demandant comment il va varier sa partition... et il n'y a que Woody pour jouer Allen.
Pas mieux. 8)
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

John Constantine a écrit :
phenryl a écrit :La récurrence est fatiguante tout de même.Puis franchement je le trouve trés moyen comme acteur pour ne pas dire autre chose !
C'est pas de la récurrence. Il compose un univers bien à lui, avec ses règles, ses figures: intellos névrosés, NYC, jazz, amours fichues à l'avance, judéité, bons mots... Allen, c'est un genre codifié en soi comme le film noir ou James Bond: tu regardes, tu aimes te trouver en terrain familier en te demandant comment il va varier sa partition... et il n'y a que Woody pour jouer Allen.
Oui mais si tu es allergique à l'acteur Allen même ses films "réussis" passent trés mal ; c'est mon cas ! :wink:
...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Pour en revenir à tous ceux qui reprochent à Woody Allen de se répéter, je dois dire que cela finit par m'énerver franchement.

Le pauvre a déjà donné une quinzaine de chefs-d'oeuvres dans sa carrière (ce que finalement très peu de cinéastes ont fait) et il faudrait qu'il continue à nous en livrer d'autres chaque année? Non mais c'est quoi, cette mentalité de cinéphile toujours aigri? Si Woody a envie de s'amuser, de se reposer et d'avoir beaucoup moins d'ambition que d'habitude, c'est son droit! Je ne vois pas où est le problème. Il s'est peut-être rendu compte qu'il avait déjà tout dit, et le côté plus léger de ses derniers films laisse penser qu'il vise plus un retour au divertissement, on ne va pas lui en vouloir de jouer au petit jeu du "qui m'aime me suive".
Dolly-Bell
Assistant(e) machine à café
Messages : 187
Inscription : 13 oct. 03, 16:24
Localisation : Au pays des funambules

Message par Dolly-Bell »

Bill Harford a écrit :Pour en revenir à tous ceux qui reprochent à Woody Allen de se répéter, je dois dire que cela finit par m'énerver franchement.

Le pauvre a déjà donné une quinzaine de chefs-d'oeuvres dans sa carrière (ce que finalement très peu de cinéastes ont fait) et il faudrait qu'il continue à nous en livrer d'autres chaque année? Non mais c'est quoi, cette mentalité de cinéphile toujours aigri? Si Woody a envie de s'amuser, de se reposer et d'avoir beaucoup moins d'ambition que d'habitude, c'est son droit! Je ne vois pas où est le problème. Il s'est peut-être rendu compte qu'il avait déjà tout dit, et le côté plus léger de ses derniers films laisse penser qu'il vise plus un retour au divertissement, on ne va pas lui en vouloir de jouer au petit jeu du "qui m'aime me suive".
Comment peut on dire cela :shock: :shock: :shock: . Je ne pense pas qu'il se soit rendu compte d'avoir tout dit. C'est loin d'être la motivation d'un cinéaste et encore moins d'un Woody Allen
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Bill Harford a écrit :Pour en revenir à tous ceux qui reprochent à Woody Allen de se répéter, je dois dire que cela finit par m'énerver franchement.

Le pauvre a déjà donné une quinzaine de chefs-d'oeuvres dans sa carrière (ce que finalement très peu de cinéastes ont fait) et il faudrait qu'il continue à nous en livrer d'autres chaque année? Non mais c'est quoi, cette mentalité de cinéphile toujours aigri? Si Woody a envie de s'amuser, de se reposer et d'avoir beaucoup moins d'ambition que d'habitude, c'est son droit! Je ne vois pas où est le problème. Il s'est peut-être rendu compte qu'il avait déjà tout dit, et le côté plus léger de ses derniers films laisse penser qu'il vise plus un retour au divertissement, on ne va pas lui en vouloir de jouer au petit jeu du "qui m'aime me suive".
réaction d'amoureux déçu?

Perso, je ne reproche pas à Allen de se répéter puisque c'est un univers sympa et c'est pour ça qu'on y va. Seulement, les variations qu'il fait sur cette petite musique que nous adorons tous peuvent tomber à côté... ça me fait chier qu'un gars qui ait son sens du rythme ait autant de mal à commencer Anything Else, qui patine sec au début pendant à vue de nez 30 mn. Ce qui est intéressant néamoins dans le film cé ke son pessimisme abstrait en général (la mort, les impôts) prend ici une couleur plus réaliste (la violence mondiale).

je ne lui souhaite pas du mal ou de problèmes mais il a souvent pondu parmi ses meileurs films pdt ses crises de doute ou personnelles - Stardust, la pré-rupture Farrow (Crimes, Maris et Femmes) et l'après-Farrow (l'euphorie de retrouver Keaton dans Meurtre mystérieux et le déballage de linge sale dans Harry).
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Dolly-Bell a écrit :Comment peut on dire cela :shock: :shock: :shock: . Je ne pense pas qu'il se soit rendu compte d'avoir tout dit. C'est loin d'être la motivation d'un cinéaste et encore moins d'un Woody Allen
Sûrement. Mais on ne fait pas forcément des films pour avoir la volonté de dire quelque chose. Si Woody veut rendre hommage au jazz ou aux screwball comedy, ou même juste remercier le public européen, rien ne l'en empêche. :wink:
Je visais surtout l'attitude générale de ceux qui semblent se plaindre que le Woody Allen de cette année ne soit pas un chef-d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Moi j'ai beaucoup aimé le dernier Woody Allen. Après mes semi-déceptions de ces dernières années, j'ai pu enfin me replonger dans l'univers allenien que je chéris.
Alors ce film n'est pas foncièrement original et on se retrouve en terrain connu, mais Allen jette un regard en arrière sur sa propie oeuvre en convoquant des images et des personnages de ses anciens films et les replace dans une actualité plus mélancolique et tourmentée (malgré la légèreté de son film). Mais cela n'empêche pas l'humour et j'ai beaucoup ri, bien plus que dans ses dernières oeuvres.
Pour moi, Woody is back ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Je suis un grand fan (surtout la période Mia), mais j'avoue que j'avais été assez perplexe par le comique très facile du Scorpion de Jade et par la métaphore un brin lourde de Hollywood endings (par contre j'ai été vraiment client de Escrocs mais pas trop qui est souvent montré du doigt très injustement). Quel plaisir de le retrouver en grande forme avec cet Anything else qui au bout du compte a une véritable profondeur qu'il n'affiche pas directement.
La scène de drague dans le magasin de disque est vraiment très belle et très réussie.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Roy et Odelay dans mes bras ! :D
Intersections Global Corp.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Je viens aussi de le voir et j'ai beaucoup aimé. beaucoup de scènes m'ont fait rigoler. De nouveau, un bon Woody. Je rajouterai que je ne suis pas d'accord pour dire que ses derniers films sont en baisse .Personnellement, j'ai beaucoup aimé Hollywood ending (je dois être le seul). :oops:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

George Bailey a écrit :.Personnellement, j'ai beaucoup aimé Hollywood ending (je dois être le seul). :oops:
Non, rassure-toi. :wink:
Intersections Global Corp.
Margo

Message par Margo »

Joshua Baskin a écrit :
George Bailey a écrit :.Personnellement, j'ai beaucoup aimé Hollywood ending (je dois être le seul). :oops:
Non, rassure-toi. :wink:
Si bcp des Woody des 90's me fatiguent, je suis un ardent défenseur de Hollywood Ending, et encore plus de cet Anything Else de très bonne facture. Une vraie bouffée d'air frais, comme je n'en attendais plus vraiment de la part de Woody, au point que je place le film dans mes très bonnes surprises de l'année. Rien de fracassant, juste ce plaisir tout con de se sentir dans un film comme chez soi, peinard et bien. Déjà énorme... :D

En plus, c'est le genre de film qui pousse Roy à des achats inconsidérés :lol: :wink:
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Je viens de le voir et je dois dire que je ne m'étais pas autant ennuié devant un film depuis ... Tigre et Dragon. :shock:

J'avoue avoir laché Woody après son sympathique Coup de feu sur Broadway car ses films suivant ne m'inspiraient pas du tout.
J'ai suivi des amis sans appréhension en pensant qu'après quelques années passé je pouvais donner une nouvelle chance à ce sympatique bonhomme. Mais au bout d'une 1/2 heures les dés étaient jetté ... j'ai esquissé quelques rares sourires et n'ai malheureusement jamais véritabelement rit. :(

J'ai pourtant bcq apprécié ses films des années 70/80 mais là je n'accroche plus du tout. Trop de redite, trop de facilité, pas vraiment d'histoire et surtout pas assez de rire tout simplement.

Lorsque j'ai vu le film, je voyais tout à fait les moments ou il fallait sourire et sur quelles phrases il fallait rire mais ça ne se déclenchait pas chez moi. J'ai eu comme la mauvaise impression que tout était bcq trop prévisible, de plus
Je dois dire que j'ai eu l'impression que Woody jouait mal au début du film.
Comme s'il se forcait aujourd'hui un peu d'incarner son éternel personnage de névrotique et que cela ne semblait plus du tout naturel.
Ca va un peu mieux ensuite vers le milieu du film mais ça ne le fait plus comme avant ...

Comprend pas !
:?

Je ne vois surtout pas vraiment ou il a voulu en venir si ce n'est montrer la difficile émencipation de Jason Bix, plutôt bon dans son rôle. Mais ça ne va pas très loin, c'est bien emballé mais ça reste plutôt creux.

J'ai eu bcq de mal avec l'interprétation de Christina Ricci.

De plus le narrateur qui s'adresse à la caméra et prend le spectateur à témoin sans véritable raison ne fonctionne que très rarement au cinéma. La seul fois ou ça a marché pour moi ce fut dans le memorable et délirant "Férris Buller's day off", ça ne nous rajeunit pas tout ça ...

Une grosse déception donc que ce Woody là, rien de neuf ni de franchement bandant du coté de central park ...

Woody ne semble plus savoir quoi raconter et fait du surplace, ça fait toujours plaisir à certain ( des spectateurs ont applaudit à la fin) ... tant mieux, mais moi j'ai du mal et l'heure et 1/2 m'est apparue bien longue.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'ai bien aimé, mais sans plus. Un sympathique Woody avec un Jason Biggs très bien et la toujours parfait Christina Ricci. Quelques bons moments, des questionnements artistiques ou personnels existentiels, une séquence hilarante avec De Vito... Un film qui se regarde avec un certain plaisir mais sans véritable orgasme (à l'inverse de Ricci).
Bref, it's like... anything else !
Je lui mets néanmoins un bon 7/10 car un Woody même moyen est bien au-dessus de la moyenne.
Répondre