Anything Else (Woody Allen - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

John Constantine a écrit :
Dave Garver a écrit :Je ne comprends pas vos critiques envers Hollywood ending. Sans être une oeuvre forte, c'est une métaphore (facile, certes) sur le travail de création. Ce film sonne également comme un remerciement au public européen :D
c'est marrant, parce que je me demande si à la limite il ne se fout pas de la gueule du public euro, car le film qu'il réalise est techniquement foireux... sa métaphore de l'aveuglement, dans ce film, elle vaut pour lui [je peux réaliser un film les yeux fermés, l'Europe adorera] ou pour nous [l'Europe est bigleuse]?
Allen est conscient qu'il peut continuer à faire des films grâce à son succès outre Atlantique. Peut-être que l'analyse tient à de la fausse modestie : je filme comme un aveugle et j'ai du succès... mais ses influences majeures et récurrentes étant tellement européennes, je doute qu'il crache dans la soupe.
Image
Thanos
Assistant(e) machine à café
Messages : 233
Inscription : 26 oct. 03, 02:52
Localisation : Là oû vos yeux n'osent aller !

Message par Thanos »

En tout cas, je ne comprend toujours pas l'engoument que vous avez pour ce mec et ses films ?
Imaget'es l'vil Thanos toi ! Vazymollo
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Anything else (Woody Allen 2003)

Message par Ouf Je Respire »

Vazymollo a écrit :
John Constantine a écrit : elle a juste un peu grossi, Diana... :?
Enbompoint donc :?
:lol: T'es le boss, Vazy. 8) Quel sens de la répartie. C'est le bon mot du mois :idea:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Thanos a écrit :En tout cas, je ne comprend toujours pas l'engoument que vous avez pour ce mec et ses films ?
Un humour juif new-yorkais impayable et un personnage récurrent névrosé qui m'amuse beaucoup.
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11653
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Depuis Harry dans tous ses états, Woody Allen a réalisé quelques films extremement sympathiques, mais pas impérissables.

Anything else semble être le grand retour de Woody.
Le film débute d'une façon assez bancale, on ne sait pas trop où il veut en venir, mais dès l'arrivée de Christina Ricci (soit environ 10mn après le début), le film prend son envol.

Il lorgne clairement vers Annie Hall, le personnage incarné par Jason Biggs semble être le fils d'Alvy Singer. Ce dernier est d'ailleurs LA révélation du film, bien que je ne l'ai pas trouvé désagréable dans American Pie, il ne m'avait laissé aucun souvenir particulier, mais là il explose l'écran. Au début ça peut paraitre assez surprenant, mais contrairement à un Kenneth Branagh qui poussait la ressemblance jusqu'au mimétisme, ici Biggs reprend les névroses de Woody tout en laissant la place à sa personnalité et en faisant un personnage de 21 ans.
Christina Ricci, est comme d'habitude à tomber, elle est particulièrement belle dans le film, aaaah cette scène ou elle est en petite culotte :shock: .

Le personnage de Dobel, incarné par Woody Allen semble lui, être le Alvy Singer qui aurait vieilli. Il ne se fait guère plus d'illusions sur la vie et est devenu totalement parano. Spoiler : Il projète même de partir à Hollywood avec Jason Biggs pour tenter de faire une carrière là bas, soit l'exact opposé de ce qui se produisait dans Annie Hall où il ne supportait pas l'idée de s'exiler en Californie.

Le film est alors une sorte de passage de relais entre lui et la jeune génération, qui finalement , 30 ans après lui, a les mêmes soucis.

Un excellent film, très certainement dans mon top 5 annuel.

8,5/10
Intersections Global Corp.
Bob Harris

Re: Anything else (Woody Allen 2003)

Message par Bob Harris »

Je ne comprendrai jamais pourquoi certains veulent enterrer Woody Allen trop vite, uniquement à cause d'une petite baisse de forme ces dernières années. :roll:

Sans être un film majeur, "Anything Else" est en tout cas un Woody très enthousiasmant, d'une drôlerie toujours intacte. Mais ce qui surprend ici, c'est cette impression de rage étouffée, ce sentiment de trop-plein qui envahit la vie de Jerry Falk (formidable Jason Biggs). D'ailleurs, l'utilisation du Scope, rarissime chez Allen, permet de mieux jouer sur les espaces, en particulier dans les scènes d'appartement.

La relation entre Woody Allen et Jason Biggs, sorte de transmission faussement paternelle, est finalement émouvante parce qu'elle relance sans cesse l'idée de rupture totale et décisive dans un New York qui semble décidément être menacé par une terrible sensation d'asphyxie. Même certains personnages en viennent à étouffer pour de bon!

Et puis, Christina Ricci donne carrément envie de tomber amoureux. :oops:

5/6
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Anything else (Woody Allen 2003)

Message par Pancake »

Bill Harford a écrit :Je ne comprendrai jamais pourquoi certains veulent enterrer Woody Allen trop vite, uniquement à cause d'une petite baisse de forme ces dernières années. :roll:
Un réalisateur qui nous habituait à du grand nous habitue maintenant à du sympathique, avec parfois des poussées vers le bas. Ce n'est pas une volonté de l'enterrer (d'ailleurs on est plutôt triste quand on voit un Woody bof), simplement un constat. Après celui-ci est discutable...mais la petite baisse de forme, elle semble assez durer pour former autre chose qu'une saute de tension.

Maintenant Anything Else est assez réjouissant pour l'apprécier en dehors de ces considérations, oui.
Bob Harris

Re: Anything else (Woody Allen 2003)

Message par Bob Harris »

Pancake a écrit : Un réalisateur qui nous habituait à du grand nous habitue maintenant à du sympathique, avec parfois des poussées vers le bas.
En même temps, des films comme "Prends l'oseille et tire-toi", "Woody et les robots" et "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe" ne sont pas non plus des chefs-d'oeuvres impérissables.

Mais en effet, oui, on avait connu Woody plus inspiré à certaines périodes.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Quand je lis les titres des films que tu cites sur Woody, mon Billou, on n'a pas la même notion du chef d'oeuvre impérissable. Pour moi ces films (les deux premiers en tous cas) sont incroyables ! Et je les adore.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Sergius Karamzin a écrit :Quand je lis les titres des films que tu cites sur Woody, mon Billou, on n'a pas la même notion du chef d'oeuvre impérissable. Pour moi ces films (les deux premiers en tous cas) sont incroyables ! Et je les adore.
Bon, c'est vrai qu'ils sont à mourir de rire, surtout le premier.

ok ok, j'ai rien dit. :mrgreen:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Bon, ça va pour cette fois... 8)
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Anything else (Woody Allen 2003)

Message par Pancake »

Bill Harford a écrit :En même temps, des films comme "Prends l'oseille et tire-toi", "Woody et les robots" et "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe" ne sont pas non plus des chefs-d'oeuvres impérissables.
Je suis d'accord mais tout ça c'est début de carrière... si on regarde bien les dates, tout ceci forme comme une pyramide très nette.
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Re: Anything else (Woody Allen 2003)

Message par Vazymollo »

Pancake a écrit :
Bill Harford a écrit :En même temps, des films comme "Prends l'oseille et tire-toi", "Woody et les robots" et "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe" ne sont pas non plus des chefs-d'oeuvres impérissables.
Je suis d'accord mais tout ça c'est début de carrière... si on regarde bien les dates, tout ceci forme comme une pyramide très nette.
J'aurais plutôt dit des montagnes russes, mais bon... :wink:
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Dave Garver a écrit :
Thanos a écrit :En tout cas, je ne comprend toujours pas l'engoument que vous avez pour ce mec et ses films ?
Un humour juif new-yorkais impayable et un personnage récurrent névrosé qui m'amuse beaucoup.
La récurrence est fatiguante tout de même.Puis franchement je le trouve trés moyen comme acteur pour ne pas dire autre chose !
...
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Joshua Baskin a écrit :Depuis Harry dans tous ses états, Woody Allen a réalisé quelques films extremement sympathiques, mais pas impérissables.

Anything else semble être le grand retour de Woody.
Le film débute d'une façon assez bancale, on ne sait pas trop où il veut en venir, mais dès l'arrivée de Christina Ricci (soit environ 10mn après le début), le film prend son envol.

Il lorgne clairement vers Annie Hall, le personnage incarné par Jason Biggs semble être le fils d'Alvy Singer. Ce dernier est d'ailleurs LA révélation du film, bien que je ne l'ai pas trouvé désagréable dans American Pie, il ne m'avait laissé aucun souvenir particulier, mais là il explose l'écran. Au début ça peut paraitre assez surprenant, mais contrairement à un Kenneth Branagh qui poussait la ressemblance jusqu'au mimétisme, ici Biggs reprend les névroses de Woody tout en laissant la place à sa personnalité et en faisant un personnage de 21 ans.
Christina Ricci, est comme d'habitude à tomber, elle est particulièrement belle dans le film, aaaah cette scène ou elle est en petite culotte :shock: .

Le personnage de Dobel, incarné par Woody Allen semble lui, être le Alvy Singer qui aurait vieilli. Il ne se fait guère plus d'illusions sur la vie et est devenu totalement parano. Spoiler : Il projète même de partir à Hollywood avec Jason Biggs pour tenter de faire une carrière là bas, soit l'exact opposé de ce qui se produisait dans Annie Hall où il ne supportait pas l'idée de s'exiler en Californie.

Le film est alors une sorte de passage de relais entre lui et la jeune génération, qui finalement , 30 ans après lui, a les mêmes soucis.

Un excellent film, très certainement dans mon top 5 annuel.

8,5/10
je vois les mêmes choses que toi mais je lui donne tout juste 5,5/10
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Répondre