Claude Lelouch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Claude Lelouch

Message par Zelda Zonk »

manuma a écrit : 26 févr. 22, 18:58
Jeremy Fox a écrit : 26 févr. 22, 18:33 Vu ce même jour : c'est fou comme fonctionne la mémoire. On se souvient à peu près du jour de diffusion mais plus vraiment du film.
J'ai d'ailleurs failli préciser que c'était un jeudi. Peut-être pourras-tu le confirmer ! (Bon, après, cela n'a pas grand intérêt pour Zelda)
Si si, je trouve ça passionnant ! :mrgreen:
Très belle valse de Francis Lai en tout cas.
[media][\media]
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Claude Lelouch

Message par primus »

Amarcord a écrit : 18 févr. 22, 14:07 Dommage, quand même, qu'il n'y ait pas, en bonus (même en simples DVD), la version télé... ça aurait eu de la gueule une édition pareille.
Il me semble l'avoir vu aussi cette version. C'était 5 épisodes en 4/3. Vendu ainsi j'aurais quand même regardé. Mais belle édition oui. Ravi d'avoir revu enfin ce film dans de telles conditions. Pleins de souvenirs et une B.O. entêtante.
Et j'ai découvert que c'est à cause ou grâce à l'échec de Toute une vie, insupportable pour Lelouch, qu'il a réalisé Les uns et les autres.
J'aime beaucoup les deux.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Claude Lelouch

Message par hansolo »

Roilo Pintu a écrit : 14 oct. 19, 11:13
En 2019, Claude Lelouch fait le choix heureux de revenir sur ses personnages fétiches, de quoi faire oublier le film de 1986, jusque dans son récit. Cette parenthèse – vingt ans déjà.. – n’a jamais existé, Claude Lelouch fait table rase, Les plus belles années d’une vie fait oublier rapidement la dernière rencontre manquée (a-t-elle vraiment eu lieu ?). Le couple Jean-Louis Trintignant (son timbre, son regard, sa malice) et Anouk Aimée (sa beauté, ses gestes, sa voix) restent magique. Les sourires malicieux, l’espièglerie, le respect, les souvenirs, l’évidente complicité, inoxydable au bout de 53ans. Ensemble pour toujours. Même si il fut de courte durée, même si il n’a pas duré, on sent que l’amour a toujours duré, prêt à attendre son retour, caché dans les souvenirs d’une mémoire capricieuse, qui n’en fait qu’à sa tête. Il faut rassembler les souvenirs, garder les meilleurs, les assembler, se souvenir, profiter, s’aimer. Les images du passé s’invitent dans le récit, les symboles, tout concourt à entretenir une nostalgie, mais aussi à regarder devant soi. Les souvenirs qui reviennent par brides, qui s’entrechoquent, pour les personnages, et les spectateurs, avec une extrême simplicité, de manière assez fluide, tout ça rend le film assez touchant.

Un homme et une femme n’est pas le seul film à se mêler au montage des Plus belles… le court métrage sur la traversée folle et à pleine vitesse au cœur de Paris s’invite judicieusement au récit.
Avec une tendresse évidente pour ses acteurs, ses personnages, Lelouch revient à l’essentiel, et permet d’apporter un deuxième chapitre bien plus satisfaisant.
Un film beau, émouvant, optimiste.
Vu.
Contrairement à toi, je n’ai rien trouvé d’émouvant dans cet essai maladroit de poursuivre une histoire.
En dehors de quelques rares fulgurances, la tentative est désespérée et désespérante.
:|
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Claude Lelouch

Message par Roilo Pintu »

hansolo a écrit : 22 mai 22, 22:53
Spoiler (cliquez pour afficher)
Roilo Pintu a écrit : 14 oct. 19, 11:13
En 2019, Claude Lelouch fait le choix heureux de revenir sur ses personnages fétiches, de quoi faire oublier le film de 1986, jusque dans son récit. Cette parenthèse – vingt ans déjà.. – n’a jamais existé, Claude Lelouch fait table rase, Les plus belles années d’une vie fait oublier rapidement la dernière rencontre manquée (a-t-elle vraiment eu lieu ?). Le couple Jean-Louis Trintignant (son timbre, son regard, sa malice) et Anouk Aimée (sa beauté, ses gestes, sa voix) restent magique. Les sourires malicieux, l’espièglerie, le respect, les souvenirs, l’évidente complicité, inoxydable au bout de 53ans. Ensemble pour toujours. Même si il fut de courte durée, même si il n’a pas duré, on sent que l’amour a toujours duré, prêt à attendre son retour, caché dans les souvenirs d’une mémoire capricieuse, qui n’en fait qu’à sa tête. Il faut rassembler les souvenirs, garder les meilleurs, les assembler, se souvenir, profiter, s’aimer. Les images du passé s’invitent dans le récit, les symboles, tout concourt à entretenir une nostalgie, mais aussi à regarder devant soi. Les souvenirs qui reviennent par brides, qui s’entrechoquent, pour les personnages, et les spectateurs, avec une extrême simplicité, de manière assez fluide, tout ça rend le film assez touchant.

Un homme et une femme n’est pas le seul film à se mêler au montage des Plus belles… le court métrage sur la traversée folle et à pleine vitesse au cœur de Paris s’invite judicieusement au récit.
Avec une tendresse évidente pour ses acteurs, ses personnages, Lelouch revient à l’essentiel, et permet d’apporter un deuxième chapitre bien plus satisfaisant.
Un film beau, émouvant, optimiste.
Vu.
Contrairement à toi, je n’ai rien trouvé d’émouvant dans cet essai maladroit de poursuivre une histoire.
En dehors de quelques rares fulgurances, la tentative est désespérée et désespérante.
:|
Ah dommage!
Même si ma déception du précédent (20 ans après) avait joué en faveur de celui-ci, j'avais malgré tout été assez touché par les acteurs.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Lelouch

Message par Jeremy Fox »

Pour l'instant, arrivé à Le Bon et les méchants, je dois avouer que la redécouverte ou découverte de la plupart des films du réalisateur s'avère une sacrée bonne surprise, en étant encore presque resté à mes lectures de jeunesse et à la réputation plus que médiocre du cinéaste au travers la critique française. Toujours quelques films que je n'aime pas trop (La femme spectacle, 13 jours en France ou Mariage) mais dans l'ensemble énormément de cinéma, de sincérité, de liberté, d'originalité et d'enthousiasme dans son cinéma avec pour l'instant des préférences pour L'amour avec des si, Un homme et une femme, Un homme qui me plait et Toute une vie. Et je poursuis mon intégrale avec grand plaisir d'autant que Francis Lai continuera d'être de la partie.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re:

Message par Jeremy Fox »

Joshua Baskin a écrit : 20 janv. 05, 11:37 Si c'était à refaire

J'entame enfin la découverte de mes coffrets Lelouch achetés l'été dernier sur Cdiscount en commençant par un des deux seuls films des coffrets que j'ai déja vu; Si c'était à refaire.
Je me souvenais assez vaguement du film et c'est quasiment une redécouverte totale. Le film est excellent; de part ses acteurs d'abord, Deneuve et Denner (un des plus grands acteurs français de tous les temps, si si !) et puis par son habile montage qui remet sans cesse en question ce que l'on vient de voir, et ce surtout dans la première partie du film, certainement la plus réussie.
Bref, pour les réfractaires au style un peu pompier du Lelouch de ces dernières années, je vous le conseille vivement. :D
Je viens de le découvrir et c'est pour moi aussi un gros coup de cœur. Je pense ne jamais avoir vu Deneuve aussi belle et naturelle. Il faut dire que Lelouch est un immense directeur d'acteurs : même Francis Huster est excellent. Un film d'une grande fraicheur.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Re:

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit : 13 nov. 22, 23:21 même Francis Huster est excellent.
:shock:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Lelouch

Message par Jeremy Fox »

:mrgreen:

Et d'ailleurs il l'est tout autant dans le western de Lelouch qui suit ce film.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Claude Lelouch

Message par Jack Carter »

Je note.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Claude Lelouch

Message par Thesix »

Zelda Zonk a écrit : 26 févr. 22, 12:31 Quelqu'un a t-il vu son documentaire Treize jours en France, sorti en 1968 à l'occasion des jeux olympiques d'hiver ?
J'ai entendu l'autre jour le très beau thème de Francis Lai, et ça m'a intrigué.
J'ai un peu cherché et je n'ai pas vu cette annonce sur le forum. (Il y a le documentaire que tu cherches Zelda)
Vous en avez déjà parlé ?
Prévu pour le 17/11
https://www.dvdfr.com/dvd/f170362-claud ... inema.html
Image
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Claude Lelouch

Message par Grimmy »

Chez Lelouch pas grand chose à jeter entre 1966 et 1980. Et à partir de "Les Uns et les Autres" (1981) patatra, plus rien ne fonctionne. A part deux ou trois exceptions, c'est une succession de très mauvais films.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Lelouch

Message par Jeremy Fox »

Grimmy a écrit : 15 nov. 22, 17:49 Chez Lelouch pas grand chose à jeter entre 1966 et 1980. Et à partir de "Les Uns et les Autres" (1981) patatra, plus rien ne fonctionne. A part deux ou trois exceptions, c'est une succession de très mauvais films.
Ok concernant sa période allant de L'amour avec des si à A nous deux.

Mais j'ai également revu ma copie concernant sa filmo d'après 80. Des films comme Partir revenir, Attention bandits, Itinéraire d'un enfant gâté, Les Misérables... sont à mon avis de très belles réussites ; et je compte bien en découvrir d'autres durant mon intégrale en cours.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Claude Lelouch

Message par Grimmy »

Je sauve exactement ceux là plus "Roman de Gare" et "Un plus une". Le reste c'est assez cata.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Lelouch

Message par Jeremy Fox »

Grimmy a écrit : 16 nov. 22, 14:32 Je sauve exactement ceux là plus "Roman de Gare" et "Un plus une". Le reste c'est assez cata.
Ah zut : bon et bien au moins comme ça je ne serais pas déçu ;)

Oui j'aime également beaucoup le film avec Dujardin et n'ai pas vu Roman de gare qui semble avoir fait l'unanimité
Avatar de l’utilisateur
Erich
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 10 nov. 17, 20:46

Re: Claude Lelouch

Message par Erich »

Grimmy a écrit : 15 nov. 22, 17:49 Chez Lelouch pas grand chose à jeter entre 1966 et 1980. Et à partir de "Les Uns et les Autres" (1981) patatra, plus rien ne fonctionne. A part deux ou trois exceptions, c'est une succession de très mauvais films.
Pas d’accord ! Partir, revenir, Il y a des jours et des lunes ou Les Misérables font partie à mon avis de ses plus belles réussites, j’aime beaucoup aussi Edith et Marcel, La belle histoire, Un + une, Ces amours-là… autant de films où il assume avec maîtrise son goût pour, selon les cas, le mélodrame, le lyrisme, les destins pris dans la tourmente de l’Histoire, la magie des coups de foudre… Et son art de magnifier la plupart des acteurs qu’il emploie (même parfois les plus improbables) n’a cessé de m’étonner au fil des années. Alors oui, il y a quelques scories (Chacun sa vie est à oublier…) mais il y a vraiment des films marquants dans chaque décennie.
Répondre