Claude Lelouch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Phnom&Penh
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Re: Claude Lelouch

Message par Phnom&Penh »

Un plus une, je dis pas du tout que c'est mauvais, je n'étais pas du tout rentré dedans et je suis parti au bout d'une demi-heure. Des fois c'est une question d'humeur et il faudrait sûrement que je le vois déjà avant d'en parler. C'est l'Inde, je ne sais pas expliquer mais ça m'a gavé, comme si je suivais une chinoise qui découvre Paris :uhuh: Mais je reconnais volontiers que la critique - ici comme dans les médias - était plutôt très bonne.
Chacun sa vie, j'avais en fait passé un bon moment, mais trouvé ça un peu too much côté débauche de stars pour pas grand chose...et Christophe Lambert qui lampe son grand cru sur le sol, ça m'avait vraiment fait mal au cœur et pour le Bourgogne et pour lui :mrgreen:
hansolo a écrit :
Phnom&Penh a écrit : Ici, un troisième Un homme et une femme, ça m'a fait vraiment très peur. L'état de Trintignant, même si Anouk reste superbe...C'était quoi ce délire, surtout après le très mauvais No 2?
Pas mieux ...
C'est de l'acharnement, mais pas très rassurant :(
La, par contre c'était mon avis il y a un mois mais j'ai trouvé la BA super touchante et l'interview (je sais plus où je l'ai lu) bien foutue, notamment à propos de Trintignant. Il y en avait aussi une très sympa dans le JDD de dimanche (mais c'est pas celle où il parle de sa voix). Là, je me dis qu'on va retrouver du grand Lelouch, qui joue vraiment à se mettre en danger sentimentalement, mais qui va réussir à faire un joli coup. Je lui redonne toute ma confiance, Anouk est très belle et Jean-Louis à l'air heureux comme depuis bien longtemps :)
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Re: Claude Lelouch

Message par Phnom&Penh »

Les plus belles années d'une vie...j'en attendais le pire.
Phnom&Penh a écrit :Ici, un troisième Un homme et une femme, ça m'a fait vraiment très peur. L'état de Trintignant, même si Anouk reste superbe...C'était quoi ce délire, surtout après le très mauvais No 2?
mais quelle putain de claque!

Bon, Lelouch, faut être client ou pas. Je comprends très bien qu'on ne le soit pas. Il a vraiment fait des films merdiques...mais le cinéma, c'est sa vie, et à 200km/h, on y reviendra.

Pour les non-clients, il a fait La bonne année, à mon avis un des plus beaux films de la fin du XXe siècle.
Pour les moyens-clients, Un homme qui me plaît, et surtout Itinéraire d'un enfant gâté (rien que le titre, et ce qu'il évoque de la carrière de Lelouch :lol: ), du cinéma de premier ordre.
Après (ou avant, je ne parle pas chronologiquement) Attention bandits!, Il y a des jours...et des lunes, La belle histoire, Le courage d'aimer...je reconnais qu'il fallait commencer à être un bon client du cinéma de Lelouch.

Les uns et les autres, c'est difficile à définir entre le grand public qui a adoré, et savoir si c'est abordable pour les moyens ou pas-clients:

Et là, je vais pouvoir mesurer l’immense fossé qu’il y a entre le public et la critique, en tous les cas en ce qui concerne mes films. Si la critique a ricané sur moi autant que sur Béjart, le public qui a toujours une âme d’enfant, lui, a follement applaudi ce film. En 1966, la Palme d’or des spécialistes, en 1981, la Palme d’or du public. Les deux sont très agréables, et je souhaite à tout cinéaste de connaître ces deux délices. »

Lelouch, Joueur, donc très mauvais perdant :mrgreen:
Mais d'un autre côté, Lelouch, grand réalisateur qui a repris un critique sur Le courage d'aimer (Les Inrocks, je crois) sur sa critique à la con: "Et Lelouch qui nous refait des 360° à la caméra à l'épaule..." Et Lelouch de lui répondre, "dans Le courage d'aimer, il n'y aucun plan à 360°, pas de caméra à l'épaule, il serait bien d'avoir vu le film avant de le critiquer".

Les plus belles années d'une vie...c'est d'abord le film d'un très grand cinéaste. La façon dont il reprend, coupe et réintègre Un homme et une femme dans son film, c'est du super boulot de réalisateur.
C'est le très grand directeur d'acteurs. Bon, moi le premier, je n'étais pas trop inquiet pour la toujours superbe Anouk. Mais Trintignant, j'avais un peu peur. Et il lui livre, lui donne sur un plateau, tout simplement, un des plus beaux rôles de sa vie :) En fauteuil roulant, Alzheimer se pointant de très près (mais, bon, vu les poèmes qu'il récite ou invente dans le film, on est pas trop inquiet sur l'Alzheimer). Et surtout, Jean-Louis Trintignant se marre du début à la fin du film (tourné en dix jours, avec un budget de merde, Lelouch 8) )
Poèmes qu'il invente...Et là, on retrouve Lelouch énorme scénariste.

Bon, OK, c'est pas Bergman, mais
La mort c'est l'impôt de la vie...j'aurais aimé en citer une trentaine d'autres, je n'ai vu le film qu'une fois et franchement, là, c'est moi qui suis coupable de ne pas les avoir retenues. Il y a une bonne trentaine de répliques de folie.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je met en spoiler, même si c'est pas un film à suspens... L'arrivée de Monica Bellucci (toujours Lelouch, grand directeur d'acteurs) ; Oui,je suis ta fille et celle d'Anne, bonjour Papa. Et Trintignant: Ah, tu es très belle et je suis content que tu sois la. Mais j'ai une fille? Et avec qui?"
Du début à la fin, on ne sait même pas s'il a reconnu Anne, la femme de sa vie dont il parle tout le temps. Par contre, il aimerait bien passer une nuit avec sa doctoresse, il est d'ailleurs un peu lourd sur le sujet. Et il passe une superbe soirée avec sa doctoresse...à évoquer Anne :mrgreen:

Du cinéma dans le cinéma, une formidable direction photo (les éclairages qui changent en une seconde pour changer l'ambiance), des acteurs extraordinaires, des flash-backs à tomber sur un des plus grands films de l'histoire du cinéma...Jean-Louis et Anouk qui font l'amour chambre 26 (je vous rassure, c'est dans Un homme et une femme en 1966 :mrgreen: ). La vache qui rit (citée dans le film), un de mes plus grands pieds des dix dernières années.

Et puis il remet dans le film sa course à la con à 200km/h dans Paris, ses 18 feux rouges passés pour finir à Montmartre...83 ans en Octobre prochain, et toutes ses dents (Anouk et Jean-Louis les ont encore, même si elles ont un peu jaunies :) )...Claude Lelouch, merci de nous faire encore bander!

D'ailleurs, la maison de retraite ou Trintignant se retrouve s'appelle...Le Domaine de l’Orgueil! Toujours se tenir droit tant qu'on peut, et faire du charme à sa doctoresse :uhuh: On est quand même pilote de course, on sait négocier les virages, même le dernier. Quel bel hommage de Claude Lelouch à Jean-Louis Trintignant.

Il fallait le talent, il fallait les couilles (au sens large, hein, je les reconnais à toutes celles qui en ont :mrgreen: ) et....pour parler des vieux, il fallait l'humour. Dernier plan du film (faut avoir vu tout le générique, c'est pas Marvel, mais surprise à la fin):

49e Film de Claude Lelouch


Putain, Claude, je t'en souhaite dix de plus, mais si c'est le dernier, là, tu t'es pas vautré :)
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Nestor Almendros
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Re: Claude Lelouch

Message par Nestor Almendros »

j'ai comme l'impression que tu as beaucoup aimé :lol:
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Re: Claude Lelouch

Message par Jeremy Fox »

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Re: Claude Lelouch

Message par Phnom&Penh »

Nestor Almendros a écrit :j'ai comme l'impression que tu as beaucoup aimé :lol:
J'ai adoré!

Je suis très bon public (avec Lelouch, il vaut mieux :) )...mais Claude Lelouch est un très grand réalisateur et un immense directeur d'acteurs.

Réalisation: la façon dont il réintègre Un homme et une femme dans son film. Le découpage...Claude Lelouch, son talent de réalisateur / monteur, du plus haut niveau. A mon avis, rarement évoqué comme il le mérite.
Directeur d'acteurs: Jean-Louis (tout jeune) et Anouk qui font l'amour dans la chambre 26 du Normandy... :uhuh:
Et Monica Bellucci qui fait une apparition...géniale!

Et il s'organise même un ratage...filmique, prévu à l'avance :lol: . La scène de picnic, avec les vaches, Anouk qui se fait piquer par des moustiques, Trintignant qui à envie de faire pipi tout le temps... Tu commences à avoir très peur et là, POP, bouchon de champagne qui saute, on arrive sur la fin du film, sa course dans Paris à 200km/h (quel con! :mrgreen: ), et le final où tu te dis un peu... c'est pas la scène de trop, le dialogue final entre Anouk et Trintignant? C'était vraiment nécessaire après le final sur Montmartre...Mais

Le plan final, à la fin du générique:

[center]49e Film de Claude Lelouch
[/center]


OK, Claude Lelouch qui te rappelles qu'il n'est pas encore mort et que la loi des chiffres voudrait qu'il ait encore une chance. Mais quelle classe 8) 8) 8) :lol:
Des ratages, il en a fait, mais des films grandioses, il en a un bon paquet derrière lui. Et pour moi Les plus belles années d'une vie en fait clairement partie :)
Dernière modification par Phnom&Penh le 29 mai 19, 17:17, modifié 1 fois.
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Claude Lelouch

Message par Phnom&Penh »

Jeremy Fox a écrit :Pas mieux ; je crois que c'est mon Lelouch préféré depuis... Un homme et une femme.
Jeremy Fox a écrit :Wishlist
Bon, va le voir!
Si tu aimes Un homme et une femme , tu devrais juste adorer. Et les changements de lumière sont quand même plus beaux en salle.
Sauf qu'au lieu d'Anna, tu devras apprendre à épeler, prends ta respiration:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Hé..Lé...Na...Je n'ai jamais eu de fille. Vous êtes sûr que vous êtes ma fille? C'est amusant. Avec qui je vous ai faites? J'ai beau rechercher, je n'ai pas de fille. Je vous trouve très jolie d’ailleurs. Vous êtes mariée ou libre ce soir :mrgreen: :uhuh: 8)
Après, quand je dis "vas le voir en salle", c'est pas pour donner des ordres :mrgreen:
Le cinema sur grand écran, c'est toujours mieux. Hier, j'étais seul dans la salle. D'ailleurs pas désagréable en soi, sauf que vu comme ça fonctionne aujourd'hui, je crains que la semaine prochaine, il aura dégagé.
Dernière modification par Phnom&Penh le 29 mai 19, 17:19, modifié 1 fois.
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Supfiction
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Re: Claude Lelouch

Message par Supfiction »

Je suis pro-Lelouch mais j'avoue que ce dernier film n'était pas très .. bandant. Merci Phnom&Penh, tu m'as donné envie.
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Re: Claude Lelouch

Message par Phnom&Penh »

Supfiction a écrit :Je suis pro-Lelouch mais j'avoue que ce dernier film n'était pas très .. bandant. Merci Phnom&Penh, tu m'as donné envie.
Tu peux courir le voir. Je ne sais pas si c'est un chef d'œuvre mais le pire qui puisse t'arriver sera d'avoir passé deux bonnes heures :D
Par contre côté audience, à mon avis un four total. Tout seul dans la salle et 3 personnes pour la séance suivante :oops: Mais bon, il a déjà connu et de son propre aveu, le film n'a rien coûté ou presque.
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Re: Claude Lelouch

Message par hansolo »

60 766 entrées sur 5 jours ...
Il a déjà connu pire.
Mais le film est très bien distribué (350 salles!)
Ça va sacrement fondre dès demain.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

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Re: Claude Lelouch

Message par Alexandre Angel »

Phnom&Penh a écrit :
Supfiction a écrit :Je suis pro-Lelouch mais j'avoue que ce dernier film n'était pas très .. bandant. Merci Phnom&Penh, tu m'as donné envie.
Tu peux courir le voir. Je ne sais pas si c'est un chef d'œuvre mais le pire qui puisse t'arriver sera d'avoir passé deux bonnes heures :D
Je ne suis pas pro-Lelouch à priori mais sérieux, je le sens bien depuis le début celui-là, un feeling véhiculé par quelque reportage à la télé... Trintignant qui sourit souvent alors que les dernières images qu'on a eu de lui (chez Delahousse pour beaucoup) étaient déprimantes.
Et puis, je rentre personnellement dans une phase où je pourrais redécouvrir l'oeuvre de Lelouch, combler mes (nombreux) manques.
Et puis, un copain a su, ces 20 dernières années, m'en vanter les mérites.
Et puis, j'ai bien aimé Salaud, on t'aime.

Alors par dessus tout ça, Phnom! Normalement, j'y vais.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Claude Lelouch

Message par Supfiction »

A propos, j’ai revu Les misérables il y a quelques jours et ça reste un très bon Lelouch pour ma part. Boujenah, dernier juif sur terre, est génial escroqué par le couple Girardot/Leotard. Le film réussit à être drôle et touchant (Alessandra Martinez parfaite).
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Re: Claude Lelouch

Message par Phnom&Penh »

Alexandre Angel a écrit : Alors par dessus tout ça, Phnom! Normalement, j'y vais.
En fauteuil roulant et les yeux fermés jusqu'au début du film, tu passeras un bon moment 8)
Supfiction a écrit :A propos, j’ai revu Les misérables il y a quelques jours et ça reste un très bon Lelouch pour ma part. Boujenah, dernier juif sur terre, est génial escroqué par le couple Girardot/Leotard. Le film réussit à être drôle et touchant (Alessandra Martinez parfaite).
J'avais oublié de citer Les Misérables dans les films "mieux vaut être client", mais j'adore...même s'il vaut mieux être client.

Et quand je cite Un homme et une femme (l'original) comme un des plus beaux films du monde qu'il remonte avec talent dans celui-ci...il reste quoi: le N&B / la couleur, les 360°...Non, il reste un couple qui fait l'amour, l'air de rien un des trucs les plus difficiles à bien tourner, sur lesquels on va jouer la violence / la passion / le naufrage. Chaque réalisateur a tourné comme il pouvait ce genre de scènes casse-gueule...Mais là, dans le remontage de Claude Lelouch, il reste juste... La tendresse 8)

Et puis dans un film comme ça, on voit Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant. Des légendes. Mais Lelouch grand directeur d'acteurs: Antoine Sire, Marianne Denicourt, Souad Amidou, chapeau bas. Monica Bellucci, j'en parle même pas, elle n'a pas besoin d'hommage, c'est cadeau pour nous, les spectateurs :)
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Re: Claude Lelouch

Message par Supfiction »

Phnom&Penh a écrit : Les uns et les autres, c'est difficile à définir entre le grand public qui a adoré, et savoir si c'est abordable pour les moyens ou pas-clients:

Et là, je vais pouvoir mesurer l’immense fossé qu’il y a entre le public et la critique, en tous les cas en ce qui concerne mes films. Si la critique a ricané sur moi autant que sur Béjart, le public qui a toujours une âme d’enfant, lui, a follement applaudi ce film. En 1966, la Palme d’or des spécialistes, en 1981, la Palme d’or du public. Les deux sont très agréables, et je souhaite à tout cinéaste de connaître ces deux délices. »
En découvrant le film aujourd’hui, on a du mal à réaliser l'énorme succès qu’il a été à sa sortie. D’autant plus que Lelouch a presque fait un remake du film, en beaucoup mieux, avec Les Misérables. Le film ressemble à un cours d’Histoire dans lequel les personnages ne sont que des illustrations, voire des stéréotypes. Beaucoup de musique et globalement peu de scènes dialoguées, le film s’avère par conséquent un peu longuet mais jamais désagréable à suivre. On est content de retrouver une nouvelle fois James Caan en G.I. et quelques habitués du cinéma de Lelouch. Il manque peut-être une locomotive, un poids lourd comme le sera Belmondo pour emporter le récit et apporter un fil directeur. Le film a probablement comblé un vide à cette époque pour le public qui n’était pas encore gavé de ce genre de film choral historique et Lelouch n’avait peut-être pas encore abusé de ce style lyrique. Mais tout est plat et denué de sentiments. On ne vibre jamais pour des personnages à peine esquissés et qu’on suit de loin, comme dans un spectacle sons et lumières du puy du fou exagérément long. Très long.
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Re: Claude Lelouch

Message par Phnom&Penh »

Supfiction a écrit : Le film a probablement comblé un vide à cette époque pour le public qui n’était pas encore gavé de ce genre de film choral historique et Lelouch n’avait peut-être pas encore abusé de ce style lyrique. Mais tout est plat et denué de sentiments. On ne vibre jamais pour des personnages à peine esquissés et qu’on suit de loin, comme dans un spectacle sons et lumières du puy du fou exagérément long. Très long.
Ton intervention m'a d'abord fait réagir sur le Puy du Fou (où je n'ai jamais été). Mais quel putain de rapport ???
Je précise que si j'aime Lelouch, Les uns et les et les autres est très loin d'être de mes films favoris, d'autant comme tu le dis, qu'il a été à l'origine de pas mal de films disons de sa mauvaise période.
Je n'aime pas du tout le Boléro de Ravel - même si j'aime Ravel pour beaucoup d'autres œuvres.
Je n'aime pas particulièrement les acteurs du film.
Je le trouve aussi très long.

Mais quel succès populaire (oublions un instant, je l'espère, l'adjectif populiste qui ne correspond pas du tout à Lelouch). C'est l'époque où l'ouvrage de Robert Paxton a bouleversé l'image que les français avaient de Vichy (mais qui, dans les classes populaires avait lu Paxton?) et qui ont été voir Les uns et les autres plutôt que lire Paxton.

Ce film, que je n'aime pas plus que ça, est l'exemple par lequel le cinéma populaire permet de faire évoluer une opinion générale. Ce film a fait comprendre aux gens que Vichy a été une époque très glauque plutôt que le bouclier à l'aide du glaive de la France Libre.

Je rêve d'un véritable intellectuel qui s'empare du sujet du cinéma populaire et fasse une oeuvre sur l'influence qu'il peut avoir eu sur l'évolution des mentalités. Et Lelouch, parmi d'autres, serait un parfait exemple de ceux qui ont su faire du cinéma populaire qui laisse la liberté aux spectateurs de se faire une opinion.
Et franchement, sur le plan purement artistique, je ne suis pas sûr que Béjart aurait été aussi populaire sans ce film. Comme quoi, les œuvres populaires...peuvent laisser une véritable longévité artistique.
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Re: Claude Lelouch

Message par Supfiction »

Phnom&Penh a écrit :
Supfiction a écrit : Le film a probablement comblé un vide à cette époque pour le public qui n’était pas encore gavé de ce genre de film choral historique et Lelouch n’avait peut-être pas encore abusé de ce style lyrique. Mais tout est plat et denué de sentiments. On ne vibre jamais pour des personnages à peine esquissés et qu’on suit de loin, comme dans un spectacle sons et lumières du puy du fou exagérément long. Très long.
Ton intervention m'a d'abord fait réagir sur le Puy du Fou (où je n'ai jamais été). Mais quel putain de rapport ???
Je précise que si j'aime Lelouch, Les uns et les et les autres est très loin d'être de mes films favoris, d'autant comme tu le dis, qu'il a été à l'origine de pas mal de films disons de sa mauvaise période.
Je n'aime pas du tout le Boléro de Ravel - même si j'aime Ravel pour beaucoup d'autres œuvres.
Je n'aime pas particulièrement les acteurs du film.
Je le trouve aussi très long.

Mais quel succès populaire (oublions un instant, je l'espère, l'adjectif populiste qui ne correspond pas du tout à Lelouch). C'est l'époque où l'ouvrage de Robert Paxton a bouleversé l'image que les français avaient de Vichy (mais qui, dans les classes populaires avait lu Paxton?) et qui ont été voir Les uns et les autres plutôt que lire Paxton.

Ce film, que je n'aime pas plus que ça, est l'exemple par lequel le cinéma populaire permet de faire évoluer une opinion générale. Ce film a fait comprendre aux gens que Vichy a été une époque très glauque plutôt que le bouclier à l'aide du glaive de la France Libre.

Je rêve d'un véritable intellectuel qui s'empare du sujet du cinéma populaire et fasse une oeuvre sur l'influence qu'il peut avoir eu sur l'évolution des mentalités. Et Lelouch, parmi d'autres, serait un parfait exemple de ceux qui ont su faire du cinéma populaire qui laisse la liberté aux spectateurs de se faire une opinion.
Et franchement, sur le plan purement artistique, je ne suis pas sûr que Béjart aurait été aussi populaire sans ce film. Comme quoi, les œuvres populaires...peuvent laisser une véritable longévité artistique.
Alors, la comparaison avec le puy du fou n'était pas forcement une bonne idée. Je cherchais une image pour exprimer l'idée que l'on reste loin des personnages et que l'on regarde tout ça comme une fresque historique, un spectacle bien fait, instructif mais peu impliquant. En ce sens, Les Misérables est une sorte de remake réussi qui corrige les erreurs des Uns et des Autres. Lelouch va d'ailleurs jusqu'à reprendre pratiquement à l'identique certaines scènes. Je pense tout particulièrement à la scène ou un allemand demande à l'écolier juif de lui réciter le Je vous salue Marie, scène qui sera reprise par sa fille Salomé.
Comme je le disais, le film se suit sans déplaisir mais peut-être parce que aujourd'hui on a trop vu ce genre de films, on s'y ennuie un peu. Je retiens cependant la séquence du retour d'Auschwitz de Nicole Garcia et la reconstitution historique qui va avec, son arrivée comme un zombi parmi la foule, le fait qu'elle n'ose pas dire ce qu'est devenu son mari.

Effectivement, tu fais bien de le pointer, ces éléments étaient sans doute relativement nouveaux en ce début des années 80 et si le film a tant marché c'est qu'il apportait quelque-chose en tant que fresque populaire. Et pourtant de nombreux films avaient déjà été fait (Les guichets du louvre, Le dernier métro, L'armée des ombres, etc). Les uns et les autres, "c'est votre histoire" comme l'aurait dit Jacques Martin.
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