We were soldiers! pourquoi tant de haine?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Merci les Papys ! :lol: :wink:
Image
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

Que nenni : 26 ans, et toutes ses dents :!: :wink:
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

David Locke a écrit :Que nenni : 26 ans, et toutes ses dents :!: :wink:
Bon, bah, merci Papy et Grand Frère (j'ai mes 26 ans dans quelques mois) :wink: ! :D
Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Copier coller de ce que j'avais posté sur le forum orange:

Un navet risible, mème si c'est assez triste que celà soit le cas... On tient là sans doute le principal responsable des flops de "Windtalkers" et "K.19": devant un tel déchet, comment voulez vous que le public ait pu avoir envie de retourner voir des films de guerres?

Pour Randall Wallace, héroisme= sacrifice quasi religieux. Les 40 premières minutes ressemblent à une horrible messe ou tout le monde se prépare à crever, l'édification du monument au mort est déjà faite en somme: tout le monde semble chialer dés le premier plan. Gibson impose une figure paternaliste peu subtile et repoussante, mais il faut dire que de toute manière, à côté de tout celà, mème "The Patriot" est un monument de nuance.

"Il faut hair la guerre, mais aimer les soldats" dit le véritable Moore dans le making off... c'était déjà le discour de "Saving private ryan", et bien qu'étant un détracteur du film de Spielberg, je dois dire qu'il sort incroyablement grandi de cette commémoration qui a le summum d'être à la fois atrocement plate et pompeuse, représentatif d'un cinéma hollywoodien sans style ni regard. La bataille dure trois jours mais n'a aucune intensité dramatique, soufffe d'un montage alléatoire et une mise en scène qui semble dénuer de tout art de composition et de découpage. "je ne sais pas comment raconter cette histoire" dit Barry pepper; ce serait le réalisateur que ce serait la mème chose.

C'est bizarrement quand il montre l'ennemi que le film touche le plus: il ne prend pas les vietnamiens comme des abrutis, reste sobre. Mais la retenue pour éviter de glorifier l'ennemi a finalement abouti au faible pourcentage de justesse de l'oeuvre.

Sinon, c'est vrai que les chirurgiens ont défiguré la pauvre Madeleine Stowe... C'est pas possible des choses comme ça!

1/6

edit: c'est vrai que l'intro avec les français est à se pisser dans la godasse... Et la figure récurente du bouquin que lit Gibson est bien lol!

Et il faudrait parler des sublimes rebondissements, nottemment avec le personnage de Chris Klein... Franchement, Nutella, que tu passes ton temps à cracher sur "Windtalkers", soit, mais si c'est pour essayer de réhabiliter ce machin...
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: We were soldiers! pourquoi tant de haine?

Message par Brice Kantor »

NUTELLA a écrit :-on lui reproche un discours navrant à la gloire de l'épisode guerrier.faux et archi faux,au contraire on sent bien l'inutilité de cette guerre,et donc de ses morts.l'emotion est souvent presente,notamment dans une scéne dechirante,et d'une intensité incroyable:celle où les femmes des soldats reçoivent les télégrammes annonçant la mort de leur mari,une scéne vraiment eprouvante :?
Franchement, j'ai trouvé ça extrèmement ridicule...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

John Anderton a écrit :
David Locke a écrit :Que nenni : 26 ans, et toutes ses dents :!: :wink:
Bon, bah, merci Papy et Grand Frère (j'ai mes 26 ans dans quelques mois) :wink: ! :D
Bon alors, remettons les choses au point quand même : je ne suis pas assez agé pour pouvoir être ton père non plus, que cela soit clair :lol:
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Re: We were soldiers! pourquoi tant de haine?

Message par mezhia »

Mac Lean a écrit :
NUTELLA a écrit :-on lui reproche un discours navrant à la gloire de l'épisode guerrier.faux et archi faux,au contraire on sent bien l'inutilité de cette guerre,et donc de ses morts.l'emotion est souvent presente,notamment dans une scéne dechirante,et d'une intensité incroyable:celle où les femmes des soldats reçoivent les télégrammes annonçant la mort de leur mari,une scéne vraiment eprouvante :?
Franchement, j'ai trouvé ça extrèmement ridicule...

Sans vouloir en rajouter une couche, c'est aussi mon opinion. Bourré de clichés jusqu'à la corde, que ce soit dans la religiosité ou la bravoure du soldat, tout sonne faux dans ce film. Mel gibson incarne ce genre de personnage qui est archétypal des productions américaines débilisantes.
C'est un père accompli, un époux remarquable, un chrétien incroyablement dévoué à sa commune et à sa patrie et en plus, un soldat d'execption. Quel dévellopement dans ce personnage ! Si on pouvait lui présenter encore moins de failles, j'aurai l'impression de voir Captain America...
On tente de le tuer ? Que nenni. Il va prendre les effets personnels de son assassin et les renvoyer à sa femme ! Sympa le Mel. Et puis des phrases du genre "Je serais le premier à arriver sur le terrain et le dernier à en partir", " Dieu veille sur toi tu sais"..., désolé, ça m'irrite plus qu'autre chose... Spoiler :

Quand au texte de fin, c'est le pompom. Mel est toujours vivant, avec plus de 200 batailles menés à son actif! Insupportable !!!

Fin du Spoiler


Sa femme, c'est pareil. Elle aussi est incroyable car elle va, et ce durant tout le film, donner les lettres des soldats morts aux combats à leurs épouses, car le facteur, ben, il a pas assez de tact et il le dit pas assez gentillement. Une fois passe encore mais quand ça dure 2 heures... Mais bon, ça doit être parce que c'est une femme de soldat... (sic)


Et puis la réalisation est maladroite, en particulier son montage qui frise l'approximation quand ce n'est pas le ridicule (Mais qu'est ce qu'est que ce cut sur Un aspirateur en pleine attaque vietnamienne ? :shock: )
Les décors n'ont bénéficié d'aucune recherche au niveau de l'environnement parce que quand on voit la jungle vietnamienne
de ce film, on est en droit de se demander où l'on se trouve, la photo n'aidant pas évidemment. Et puis certains clichés reviennent à la charge 20 mn plus tard (Un soldat agonisant : "Tu diras à ma femme que je l'aime!" ). Une fois, on avait compris, merci.
Autre moment pitoyable : Le américains arrivent dans la jungle, et le premier réflexe de l'un d'entre eux est de courir après un soldat vietnamien qui faisait l'éclaireur. Les autres soldats vont le suivre, en ignorant les ordres, et tout ce beau monde va tomber dans une embuscade. Si ce n'est pas ridicule ça...
Et je ne parles même pas de la scène d'intro!

Même Emmerich aurait mieux filmé ce truc, c'est dire ce que j'en pense...
Back in the game!
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Jeremy Fox a écrit :
John Anderton a écrit :
Bon, bah, merci Papy et Grand Frère (j'ai mes 26 ans dans quelques mois) :wink: ! :D
Bon alors, remettons les choses au point quand même : je ne suis pas assez agé pour pouvoir être ton père non plus, que cela soit clair :lol:
Que tu dis ! :lol: :wink:
Image
Répondre