Prince des ténèbres (John Carpenter - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

johndoe_df a écrit : mmhhhh
Je te fais cet effet-là? :shock:
Euh, il t'en reste un peu là...
johndoe_df a écrit :Par contre je me demandais ce que vous pensiez de cette utilisation des clochards et, peut-être même, des insectes ?
Je rejoins les propos de l'Inspecteur Harry; plus superficiellement, j'ai tendance à penser que les clodos et les insectes sont peut-être des "piques" faites par l'Anti-Dieu: étant donné que c'est le double inversé de notre Seigneur qui êtes aux Cieux, il prend un malin plaisir à corrompre cx qui sont censés partir au Paradis en 1er - les pauvres, les simples d'esprit et GRISHAM. Les insectes, en tant que manif de la corruption, sont l'envers de la pureté, blancheur, etc... ou peuvent être pris comme une parodie d'une des plaies d'Egypte ou... ben il fait chaud à LA.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

harry callahan a écrit :SPOILERS ! au cas où

Ben il dit ..... rien. Leur présence et leurs actes n'ont pas une portée sociale, ou alors c'est absolument pas voulu. Ils agissent de la sorte parce que Carpenter avait lu un film sur les schyzophrènes, qui répéteraient une routine très précise dans leurs actes à intervalles très réguliers. Le livre parlait apparemment des schyzophrènes sans abri, le thème semble avoir bien plus à Big John ... et hop, les voilà dans la rue à encercler l'Eglise sans jamais l'attaquer, à tuer ceux qui en sortent, et à rester plantés en attendant l'arrivée de l'anti - Dieu.

C'est sûr, ça démystifie, mais je trouve pas du tout leur présence incongrue. Elle participe à l'un des ressorts récurrents chez Carpenter, à savoir ennemi(s) à l'intérieur, ennemi(s) à l'extérieur. En plus, ils nous offrent quelques scènes bien stressantes et malsaines.
Ah oké :lol:
C'est vrai que leur utilisation est merveilleuse, ils ont un aspect "mort-vivants" et leur passivité est terrifiante. Bref, comme pour les insectes c'est juste pour faire profiter l'ambiance (en plus de l'utilisé scénaristique).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

on en a dejà trop parlé,pour avoir envie de remettre le couvert,mais je préciserai juste que c'est mon Carpenter préfèré,j'adore cette tension dramatique qui monte crescendo pour finir sur un final éprouvant.une veritable lecon de mise en scéne,du grand art 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je crois qu'il faut vraiment que je le revois.
Parce que je dois bien l'avouer : je n'ai vu que 3 fois ce film...et à chaque fois sur M6 dans des conditions exécrables (notamment la VF, particulièrement calamiteuse)...:oops:
Il faut absolument que je le revois en dvd.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

ratatouille a écrit :Je crois qu'il faut vraiment que je le revois.
Parce que je dois bien l'avouer : je n'ai vu que 3 fois ce film...et à chaque fois sur M6 dans des conditions exécrables (notamment la VF, particulièrement calamiteuse)...:oops:
Il faut absolument que je le revois en dvd.
:shock: Absolument !
Je l'ai découvert dans ces conditions et : quelle merde !
Surtout que ces foutus salopards le recadre et dieu sait que recadrer le 2:35 de Big John est un hérésie ! (et quel recadrage, je paris qu'on atteint le 1:66).
Et puis il faut entendre cette voix d'outre tombe disant : "Faaaaather, Faaaather" brrrr :)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Je préféère plutôt le "I've got bad news [...] You will not be saved". La scène entière et ce petit monologue m'estomaquent à chaque fois. Dieu que c'est malsain.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

harry callahan a écrit :Je préféère plutôt le "I've got bad news [...] You will not be saved". La scène entière et ce petit monologue m'estomaquent à chaque fois. Dieu que c'est malsain.
je parlais des voix :wink: mais au vu de ma signature tu remarquera que j'acquiesce sans problème !

I live ! I live ! I live ! I live ! I live ! I live ! I live ! I live ! I live ! I live ! I live ! I live ! I live ! I live !
I live ! I live ! I live ! I live ! I live ! I live ! I live ! I live ! I live ! I live ! I live ! I live ! I live ! I live !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Sa voix d'outre tombe est pas piquée des hannetons non plus. Entre ce qu'il dit, sa voix, son apparence et ce qu'il lui arrive, c'et du condensé de glauque.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

tout ça m'a donné envie de revoirle film, cette fois ci avec le commentaire audio de Carpenter et de Peter Jason

Image

Me rendant compte de l'ininteret de la chose, j'ai rebasculé en mode normal. Il est dommage que Carpenter ne travaille pas un peu plus ses commentaires car à ce niveau ce n'est vraiment pas la peine d'en faire. A la rigueur quand le commentaire cree l'occasion d'échange d'anecdotes et de souvenirs entre vieux amis comme celui de "Big trouble.." pourquoi pas?...mais généralement on est proche du foutage de gueule (carpenter qui drague natasha hendrisge(?) sur le commentaire de Ghost of mars).
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Un crecendo ininterrompu. Une progression implacable. Une partition apocalyptique.
Bref, un film tendu comme un slip...
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Johndoe_df : Dans mes bras.

Prince des ténèbres est un film incroyablement flippant (peut-être le film le plus effrayant de Carpenter) d'une maîtrise formidable.

Je trouve en plus que Carpy n'est jamais aussi bon qu'avec des petits budgets.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Simone Choule a écrit :Un crecendo ininterrompu. Une progression implacable. Une partition apocalyptique.
Bref, un film tendu comme un slip...
quand je lis Simone Choule, j'ai l'impression d'entendre la voix de son avatar! :shock:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

John Constantine a écrit :
Simone Choule a écrit :Un crecendo ininterrompu. Une progression implacable. Une partition apocalyptique.
Bref, un film tendu comme un slip...
quand je lis Simone Choule, j'ai l'impression d'entendre la voix de son avatar! :shock:
Certains ici vont même jusqu'à penser que j'ai le même âge que lui...
Peu importe, l'essentiel est de ne pas devenir gateux.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Martin Quatermass a écrit :Johndoe_df : Dans mes bras.

Prince des ténèbres est un film incroyablement flippant (peut-être le film le plus effrayant de Carpenter) d'une maîtrise formidable.

Je trouve en plus que Carpy n'est jamais aussi bon qu'avec des petits budgets.
:D eeennnfin tu arrive, j'en était à me demander si tu avait raté le topic.
J'ai d'ailleurs pouffer au début du film : scénario de Martin Quatermass !
Moi qui ne savait pas d'où venait ton pseudo je comprends mieux maintenant :wink:
Big John est modeste en tout cas
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

johndoe_df a écrit :
Martin Quatermass a écrit :Johndoe_df : Dans mes bras.

Prince des ténèbres est un film incroyablement flippant (peut-être le film le plus effrayant de Carpenter) d'une maîtrise formidable.

Je trouve en plus que Carpy n'est jamais aussi bon qu'avec des petits budgets.
:D eeennnfin tu arrive, j'en était à me demander si tu avait raté le topic.
J'ai d'ailleurs pouffer au début du film : scénario de Martin Quatermass !
Moi qui ne savait pas d'où venait ton pseudo je comprends mieux maintenant :wink:
Big John est modeste en tout cas
Dis-nous Martin, est-ce que Carpenter a extrait ce pseudo de la série des films SF/horreur 60's du Pr Quatermass (Quatermass and the pit, etc...)?
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Répondre