Woody Allen

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Woody Allen

Message par odelay »

Demi-Lune a écrit :
odelay a écrit :J'ai du mal à comprendre comment on ne peut pas être charmé ou alors être ennuyé par cet opus.
Peut-être tout simplement parce qu'une fois passée l'originalité gentiment amusante du pitch, on se retrouve avec un scénario très répétitif et pas très passionnant. Sans le porter aux nues ni le jeter aux orties, c'est un peu l'effet que me fait Zelig à moi aussi... une idée potentiellement intéressante mais qui tourne court et devient interminable à force d'images d'archives truquées... Allen oublie les personnages et l'histoire en cours de route. Allen qui fait le pitre derrière Hitler c'est marrant, mais au bout d'un moment le fait que le film ne fasse que se reposer paresseusement sur ce procédé nuit à l'intérêt - en tout cas au mien.
Pour ma part j'ai beaucoup plus vu une histoire qui m'a passionné plutôt qu'un procédé que j'ai très rapidement oublié au bout de 10 min de film.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Woody Allen

Message par Demi-Lune »

supfiction a écrit :Selon Deadline, Woody Allen pourrait faire son retour en France, deux ans après Minuit à Paris et amener la jeune actrice Emma Stone ( The Amazing Spider-Man) dans ses bagages. Cette fois, Woody Allen abandonnerait les paysages de la capitale, pour s'aventurer sur les routes ensoleillées du Sud de la France.
Cool, Allen va nous faire sa Grande année à lui. On a hâte. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22206
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

Demi-Lune a écrit :
supfiction a écrit :Selon Deadline, Woody Allen pourrait faire son retour en France, deux ans après Minuit à Paris et amener la jeune actrice Emma Stone ( The Amazing Spider-Man) dans ses bagages. Cette fois, Woody Allen abandonnerait les paysages de la capitale, pour s'aventurer sur les routes ensoleillées du Sud de la France.
Cool, Allen va nous faire sa Grande année à lui. On a hâte. :mrgreen:
Mhmm vu comme ça, ça fait peur..

En revanche, s'il fait avec Emma Stone ce qu'il a réussi à faire avec Scarlett, je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Woody Allen

Message par odelay »

Allez un top :

Chefs d'oeuvre :

La Rose Pourpre du Caire
Manhattan
Zelig
Radio Days
Match Point

Excellents :

Tout le monde dit I love You
Comédie érotique d'une nuit d'été
Alice
Coups de feu sur Broadway
Une autre femme
Le rêve de Cassandre
Brodway Danny Rose

Très bons :

Meurtre mystérieux à Manhattan
Annie Hall
Hannah et ses soeurs
Guerre et Amour
Interieurs
Vicky, Christina, Barcelona
Maudite Aphrodite
Crimes et Délits
Le complexe d'Oeudipe
Stardust Memories
Woody et les robots
Accords et désaccords
Celebrity

Bons :

Midnight in Paris
September
Vous allez rencontrer un bel inconnu
Maris et Femmes
Harry dans tous ses états
Anything else (il faut que je le revoie celui là)
Escrocs mais pas trop
Scoop

Moyens

Mélinda et Mélinda
Ombres et brouillards

Pas fan du tout :

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander à personne)
La Malédiction du scorpion de Jade
Bananas
Hollywood endings


Il faut que je revoie aussi "Whatever works" car je ne sais plus si c'est bon ou bof (je doute que ce sera plus). Idem pour "Don't drink the water" que j'avais assez aimé, mais je n'ai plus de souvenir. Sinon je n'ai pas vu le dernier "To Rome With love". C'est d'ailleurs le seul que je n'ai pas vu. Peur d'être déçu?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Flol »

odelay a écrit :Sinon je n'ai pas vu le dernier "To Rome With love". C'est d'ailleurs le seul que je n'ai pas vu. Peur d'être déçu?
Oui sûrement, et tu as bien raison d'en avoir peur...parce que c'est vraiment mauvais. J'ai du mal à voir un film réellement "mauvais" dans sa longue filmographie (même si je pense très fort aussi à Celebrity et The Curse of the Jade Scorpion), j'en garde toujours quelque chose de positif, de bonnes vannes...enfin quelque chose, quoi. Mais ce To Rome With Love, c'est quand même pas loin d'être une catastrophe. Pas grand chose à sauver. :|
J'avoue que le Woody de Manhattan, et surtout de Annie Hall, me manque (revu les 2 récemment, et quels putain de films !...surtout le second, un pur chef d'oeuvre).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22206
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

Ratatouille a écrit :
odelay a écrit :Sinon je n'ai pas vu le dernier "To Rome With love". C'est d'ailleurs le seul que je n'ai pas vu. Peur d'être déçu?
Oui sûrement, et tu as bien raison d'en avoir peur...parce que c'est vraiment mauvais. J'ai du mal à voir un film réellement "mauvais" dans sa longue filmographie (même si je pense très fort aussi à Celebrity et The Curse of the Jade Scorpion), j'en garde toujours quelque chose de positif, de bonnes vannes...enfin quelque chose, quoi. Mais ce To Rome With Love, c'est quand même pas loin d'être une catastrophe. Pas grand chose à sauver. :|
J'avoue que le Woody de Manhattan, et surtout de Annie Hall, me manque (revu les 2 récemment, et quels putain de films !...surtout le second, un pur chef d'oeuvre).
Oui, j'ai également redécouvert Manhattan grâce au blu-ray et ce fut une claque, car à l'humour habituelle de Woody se superposait une photo magnifique sublimée par la HD. Je viens du coup de commander Annie Hall, même si l'upgrade sera surement beaucoup moins impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22206
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

La Malédiction du scorpion de Jade est souvent cité parmi les plus mauvais sur Classik et pourtant je le trouve très plaisant. Idem pour Hollywood endings même si certains postulats sont énormes.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22206
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

odelay a écrit :Allez un top :

Le complexe d'Oeudipe
:?: :?:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Woody Allen

Message par AtCloseRange »

supfiction a écrit :
odelay a écrit :Allez un top :

Le complexe d'Oeudipe
:?: :?:
Tu dis ça pour la faute?
Sinon, c'est le sketch de New York Stories.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22206
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :
supfiction a écrit : :?: :?:
Tu dis ça pour la faute?
Sinon, c'est le sketch de New York Stories.
Non, pas pour la faute mais parce que je ne voyais pas ce que c'était.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Woody Allen

Message par Miss Nobody »

supfiction a écrit :La Malédiction du scorpion de Jade est souvent cité parmi les plus mauvais sur Classik et pourtant je le trouve très plaisant.
+1. Le sortilège du scorpion de Jade est, je trouve, une très agréable comédie. Avec du recul, je trouve d'ailleurs les "petits" Allen des années 90 et 2000 bien meilleurs que les derniers.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Woody Allen

Message par AtCloseRange »

Miss Nobody a écrit :
supfiction a écrit :La Malédiction du scorpion de Jade est souvent cité parmi les plus mauvais sur Classik et pourtant je le trouve très plaisant.
+1. Le sortilège du scorpion de Jade est, je trouve, une très agréable comédie. Avec du recul, je trouve d'ailleurs les "petits" Allen des années 90 et 2000 bien meilleurs que les derniers.
J'aime bien un des Woody les plus méprisés, Small Time Crooks, qui est un peu son "Goût des Autres". Un petit film sans aucun doute mais que je reverrais bien plus facilement que son pénible Minuit à Paris (faudrait me payer pour revoir ce truc).
Gustave
Doublure lumière
Messages : 468
Inscription : 29 août 12, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Gustave »

Miss Nobody a écrit :
supfiction a écrit :La Malédiction du scorpion de Jade est souvent cité parmi les plus mauvais sur Classik et pourtant je le trouve très plaisant.
+1. Le sortilège du scorpion de Jade est, je trouve, une très agréable comédie. Avec du recul, je trouve d'ailleurs les "petits" Allen des années 90 et 2000 bien meilleurs que les derniers.
+1 aussi pour Hollywood Ending, dans une moindre mesure, mais très sympathique. Disons que ces opus du tournant 1990-2000 me semblent prendre de la valeur avec le temps du simple fait qu'ils constituent une très bonne série de "films à pitch" : la comédie de gangsters (Escrocs mais pas trop), la comédie surréaliste et rétro (Scorpion de Jade), la comédie surréaliste et "méta" (Hollywood Ending)...
Puis, Allen nous a contenté avec une série de films autrement majeurs, Match Point en tête (mais aussi, pour moi, Vicky Cristina Barcelona, Vous allez rencontre un bel et sombre Inconnu, Minuit à Paris et dans une moindre mesure Le Rêve de Cassandre). Le voilà arrivé avec l'affligeant To Rome with Love aux limites de sa "tournée européenne" où celle-ci prend clairement des airs de voyage organisé opportuniste.
Espérons que son retour aux States avec Blue Jasmine ne marque pas un retour en arrière aussi flagrant que Whatever works, basé sur un scénario écrit... à la fin des années 1970 !
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Woody Allen

Message par 7swans »

En trois messages, vous tentez de réhabiliter:
- Le sortilège du scorpion de Jade
- Hollywood Ending
- Small Time Crooks

*Hat Trick*

C'est quand même du fond de classement ça, hein (même si une scène de Small Time Crooks me fait bien marrer. Quand Woody dit à Tracey Ullman qu'il va méchamment lui péter la gueule... M'enfin ça fait pas un film quoi). Manque plus que Ben Castellano pour nous parler de son amour pour Melinda et Melinda.

Sinon moi j'adore Anything Else. :mrgreen:
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Woody Allen

Message par AtCloseRange »

7swans a écrit :En trois messages, vous tentez de réhabiliter:
- Le sortilège du scorpion de Jade
- Hollywood Ending
- Small Time Crooks

*Hat Trick*

C'est quand même du fond de classement ça, hein (même si une scène de Small Time Crooks me fait bien marrer. Quand Woody dit à Tracey Ullman qu'il va méchamment lui péter la gueule... M'enfin ça fait pas un film quoi). Manque plus que Ben Castellano pour nous parler de son amour pour Melinda et Melinda.
C'était juste pour relativiser un peu pour Small Time Crooks. Je le trouve juste plus sympathique que la plupart de ses "chef d'oeuvre" des années 2000.
Répondre