Woody Allen

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Woody Allen

Message par AtCloseRange »

Blue a écrit :Il y a un film de Woody dans lequel celui-ci a une liaison avec une jeune étudiante (à l'Université je crois), mais impossible de me rappeler du titre. Quelqu'un aurait une idée ?
Maris et Femmes
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Woody Allen

Message par Blue »

Ok je t'en remercie.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Woody Allen

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit :
Federico a écrit :Je n'ai pas revu Zelig depuis sa sortie mais j'avoue que malgré les déjà excellentes critiques d'alors, j'étais passé complètement à côté... :?
Je l'ai vu tardivement et même constat, je ne comprends pas l'emballement autour de celui-ci, un de ses plus faibles (le plus faible?) dans les années 80.
Pareil.
Découvert il y a quelques mois, le film est tombé dans les bas fonds de mon top Woody Allen.
La bonne idée de court métrage qui s'étire sur 90min.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Woody Allen

Message par G.T.O »

7swans a écrit :
AtCloseRange a écrit : Je l'ai vu tardivement et même constat, je ne comprends pas l'emballement autour de celui-ci, un de ses plus faibles (le plus faible?) dans les années 80.
Pareil.
Découvert il y a quelques mois, le film est tombé dans les bas fonds de mon top Woody Allen.
La bonne idée de court métrage qui s'étire sur 90min.
Totalement d'accord. Un argument de court étiré sur un long. Dur.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Woody Allen

Message par odelay »

Zelig fait 1h15 en dvd fr pal generique compris. J'ai du mal à comprendre vos griefs. Enfin bon....
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Woody Allen

Message par 7swans »

odelay a écrit :Zelig fait 1h15 en dvd fr pal generique compris. J'ai du mal à comprendre vos griefs. Enfin bon....
Bah ça fait toujours 1h de trop.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Woody Allen

Message par El Dadal »

J'ai bien du mal à voir un mauvais film dans les Woody 80's. Peut-être que Broadway Danny Rose me plaît moins, mais c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Woody Allen

Message par AtCloseRange »

On dit juste que c'est un mauvais Woody Allen, ce qui est un peu différent.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Woody Allen

Message par El Dadal »

Ah so! Nuance! Je n'avais point saisi.
Il n'empêche, je me réserve le droit d'être en désaccord et de vous demander des explications, messieurs dames. Parce que le coup de "la bonne idée de court qui ne fait pas un long", faut étayer.
Dernière modification par El Dadal le 22 avr. 13, 13:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Woody Allen

Message par AtCloseRange »

Bah, je crois que c'est vraiment le grief principal. Une bonne idée malheureusement pas suffisamment incarnée pour tenir sur la longueur et là essentiellement pour permettre la performance technique. Je dois bien dire que c'est un des Woody qui m'a le moins marqué.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Woody Allen

Message par El Dadal »

J'en déduis donc que ce qui vous chagrine, c'est la performance technique qui selon vous écrase le propos, qui serait, lui, négligeable? L'illusionnisme et le plaisir/besoin maladif de mentir au cœur de Zelig sont pourtant amplement servis, en d'autres termes je n'y vois pas de coquille vide. Interrompre le procédé employé par Allen pour délivrer une narration plus consensuelle n'aurait pas forcément eu plus d'impact il me semble. Et cette frénésie qui parcourt le film n'est-elle pas unique dans l'œuvre d'Allen? Une vaste pantalonnade, certes, mais la mise en scène est entièrement à son service, et jamais gratuite.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Woody Allen

Message par Profondo Rosso »

El Dadal a écrit : Interrompre le procédé employé par Allen pour délivrer une narration plus consensuelle n'aurait pas forcément eu plus d'impact il me semble. Et cette frénésie qui parcourt le film n'est-elle pas unique dans l'œuvre d'Allen? Une vaste pantalonnade, certes, mais la mise en scène est entièrement à son service, et jamais gratuite.
Et puis le procédé est surtout une manière drôle et inventive d'amener un côté ludique à ce qui est quasiment une biographie déformée. Il y a de la farce mais surtout beaucoup d'identification entre Allen et Zelig sûrement son personnage le plus directement proche de ce qu'il est, ce que je disais dans mon texte sur le côté caméleon/humoriste qui font de leur différence un atout pour surmonter leurs complexes et se faire aimer des autres. C'est loin d'être une coquille vide et à la rigueur c'est tout les artifices autour qui empêche le film d'être réellement dépressif alors que finalement l'histoire n'a rien de bien joyeux sorti du don de Zelig. Et ça m'a paru bien mené de bout en bout et jamais vain surtout qu'effectivement le film est très court et évite de s'essouffler.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Woody Allen

Message par odelay »

Zelig fait partie de mon top 3 des films de W. Allen. J'ai du mal à comprendre comment on ne peut pas être charmé ou alors être ennuyé par cet opus. De toutes façons, presque tous les films de la période Mia Farrow sont des sommets de Woody. Même "Broadway Danny Rose" trouve énormément de grâce à mes yeux. Vivement un coffret BR. D'ailleurs tout cela me fait penser que je n'ai pas encore établi de top.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Woody Allen

Message par Demi-Lune »

odelay a écrit :J'ai du mal à comprendre comment on ne peut pas être charmé ou alors être ennuyé par cet opus.
Peut-être tout simplement parce qu'une fois passée l'originalité gentiment amusante du pitch, on se retrouve avec un scénario très répétitif et pas très passionnant. Sans le porter aux nues ni le jeter aux orties, c'est un peu l'effet que me fait Zelig à moi aussi... une idée potentiellement intéressante mais qui tourne court et devient interminable à force d'images d'archives truquées... Allen oublie les personnages et l'histoire en cours de route. Allen qui fait le pitre derrière Hitler c'est marrant, mais au bout d'un moment le fait que le film ne fasse que se reposer paresseusement sur ce procédé nuit à l'intérêt - en tout cas au mien.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

Selon Deadline, Woody Allen pourrait faire son retour en France, deux ans après Minuit à Paris et amener la jeune actrice Emma Stone ( The Amazing Spider-Man) dans ses bagages. Cette fois, Woody Allen abandonnerait les paysages de la capitale, pour s'aventurer sur les routes ensoleillées du Sud de la France.
Répondre