Mais quel rôle....harry callahan wrote:En même temps, vu le reste de ses rôles, c'est pas dur.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky
Facile je ne sais pas mais c'est, entre autre, à travers la reprise de la musique de Delerue pour le mépris que Scorsese montre que le rôle de l'épouse joué par Stone est ici beaucoup plus déterminant que celle qu'occupait Bracco dans Goodfellas.Ambroise wrote:Casino (Scorcese)
Depuis ma redécouverte des Affranchis, je réévalue l'oeuvre scorcesienne. Là, j'ai été un peu déçu. j'ai trouvé ça un peu trop boursouflé. C'est plus ambitieux mais moins maîtrisé que les Affranchis. Histoire de couple, d'amitié, de milieu, de Las Vegas...
Tout ça est parfois un peu superficiel. Les Affranchis, malgré un indéniable côté pop, était rigoureusement pensé, c'était la démonstration qu'un tel milieu était condamné dès sa création en raison de la nature humaine de ses protagonistes.
J'ai moins ressenti cette rigueur dans Casino qui tombe parfois dans la facilité. Par exemple, le thème de Camille, c'est superbe, mais un peu facile je trouve. ça donne un côté collage au film que je n'aime pas trop.
Maintenant bon, ça reste quand même un film que j'ai beaucoup aimé. Si l'ensemble fait parfois un peu fouillis, Scorcese reste un grand metteur en scène, un mec qui sait faire des "scènes qui tuent".
En espérant qu'à la revoyure, je l'apprécie autant que les Affranchis.
Revu hier soir également, je quote plutôt que de réécrir la même chose tant mon sentiment est le même...Frank Braun wrote:J'ai revu Casino de Scorsese hier soir et une fois encore, je m'en suis pris plein la tête. Je ne comprends même pas comment de telles idées de mise en scène peuvent germer dans un cerveau. Ca tient vraiment à peu de choses, la différence entre un un effet de pure frime et idée spectaculaire qui sert le récit.
MJ wrote: Tel l'homme chutant dans des flammes infernales dans le superbe générique de Saul Bass (Vertigo, Alien), Casino nous parle d'une chute. L'histoire classique de ces hommes qui atteignent le sommet pour retomber encore plus bas que terre.
Pour parler de la voix off dans Casino, je crois que c'est un procédé que Scorcese aime bien, ne serait-ce que parce qu'il approche d'une confession (je raconte mes péchés).Chef Brody wrote:Que pensez-vous de l'omniprésence de la voix-off (comme dans beaucoup de ses films) ?
J'ai un sentiment mitigé par rapport à ce procédé de mise en scène.
Sur le positif, elle participe à la richesse de l'information et cautionne la fiction par son aspect documentaire / mémoire de faits réels ; de plus son rythme effréné et le choix des 2 "intervenants" (à une exception près, seuls Sam et Nikky prennent la parole) permettent une immersion et un contraste de point de vue que n'aurait pas donnés un commentateur extérieur.