Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22175
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Supfiction »

Karras a écrit : 23 juil. 21, 18:38 Un succès ce pass sanitaire :fiou: :?
https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... re-1334347
Faut relativiser. Y a aussi qu’il a fait enfin beau ces derniers jours et que les grosses machines américaines ont déjà fait leur beurre (Black widow s’est vautré aux US en deuxième semaine, sans avoir besoin de passe sanitaire pour l’aider).
Forcément la profession (les restaurateurs feront de même et pourtant j’y étais hier et tout était plein) a tout intérêt à crier à la catastrophe au bout de deux jours.

-70% alors que les moins de 18 ans ne sont pas concernés et que 45% de la population est pleinement vaccinée.. :?
halford66
Régisseur
Messages : 3151
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Le topic du Box Office

Message par halford66 »

Karras a écrit : 23 juil. 21, 18:38 Un succès ce pass sanitaire :fiou: :?
https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... re-1334347
Après les conditions n'étaient pas claires notamment concernant les jauges de 50 personnes,les moins de 18H ans ne sont concernés au final qu'à partir du 30 septembre,ont ils bien compris ?et puis annonce le 12 pour application le 21 ce n'est guère étonnant,entre la prise de rv et la délivrance du pass c'est 6 semaines minimum et je ne pense pas que les gens vont faire un test juste pour aller voir un film!
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

De plus la comparaison avec le mercredi dernier (14/07) n'a pas de sens.
C'était un jour férié et le temps était mauvais.
Une semaine après, c'est un jour non férié et il faisait très beau ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le topic du Box Office

Message par odelay »

La dernière moitié de juillet est toujours l’une des pires de l’année.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par hellrick »

Supfiction a écrit : 23 juil. 21, 18:56 Black widow s’est vautré aux US en deuxième semaine, sans avoir besoin de passe sanitaire pour l’aider
Par contre sa disponibilité sur tous les sites net n'a pas du l'aider (mais je ne jette pas la pierre, pierre, je vais également en profiter :fiou: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15339
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le topic du Box Office

Message par Karras »

Pass sanitaire : les cinémas bretons désertés par les spectateurs
https://www.letelegramme.fr/france/pass ... 797232.php
Spoiler (cliquez pour afficher)
Depuis l’instauration du pass sanitaire, la fréquentation des cinémas a baissé de 70 % en France. Les salles obscures bretonnes ne sont pas épargnées et demandent une aide du gouvernement.

« Le pass nous a flingués. Les cinémas de toute la France perdent 70 % de fréquentation entre le mardi et le mercredi », tonne Éric Dubot, le président de la chambre syndicale des cinémas de Bretagne et de l’Ouest. Depuis mercredi, les cinémas doivent, en effet, contrôler avant chaque séance, le pass sanitaire de leur client si plus de 50 billets ont été mis à la vente. Nouvel outil de lutte contre le plus contagieux variant Delta, il a fait déserter les amateurs de films des salles obscures.

Il n’a pas eu besoin d’attendre pour voir la différence. Dans son cinéma, Éric Dubot est catastrophé : « Le mardi je fais 360 places, le lendemain en trois séances, je vends 80 billets. Chez moi, Fast & Furious perd 96 % de fréquentation ». Le constat est le même au cinéma Les Korrigans de Guingamp (22). Xavier Herveau, son gérant, ne compte que 132 billets vendus mercredi contre 700 mardi « malgré Kaamelott », se désole-t-il.

Alors que tous soulignent l’excellente reprise au mois de juin, avec des niveaux de fréquentation similaires à l’année record 2019, la fuite des spectateurs touche les petits cinémas comme les grands. Le Pathé Gaumont Multiplex de Brest a vu 30 % de spectateurs en moins depuis l’instauration du pass sanitaire. À la différence des deux autres, qui mettent une jauge de 49 spectateurs sur certaines séances pour ne pas avoir à effectuer les contrôles, le Multiplex brestois demande le pass avant chaque séance. « C’est une décision nationale du groupe, explique Frédéric Davy, le directeur du cinéma. Dans les Multiplex, on ne peut pas vraiment faire des séances à 49 places ».

Au-delà de dissuader le public de venir, le pass sanitaire a obligé les patrons de salles à s’organiser très rapidement. La nouvelle est tombée mardi… pour mercredi. « On est qu’une équipe de quatre. Physiquement c’est dur, je suis là de 9 h 30 à 1 h pour contrôler et être sûr que tout se passe bien. Je n’ai plus un jour de congé », soupire Xavier Herveau, qui n’exige le pass que pour les séances du soir. Au Pathé Gaumont Multiplex de Brest aussi, il a fallu tout réorganiser. « On a revu à la hausse les effectifs pour continuer à accueillir les spectateurs dans de bonnes conditions. Le principal, c’est qu’ils passent un bon moment », explique Frédéric Davy.

Sébastien Le Goff, directeur du cinéma art et essai brestois Les Studios, a fait le choix inverse. Il ne propose que des séances avec des jauges réduites à 49 places pour ne pas devoir scanner les QR codes. « Notre fréquentation l’été est plutôt faible et on s’est aperçu que beaucoup de clients n’avaient pas encore leur pass », expose le patron de salles, qui n’a pas prévu de revoir la jauge avant le 20 août.

L’obligation de contrôler le pass sanitaire à l’entrée des séances a aussi replongé les directeurs de cinémas dans une obscurité dont ils se croyaient enfin sortis. « On veut juste bosser, je ne suis pas là pour vivre d’aides », désespère Xavier Herveau. Frédéric Davy perd aussi l’espoir d’un retour à la normale : « Ce pass est une nouvelle contrainte au retour des spectateurs et il risque d’être exigé pendant un bout de temps… »

Même si les directeurs de cinémas sont conscients que l’épidémie repart, ils se sentent une fois de plus sacrifiés par le gouvernement. « On est tous convaincus qu’on a fait les efforts qu’il faut, pas un cluster n’a été identifié dans les cinémas, souffle consterné Éric Dubot. Pourquoi c’est encore la culture d’abord ? », interroge-t-il, comme ses collègues.

Alors que certains distributeurs réfléchissent déjà à reporter leurs films du mois d’août, la Fédération nationale des cinémas a demandé une aide massive au gouvernement pour pallier le manque à gagner causé par le pass sanitaire. « Vu les pertes, le gouvernement doit mettre la main à la poche. Certains ont des dettes de plusieurs centaines de milliers d’euros à rembourser ! », abonde Éric Dubot. Il réclame aussi la fin du pass sanitaire à l’entrée des cinémas. « J’espère qu’on ne va pas devoir refermer », anticipe déjà Sébastien Le Goff. Comme un mauvais film dont on ne voit pas la fin venir
.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23898
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le topic du Box Office

Message par cinephage »

Supfiction a écrit : 23 juil. 21, 18:56
Karras a écrit : 23 juil. 21, 18:38 Un succès ce pass sanitaire :fiou: :?
https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... re-1334347
Faut relativiser. Y a aussi qu’il a fait enfin beau ces derniers jours et que les grosses machines américaines ont déjà fait leur beurre (Black widow s’est vautré aux US en deuxième semaine, sans avoir besoin de passe sanitaire pour l’aider).
Forcément la profession (les restaurateurs feront de même et pourtant j’y étais hier et tout était plein) a tout intérêt à crier à la catastrophe au bout de deux jours.

-70% alors que les moins de 18 ans ne sont pas concernés et que 45% de la population est pleinement vaccinée.. :?
Le constat que j'ai pu faire à ce propos est que lorsque j'ai réservé mes billets sur allociné, le mardi pour le week-end, dans la journée, certaines séances étaient très pleines. Mais sur place, le jour venu, les salles étaient quasiment vides.
Je pense qu'on peut effectivement imputer une grosse partie de cette baisse sur la mise en place du pass sanitaire, qui prend de court un public jeune qui ne s'était pas précipité pour la vaccination. Même le test PCR est bien lourd, puisque l'application joue à l'heure près, il s'agit d'un algorythme. Un test passé le vendredi midi n'autorise pas à aller au cinéma le dimanche à 13 heures.
Tout cela va rentrer dans les moeurs, et avec un peu de temps les vaccins vont se faire, mais pour les films sortis le 21 juillet, l'impact va être rude.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30841
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

On peut décemment se dire que le pass a généré à lui seul 30% de baisse (sur les 70 constatés/annoncés).

Pour le reste, entre les films qui auraient fait -70% quoiqu'il arrive et les APs de Kaamelott comptées sur le mardi, les "-70%" et "-96%" ne sont absolument pas imputables au pass seul. Ça n'aide pas, mais les affirmations semblant dire ça vont vite en besogne.

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15339
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le topic du Box Office

Message par Karras »

cinephage a écrit : 25 juil. 21, 21:52 Tout cela va rentrer dans les moeurs, et avec un peu de temps les vaccins vont se faire, mais pour les films sortis le 21 juillet, l'impact va être rude.
Bien plus loin à mon avis : pass exigé pour les 12-17 ans à partir du 30 septembre. Pass renouvelable le 15 novembre par vote de l'assemblée. Et ne pas négliger ceux qui boycotteront parmi les vaccinés.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30841
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

On peut supposer que l'impact des boycotteurs de principe (contre l'obligation) est déjà dans la baisse de cette semaine, non ?
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15339
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le topic du Box Office

Message par Karras »

Probablement.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le topic du Box Office

Message par Torrente »

Mais à part ça "les cinéphiles sont majoritairement vaccinés" :fiou:

Je taquine Sup', je taquine :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22175
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Supfiction »

Y a plus que des films pour les gamins quasiment partout..
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23898
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le topic du Box Office

Message par cinephage »

tenia a écrit : 25 juil. 21, 22:13 On peut supposer que l'impact des boycotteurs de principe (contre l'obligation) est déjà dans la baisse de cette semaine, non ?
Je pense que c'est avant tout l'impact des gens qui sont pris de court. Ne se sentant pas menacés, beaucoup ont laissé trainer, et ne peuvent pas faire la combi 2 vaccins+7 jours en 24 heures. Je ne pense pas que ce son des boycotteurs, juste des gens qui se sentaient peu concernés. Maintenant, ils se font piquer, mais tout ça prend du temps, et pendant ce délai, pas de cinéma.

Quand au enfants, ils n'ont pas eu le temps, même les plus concernés...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
halford66
Régisseur
Messages : 3151
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Le topic du Box Office

Message par halford66 »

Karras a écrit : 25 juil. 21, 22:10
cinephage a écrit : 25 juil. 21, 21:52 Tout cela va rentrer dans les moeurs, et avec un peu de temps les vaccins vont se faire, mais pour les films sortis le 21 juillet, l'impact va être rude.
Bien plus loin à mon avis : pass exigé pour les 12-17 ans à partir du 30 septembre. Pass renouvelable le 15 novembre par vote de l'assemblée. Et ne pas négliger ceux qui boycotteront parmi les vaccinés.
Pour les mineurs autorisation d'un seul parent de 12 à 15 ans et aucune autorisation parentale à partir de 16 ans,je trouve cela étonnant qu'un mineur puisse se faire vacciner sans l'accord de ses parents mais les jeunes aiment bien sortir et ne pouvoir ne rien faire car les parents refusent de les vacciner ça serait frustrant.

D'ailleurs la date du 30 septembre aurait dû être pour tous à mes yeux.
Répondre