Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30838
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

cinephage a écrit :
Supfiction a écrit : Oui, pour beaucoup, ce n'est même pas forcement par gout mais plutôt comme si tout le reste n'existait pas en fait. Pour quelqu'un qui va une ou deux fois au ciné par an, ne suit absolument pas l'actualité des films, seul une poignée de films arrivent jusqu'à leurs oreilles (par la puissance du marketing), tout le reste est invisible ou abscons et indéchiffrable.
Voila, les gens consomment sans réfléchir, ils ne connaissent rien, sont idiots, se foutent de tout, et pourtant ils vont quand même filer 15 balles à la Souris. Et en plus ils achètent du pop corn, les saligauds. Certains continuent même de se rendre dans des salles qui ont fermé depuis des mois, bêtement, par habitude, sans repérer la différence...

Tiens, l'autre jour c'était carrément un car d'aveugles qui a été déversé dans une salle de cinéma où l'on jouait les Avengers. Je crois que le chauffeur n'est pas resté, lui. Mais les aveugles ont bien aimé le film, qui leur a fait passer un bon moment.
J'ai vu des gens amener des gosses de 5 à 8 ans à une séance de Bad Santa, dans un multiplexe (pas un tarif bon marché) et quasi tout le premier rang était rempli de marmots. Le film n'avait pas commencé, j'étais mort de rire. Évidemment, on était bien moins nombreux une fois l'écran titre passé.
J'ai aussi eu pas mal de collègues qui ont voulu regarder Sausage Party avec des gamins du même âge. Là aussi, ça n'a pas duré longtemps.
Donc oui, on peut décemment supposer que, par définition, le grand public n'est pas ultra renseigné et suit les modes du moment.

Et si ce n'est pas juste un effet de mode suivi façon Panurge des temps modernes, on peut alors supposer en regardant les grands succès au BO français ces dernières années que les gens aiment la médiocrité. En même temps, les fast foods auraient depuis longtemps fermé, Monsanto n'aurait pas fait fortune, et on ne mangerait pas de la merde industrielle à tous les niveaux (j'ai encore eu droit à une jolie sauce au cheddar dans mon burger la semaine passée, et pourtant, dans un resto indépendant à 14 balles le burger).

Au choix.
Mais je trouve la version marketing moins méchante que de supposer que les gens vont voir ces films ultra lisses et calibrés par véritable goût.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22172
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Supfiction »

La fracture géographique par le box office :
La barre symbolique du million d'entrées a été franchie ce week-end pour le premier long-métrage d'Edouard Bergeon. « Au nom de la terre » est le succès surprise du cinéma français de ce début d'automne.

A Paris je n'ai même pas vu le film à l'affiche.
Un drame, miroir des difficultés actuelles du monde agricole, qui n'avait pas, sur le papier, l'allure d'un favori du box-office. Il y avait eu pourtant un signal avant-coureur : les plus de 500 000 entrées enregistrées en 2017 par « Petit Paysan », d'Hubert Charuel, un autre fils d'agriculteur. Un éleveur laitier (Swann Arlaud) y refusait d'abattre ses vaches à la suite d'une épidémie. Le film avait remporté trois César.

Le succès d'« Au nom de la terre » creuse le même sillon. Certes, il avait bénéficié d'un joli lancement sur 437 écrans, signe qu'il y avait des raisons d'y croire. Mais sans imaginer que ce drame paysan dépasse, en deuxième semaine, cette moissonneuse-batteuse d'entrées qu'est Will Smith, héros du film d'action « Gemini Man ».

« Depuis la sortie, nous allons de surprise en surprise », observe Christophe Rossignon, producteur du film et lui-même fils d'agriculteur. L'une d'elles est la répartition des entrées. « A Paris intra-muros, nous sommes très moyens », reconnaît-il en s'étonnant que les plus « intellos » des médias y aient vu « un tire-larmes » et trouvé ridicule que Guillaume Canet se fasse la vraie tête du père d'Edouard Bergeon, calvitie incluse.

Mais dès le périphérique franchi, la musique n'est plus du tout la même. La banlieue enregistre de meilleurs résultats. Les grandes villes de province font encore mieux. Les villes moyennes, un carton. Quant aux salles en milieu rural — un millier sur le territoire — elles ont été prises d'assaut. « On y enregistre des chiffres hallucinants ! confirme Edouard Bergeon. Dans les plus petites salles, il faut réserver sa place. »

La terrible fin et la décision d'intégrer de vraies images du père du cinéaste pouvaient laisser présager un bouche-à-oreille contre-productif. « Je l'ai craint, confie le réalisateur. Et en fait, je reçois des centaines de messages venus du monde agricole, qui trouve ce final d'utilité publique. »
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2655
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le topic du Box Office

Message par Alibabass »

Bien bien ... la preuve en est que le grand public adooooooore les films à sujet, sans avoir de regard. C'est un des pires films que j'ai vu cette année au cinéma, c'est filmé avec les pieds en règle générale (sauf deux plans larges qui sont magnifiques). En 1996, Y aura-t-il de la neige à Noël ? de Sandrine Veysset fut aussi une belle surprise, mais de taille, car une cinéaste était en train de se faire sous nos yeux, et un testament d'amour sur le monde paysans. Une vrai affaire esthétique.

Au nom de la terre, c'est une affaire morale.
Y aura-t-il de la neige à Noël ?, c'est une affaire esthétique.

Soit, le deuxième, de l'art, le premier, du cochon.
Autant regarder Profils Paysans de Raymond Depardon.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Flol »

Tu rejoins un peu ce que disait Jérôme Garcin dans la dernière émission du Masque & la Plume : ils ont reçu pas mal de courriers de la part de lecteurs, qui s'énervaient du fait que les critiques n'aimaient apparemment pas les agriculteurs parce qu'ils n'avaient pas apprécié le film (oui, on en est là).

Et il va d'ailleurs se passer exactement la même chose avec Papicha, qu'ils ont moyennement apprécié (et que je n'ai pas vu), qui rentre lui aussi dans la case du film inattaquable car film à gros sujet important.
Alors que comme ils l'ont bien dit, ils sont critiques de cinéma, leur fonction est de juger un film pour ce qu'il est ; pas pour dire que c'est un bon film juste parce que ça dit que le racisme/la misogynie/la pauvreté/les méchants, c'est pas bien.

Vous voyez ?
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6935
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Le topic du Box Office

Message par Alphonse Tram »

Supfiction a écrit :La fracture géographique par le box office :
La barre symbolique du million d'entrées a été franchie ce week-end pour le premier long-métrage d'Edouard Bergeon. « Au nom de la terre » est le succès surprise du cinéma français de ce début d'automne.
Un million ? C’est énorme en effet :o
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Le topic du Box Office

Message par Phnom&Penh »

Flol a écrit :Vous voyez ?
Non.

Il se trouve que j'ai découvert lundi que le film Au nom de la terre était en train de dépasser le million de spectateurs. Par hasard, en lisant un article. J'avoue que je suis sensible au sujet (je travaille en relation avec le milieu agricole), mais qu'un film sur un suicide ne m'attirait pas des masses.
Ce matin, je découvre qu'après deux seules semaines en salles, le film disparaît de l'UGC Bercy.
Là, je me suis dit "c'est quand même bizarre", un million d'entrées en quinze jours et retiré de Bercy en deux semaines. Et je découvre le post de Supfiction.
Alibabass a écrit :Bien bien ... la preuve en est que le grand public adooooooore les films à sujet, sans avoir de regard. C'est un des pires films que j'ai vu cette année au cinéma, c'est filmé avec les pieds en règle générale (sauf deux plans larges qui sont magnifiques). En 1996, Y aura-t-il de la neige à Noël ? de Sandrine Veysset fut aussi une belle surprise, mais de taille, car une cinéaste était en train de se faire sous nos yeux, et un testament d'amour sur le monde paysans. Une vrai affaire esthétique.

Au nom de la terre, c'est une affaire morale.
Y aura-t-il de la neige à Noël ?, c'est une affaire esthétique.

Soit, le deuxième, de l'art, le premier, du cochon.
Autant regarder Profils Paysans de Raymond Depardon.
Puis cela. Ce n'est pas un film à sujet, c'est un film sur un sujet grave. Il attire un gros public hors de Paris et disparaît des salles en 15 jours (bon, pas partout, mais on s'est compris) dans les salles parisiennes.
C'est un signe de rupture grave. Rien à voir avec la qualité cinématographique du film. Et quoique tu en dises, Guillaume Canet n'est pas un abruti qui va faire un film de merde pour un réalisateur ridicule.
Je ne pense pas que ce film soit grand sur le plan du cinéma, mais ce n'est pas un film "grand public" sur un sujet lambda. Et le grand public n'est pas stupide et ignare, même s'il va rarement en salles.
C'est un phénomène de société, et il n'est pas glorieux. Plus d'un million de spectateurs, ce n'et pas rien, et des résultats minables à Paris, ça montre une rupture. Ce n'est peut-être pas un très bon film mais c'est déjà un phénomène de société, et il n'est pas très encourageant pour l'avenir.
Et franchement, cet avenir m'inquiètes beaucoup plus que l'art premier ou cochon. Tant qu'à Depardon, j'ai ouvert plusieurs topics sur lui, je l'adore, mais il n'est, pour le coup, pas grand public du tout.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Demarrage en trombe de Joker: près de 1,6 million de spectateurs en 1ere semaine!
(seuls 3 films ont eu un meilleur démarrage cette année: Avengers, le Roi Lion et Bon Dieu 2 ...)
https://www.lefigaro.fr/cinema/joker-et ... e-20191017
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

La Vérité si je mens! Les débuts réalise le pire démarrage de la série : moins de 100 000 entrées soit 5 fois moins que le premier (qui avait été une surprise et démarré timidement) mais surtout 22 fois moins que le 2e opus et 17 fois moins que le 3e.
Le film ne devrait pas dépasser les 350 000 entrées sur la durée, on n'aura donc pas droit à une suite.
:| :uhuh:

En revanche le Blu Ray devrait sortir en pack avec les autres films ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
JasonMyers
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 juil. 19, 22:11

Re: Le topic du Box Office

Message par JasonMyers »

hansolo a écrit :La Vérité si je mens! Les débuts réalise le pire démarrage de la série : moins de 100 000 entrées soit 5 fois moins que le premier (qui avait été une surprise et démarré timidement) mais surtout 22 fois moins que le 2e opus et 17 fois moins que le 3e.
Le film ne devrait pas dépasser les 350 000 entrées sur la durée, on n'aura donc pas droit à une suite.
:| :uhuh:

En revanche le Blu Ray devrait sortir en pack avec les autres films ...
Rien que l'affiche, j'ai cru à un fake !

Le trailer de Starwars vient à peine de débouler et les préventes ont explosé de 40% ceux d'Endgame. Si ca continue, on va avoir les deux plus gros succès de l'histoire du cinéma hors inflation la même année, ce qui ne signifiera plus rien...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

JasonMyers a écrit : Le trailer de Starwars vient à peine de débouler et les préventes ont explosé de 40% ceux d'Endgame. Si ca continue, on va avoir les deux plus gros succès de l'histoire du cinéma hors inflation la même année, ce qui ne signifiera plus rien...
Ce sont des chiffres de prévente d'une seule chaîne (Atom) aux USpour la 1ere heure de mise en vente.
Pour la même chaîne sur les 24 premieres heures de prévente, le film rétrograde en 2e place derriere Endgame ...

Et par ailleurs il est absolument impossible de prédire quoi que ce soir sur des préventes, qui intéressent par définition la fanbase hardcore qui est énorme aux US.

Pour preuve, les préventes de SOLO avaient dépassé celles de Black Panther l'an dernier ...
https://www.cinemablend.com/news/241525 ... le-records
On se rappelle de la suite ...
Dernière modification par hansolo le 23 oct. 19, 22:19, modifié 2 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44750
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

hansolo a écrit :La Vérité si je mens! Les débuts réalise le pire démarrage de la série : moins de 100 000 entrées soit 5 fois moins que le premier (qui avait été une surprise et démarré timidement) mais surtout 22 fois moins que le 2e opus et 17 fois moins que le 3e.
Le film ne devrait pas dépasser les 350 000 entrées sur la durée, on n'aura donc pas droit à une suite.
:| :uhuh:

En revanche le Blu Ray devrait sortir en pack avec les autres films ...
A la fois c'est tellement la fausse bonne idée pour produire à pas cher une nouvelle suite.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22172
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Supfiction »

Les Municipaux (trop c’est trop) a fait 36 entrées pour sa sortie aujourd’hui. Ils ont bien choisi le titre en tous cas. Un peu comme Droit dans le mur il y a quelques années.

Et sinon Terminator Dark Fate se viande comme prévu.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1722
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Le topic du Box Office

Message par Boba Fett 69 »

Supfiction a écrit :Les Municipaux (trop c’est trop) a fait 36 entrées pour sa sortie aujourd’hui. Ils ont bien choisi le titre en tous cas. Un peu comme Droit dans le mur il y a quelques années.

Et sinon Terminator Dark Fate se viande comme prévu.
36 entrées sur Paris intra-muros à la séance de 14h ;)

Certes le bide est absolu, mais un petit rectificatif car là on pourrait croire à 36 entrées sur toute la journée et sur toute la France.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44750
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

Le premier avait fait son succès en province et en aucun cas à Paris.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :Et sinon Terminator Dark Fate se viande comme prévu.
Et dans 2 mois on verra James Cameron expliquer qu'il n'était pas impliqué dans le film et qu'il detestait le scénar ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre