Jerry Schatzberg

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25375
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jerry Schatzberg

Message par AtCloseRange »

J'ai failli rater ça mais première diffusion du très rare La Rue (Street Smart) sur Ciné + Club ce soir.
Si je me rappelle bien, Tavernier (grand admirateur du cinéaste) en dit pas mal de bien dans son dictionnaire.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Jerry Schatzberg

Message par mannhunter »

j'en veux bien une copie! :D
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3587
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Jerry Schatzberg

Message par manuma »

Un film passionnant, ce Street smart. Je me demande si Christopher Reeves et Morgan Freeman n'y livrent pas les meilleures prestations de leur carrière ...

Au passage, mon top Schatzberg

1 - The Panic in Needle Park
2 - Scarecrow
3 - Street smart
4 - Reunion
5 - Honeysuckle rose
6 - The Day the ponies come back
7 - The Seduction of Joe Tynan
8 - No small affair
9 - Clinton and Nadine
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54566
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jerry Schatzberg

Message par Flol »

Télérama n'en dit pas beaucoup de bien, du coup j'avoue que ça m'a un peu refroidi (les films de Schatzberg que j'ai pu voir jusqu'à présent m'ont beaucoup plu). Mais si vous en dites du bien, je vais peut-être changer d'avis...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jerry Schatzberg

Message par Kevin95 »

AtCloseRange a écrit :J'ai failli rater ça mais première diffusion du très rare La Rue (Street Smart) sur Ciné + Club ce soir.
Si je me rappelle bien, Tavernier (grand admirateur du cinéaste) en dit pas mal de bien dans son dictionnaire.
Je confirme les dires de Tavernier, excellent polar (étonnant pour une prod Cannon) où un journaliste propre sur lui (et démocrate à souhait) se confronte aux réalités urbaines des 80's avec un Morgan Freeman flippant à souhait (en macro ultra violent). :D

Dommage qu'aucun DVD n’existe du film.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Jerry Schatzberg

Message par phylute »

Je l'ai en Zone 1. Très bon film effectivement.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25375
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jerry Schatzberg

Message par AtCloseRange »

AtCloseRange a écrit :J'ai failli rater ça mais première diffusion du très rare La Rue (Street Smart) sur Ciné + Club ce soir.
Si je me rappelle bien, Tavernier (grand admirateur du cinéaste) en dit pas mal de bien dans son dictionnaire.
Bon, en fait, c'est nul. Scénario hyper bancal, Christopher Reeve complètement à côté de la plaque en journaliste d'investigation. Vraiment pas grand chose à sauver à part l'interprétation de Morgan Freeman et Kathy Baker.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54566
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jerry Schatzberg

Message par Flol »

"Nul" ? Comme tu y vas...
Contrairement à toi, j'ai trouvé Christopher Reeve particulièrement juste, et je me suis bien laissé prendre par cette histoire d'engrenage infernal dans lequel il tombe (le mec rattrapé par ses mensonges).
Bon c'est pas super subtil, la charge contre les médias est un peu appuyée, mais c'est efficace.
Et ouais, Kathy Baker est excellente (entre ça et Edward Scissorhands, j'ai l'impression qu'elle ne jouait que des rôles de chaudasse, à l'époque).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25375
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jerry Schatzberg

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :"Nul" ? Comme tu y vas...
Contrairement à toi, j'ai trouvé Christopher Reeve particulièrement juste, et je me suis bien laissé prendre par cette histoire d'engrenage infernal dans lequel il tombe (le mec rattrapé par ses mensonges).
Bon c'est pas super subtil, la charge contre les médias est un peu appuyée, mais c'est efficace.
Et ouais, Kathy Baker est excellente (entre ça et Edward Scissorhands, j'ai l'impression qu'elle ne jouait que des rôles de chaudasse, à l'époque).
Le scénario est d'une absurdité totale. Pour un film qui essaie d'avoir un tant soit peu le pouls de la rue, c'est risible. Le rédacteur en chef de son journal ets aussi caricatural que celui de Clark Kent, le district attorney est hallucinant de bêtise (entre le fait de prendre le faux article pour un vrai - non mais sérieux - et le fait de ramener une prostituée chez lui pour lui parler - non mais sérieux bis).
Si j'ajoute à ça la petite fête oganisée par le journal pour rencontrer le mac et Reeve qui y "partage" une crevette avec Kathy Baker devant sa fiancée - non mais sérieux ter.
En cela, on reconnait bien un produit Cannon.
Sans parler, des tubes de la BO qui arrivent comme un cheveu sur la soupe - "Natural Woman" d'Aretha pendant la scène d'infidélité de Reeve (encore une belle scène nawak) ou "My Girl" pendant la rencontre de Reeve avec Freeman.
Non vraiment, j'ai trouvé ça mauvais de bout en bout.

Dire que le film suivant de Schatzberg est L'Ami Retrouvé...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54566
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jerry Schatzberg

Message par Flol »

Ok, je reconnais que la séquence de la soirée m'avait paru bien nawak à moi aussi (et ça sent clairement la patte Cannon). Et je reconnais aussi que le redac chef parait totalement surréaliste...et je reconnais qu'il y a des choses bancales...mais j'ai aimé !...je crois. :|
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25375
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jerry Schatzberg

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :Ok, je reconnais que la séquence de la soirée m'avait paru bien nawak à moi aussi (et ça sent clairement la patte Cannon). Et je reconnais aussi que le redac chef parait totalement surréaliste...et je reconnais qu'il y a des choses bancales...mais j'ai aimé !...je crois. :|
Bah, tu sais que je suis assez à cheval sur ce genre de choses. Moi, ça me fait sortir d'un film si je ne crois pas à ce qui s'y passe. S'il y avait une quelconque stytisation du propos, j'y ferais moins attention mais là, on est dans un contexte qui se veut réaliste et ça fiche tout par terre à mon avis un tel laissez-aller.
Ah oui, j'oubliais le journaliste totalement obscur qui fait une couverture de magazine et hop, il est repéré et présente sa propre émission télé quelques jours plus tard... :?
Ah oui, j'oubliais (bis) le juge qui "démontre" que Reeve ment parce qu'il a des photos qui le montrent avec Freeman... et j'avoue là que j'ai éteint ma télé et pas vu le dernier quart d'heure. Ma patience à ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54566
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jerry Schatzberg

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :j'avoue là que j'ai éteint ma télé et pas vu le dernier quart d'heure. Ma patience à ses limites.
Tu n'as donc pas vu le film en entier. Ton avis est donc biaisé, et n'a plus aucune valeur (en plus t'as raté : à la fin, il se passe un truc de DINGUE :shock:).
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Jerry Schatzberg

Message par Major Tom »

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :j'avoue là que j'ai éteint ma télé et pas vu le dernier quart d'heure. Ma patience à ses limites.
Tu n'as donc pas vu le film en entier. Ton avis est donc biaisé, et n'a plus aucune valeur (en plus t'as raté : à la fin, il se passe un truc de DINGUE :shock:).
:lol:
Mais c'est vrai en plus que la fin était ce qu'il y avait de mieux.

Je l'ai vu aussi il y a quelques jours, et je suis assez d'accord avec AtCloseRange, même si je lui ai accordé la moyenne. Un peu plus même. Mais maintenant que j'y pense, je ne sais plus trop pourquoi. La moyenne pile suffit largement quand on a apprécié sans adorer. Il y a quelques passages réussis et d'autres, tous évoqués par AtCloseRange, qui m'ont fait sourire. Certains thèmes sont vaguement évoqués, vite expédiés (la journaliste qui demande si ce n'est pas raciste de raconter la vie d'un mac noir, ce à quoi il répond en gros qu'on ne peut pas l'ignorer non plus, et hop, le thème du racisme apparaît et disparaît)... mais le plus gênant c'est quand même le principal: le film s'appelle La Rue ou Street Smart en version originale. Et à quoi elle ressemble cette fameuse et dangereuse "rue" américaine d'où viennent les méchants macs? "Je vais te montrer ce que c'est, pour de vrai" disait Freeman. Mais si par malheur on la compare à celle de films qui ont suivi comme Colors l'année d'après, celle de King of New-York de Ferrara, de Carlito's Way de BdP, ou même sans aller jusque là, même à côté de celle de La Manière forte, la rue de Street Smart avec ses chochottes qui ont peur de Morgan Freeman (le mec mince et de taille moyenne qui effraie des basketteurs) me fait bien marrer. :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Jerry Schatzberg

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :En cela, on reconnait bien un produit Cannon.
qui a tout de même produit de très bons Konchalovsky et Hooper...vive la Cannon! :)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25375
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jerry Schatzberg

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :j'avoue là que j'ai éteint ma télé et pas vu le dernier quart d'heure. Ma patience à ses limites.
Tu n'as donc pas vu le film en entier. Ton avis est donc biaisé, et n'a plus aucune valeur (en plus t'as raté : à la fin, il se passe un truc de DINGUE :shock:).
Bon, si je retombe dessus, je la regarde.
Répondre