The Thing (John Carpenter - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par Frank Bannister »

The_Thing a écrit :Non The Thing n'est pas qu'une honnête série b,le film est bien trop abouti et sérieux pour n'être que ça,
Tu reduis la série B à un cinéma non sérieux et non abouti?

Si l'on prenait un exemple, je dirais qu'Assault de John Carpenter est à la fois un film abouti et sérieux, idem pour son Halloween et Fogainsi que pour certains films de Larry Cohen. C'est dommage de ne pas prendre le cinéma de série B plus au sérieux que ca. A la base, la série B ne se distingue de la série A (les grosses productions) que par son budget.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par Jeremy Fox »

Frank Bannister a écrit :
The_Thing a écrit :Non The Thing n'est pas qu'une honnête série b,le film est bien trop abouti et sérieux pour n'être que ça,
Tu reduis la série B à un cinéma non sérieux et non abouti?

Si l'on prenait un exemple, je dirais qu'Assault de John Carpenter est à la fois un film abouti et sérieux, idem pour son Halloween et Fogainsi que pour certains films de Larry Cohen. C'est dommage de ne pas prendre le cinéma de série B plus au sérieux que ca. A la base, la série B ne se distingue de la série A (les grosses productions) que par son budget.
C'est exactement ce que je disais quelques heures avant :
Jeremy Fox a écrit :

Série B et chef-d'oeuvre ne sont pas des notions forcément incompatibles.
Et je suis bien placé pour le dire ; il suffit de voir les notes de mes films vus depuis début décembre :wink:
The_Thing
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 08, 23:09

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par The_Thing »

Je me suis peut-être mal exprimé étant donné que je suis un grand fana de série B aussi,mais la série B ne peut que très rarement accéder pour ma part au rang d'oeuvre définitivement classique et prétendre ainsi pouvoir se ranger aux côtés de classiques indéboulonnable tels Alien ou 2001 qui ont une envergure et un déploiement énorme pour justement éviter ce côté B movies (dans le domaine du fantastique ou de la Sf donc)par exemple,la série B ne veut pas dire mauvais film loin de là mais il faut s'entendre sur la notion de classique et de série B,pour moi The Thing ne marche pas sur les brisées d'un Trémors ou d'un Hardware pour ne citer que deux exemples probant de pure série B jouissives et iconoclastes,je voulais donc juste dire par là que The Thing a de la gueule et dépasse largement le film fun bricolé.Quand à la série A n'en parlons pas tant une bonne partie des films actuels explosent leur budget pour des résultats proches de la série Z.
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par Cadichon »

Je suis assez d'accord avec toi: par son manque d'ambition initial, la série B ne peut que très rarement être un chef-d'oeuvre. De même qu'elle ne peut que très rarement aboutir à un ratage absolu puisque son but reste simple.
On peut considèrer les deux versions de "The thing" comme des séries B. Mais justement la première aboutit à un film totalement inattendu et atypique se terminant sur une note de poésie. Alors que le film de Carpenter est un film gore classique comme on en faisait à cette époque là.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par cinephage »

Cadichon a écrit :Je suis assez d'accord avec toi: par son manque d'ambition initial, la série B ne peut que très rarement être un chef-d'oeuvre. De même qu'elle ne peut que très rarement aboutir à un ratage absolu puisque son but reste simple.
On peut considèrer les deux versions de "The thing" comme des séries B. Mais justement la première aboutit à un film totalement inattendu et atypique se terminant sur une note de poésie. Alors que le film de Carpenter est un film gore classique comme on en faisait à cette époque là.
En disant cela, tu sembles ne pas percevoir le pendant lyrique, sinon poétique, de la fin du Carpenter, qui allie le feu et la glace, le déchainement et l'épuisement, le bleu et le rouge, dans un final qui doit une bonne partie de sa puissance à la beauté des images et de la musique à ce moment précis. Rien de classique pour moi dans cette conclusion.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par Flol »

Cadichon a écrit :Alors que le film de Carpenter est un film gore classique comme on en faisait à cette époque là.
Tu pourrais nous citer d'autres exemples de films "gores" (je mets des guillemets parce que, selon moi, ce film n'a RIEN de gore) classiques tels que le Carpenter, s'il-te-plaît ?
Perso, des films aussi ambitieux, angoissants, pessimistes et maîtrisés que celui-là...j'en redemande.
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par Cadichon »

Ben comme films gore, outre les vieux Herschell Gordon Lewis, tu as les films cannibales du début des années 80 "Cannibal holocaust", "Cannifal ferox" et "Antrophageous". Deodato avait aussi réalisé un autre film sadique dont je ne me rappelle pas le titre exact "La maison...quelque chose".
Signalons aussi que ce fut la période la plus sanglante d'Argento: "Ténèbres", "Phenomena".
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par Flol »

Oui ok, mais là tu me cites quelques-uns des plus célèbres films gores, certains étant antérieurs d'une vingtaine d'années au Carpenter....
Mais si je te comprends bien (?), tu compares les films de Deodato ou de d'Amato à The Thing de Carpenter ?
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par Cadichon »

Tu me demandes de citer des films gore, je le fais. Il est évident que les films de Deodato sont bien plus violents que "The thing". Mais le film de Carpenter a lui aussi été interdit aux moins de 18 ans. Je dois néanmoins par honnêteté préciser que cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu le film de Carpenter. Mais je n'en ai pas de souvenir impérissable.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par Frank Bannister »

Cadichon a écrit :Je suis assez d'accord avec toi: par son manque d'ambition initial, la série B ne peut que très rarement être un chef-d'oeuvre.
La série B ne manque pas d'ambition mais d'argent!
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par Cadichon »

Les deux mon général. Une série B a généralement pour ambition de raconter une histoire simple (thriller, film d'horreur, bluette...) avec des acteurs pas trop chers et sans trop d'effets spéciaux. Une série B ne donnera jamais un film comme "Le mépris". Parce que ce n'est pas son but.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par Frank Bannister »

Les Dents de la Mer raconte une histoire simple et ca n'a rien d'une série B!
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par Cadichon »

Frank Bannister a écrit :Les Dents de la Mer raconte une histoire simple et ca n'a rien d'une série B!
A part le budget, le film a tout d'une série B.
The_Thing
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 08, 23:09

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par The_Thing »

Oui mais derrière il y a un metteur en scène qui lui n'est pas Sergio Martino ou Lucio Fulci ou encore Larry Cohen.
Ce qui fait la différence.La question d'argent n'y change absolument rien,que l'on donne de l'argent ou pas, un génie
reste un génie Spielberg en l'occurence, est un foutu génie tout comme Carpenter .C'est simple non?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Boubakar »

Major Tom a écrit :Les dents de la mer avait un budget de série B.
J'avoue être dubitatif face à ce terme ; aujourd'hui, selon toi, quel est le budget accordé à une série B, ou qui ferait dire que c'est une série B ?

edit ; trop tard pour éditer ! :twisted:
Répondre