The Thing (John Carpenter - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par cinéfile »

C'est en relisant cet excellent essai,
Image
dans lequel l'auteur cite abondamment le film, que j'ai eu envie de le revoir.

Il ne fait pas de doute pour moi que The Thing est le chef d'oeuvre de son réalisateur et une référence du genre. Les 20 pages de ce topic confirme l'importance du film pour la communauté cinéphile. La maitrise technique et narrative de Carpenter impressionne de bout en bout. L'ambition et la cohérence du projet aussi. Et d'une manière que l'on ne retrouvera plus ensuite, en partie à cause de l'échec public du film en son temps, qui empêcha le réalisateur de retrouver une pareille liberté artistique et financière.

Dès l'ouverture, splendide évocation du cadre neigeux et isolé (avec une musique qui s'apparente à une pulsation organique), le film nous happe et expose ses enjeux.
Belle efficacité dans le caractérisation des personnages également (l'individualiste et nihiliste MacReady qui noie son ordinateur après avoir perdu sa partie d'échecs lol).
Le métrage est d'ailleurs relativement court : 95 min hors générique.

Comme déjà évoqué par d'autres dans les pages précédentes, chaque révision augmente un peu plus le sentiment d'angoisse et de peur. Une fois familier de l'intrigue, on peut d'autant mieux se laisser emporter par l'atmosphère paranoiaque, l'angoisse diffuse instaurée par cette "chose" que l'on peux jamais vraiment appréhender, et surtout, l'isolement psychologique de chacun des protagonistes qui ne peut se fier à rien ni personne. Quel vertige pour le spectateur !

Sur ces aspects, l'essai d'Eric Dufour s'avère très stimulant. Notamment au sujet (devenu très tarte à la crême) du "montrer vs suggérer", dont le film a semblé pâtir à sa sortie (Cf le passage dans 50 ans... de Tavernier/Coursodon).

Un très grand film.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3117
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par The Eye Of Doom »

Je l’ai decouvert hier soir (n’etant ni fan de Carpenter, ni vraiment gourmant de gore serieux, je n’avait pas eu vraiment envie depuis sa sortie...
C’est la chronique assassine de AllenJohn ici http://allenjohn.over-blog.com/2020/02/ ... -1982.html qui finalement m’aura poussé à tenter l’affaire.
Disons pour faire court, que le debut est remarquable, disons jusqu’a la premiere transformation. De toute facon, tout les passages sans la bestiole sont tres bon. Tout ceux avec : bof, bof . Ca passe plutot bien pour les horreurs « statiques » mais quand ca gigote et sa grouille, j’ai pensé a Evil Dead, voire a Zu c’est peut dire.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le coup du massage cardiaque : franchement...
Et la tete araignée
Il y a donc deux films en un: un remarquable par son ambiance, sans etre tres original, un bricolé, tape a l’oeil, qui m’a laissé de marbre.
J’ai beaucoup aimé la fin.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17112
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Watkinssien »

Pour quelqu'un qui n'est pas forcément friand du genre, on va dire que ton avis est finalement plus satisfaisant que cela en a l'air. :wink:
Image

Mother, I miss you :(
StateOfGrace
Assistant(e) machine à café
Messages : 113
Inscription : 7 janv. 11, 12:09

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par StateOfGrace »

THE THING – JOHN CARPENTER – 1982

Une atmosphère de paranoïa à couper au scalpel, et ce silence oppressant qui rampe dans les couloirs d’une station polaire oubliée du monde…

Les étendues gelées et les corps disloqués cramés au lance-flammes, et cette Chose qui contamine les chairs, insinuant le venin du doute sur les visages amis…

MacReady (Kurt Russell), gueule de christ et dégaine de cow-boy, ce héros qui n’en a plus rien à foutre de rien, sinon de lui-même, et qui se retrouve à sauver le monde malgré lui…

Deux hommes qui viennent de sauver l’humanité et s’abandonnent à la solitude glacée de la mort, avec une dernière gorgée de whisky…

Chef d’œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Major Tom »

StateOfGrace a écrit :THE THING – JOHN CARPENTER – 1982

Une atmosphère de paranoïa à couper au scalpel, et ce silence oppressant qui rampe dans les couloirs d’une station polaire oubliée du monde…

Les étendues gelées et les corps disloqués cramés au lance-flammes, et cette Chose qui contamine les chairs, insinuant le venin du doute sur les visages amis…

MacReady (Kurt Russell), gueule de christ et dégaine de cow-boy, ce héros qui n’en a plus rien à foutre de rien, sinon de lui-même, et qui se retrouve à sauver le monde malgré lui…

Deux hommes qui viennent de sauver l’humanité et s’abandonnent à la solitude glacée de la mort, avec une dernière gorgée de whisky…

Chef d’œuvre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Supfiction »

The Eye Of Doom a écrit :Je l’ai decouvert hier soir (n’etant ni fan de Carpenter, ni vraiment gourmant de gore serieux, je n’avait pas eu vraiment envie depuis sa sortie...
C’est la chronique assassine de AllenJohn ici http://allenjohn.over-blog.com/2020/02/ ... -1982.html qui finalement m’aura poussé à tenter l’affaire.
Disons pour faire court, que le debut est remarquable, disons jusqu’a la premiere transformation. De toute facon, tout les passages sans la bestiole sont tres bon. Tout ceux avec : bof, bof . Ca passe plutot bien pour les horreurs « statiques » mais quand ca gigote et sa grouille, j’ai pensé a Evil Dead, voire a Zu c’est peut dire.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le coup du massage cardiaque : franchement...
Et la tete araignée
Il y a donc deux films en un: un remarquable par son ambiance, sans etre tres original, un bricolé, tape a l’oeil, qui m’a laissé de marbre.
J’ai beaucoup aimé la fin.
8)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par jhudson »

Pour moi sans doute le meilleur film de Carpenter , un moment que j'attends ce UHD !

Le UHD sort en Septembre, par contre le Blu ray sera sans doute avec le vieux master (qui est catastrophique) car la jaquette indique un BD 25 !

Aucun effort venant d'Universel qui compte bien vendre en Steelbook uniquement a 30 € , enfin pour la France d'autres pays auront une version simple !

Image
halford66
Régisseur
Messages : 3161
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par halford66 »

jhudson a écrit : 7 août 21, 19:44 Pour moi sans doute le meilleur film de Carpenter , un moment que j'attends ce UHD !

Le UHD sort en Septembre, par contre le Blu ray sera sans doute avec le vieux master (qui est catastrophique) car la jaquette indique un BD 25 !

Aucun effort venant d'Universel qui compte bien vendre en Steelbook uniquement a 30 € , enfin pour la France d'autres pays auront une version simple !

Image
Je ne vois pas où est le problème,StudioCanal fait de même ,les collectionneurs apprécient les steelbooks et payer un import plus cher(surtout avec les nouvelles taxes)pour un boîtier plastique personne ne ferait ça !
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par jhudson »

StudioCanal c'est souvent 25 € et pas 30 €, pourquoi Universal impose le steelbook juste pour quelques pays ?

Ca sortira bien sur en version plastique mais par la suite dans 6 mois ou 1 an , du pur marketing !

Zavvi reprendra le design des Steelbooks de Studio Canal mais a 35 €

https://www.zavvi.com/blu-ray/the-thing ... 22755.html

J'achète surtout en UK lors de promos, et ça revient toujours moins cher qu'en France !

Le pire est de refiler le vieux master datant de 2008 en Blu ray !
halford66
Régisseur
Messages : 3161
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par halford66 »

jhudson a écrit : 7 août 21, 20:03 StudioCanal c'est souvent 25 € et pas 30 €, pourquoi Universal impose le steelbook juste pour quelques pays ?

Ca sortira bien sur en version plastique mais par la suite dans 6 mois ou 1 an , du pur marketing !

Zavvi reprendra le design des Steelbooks de Studio Canal mais a 35 €

https://www.zavvi.com/blu-ray/the-thing ... 22755.html

J'achète surtout en UK lors de promos, et ça revient toujours moins cher qu'en France !

Le pire est de refiler le vieux master datant de 2008 en Blu ray !

Le bluray c'est pour les bonus même si on en voit de plus en plus que sur l'UHD comme Last action hero,c'est comme les combos bluray +DVD tu achètes pour le bluray et pas pour le DVD.

Je trouve cela très bien que le bluray ne soit pas remasterisé pour inciter les gens à s'équiper en UHD ,il suffit juste d'une platine,tout le monde a quasiment une TV 4K et je trouverai incompréhensible de se contenter d'un"simple"bluray.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3117
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par The Eye Of Doom »

halford66 a écrit : 7 août 21, 20:25

Je trouve cela très bien que le bluray ne soit pas remasterisé pour inciter les gens à s'équiper en UHD ,il suffit juste d'une platine,tout le monde a quasiment une TV 4K et je trouverai incompréhensible de se contenter d'un"simple"bluray.
Hum. Ceux qui avait auparavant acheté une tv avec obsolescence rapide programmée alors. Parce que je doute que tout le monde a racheté une tele sur les cinq/six dernières années…
J’ai pas les agenda des constructeurs en tete mais il me semble que la 4k « de base », comprendre sans surcout, c’est pas si ancien. Je me trompe ?
Je vois pas l’interet d’acheter un combo bluray/bluray 4k pour le bluray, si ce n’est pas une version master 4k.
Le seul 4K que j’ai acheté c’est Apocalypse Now, justement parce que les bluray etaient issus d’un nouveau master.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30864
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par tenia »

Edit : déplacé à un endroit plus adapté.
Dernière modification par tenia le 7 août 21, 22:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54806
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Flol »

Pardon, je sais, je suis pénible. Mais ici, on est dans la zone cinéma. Donc pour parler de : cinéma. :o
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par jhudson »

halford66 a écrit : 7 août 21, 20:25
jhudson a écrit : 7 août 21, 20:03 StudioCanal c'est souvent 25 € et pas 30 €, pourquoi Universal impose le steelbook juste pour quelques pays ?

Ca sortira bien sur en version plastique mais par la suite dans 6 mois ou 1 an , du pur marketing !

Zavvi reprendra le design des Steelbooks de Studio Canal mais a 35 €

https://www.zavvi.com/blu-ray/the-thing ... 22755.html

J'achète surtout en UK lors de promos, et ça revient toujours moins cher qu'en France !

Le pire est de refiler le vieux master datant de 2008 en Blu ray !

Le bluray c'est pour les bonus même si on en voit de plus en plus que sur l'UHD comme Last action hero,c'est comme les combos bluray +DVD tu achètes pour le bluray et pas pour le DVD.

Je trouve cela très bien que le bluray ne soit pas remasterisé pour inciter les gens à s'équiper en UHD ,il suffit juste d'une platine,tout le monde a quasiment une TV 4K et je trouverai incompréhensible de se contenter d'un"simple"bluray.
Il y a des chances que les Bonus ne seront que sur le UHD, le Blu ray de 2008 n'avait quasiment aucun bonus hormis un commentaire et un PIP procédé abandonné depuis.

Personnellement ça me gêne qu'ils mettent le vieux master, surtout pour ceux qui vont acheter ce combo juste pour le Blu Ray 2K et vont s'apercevoir que ce Blu ray n'est pas issu du master 4K.

Les combos Blu ray + DVD n'ont jamais incité les gens à acheter des Blu Ray, la raison que les Majors ont arrêté de faire cela.

Si j'ai du mal à comprendre qu'on soit réticent à acheter un lecteur Blu ray alors que quasiment tout le monde a un écran 1080p, je comprends qu'il le soit avec le UHD.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17112
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Watkinssien »

Flol a écrit : 7 août 21, 23:22 Pardon, je sais, je suis pénible. Mais ici, on est dans la zone cinéma. Donc pour parler de : cinéma. :o
Visiblement, ton post est passé inaperçu.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre