The Thing (John Carpenter - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par hellrick »

Colqhoun a écrit :
Père Jules a écrit :Tout Carpenter jusqu'à Vampires est génial.
Tout est dit.
Les autres ont tort.
Je n'aime pas trop Dark Star mais bon je suis quand même d'accord avec ça :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Colqhoun »

Moi je suis pas très fan de son Elvis, ça sent trop le formatage télé un peu sage.
Mais y a Kurt Russell. Du coup ça doit quand même être vu.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Outerlimits »

hellrick a écrit :
Colqhoun a écrit : Tout est dit.
Les autres ont tort.
Je n'aime pas trop Dark Star mais bon je suis quand même d'accord avec ça :D
Je sais combien il est apprécié ici, mais je n'aime pas du tout "L'antre de la folie", et ai un avis mitigé sur "Jack Burton".
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Alligator »

http://alligatographe.blogspot.fr/2012/05/thing.html

Image

Dans la filmographie rock'n'roll de John Carpenter, souvent rutilante et chromée, à la noirceur urbaine et métallique, cette "chose" vient vraiment d'un autre monde. Dans les blanches horizontales de cette banquise, il s'avère plus difficile de distinguer les habituels repères que le maître a su poser jusque là pour marquer son territoire d'un style tellement reconnaissable qu'aux premières mesures d'un synthétiseur ou bien avec ces délicats travellings cinémascopés, on sait de suite qu’il est aux manettes.

Quelques plans d'expositions, sans humanité visible dans la base scientifique ou dans ces superbes décors naturels, comme lors de cette virée nocturne dans la ville abandonnée aux brumes maléfiques de "Fog" où seuls quelques néons clignotants assurent un peu de vie.

Puis la cadence d'un son métallique, à la modernité artificielle, bassement matérielle et inquiétante, impose à elle seule un rythme angoissant, une respiration trop espacée pour être humaine mais bel et bien vivante, celle d'un être inconnu, de cette chose multiforme que les effets spéciaux faits mains magnifient. Je ne sais pas quels étaient les termes de la collaboration entre John Carpenter et Ennio Morricone mais la teinte musicale est avant tout carpentienne, ce qui ne laisse pas de m'étonner.

Visuellement, les maquettes sont bien plus belles et efficaces que l'imagerie 3D ; m'est avis que cela donne plus de chair, de matière, de pesanteur aux bébettes, les rend plus effrayantes. Paradoxalement, la rigidité des mouvements, la manque de fluidité des gestes qui sont effectivement bien visibles donnent beaucoup plus de caractère au spectacle formel et en crédibilise davantage l'impact. C'est vraiment étonnant comme ressenti, mais bien entendu, frêlement personnel. D'aucun pourraient arguer du contraire.

Ce qui compte, c'est le plaisir à suivre l'histoire et les personnages, or l'espèce de huis clos que Carpenter met en place dans l'espace restreint de cette base scientifique devient très vite étouffante. En réutilisant les formats paranoïaques des peurs maccarthystes, Carpenter fait appel aux mythiques films SF des années 50 et y agglomère les angoisses des années 80, nées de la crise.

Les personnages à la coolitude rock'n'roll laissent suinter un certain cynisme. Désabusés par le rêve américain, ils n'en sont pas moins des proies coriaces pour le breakfast de l'alien. Leur bon sens pratique lui donne du fil à retordre, car John Carpenter croit dur comme fer que le rock est la solution ultime. Dans le plupart de ses films, le héros rocknrollien parvient à se dépatouiller d'une situation a priori inextricable. MacReady joué par Kurt Russell ressemble beaucoup à Snake Plissken qu'il avait interprété quelques années auparavant pour le même cinéaste, même attributs individualistes, même sens pratique exacerbé de la survie en milieu hostile, avec la barbe en plus.

Ce "regard", soutenu par le solo d'une gratte furieuse et entrainante, marque le cinéma des années 80. Je suis pratiquement sûr qu'il n'y aurait pas eu de perfecto pour le terminator sans John Carpenter. Ca vous pose un monument, non?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Federico »

Je viens de me le repasser (pour la jenesaiscombientième fois) mais en virant les ST pour encore mieux goûter l'image et au casque pour son exceptionnel travail sur la bande-son. Toujours aussi extra, flippant et... drôle. Russell ne cessera jamais de m'éclater quand il verse son scotch dans son ordi ou quand il sort :
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Federico »

C'est idiot mais je viens de voir L'hôpital (The hospital, 1971, Arthur Hiller), farce en blouses blanches qui est comme une version civile (et encore plus foutraque) de M*A*S*H. Et parmi les seconds rôles, qui voilà ? Richard A. Dysart, en chirurgien corrompu qui fait un arrêt cardiaque et finit sous les chocs d'un défibrillateur ! Silly, isn't it ? :wink:
Image
Dysart dans le film de Hiller.

Image
11 ans plus tard, il s'en mord encore les mains chez Carpenter. :mrgreen:
Quelle idée de s’appeler "dies heart" aussi... :roll: :arrow:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par AtCloseRange »

mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par mannhunter »

Le film ressort en salles et en copie restaurée le 2 Décembre chez Splendor Films...ô joie!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Jeremy Fox »

Reprise du film dès aujourd'hui grâce à Splendor Films. C'est Justin Kwedi qui nous en parle.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par moonfleet »

Image pour ce commentaire éclairant sur le contexte de sortie du film, les spectateurs d'Alien (qui date de 1979, est-ce que The Thing (1978) était programmé au même moment, no sé..) ne se sont pas reportés sur ce film, pourtant tout aussi excellent et c'est bien dommage ...
Bien vu le rapprochement avec L'Invasion des Profanateurs de Philip Kaufman (1978) !! ... que je préfère au film de Don Siegel, que je 'regarde' toujours à travers la grille " genre de politique culturelle anti-communiste made in USA " qui se faisait quand même couramment à l'époque, et cette référence plombe le ton en ce qui me concerne, le film de Kaufman a aussi un coté plus cannibalisme organique, comme The Thing d'ailleurs et c'est plus intéressant, et visuellement, et dans le propos.
Et puis: quel casting 8)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Profondo Rosso »

Excellent les illustrations :mrgreen: Pour le Body Snatchers version Kaufman effectivement aussi bon si ce n'est meilleur que le Siegel et puis il contient ce passage au moins aussi perturbant que les transformations de The Thing brrrr :?

Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par moonfleet »

Je trouve aussi que la présentation de l'origine des aliens 'végétaux' lors du générique de début est très pertinente, et nous met de suite dans le bain d'une menace qui promet d'être proliférante ...comme le pollen.
L'évolution des cocons est aussi très réussie avec des palpitations vitales graphiques comme David Cronenberg a pu le faire... Donald Sutherland est grand Image , de taille d'accord mais pas seulement, en plus il crie très bien. Je précise le reste d'un casting de choix avec Brooke Adams, Veronica Cartwright (avant Alien), Jeff Goldblum et Leonard Nimoy, tous en grande forme 8)
Dernière modification par moonfleet le 7 févr. 16, 16:37, modifié 1 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par harry »

Un des sites de fan les plus complets sur le film et son univers etendu (nouvelle originale, comics, jeuvideo...)

http://www.outpost31.com/index2.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Père Jules »

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Watkinssien »

Image

Mother, I miss you :(
Répondre