The Thing (John Carpenter - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Anorya »

Rick Blaine a écrit : Je ne connaissais pas Carpenter avant ça, d'autres titres à conseiller à un béotien dans mon genre?
L'antre de la folie. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Demi-Lune »

Rick Blaine a écrit :Je ne connaissais pas Carpenter avant ça, d'autres titres à conseiller à un béotien dans mon genre?
D'Assaut (1976) aux Aventures de Jack Burton (1986), je peux tout te conseiller, c'est un sans faute. Halloween, notamment, est indispensable. The Thing reste son plus grand film mais Halloween le talonne derrière. Dans cette période, tu as des classiques comme The Fog, New York 1997 ou Christine.
Après 1986, le cinéma de Carpenter ne m'intéresse plus du tout, personnellement. Il n'est plus l'ombre que de lui-même et même si les ouvertures de ses films peuvent faire illusion (genre Prince des Ténèbres ou Invasion Los Angeles), ça devient très vite anecdotique, pour rester gentil. SAUF pour L'antre de la folie, qui reste pour moi un chef-d’œuvre et son chant du cygne définitif.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Rick Blaine »

Merci Demi-Lune, je vais me pencher là dessus. :wink:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Federico »

Pour ce qui est de la filmo de Carpenter, n'écoute pas Demi-Lune ( :wink: ) : Prince des ténèbres et Invasion L.A. sont hautement recommandables. Pour ce qui est de la suite, même si je n'ai pas tout vu, je suis d'accord. Ceci dit, Le Village des damnés - bien qu'inférieur au chef-d'oeuvre originel - se laisse voir et il y a quelques séquences sympas dans Los Angeles 2013 malgré qu'il ne soit pas à la hauteur du premier morceau du diptyque Snake Plisskens.
Et pour le fun, n'oublions pas Dark Star ! :D
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2910
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Outerlimits »

Je suis de ceux qui trouvent le remake du "Village des damnés" de Carpenter bien plus réussi que l'original. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Père Jules »

Tout Carpenter jusqu'à Vampires est génial.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :Halloween, notamment, est indispensable. The Thing reste son plus grand film mais Halloween le talonne derrière.
Halloween ne me branche pas trop. Alors que je suis bon client des films d'horreur, je me souviens d'une crise de rire au début du film la première fois que je l'ai vu (du coup c'était mort). Vu dans une de ces VF à la con où l'assassin s'appelle... Michel Myers. Imaginez la scène avec la fille qui crie "Michel!?" avant de se faire tuer et cette magnifique musique au synthé ("tuvduvvvzzz" au lieu de "tadaaa")... Mais il serait très injuste de penser que l'aspect un peu "raté" à mes yeux vient uniquement de sa VF, ah non. Déjà je trouve Donald Pleasence assez mauvais dans ce film. Mais surtout, si techniquement on peut s'amuser devant ce plan-séquence en vue subjective du début, certes bien foutu, une séquence de génie... gâchée par un plan foireux: dès qu'il y a la vision "masque" (on voit à travers le trou d'un masque d'Halloween) et que le petit commence à asséner les coups de couteau, pourquoi diable l'opérateur panote-t-il la caméra vers un plan hitchcockien cadrant le plafond (avec la main du gosse tenant le couteau passant et repassant dans le cadre)? C'est pas de l'enculage de mouche d'un cinéphile attentif, ça m'a illico fait sortir du film et je crois que n'importe quel individu normalement constitué réagirait en se disant: "Mais... attend, le gamin est en train d'assassiner quelqu'un en regardant le plafond???" :lol: Maintenant, ça me fait aussi penser que ça fait "réalisateur qui se regarde filmer". Après je lui reconnais d'indéniables qualités plastiques, panavision de toute beauté, et j'aime bien les scènes de filature. Mais c'est le genre de films devenus "populaires" qui ne méritent pas autant d'attention que d'autres œuvres du même auteur de plus grande importance à mes yeux (les excellents The Thing ou Christine par exemple).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par mannhunter »

Federico a écrit :Pour ce qui est de la filmo de Carpenter, n'écoute pas Demi-Lune ( :wink: ) : Prince des ténèbres et Invasion L.A. sont hautement recommandables.
pour ces deux-là en ce qui me concerne ça dépend des visions :oops: ..."Prince des ténèbres" notamment peut paraitre angoissant et intrigant comme verbeux, ennuyeux et un peu prétentieux...tout dépend de l'état d'esprit du moment :wink:
"Assaut", "Halloween, "Fog" et "Christine" me paraissent indispensables ou presque si on apprécie la patte de Carpenter.
Outerlimits a écrit :Je suis de ceux qui trouvent le remake du "Village des damnés" de Carpenter bien plus réussi que l'original. :oops:
Perso j'apprécie tout Carpenter à des degrés divers jusqu'à ce "Village" généralement mal-aimé par ses fans...à partir du raté "Los Angeles 2013" sa filmo devient plus bancale même si "Vampires" est sympathique.
Major Tom a écrit :gâchée par un plan foireux: dès qu'il y a la vision "masque" (on voit à travers le trou d'un masque d'Halloween) t que le petit commence à asséner les coups de couteau, pourquoi diable l'opérateur panote-t-il la caméra vers un plan hitchcockien cadrant le plafond (avec la main du gosse tenant le couteau passant et repassant dans le cadre)? C'est pas de l'enculage de mouche d'un cinéphile attentif, ça m'a illico fait sortir du film et je crois que n'importe quel individu normalement constitué réagirait en se disant: "Mais... attend, le gamin est en train d'assassiner quelqu'un en regardant le plafond???" :lol:
ce plan est un peu surprenant oui mais il n'est pas si gratuit en ce sens qu'il nous en dit long sur la personnalité du jeune assassin qui jouit de son geste meurtrier (le personnage de Pleasance dira même de lui que c'est "le Mal incarné" depuis son plus jeune âge)..
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par julien »

Outerlimits a écrit :Je suis de ceux qui trouvent le remake du "Village des damnés" de Carpenter bien plus réussi que l'original. :oops:
Carpenter s'est complètement vautré sur ce film je trouve. Je l'ai vu qu'une seule fois au cinéma et j'en garde un mauvais souvenir malgré 2,3 séquences d'actions assez efficaces mais l'ensemble est terriblement terne et peu inspiré ; en même temps l'original était assez passable ; j'avais d'ailleurs trouvé la suite, Children of the Damned, bien plus réussit.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Federico »

julien a écrit :l'original n'était pas terrible non plus ; par contre j'avais trouvé la suite, Children of the Damned, assez réussit.
Je ne peux pas te suivre sur la première partie, vu que le Wolf Rilla m'a marqué à vie mais totalement d'accord pour la seconde. Un film méconnu et très original qui dégage une atmosphère extrêmement étrange, moins basée sur la terreur qu'inspirent ces gamins mais pas loin d'être aussi effrayante.
Dernière modification par Federico le 8 avr. 12, 15:55, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par julien »

J'ai un peu modéré mon propos mais avec tout le foin qu'on avait fait autour de ce film, j'avais été un peu déçu la première fois que je l'avais vu. La réalisation est quand même assez impersonnelle même si l'interprétation des gosses est au top.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Flol »

Major Tom a écrit :C'est pas de l'enculage de mouche d'un cinéphile attentif
Ah bon ?
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2910
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Outerlimits »

Effectivement, l'original reste trés modeste voire quelconque quant à sa réalisation (image se figeant de façon assez grossière au moment où les pupilles des enfants s'illuminent, maquette voyante de l'école, notamment lorsque celle-ci brûle à la fin, quelques longueurs aussi).
Découvert à la télé en 1975 dans "L'avenir du futur" (je suis bien incapable de me rappeler l'effet qu'il m'avait fait sur le moment), acheté en DVD il y a quelques années.
D'un strict point de vue technique et visuel, le remake de Carpenter lui est infiniment supérieur, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Major Tom »

Ratatouille a écrit :
Major Tom a écrit :C'est pas de l'enculage de mouche d'un cinéphile attentif
Ah bon ?
J'étais sûr que tu ferais ça. Et si tu quotais le reste du message pour changer?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Colqhoun »

Père Jules a écrit :Tout Carpenter jusqu'à Vampires est génial.
Tout est dit.
Les autres ont tort.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre