The Thing (John Carpenter - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

F-des-Bois
Machino
Messages : 1040
Inscription : 19 déc. 03, 19:28

Message par F-des-Bois »

The Thing est un des 20 plus grands chef-d'oeuvres du cinéma.

*F mode Bob Harris.


(Nan mais je le pense vraiment en plus)
Image
"Tellement captivé du début à la fin que j'en ai oublié ma glace sur la table du salon du coup à la fin c'était de la crème". Colqfreeze
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12878
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

The Thing de John Carpenter (1982)
Excellent même si je m'attendais à un être un peu plus effrayé. Je m'étais pourtant placé dans les conditions idéales : tard le soir, toutes lumières éteintes, complètement seul... et je n'ai pas eu peur :? . Malgrés cela l'ambiance complètement paranoaïaque voir apocalyptique m'a fasciné tout le long du film. Les SFX trés trés dégeux sont encore plus impressionnants que ce que j'imaginais, bien qu'un peu trop souvent dans l'ombre (je pensais que ma tv était mal réglée mais en fait non) et les matt painting à l'ancienne font vraiment plaisir à voir. Kurt Russell est impressionnant de justesse tout comme le reste du casting.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La fin ouverte et plutôt pessimiste (l'un des deux est-il la chose ? vont-ils survivrent ? qu'en est-il du reste de la planète ?) est une merveilleuse idée, idéale pour faire gambader l'imagination du spectateur aprés la projection [FIN SPOILER].

Un de mes Carpeneter préféré dont certaines scènes risquent de demeurer longtemps dans ma mémoire (autopsie, analyse de sang).
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Spongebob a écrit :The Thing de John Carpenter (1982)
Excellent même si je m'attendais à un être un peu plus effrayé.
A mon avis ce Carpenter n'est de pas son plus flippant. Il instaure plus un climat de paranoïa et de tension extrême. Quelques sursauts et une ou deux scènes inquiétantes, mais à mon avis on est loins d'un Halloween et surtout d'un Prince of Darkness. En fait la terreur qu'on ressent pendant la vision est très différente. Mais rien que pour la scène du test sanguin le film est un immense chef-d'oeuvre !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Et je viens de réaliser que samedi soir j'ai revu avec un plaisir monumental l'un des chefs d'oeuvre de Big John:

The Thing
L'un des plus grands films d'horreur jamais réalisé, toujours autant impressionant par ses effets (Rob Bottin est un dieu) et son ambiance de solitude et de danger omniprésent. Un film qui se veut une magnifique fable sur l'incapacité à communiquer et à se faire confiance, servi par un cast excellent et une musique servant à merveille la réalisation exemplaire de Carpenter.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

The Thing de John Carpenter (1982).

Je viens de revoir avec plaisir un des meilleurs films du maître Carpenter. Les effets spéciaux, signés Rob Bottin, sont toujours aussi spectaculaires. Le film n'a pas pris une ride, si ce n'est peut-être dans le look des personnages, ce qui, en fin de compte, importe peu. Un huis-clos "polaire" tout à fait remarquable qui distille parfaitement un climat d"angoisse et de paranoïa : à qui faire confiance ?, Qui est humain ?, Qui ne l'est pas ? Bref, un classique.

7/10

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Nimrod a écrit :Un des meilleurs Carpenter, que je ne parviens pas à revisionner aussi souvent que je le souhaiterais, à cause de la qualité de ce fichu DVD, que je trouve frustrante.
Comme Nimrod le dit, quel dommage que le le Z2 soit aussi pourri, ça enlève un peu à la qualité du film (images "griffées", 4/3...), mais pour une première vision, j'ai beaucoup aimé ce film où le décor joue vraiment un rôle primordial, celui de la paranoïa, voire une participation active avec cette fameuse "chose"....

Peut-être pas le meilleur Carpenter/Russell (j'ai vraiment un faible pour Big trouble in little china, mais on passe un sacré moment !!
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Message par harry »

Nimrod a écrit :Un des meilleurs Carpenter, que je ne parviens pas à revisionner aussi souvent que je le souhaiterais, à cause de la qualité de ce fichu DVD, que je trouve frustrante.Par contre, le documentaire est passionnant. L'un des meilleurs qui m'ait été donné de voir, moi qui ne suis pourtant plus un passionné de suppléments en général, et de making of en particulier.
une seule solution le zone 1!
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

harry a écrit :
Nimrod a écrit :Un des meilleurs Carpenter, que je ne parviens pas à revisionner aussi souvent que je le souhaiterais, à cause de la qualité de ce fichu DVD, que je trouve frustrante.Par contre, le documentaire est passionnant. L'un des meilleurs qui m'ait été donné de voir, moi qui ne suis pourtant plus un passionné de suppléments en général, et de making of en particulier.
une seule solution le zone 1!
ou le hd-dvd us et celui à venir: européen.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

harry a écrit :
Nimrod a écrit :Un des meilleurs Carpenter, que je ne parviens pas à revisionner aussi souvent que je le souhaiterais, à cause de la qualité de ce fichu DVD, que je trouve frustrante.Par contre, le documentaire est passionnant. L'un des meilleurs qui m'ait été donné de voir, moi qui ne suis pourtant plus un passionné de suppléments en général, et de making of en particulier.
une seule solution le zone 1!
C'est déjà fait. :mrgreen:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Image

Plus qu'un remake, un vrai film qui fout les boules et laisse toujours autant planer le malaise. Carpenter en maître, brouille les pistes avec une aisance déconcertante sans que l'on ne sache a aucun moment qui peut bien être la chose (en fait si il y a un moyen, mais ça prend du temps et ça bousille toute la magie horrifique de ce grand film surtout si il faut le faire soit même) et en celà, la scène de l'analyse du sang reste toujours aussi bluffante avec cette image du sang de la chose atteint (blessé ?) par la pointe chauffée de Mc Ready, qui rampe vers son vrai corps, préfigurant de 20 ans l'image de synthèse d'autres gouttes issues de chez James Cameron, celle du T-1000, autre entité qui a aussi la particularité d'imiter ceux qu'il tue. Mais le T-1000 vient de la Terre en plus de bénéficier d' une apparence humaine stable (celle de Robert Patrick pendant tout le film, ce qui nous laisse accoler un visage sur la créature pour mieux apprécier son duel avec Schwarzy-gouvernator :mrgreen: ) tandis que cette Chose n'a strictement rien d'humain, tuant avec une brutalité parfois inouïe, sans pitié ni remords
Spoiler (cliquez pour afficher)
--les chiens, la fin avec Garry, le docteur et ses bras, les exemples ne manquent pas--
tout en changeant constamment d'apparence (donc impossible de s'identifier ou de ressentir quelque chose pour elle --d'ailleurs merci les SFX de Rob Bottin qui n'ont quasiment pas pris une ride--).

Dans les décors, le blanc n'est en rien une couleur pure et immaculée ici. Et si blanc de la neige il y a, il disparaît vite au profit de teintes crépusculaires (essentiellement noires et bleues) et désenchantées, celà encore plus accentué par la peur qui ronge ces hommes graduellement (Mc Ready boit et s'enregistre en K7 à titre de rapport posthume à l'avence au milieu du film, c'est dire) sans oublier une mise en scène quasi documentaire et froide de Carpenter qui parachève le tout tandis qu'Ennio Morricone produit un pur écrin sonore totalement Carpenterien clouant l'auditeur durant tout le film jusqu'à la fin, forcément pessimiste.

Chef d'oeuvre. :D :wink:
Image
rosebud
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 24 avr. 07, 17:24
Localisation : Perpignan

Message par rosebud »

The Best of Carpenter .
Avec l'Exorciste que j'ai vu lors de sa sortie en Angleterre , c'est Le film qui m'a le plus impressionné dans le genre.
La neige était vraiment sale.....
No Trespassing
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par Burnett »

Sortie d'une édition collector en DVD Zone 2 et enfin en 16/9 : le 2 décembre 2008 ! :D

source
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par Nestor Almendros »

Burnett a écrit :Sortie d'une édition collector en DVD Zone 2 et enfin en 16/9 : le 2 décembre 2008 ! :D
source
Et d'un Blu-Ray qui sort aujourd'hui (et qui sera certainement, dans quelques semaines, mon 1er Blu-Ray).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par someone1600 »

Le transfert HD du HD-DVD etait vraiment excellent en tout cas, tout comme le film. :wink:
defer
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 2 nov. 08, 16:48

Re: The Thing (John Carpenter)

Message par defer »

trouvé sur un autre site
Selon les informations d'un "insider" comme on dit, Universal Pictures France sortira le 2 décembre 2008 une nouvelle édition de THE THING. Cette sortie est d'ailleurs déjà annoncée par Alapage sur son site (http://www.alapage.com/-/Fiche/DVDVideo ... ppel=GOOGL).

Cette édition sera présentée dans un steelbook et contiendra 2 dvd.

Je n'ai pas tous les détails mais je sais que le master utilisé est issu d'un master HD, qu'il sera proposé en 16/9 2.35, avec des 5.1 VF DTS et 5.1 VO DD.
Le commentaire audio a été sous-titré en français et l'ensemble des diaporamas présents sur l'ancienne édition uniquement en anglais seront dans cette édition proposés en français.
De nouveaux bonus présents sur l'édition zone 1 et absents du zone 2 ont été également rajoutés + bonus inédit

Tous les menus ont été créés et ,parait il, sont superbes !!
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 57#p297957
je viens d'avoir la confirmation des spécificités des formats audio présents sur la prochaine édition dvd de The Thing :

Français : DTS 5.1 / DD 5.1 / DD 2.0
Anglais : DD 5.1

je viens également d'apprendre, et c'est là le plus intéressant, que le "fameux" teaser perdu de The Thing évoqué ici
http://forgottensilver.wordpress.com/2008/10/06/900/
ou encore ici
http://thethingfan.11.forumer.com/viewtopic.php?t=2159

sera présent sur cette nouvelle édition !
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 70#p299570
Répondre