The Thing (John Carpenter - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Memento a écrit : The Thing : Les effets spéciaux n'ont pas trop vieilli,
Ils sont même encore une sacrée référence aujourd'hui.
Memento a écrit :mais ce n'est pas l'intérêt principal du film il me semble, mais plutôt le confinement des personnages, leur isolement et la montée de la paranoïa chez chacun d'entre eux face à un ennemi invisible la plupart du temps (thème réutilisé à maintes reprises par la suite, par exemple dans Alien).
On retrouve aussi le bon vieux thème carpenterien en diable ennemi de l'intérieur / ennemi de l'extérieur, héros qui correspond pas trop aux canons du genre ( alcoolo, un peu je m'en foutiste sur les bords ), mais qui se bat jusqu'à son dernier souffle.

Pour moi une énorme réussite sur tous les plans, le coup de la parano est beaucoup plus poussé que dans Alien, la menace bien plus terrible. Cela n'enlève rien aux qualités du film de Ridley Scott.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

harry callahan a écrit :
Memento a écrit : The Thing : Les effets spéciaux n'ont pas trop vieilli,
Ils sont même encore une sacrée référence aujourd'hui.
Rob Bottin est un génie.
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

tite bouh a écrit :The thing

6/10

Le Carpenter qui m'a le moins convaincu pour l'instant. Bien que ça soit un bon film j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça des dizaines de fois ( peut etre a cause des nombreuse bouzes que je regarde et qui reprennent tous ce genre de film ). Je ne sais pas pourquoi mais ce film m'a fait penser a du Cronenberg.
Ah? Pour moi cela reste de loin son meilleur, un film oppressant sans espoir, ultra noir qui enchaine de bout en bout les sequences anthologiques.
Je ne sais pas de quelles bouses tu parles, mais en tout cas une chose est sure, aucune ne doit atteindre le niveau de ce film (ou alors le mot bouse est ultra mal choisi :wink: )
Pour moi c'est 10/10 sans hesiter. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

The Thing m'avait traumatisé la première fois.. mais d'une force.

Je l'ai revu il y a de cela 1 an environ et je me souviens avoir été bluffé par la force des images et cette fin terriblement désespérée.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Enzo a écrit :The Thing m'avait traumatisé la première fois.. mais d'une force.

Je l'ai revu il y a de cela 1 an environ et je me souviens avoir été bluffé par la force des images et cette fin terriblement désespérée.
Et la musique de Morricone, le battement de cœur fait à la guitare-basse.

Dumdumm....




Dumdumm....




Dumdumm....




Dumdumm....




Dumdumm....


Mon Carpenter favori également. J'hésite à acheter le DVD... Pourquoi j'hésite?? :?
Kurtz

Message par Kurtz »

Moi aussi The thing (qui est d'ailleurs un remake hein Akira :lol: !!!!!!!) est mon Carpenter préféré (en même temps je ne suis pas un grand amateur)
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Jake Scully a écrit : Mon Carpenter favori également. J'hésite à acheter le DVD... Pourquoi j'hésite?? :?
N'hésite pas : il est pas cher un peu partout en plus.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Jake Scully a écrit :
Mon Carpenter favori également. J'hésite à acheter le DVD... Pourquoi j'hésite?? :?
parce que l'édition est pourrave :D
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Merci de prendre la défense de cette pierre angulaire du cinéma d'horreur qu'est The thing. Oppressant, poisseux, paranoïa à tous les étages, un nombre de scènes dantesques impressionnant ( le chenil, le test sanguin, la réanimation cardiaque, la fin en sous sol, le final 100 % carpenter avec un bon vieux "Yeah, fuck you too" balancé par un Kurt Russel des grands jours, le soupçon jusqu'à la dernière image ), des trucages d'une folie visuelle inégalée, une musique ultra minimaliste mais qui fait diablement bien son office .....

Le dvd n'est certes pas terrible ( image notamment ) mais il y a par contre un splendide documentaire de plus d'une heure qui justifierait presque à lui seul l'achat.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Tuck pendleton a écrit :
Jake Scully a écrit :
Mon Carpenter favori également. J'hésite à acheter le DVD... Pourquoi j'hésite?? :?
parce que l'édition est pourrave :D
Pas du tout.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

George Bailey a écrit : Pas du tout.
Ben quand meme c'est pas le top,sinon The thing est l"un des films les plus terrifiants du cinema,si si.
Image
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Jake Scully a écrit :Je l'ai revu il y a de cela 1 an environ et je me souviens avoir été bluffé par la force des images et cette fin terriblement désespérée.
Et la musique de Morricone, le battement de cœur fait à la guitare-basse.[/quote]

La musique m'a bien foutu les boules j'avoue
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Kurtz a écrit :Moi aussi The thing (qui est d'ailleurs un remake hein Akira :lol: !!!!!!!) est mon Carpenter préféré (en même temps je ne suis pas un grand amateur)
:twisted:
Bien sur que je sais, mais je n'ai pas dit non plus que tous les remakes sont forcement nuls ou moins bon que leurs ainés.
Mais bon, il y a plus d'exemples contraires quand meme. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

John Carpenter's The Thing

Enfin découvert en vo, dans une belle copie, seul devant la tv à 1h du mat'. Efficace comme pas deux, ce film vous balance un suspens qui vous prend à la gorge dès les premières images. La première transformation de La Chose reste encore et toujours impressionante de violence et de brutalité. Et Carpenter ne se gêne pas d'y aller de sa pique contre la société au travers de tout ce que représente cette créature. On ressent particulièrement cela lors d'un court monologue de Kurt Russel lorsque toute l'équipe est à l'extérieur après avoir brûlé l'un des leurs.
Les sfx ont toujours une gueule pas possible et rendent le tout très convaincants. Et la musique de Morricone participe très activement à rendre le tout encore plus sombre et stressant.
Un chef d'oeuvre ? Assurémment.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Colqhoun a écrit :Les sfx ont toujours une gueule pas possible et rendent le tout très convaincants.
Bien plus efficaces que n'importe quel effet numérique d'aujourd'hui (l'un des rare défaut de la révolution digitale des sfx).

Sinon je n'ai toujours pas vu The Thing :oops: .
Répondre