The Thing (John Carpenter - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

harry callahan a écrit :Y a une certaine incompatibilité entre :
- ça :arrow: "on pense beaucoup à Alien quand même"
- et ça :arrow: "Les effets spéciaux ont également un côté grotesque qui part un peu dans tous les sens. Ils ne sont pas ridicules, mais, à mon avis, volontairement outrés, avec anamorphies et déformations physiologiques excessives."
C'est bien pour ça que préfererai toujours Alien à The Thing. Parceque le design du monstre avait quelque chose de plus inédit dans le premier alors que dans The Thing les FX sont habités de références picturales assez évidentes (Munch, Le Greco...)
Les références entre les 2 films me semblent quand même trop évidentes pour que j'ai à les préciser (la contamination à huis clos, l'éxecution progressive d'un groupe, la paranoïa galopante, le mystère de la menace, le lance-flamme...)
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

lowtek a écrit :Les références entre les 2 films me semblent quand même trop évidentes pour que j'ai à les préciser (la contamination à huis clos, l'éxecution progressive d'un groupe, la paranoïa galopante, le mystère de la menace, le lance-flamme...)
Tous ces éléments, on les retrouve dans un paquet de films, pas tous ensemble, ou rarement, mais ça fait partie du tout venant, et c'est pas tout jeune : rien que La nuit des morts vivants rassemble tous ces éléments scénaristiques, sans parler dess films qui n'en rassemblent "que" deux ou trois.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Là j'avoue que je suis face à un dilemme, car j'ai bien du mal à en préférer un à l'autre. The Thing et Alien sont deux pièces majeures de l'épouvante moderne, bien que le premier tienne davantage de la science-fiction, voire du thriller horrifique spatial, mais on va pas commencer à sous-catégoriser le film.
Les deux obtiennent mon admiration, mais le premier a quelque chose de plus inventif dans son horreur pure, quand l'autre est plus sophistiqué sans oublié le côté viscéral. Bon, léger avantage pour le Carpenter qui au vu de sa filmographie est plus cohérent.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

En ce qui me concerne, il ne s'agit pas d'en préférer un par rapport à l'autre, ils ne jouent pas sur le même registre et sont foncièrement différents. Donc une comparaison ne me semble vraiment pas de mise.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Pour ce qui concerne le dvd, je suis quand même déçu de voir que :
- le transfert est limite, les séquences de début dans la neige sont triturées par des griffures incessantes
- Le 16/9 est absent ainsi que les sous-titres sur le commentaire audio.
- la jaquette est plutôt hideuse, le visuel de la VHS d'origine était beaucoup plus beau et terrifiant.
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Message par P'tit gars »

Jordan White a écrit :Pour ce qui concerne le dvd, je suis quand même déçu de voir que :
- le transfert est limite, les séquences de début dans la neige sont triturées par des griffures incessantes
- Le 16/9 est absent ainsi que les sous-titres sur le commentaire audio.
- la jaquette est plutôt hideuse, le visuel de la VHS d'origine était beaucoup plus beau et terrifiant.
Tu as eu le temps de t'atteler au doc de 1H 20 ? Parait -il passionant de bout en bout. Il faut vraiment que je trouve un moment pour le visionner.
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

P'tit gars a écrit :
Jordan White a écrit :Pour ce qui concerne le dvd, je suis quand même déçu de voir que :
- le transfert est limite, les séquences de début dans la neige sont triturées par des griffures incessantes
- Le 16/9 est absent ainsi que les sous-titres sur le commentaire audio.
- la jaquette est plutôt hideuse, le visuel de la VHS d'origine était beaucoup plus beau et terrifiant.
Tu as eu le temps de t'atteler au doc de 1H 20 ? Parait -il passionant de bout en bout. Il faut vraiment que je trouve un moment pour le visionner.
Le documentaire est un régal : on voit pas le temps passer et on nous décrit comment ils ont procédé pour les séquences clef, et pour bien d'autres choses. A ne pas manquer !
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11626
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Faudrait peut-être que je le revoie moi... :roll: Je l'ai vu sur canal y a quelques années mais il m'avait pas vraiment marqué.
Par contre, pas de 16/9, ça craint pour lire les sous titres. :?
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Joshua Baskin a écrit :Par contre, pas de 16/9, ça craint pour lire les sous titres. :?
Surtout quand y a pas de sous titres sur le comm' audio de Big John et Kurt Russel ...
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Commissaire Bialès
Assistant(e) machine à café
Messages : 165
Inscription : 8 août 03, 11:57
Localisation : Cannes, la cité de la peur

Message par Commissaire Bialès »

Un des seuls bons films de Big John (avec NY 1997, Halloween, Vampires et Ghosts of Mars, cela n'engage que moi).
Et un des seuls films fantastiques qui me fout vraiment les jetons.

Dommage qu'on ne fasse plus des films à créatures de ce genre...
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

harry callahan a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Par contre, pas de 16/9, ça craint pour lire les sous titres. :?
Surtout quand y a pas de sous titres sur le comm' audio de Big John et Kurt Russel ...
Non, mais si tu regardes le film en VO, tu ne peux pas zoomer l'image, sinon tu perds les stf qui situées dans les bandes noires. :evil:

Un des meilleurs Carpenter, que je ne parviens pas à revisionner aussi souvent que je le souhaiterais, à cause de la qualité de ce fichu DVD, que je trouve frustrante.
Par contre, le documentaire est passionnant. L'un des meilleurs qui m'ait été donné de voir, moi qui ne suis pourtant plus un passionné de suppléments en général, et de making of en particulier.
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

harry callahan a écrit :C'est l'un des seuls films que je revois régulièrement et qui arrive encore à me foutre la pétoche, mal à l'aise. L'ambiance claustrophobe - parano avec la créature la plus épouvantable jamais surgie de l'imaginaire d'un cinéaste en fait un film magistral de bout en bout. The thing prend à la gorge dès le départ, pour ne jamais relâcher l'étreinte. Le film, même fini, laisse une vrai sensation de malaise. Quant au effets spéciaux Mac Gyver, même aujourd'hui ils restent impressionnants d'efficacité. Il s'agit là aussi d'un sommet dans ce domaine.
Tout pareil (continue Harry, on va devenir jumeau :shock: :? :wink: ), d'ailleurs aucun film d'horreur actuel malgré l'arrivée des images de synthèse ne lui arrive à la cheville selon moi...9.5/10 (et dans mon top 10 des films d'horreur/fantastique).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

The Thing : Ma foi, un Carpenter de bonne tenue qui tient très bien la distance (il date déjà de 1982 !). Les effets spéciaux n'ont pas trop vieilli, mais ce n'est pas l'intérêt principal du film il me semble, mais plutôt le confinement des personnages, leur isolement et la montée de la paranoïa chez chacun d'entre eux face à un ennemi invisible la plupart du temps (thème réutilisé à maintes reprises par la suite, par exemple dans Alien).
Côté interprétation, Kurt Russel est toujours aussi efficace (qu'est-il devenu cet acteur phare des années 80 ?)
J'ai appris que ce film est une reprise d'un film d'Howard Hawks des années 50, qu'il me tarde donc de découvrir.
Bref, un classique du cinéma fantastique. Et il n'est jamais mauvais de revenir de temps à autre à ces bons vieux classiques.
8,5/10
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Memento a écrit :le confinement des personnages, leur isolement et la montée de la paranoïa chez chacun d'entre eux face à un ennemi invisible la plupart du temps (thème réutilisé à maintes reprises par la suite, par exemple dans Alien).
Alien date de 1979, donc d'avant The Thing. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Roy Neary a écrit :
Memento a écrit :le confinement des personnages, leur isolement et la montée de la paranoïa chez chacun d'entre eux face à un ennemi invisible la plupart du temps (thème réutilisé à maintes reprises par la suite, par exemple dans Alien).
Alien date de 1979, donc d'avant The Thing. :wink:
Autant pour moi :oops:
Je voyais ça dans les années 90, bizarrement.
Répondre