Alejandro Amenábar
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99608
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Alejandro Amenabar
Après avoir redécouvert ses deux premiers films, j'ai trouvé Tesis toujours aussi redoutablement efficace mais effectivement un peu trop basique ; la deuxième vision est donc moins satisfaisante. Néanmoins un excellent coup d'essai, Eduardo Noriega arrivant vraiment à nous faire flipper.
En revanche, Ouvre les Yeux a encore monté dans mon estime ; entre Vertigo et Lost Highway / Mullholand Drive (j'y ai très souvent pensé en cours de visionnage), un formidable film paranoïaque en même temps qu'une superbe histoire d'amour. Une interprétation fabuleuse et une musique écrite par le réalisateur lui-même, qui ne l'est pas moins et qui tire parfois le film vers des sommets émotionnels comme par exemple lors cette séquence sublime au cours de laquelle Noriega revoit pour la première fois Penélope Cruz maquillée en mime sous la pluie. Très grand film au scénario particulièrement prenant même au bout de plusieurs visions.
En revanche, Ouvre les Yeux a encore monté dans mon estime ; entre Vertigo et Lost Highway / Mullholand Drive (j'y ai très souvent pensé en cours de visionnage), un formidable film paranoïaque en même temps qu'une superbe histoire d'amour. Une interprétation fabuleuse et une musique écrite par le réalisateur lui-même, qui ne l'est pas moins et qui tire parfois le film vers des sommets émotionnels comme par exemple lors cette séquence sublime au cours de laquelle Noriega revoit pour la première fois Penélope Cruz maquillée en mime sous la pluie. Très grand film au scénario particulièrement prenant même au bout de plusieurs visions.
-
- Cadreur
- Messages : 4436
- Inscription : 25 nov. 06, 10:14
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 221
- Inscription : 31 janv. 09, 15:21
- Localisation : Mandrake Falls - Vermont
Re: Alejandro Amenabar
Les films fantastiques de Aménabar sont bons mais celui que je préfère est Mar Adentro parce qu'il révèle un cinéaste intelligent et adulte. Je ne m'attendais pas à ce qu'un film sur l'euthanasie puisse contenir à la fois des scènes drôles (grâce au personnage principal), lyriques (les envolées), surprenantes (la relation amoureuse avortée) et poignantes. Chapeau !
"I scream, you scream, we all scream for ice cream..."
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11428
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re: Alejandro Amenabar
Première bande annonce d'Agora, le prochain film d'Amenabar, dans lequel rachel Weisz tient le rôle d'Hypathie :
Le film pourrait bien faire l'ouverture de Cannes cette année.
(désolé si la BA a déjà été postée).
Le film pourrait bien faire l'ouverture de Cannes cette année.
(désolé si la BA a déjà été postée).
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17109
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Re: Alejandro Amenabar
Pareil pour moi, Mar Adentro est une oeuvre magnifique, évitant tous les pièges possibles du pathos et du sentimentalisme outrancier, et d'une justesse remarquable, en corrélation avec des moments de pur onirisme.MrDeeds a écrit :Les films fantastiques de Aménabar sont bons mais celui que je préfère est Mar Adentro parce qu'il révèle un cinéaste intelligent et adulte. Je ne m'attendais pas à ce qu'un film sur l'euthanasie puisse contenir à la fois des scènes drôles (grâce au personnage principal), lyriques (les envolées), surprenantes (la relation amoureuse avortée) et poignantes. Chapeau !
Et Javier Bardem est hallucinant !
Mother, I miss you
- nobody smith
- Directeur photo
- Messages : 5165
- Inscription : 13 déc. 07, 19:24
- Contact :
Re: Alejandro Amenabar
Intriguant et pas forcément dans le bon sens du terme. La tournure que prend la carrière d'Amenabar ne me dit franchement rien après un mar adentro qui m'avait personnellement laissé dubitatif.-Kaonashi Yupa- a écrit :Première bande annonce d'Agora, le prochain film d'Amenabar, dans lequel rachel Weisz tient le rôle d'Hypathie
Mon top :
1/ ouvre les yeux
2/ les autres
3/ tesis
4/ mar adentro
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11428
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re: Alejandro Amenabar
Pour ma part, cette bande-annonce est intrigante mais pas négativement. J'ai été bluffé par Les Autres, profondément remué par Mar adentro, et Ouvre les yeux est un film extrêmement habile. Pas vu Tesis, mais ce que je veux dire, c'est que dans trois univers assez différents, Amenabar m'a semblé très à l'aise. Donc dans le cadre du film historique, je suis curieux de voir ce que ça va donner.
-
- A mes délires
- Messages : 9466
- Inscription : 3 janv. 04, 01:49
- Localisation : 17 Paseo Verde
Re: Notez les films | Octobre 2009
Voici une oeuvre dont l'étrangeté ne tient pas à son intrigue, mais à l'effondrement de son scénario au moment crucial. Après avoir cultivé avec plus ou moins de subtilité le mystère, le film se lance dans une conclusion qui n'en finit plus de finir, répétitive, explicative, d'autant plus pénible qu'elle était clairement annoncée. Il n'est rien de plus fastidieux que de s'employer à éclairer une énigme lorsqu'il n'y a plus d'énigme depuis longtemps.
Ce défaut de construction amène à s'interroger sur les ambitions réelles du metteur en scène et les moyens dont il peut se prévaloir afin de les assumer.
Il reste donc les trois-quart d'un film dont on peut apprécier les qualités tout en mesurant pleinement ses limites.
- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Notez les films | Octobre 2009
Bizarre, je l'ai vu il y a longtemps mais il m'avait semblé que la conclusion était encore "assénée" plutôt légèrement...je ne te conseille donc pas du tout le remake (Vanilla Sky) qui lui enfonce le clou durant une bonne demi-heure pour être sur que le spectateur parti acheter du popcorn, fumer sa clope et pisser puisse quand même comprendre la puissance du twistLord Henry a écrit :
Voici une oeuvre dont l'étrangeté ne tient pas à son intrigue, mais à l'effondrement de son scénario au moment crucial. Après avoir cultivé avec plus ou moins de subtilité le mystère, le film se lance dans une conclusion qui n'en finit plus de finir, répétitive, explicative, d'autant plus pénible qu'elle était clairement annoncée.
-
- Laughing Ring
- Messages : 11846
- Inscription : 24 juin 06, 02:21
- Localisation : LV426
Re: Alejandro Amenabar
Attention, légers spoilers.
Ouvre les Yeux (Amenabar - 1997)
"Abre Los Ojos".
Sur fond d'histoire d'amour et de drame avec un soupçon de suspens que n'aurait renié Hitchcock, Amenabar tisse une surprenante histoire où l'arrière-plan irréel de science-fiction finit par se renverser pour occuper l'avant-scène. Des détails subtilement placés permettaient au spectateur de ne jamais perdre le fil dans la construction d'un récit finalement exemplaire (la lumière irréelle qui baigne certaines scènes, le reportage à la télé sur la cryogénie, la glaçante scène du bar, , le rêve brouillé de la visite à "life extension" qui est la clef de tout, la répétition ou variation de plans, de situations qui font dire au personnage joué par Noriega qu'il a une sensation de "déjà vu"...) qui propose habilement plusieurs pistes (maladie mentale ? perception de la réalité faussée par les médicaments ?) avant de livrer la solution finale que certains lecteurs de SF comme moi auront déjà deviné au milieu du film (ce qui ne gâche en rien celui-ci). "Ouvre les yeux" est non seulement la preuve qu'on peut faire de très grands films avec des moyens limités (décors/personnages/limite de temps) mais surtout à l'heure actuelle l'une des meilleures adaptation cachée de Philip.K.Dick et non des moindres puisqu'on pense d'emblée au génial UBIK.
Dans UBIK, la cryogénie était aussi une supposée toile de fond qui se révélait plus pertinente que prévue, éclipsant finalement le saut du temps, cette distortion étrange qui ramenait choses et êtres de l'année 1992 à celle de 1932. Abre Los Ojos propose lui, une distortion de la réalité du personnage de César (Eduardo Noriega), jeune fortuné (prétentieux et arrogant) suite à la disparition de ses parents qui va progressivement perdre pied dès un accident de voiture provoqué par Nouria (Najwa Nimri), accident qui va le défigurer fatalement et ébranler sa vie. A partir de l'accident, la vie de César change perceptiblement, provoquant doutes et questionnements chez le spectateur : N'est-il pas devenu fou depuis l'accident ? Pourquoi confond-t-il fatalement et continuellement Nouria et Sofia (Penelope Cruz) ?
Tout ne sera révélé qu'a la fin, accentuant la ressemblance avec la dernière partie de Ubik mais sachant ne pas trop empiéter sur son modèle pour proposer une oeuvre à la personnalité bien distincte.
Grand film, sans doute mon film du mois. Seul regret, l'histoire mettait un peu trop de temps pour moi pour démarrer.
5,5 voire 6/6.
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
- Messages : 14973
- Inscription : 20 août 09, 16:50
- Localisation : Retraité de DvdClassik.
Re: Alejandro Amenabar
Ah oui, un excellent film, machiavélique à souhait, et bien supérieur à son remake américain (malgré toute la sympathie que j'ai pour Tom Cruise, il faut convenir que son remake est un calque parfaitement inutile). La première fois que je l'ai vu, il y a quelques années, je m'étais un peu ennuyé avant que le réalisateur, dans les vingt dernières minutes, nous balance le coup de théâtre (un des twits les plus mémorables dans ma courte expérience de cinéphile), qui confère à son oeuvre une dimension absolument géniale. Maintenant que j'en parle, j'ai une méchante envie de le revoir, ce film.
Personnellement, d'Amenabar je préfère son inoubliable Les Autres, un effrayant chef-d'oeuvre du film fantastique dont le scénario, une fois encore, m'a complètement piégé. Si tu ne l'as pas encore vu, tu peux t'y ruer les yeux fermés. C'est accessoirement une des meilleures performances de Nicole Kidman.
Personnellement, d'Amenabar je préfère son inoubliable Les Autres, un effrayant chef-d'oeuvre du film fantastique dont le scénario, une fois encore, m'a complètement piégé. Si tu ne l'as pas encore vu, tu peux t'y ruer les yeux fermés. C'est accessoirement une des meilleures performances de Nicole Kidman.
-
- Laughing Ring
- Messages : 11846
- Inscription : 24 juin 06, 02:21
- Localisation : LV426
Re: Alejandro Amenabar
Si, si j'ai vu Les autres, j'ai bien aimé d'ailleurs ce film qui joue habilement d'une situation qu'on croît connaître et qui est en fait exactement à l'inversée (un peu comme Ouvre les yeux. D'ailleurs le film a "déjà" commencé quand on le voit. Rien ne nous prépare à la situation finale, excepté les indices qui, de pair avec l'ambiance, vont crescendo durant le film). Dans ma liste de films de fantômes, je n'hésite pas à faire côtoyer Les autres avec Les innocents ou Dark Water (original japonais, pas le remake).
Quitte à choisir par contre, je ne sais pas. Je n'ai pas vu Mar Adentro mais si je devais choisir, Tesis serait sans doute mon préféré des trois.
Quitte à choisir par contre, je ne sais pas. Je n'ai pas vu Mar Adentro mais si je devais choisir, Tesis serait sans doute mon préféré des trois.
-
- Doublure lumière
- Messages : 402
- Inscription : 3 juil. 09, 16:20
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Alejandro Amenabar
Difficile pour moi de voter, tant j'ai adoré tous les films d'Amenabar jusqu'à présent.
Vu Tesis plusieurs fois, je reconnais que le film perd de son intensité après plusieurs visionnages mais tout de même un excellent suspense et un Eduardo Noriega hyper inquiétant.
Vu Ouvre les yeux seulement une fois, film qui m'a totalement subjugué et impressionné dans sa mise en scène, son scénario, son twist final... Il y a du Lynch dans cette oeuvre. Vous me donnez tous très envie de le revoir.
Vu Les autres plusieurs fois également. Froid, austère, mystérieux, intrigant, tout en restant très original à partir d'une trame classique. Et bien flippant (la scène où on découvre les vieilles photos en noir et blanc...).
Ai également été subjugué par Mar Adentro et l'interprétation incroyable de Javier Bardem.
Bref : Amenabar, c'est du tout bon !
Vu Tesis plusieurs fois, je reconnais que le film perd de son intensité après plusieurs visionnages mais tout de même un excellent suspense et un Eduardo Noriega hyper inquiétant.
Vu Ouvre les yeux seulement une fois, film qui m'a totalement subjugué et impressionné dans sa mise en scène, son scénario, son twist final... Il y a du Lynch dans cette oeuvre. Vous me donnez tous très envie de le revoir.
Vu Les autres plusieurs fois également. Froid, austère, mystérieux, intrigant, tout en restant très original à partir d'une trame classique. Et bien flippant (la scène où on découvre les vieilles photos en noir et blanc...).
Ai également été subjugué par Mar Adentro et l'interprétation incroyable de Javier Bardem.
Bref : Amenabar, c'est du tout bon !
-
- Cadreur
- Messages : 4436
- Inscription : 25 nov. 06, 10:14
Re: Alejandro Amenabar
- ed
- Le Cary de l'hypoténuse
- Messages : 24426
- Inscription : 19 janv. 06, 15:33
- Localisation : Californie, années 50