Bob le silencieux a écrit :Faut pas être naïf George, ce sont les studios qui décident, ni l'artiste, ni l'auteur ni qui que ce soit d'autre. C'est pour ça qu'avec toutes les meilleures idées du monde des meilleurs auteurs, réalisateurs et tout et tout, tout ne sera qu'une question de rentabilité. A moins de devenir producteur à son compte. Y'en a pas beaucoup.
Oui mais les remakes réussis dont tu parles sont nés dans l'esprit de vrais artistes : Les nerfs à vif est un projet de Spielberg et Solaris appartient lui au couple Cameron/Soderberg ... Derrière ces projets il y a des visions artistiques.
Dans mon exemple c'est un projet typique de studio, destiné comme tu le soulignes à faire un max de profits !
George Kaplan a écrit :
Oui mais les remakes réussis dont tu parles sont nés dans l'esprit de vrais artistes : Les nerfs à vif est un projet de Spielberg
A+
On est d'accord. C'est marrant, j'ai l'impression qu'il y a plus de remakes de film que plusieurs adaptations pour le même bouquin. Alors, autant je peux comprendre King, qui veut se réapproprier son Shining (et de quelle manière le pauvre ), autant faire un remake, genre Perfect Murder (le premier qui me vient en tête), est d'une crétinerie intellectuelle (même financière sur le coup, quoique...) sans nom.
George Kaplan a écrit :
Oui mais les remakes réussis dont tu parles sont nés dans l'esprit de vrais artistes : Les nerfs à vif est un projet de Spielberg
A+
Tu ne voulais pas parler de Scorsese par hasard
Non ! A la base c'était un projet de Spielberg qu'il a refilé à Scorsese. D'ailleurs Marty n'en voulait pas et il a fallu que De Niro insiste comme jamais pour le convaincre. Délesté de ce projet Spielberg s'est consacré à Shindler List.
vitobehm a écrit :
Tu ne voulais pas parler de Scorsese par hasard
Non ! A la base c'était un projet de Spielberg qu'il a refilé à Scorsese. D'ailleurs Marty n'en voulait pas et il a fallu que De Niro insiste comme jamais pour le convaincre. Délesté de ce projet Spielberg s'est consacré à Shindler List.
Voilà
Scuse . Spielberg a bien fait de se consacrer à Schindler List. De plus, c'est le seul Scorsese que je déteste.
vitobehm a écrit :
Scuse . Spielberg a bien fait de se consacrer à Schindler List. De plus, c'est le seul Scorsese que je déteste.
Bah justement il faut comprendre que dans le contexte décrit, Scorsese a décidé d'en faire un film un peu laboratoire, histoire de s'amuser un peu. Un exercice de style en quelque sorte.
Perso j'ai adoré car j'ai trouvé ce film plein d'audaces et ouvert à un grand public (c'est le plus gros succès commercial de Scorsese). Mais je comprends qu'il puisse rebuter ...
vitobehm a écrit :
Scuse . Spielberg a bien fait de se consacrer à Schindler List. De plus, c'est le seul Scorsese que je déteste.
Bah justement il faut comprendre que dans le contexte décrit, Scorsese a décidé d'en faire un film un peu laboratoire, histoire de s'amuser un peu. Un exercice de style en quelque sorte.
Perso j'ai adoré car j'ai trouvé ce film plein d'audaces et ouvert à un grand public (c'est le plus gros succès commercial de Scorsese). Mais je comprends qu'il puisse rebuter ...
Il faut dire aussi que je l'ai vu lors de sa sortie ciné et que je ne l'ai pas revu depuis. Peut-être que mon avis changera.
Jeremy Fox a écrit :
Je citais Lawrence Kasdan car c'est lui qui, soit disant, avait ressucité le western avec ces deux puddings que sont Silverado et Wyatt Earp mais c'est sur qu'il a fait de bonnes choses par ailleurs
wyatt earp et loin d'être mauvais ...certes quelques longueurs qui peuvent sembler maladroites mais un film ma foi fort honorable
ratatouille a écrit :Ouhla moi aussi !!
Kasdan est un Dieu vivant, à côté de Brett Ratner et de Raja Gosnell...
Allez, j'balance un nom de réal plausible pour une telle infamie : Rob Cohen.
Je citais Lawrence Kasdan car c'est lui qui, soit disant, avait ressucité le western avec ces deux puddings que sont Silverado et Wyatt Earp mais c'est sur qu'il a fait de bonnes choses par ailleurs
Ce sont des westerns très personnels dans le traitement et qui ressemblent à leur auteur. Moi ça ne me dérange pas vraiment... Bien évidemment, il faut pas dire que ce sont des films qui ont "réssucités" le genre (ça a été dis pour "Silverado" parce que dans les années 80, les Westerns ne faisaient pas particulièrement légion).
Jeremy Fox a écrit :
Je citais Lawrence Kasdan car c'est lui qui, soit disant, avait ressucité le western avec ces deux puddings que sont Silverado et Wyatt Earp mais c'est sur qu'il a fait de bonnes choses par ailleurs
Ce sont des westerns très personnels dans le traitement et qui ressemblent à leur auteur. Moi ça ne me dérange pas vraiment... Bien évidemment, il faut pas dire que ce sont des films qui ont "réssucités" le genre (ça a été dis pour "Silverado" parce que dans les années 80, les Westerns ne faisaient pas particulièrement légion).
Manquant totalement de personnalité tu veux dire. Silverado n'est qu'une succession de scènes 'à faire' pour répertorier le plus de clichés possible. Pouah ! et Wyatt Earp, comme l'a dit Kaplan est d'une molesse absolu, un somnifère géant sans aucun rythme ni souffle : Beurk !
George Kaplan a écrit :Hollywood est décidément en mal d'inspiration. Voilà que le scénariste de "Training Day" se lance dans l'écriture d'un remake de la Horde sauvage ...
Je ne vois pas ou est le mal. Un remake n'a, je pense, pas l'ambition d'effacer ou de salir, d'un coup d'un seul, l'original.
Je trouve même ce procédé plutôt interessan: partir d'une même base pour extraire autre chose.
George Kaplan a écrit : A la base c'était un projet de Spielberg qu'il a refilé à Scorsese. D'ailleurs Marty n'en voulait pas et il a fallu que De Niro insiste comme jamais pour le convaincre. Délesté de ce projet Spielberg s'est consacré à Shindler List.
Shindler List, qui devait à la base être réalisé par Scorsese.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you