Le topic du "one shot"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Le topic du "one shot"

Message par ex-beldvd man »

Je remonte aussi une ancienne citation mais
Torrente a écrit : 8 juil. 18, 02:51 Darren Aronofsky Pi
Il y a certainement Requiem for a dream à ajouter (Et pourquoi pas Black Swan et The Wrestler aussi)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re:

Message par Jean-Pierre Festina »

Simone Choule a écrit : 25 sept. 03, 17:26 François Leterrier a réalisé 1 chef d'oeuvre : Un Roi sans divertissement.
Le reste de sa filmo n'est que navets franchouillards...
nya nya nya
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Re:

Message par Jeremy Fox »

Yaplusdsaumon a écrit : 18 août 20, 11:19
Simone Choule a écrit : 25 sept. 03, 17:26 François Leterrier a réalisé 1 chef d'oeuvre : Un Roi sans divertissement.
Le reste de sa filmo n'est que navets franchouillards...
nya nya nya
Faux : je viens justement de découvrir hier Le Garde du corps (qui est proposé sur OCS) et j'ai trouvé le film très sympa.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Re:

Message par Jean-Pierre Festina »

Jeremy Fox a écrit : 18 août 20, 11:28
Yaplusdsaumon a écrit : 18 août 20, 11:19
nya nya nya
Faux : je viens justement de découvrir hier Le Garde du corps (qui est proposé sur OCS) et j'ai trouvé le film très sympa.
:D
Voilà, c'est un film sympa. Sami et Jane ont une classe folle ! Pour moi, son "Quand tu seras débloqué fais-moi signe" est souvent hilarant, de même que "Tranches de vie". Le qualificatif de "franchouillard" a fait beaucoup de mal à certains films que l'on a enfermés à tort dans la médiocrité... souvent sur la foi des seules moustaches de Gérard Jugnot.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Re:

Message par Jeremy Fox »

Yaplusdsaumon a écrit : 18 août 20, 15:12 Le qualificatif de "franchouillard" a fait beaucoup de mal à certains films que l'on a enfermés à tort dans la médiocrité... souvent sur la foi des seules moustaches de Gérard Jugnot.
Oh que oui ! Et comme à l'époque j'étais très influençable, j'y croyais et faisais l'impasse sur beaucoup de comédies soit disant nulles et découvertes depuis avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le topic du "one shot"

Message par odelay »

Je l’avais vu gamin à sa sortie et revu hasard à la télé et franchement... heu... je vous trouve bien indulgent. Mais bon c’était il y a longtemps, peut-être que maintenant...Je préfère encore Circulez y a rien à voir que Leconte déteste pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Le topic du "one shot"

Message par Jean-Pierre Festina »

odelay a écrit : 18 août 20, 17:58 Je l’avais vu gamin à sa sortie et revu hasard à la télé et franchement... heu... je vous trouve bien indulgent. Mais bon c’était il y a longtemps, peut-être que maintenant...Je préfère encore Circulez y a rien à voir que Leconte déteste pourtant.
Le Garde du corps, je trouve que c'est un film avec un charme réel mais assez fragile et qui ne marche pas à tous les coups... mettons une fois sur deux ou trois.
Pour Circulez y a rien à voir, à mon avis, le problème du film c'est la présence de Villeret dans la distribution : sa présence trop lunaire l'isole franchement du reste des acteurs (qui jouent sur un registre plus cynique ou malicieux - plus furieusement eighties que Michel Robbe tu meurs !) ; peut-être qu'en écrivant davantage son rôle et en insistant sur sa singularité, on pouvait lui tailler une vraie place dans cette sorte de screwball à la française.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le topic du "one shot"

Message par Kevin95 »

Le problème de Leterrier père, c'est son absence de rythme comique (ou d'humour). Malgré mon affection pour Les Babas-cool, Le Garde du corps et autres Tranches de vie, je trouve sa mise en scène somnolente (du moins dans sa période 80), seuls le scénario et les comédiens arrivent à donner du panache aux films. Comme si l’intérêt du réal était ailleurs, dans les marges. Le meilleur sketch de Tranches de vie par exemple, est celui qui sort de la bonne blague pour flirter avec le film paranoïaque ("Les Âmes mortes" avec Jugnot et son jumeau). Idem pour Je vais craquer (qui a son réseau de fans) qui me touche moins pour son humour (très Lauzier-esque donc daté) que pour son portrait d'un raté, d'un type pathétique qui veut rentrer de force dans le train des 80's (le plus beau rôle de Clavier ?)

Reste Le Fils du Mékong dans mon disque dur, qui me fixe avec de gros yeux et que je n'ose regarder.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Le topic du "one shot"

Message par halford66 »

Perso je citerai:

La chute d'Oliver Hirschbiegel
Good bye,Lénine! de Wolfgang Becker
Daredevil de Mark Steven Johnson
Le garçon au pyjama rayé de Mark Herman
Watchmen de Zack Snyder
Interstellar de Christopher Nolan
Le labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro
Le loup garou de Paris d'Anthony Waller
Whiplash de Damien Chezelle
Prisoners de Denis Villeneuve
Podium de Yann Moix
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le topic du "one shot"

Message par mannhunter »

halford66 a écrit : 22 août 20, 20:42 Le loup garou de Paris d'Anthony Waller
:o
j'ai un meilleur souvenir de son "Témoin muet"... :wink:
manuma a écrit : 16 août 20, 17:17
mannhunter a écrit : Je viens de (re)découvrir "When a stranger calls" et sa suite/remake, très intéressants et efficaces tous les deux. Je me souviens de Claude Chabrol qui ne tarissait pas d'éloges sur Fred Walton qu'il trouvait injustement méconnu...d'autres films à conseiller de ce réalisateur (je garde un souvenir mitigé d'"April Fools Day") ?
Au sujet de Walton, est-ce que l'on sait pourquoi il a cessé toute activité au milieu des années 90 ?
Il doit en parler dans les bonus du coffret BR UK de "When a stranger calls" et sa suite, mais je ne sais plus ce qu'il dit..
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Le topic du "one shot"

Message par manuma »

mannhunter a écrit : 22 août 20, 20:59
halford66 a écrit : 22 août 20, 20:42 Le loup garou de Paris d'Anthony Waller
:o
j'ai un meilleur souvenir de son "Témoin muet"... :wink:
manuma a écrit : 16 août 20, 17:17 Au sujet de Walton, est-ce que l'on sait pourquoi il a cessé toute activité au milieu des années 90 ?
Il doit en parler dans les bonus du coffret BR UK de "When a stranger calls" et sa suite, mais je ne sais plus ce qu'il dit..
Ok. Merci :wink: En tout cas, dommage qu'il ait ainsi lâché l'affaire, car je trouve sa filmo très intéressante dans l'ensemble. Je ne devrais d'ailleurs pas tarder à découvrir Dead air avec Gregory Hines, l'une de ses dernières rėalisations.

Sinon, j'avoue que le Daredevil dans la liste de Halford66, ça m'en bouche quand même un coin...
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Le topic du "one shot"

Message par ex-beldvd man »

halford66 a écrit : 22 août 20, 20:42 Perso je citerai:

La chute d'Oliver Hirschbiegel
Good bye,Lénine! de Wolfgang Becker
Daredevil de Mark Steven Johnson
Le garçon au pyjama rayé de Mark Herman
Watchmen de Zack Snyder
Interstellar de Christopher Nolan
Le labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro
Le loup garou de Paris d'Anthony Waller
Whiplash de Damien Chezelle
Prisoners de Denis Villeneuve
Podium de Yann Moix
Christopher Nolan et Denis Villeneuve, auteurs de one-shot... :roll:
La trilogie Dark Knight, Inception, Memento, Insomnia, Dunkirk, Incendies, Enemy, Polytechnique, Blade Runner 2049...
Même Zack Snyder on peut lui trouver un autre: (300
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Le topic du "one shot"

Message par batfunk »

Jeannot Swarc: "Somewhere in Time"
Jan de Bont:"Speed"
Dernière modification par batfunk le 23 août 20, 15:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le topic du "one shot"

Message par Major Tom »

Kevin95 a écrit : 19 août 20, 13:07 Le problème de Leterrier père, c'est son absence de rythme comique (ou d'humour). Malgré mon affection pour Les Babas-cool, Le Garde du corps et autres Tranches de vie, je trouve sa mise en scène somnolente (du moins dans sa période 80), seuls le scénario et les comédiens arrivent à donner du panache aux films. Comme si l’intérêt du réal était ailleurs, dans les marges. Le meilleur sketch de Tranches de vie par exemple, est celui qui sort de la bonne blague pour flirter avec le film paranoïaque ("Les Âmes mortes" avec Jugnot et son jumeau). Idem pour Je vais craquer (qui a son réseau de fans) qui me touche moins pour son humour (très Lauzier-esque donc daté) que pour son portrait d'un raté, d'un type pathétique qui veut rentrer de force dans le train des 80's (le plus beau rôle de Clavier ?)
Il y a toujours dans ses films un moment d'humour noir, avec un ou plusieurs personnages de gentils ou de naïfs qui s'en prennent plein la gueule. J'ai l'impression que c'est un peu sa patte, sa marque de fabrique, un moment "bête et méchant" qu'on retrouve de film en film. À l'époque où j'ai découvert ses films (très jeune), ça me déprimait un peu, alors qu'aujourd'hui c'est ce que je préfère. :mrgreen: Le copain de Clavier dont l'infidélité est déballée pendant un coup de colère de ce dernier devant sa femme dans Les Babas cools; Clavier lui-même, notamment dans la scène où il va en soirée et se fait piquer sa nana dans Je vais craquer, parfaitement conscient mais dégonflé, et il se retrouve avec le looser de la soirée devant le buffet où ils se feront piquer la dernière part; ou encore le malheureux crétin qui croit trouver en Jugnot un ami et finira dans une ambulance tandis que Jugnot déchire sa carte de visite dans Le Garde du corps; sans oublier la pauvre Anémone dans Je vais craquer, peut-être son film qui compte le plus de moments "méchants" assez savoureux. :mrgreen:
ex-beldvd man a écrit : 23 août 20, 15:20 La trilogie Dark Knight, Inception, Memento, Insomnia, Dunkirk
Heu... :) :oops:
Yaplusdsaumon a écrit : 19 août 20, 09:42 Pour Circulez y a rien à voir, à mon avis, le problème du film c'est la présence de Villeret dans la distribution : sa présence trop lunaire l'isole franchement du reste des acteurs (qui jouent sur un registre plus cynique ou malicieux - plus furieusement eighties que Michel Robbe tu meurs !) ; peut-être qu'en écrivant davantage son rôle et en insistant sur sa singularité, on pouvait lui tailler une vraie place dans cette sorte de screwball à la française.
Oui, le film aurait gagné à se recentrer sur le duo de flics. Sur le papier, Blanc et Villeret ça a de la gueule mais on en a qu'un échantillon dans le film, et il y a du gras à couper, comme les scènes avec la charmante mais inutile copine de Leroux, Gaëlle Legrand alias Daphné la parfumeuse de Viens chez moi..., en couple dans le film avec Michel Blanc donc. Mais je trouve que la vraie erreur de casting c'est Jane Birkin.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Le topic du "one shot"

Message par ex-beldvd man »

Major Tom a écrit : 23 août 20, 15:32
ex-beldvd man a écrit : 23 août 20, 15:20 La trilogie Dark Knight, Inception, Memento, Insomnia, Dunkirk
Heu... :) :oops:
Je peux comprendre qu’on n’aime pas les films de Nolan, je comprends beaucoup plus difficilement qu’on ne trouve qu’Interstellar comme bon film dans sa filmo. Ce n’est pas comme si ce film ne ressemblait à aucun autre (surtout Inception). Hors SF, en polar « pur », il aussi fait Insomnia est pour moi bien supérieur à l’original (et selon moi meilleur que Memento dont la construction est trop superficielle par rapport à l’intrigue)
Donc éventuellement en « zero-shot » je peux comprendre, mais « one-shot » là je suis perdu...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Répondre