Scream (Wes Craven - 1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7718
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par zemat »

candygirl a écrit : 28 janv. 22, 18:08
zemat a écrit : 28 janv. 22, 17:12 Désolé si cela a déjà été indiqué ailleurs (ou même dans ce topic que j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire...), mais est-ce que la dernière édition 4K intègre ou non la version vue en salle en France à sa sortie (je n'ose parler de "unrated" n'étant pas super au fait sur ce sujet...) ?
Non, il s'agit de la version US avec la trentaine de secondes coupées lors de la scène où les deux givrés s'échangent des coups de couteau sous le regard de Neve Campbell. À l'instar des Griffes de la Nuit, il y a peu de chance pour que l'on puisse revoir les versions diffusées au cinéma en France à l'époque de leur sortie. Malheureusement :(
Ok, merci pour l’information !
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12875
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Spongebob »

candygirl a écrit : 28 janv. 22, 18:08
zemat a écrit : 28 janv. 22, 17:12 Désolé si cela a déjà été indiqué ailleurs (ou même dans ce topic que j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire...), mais est-ce que la dernière édition 4K intègre ou non la version vue en salle en France à sa sortie (je n'ose parler de "unrated" n'étant pas super au fait sur ce sujet...) ?
Non, il s'agit de la version US avec la trentaine de secondes coupées lors de la scène où les deux givrés s'échangent des coups de couteau sous le regard de Neve Campbell. À l'instar des Griffes de la Nuit, il y a peu de chance pour que l'on puisse revoir les versions diffusées au cinéma en France à l'époque de leur sortie. Malheureusement :(
Ça me rend dingue d'apprendre ça :x
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par odelay »

J'ai vu le film en salle à sa sortie. J'avais une copie VHS VOST, est-elle censurée ? Je ne peux pas comparer, je ne l'ai plus.
Bon j'avoue que si personne ne m'avait parlé de ces coupes, je ne m'en serais jamais aperçu. Mais maintenant, c'est vrai que c'est très énervant de savoir ça.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par odelay »

Tiens, à propos des deux cinglés qui s'échangent des coups de couteau à la fin de Scream, Matthew Lillard fait une apparition dans Scream 2 en tant que figurant teint en blond lors d'une fête.

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par AtCloseRange »

La saga est sur la chaîne Insomnia en ce moment (jusqu'à la fin du mois) donc je la revisite un peu (sans arriver au bout des films à chaque fois).
ça n'a pas vraiment bien vieilli à vrai dire. Il y a des moments épars noyés autour d'un discours référentiel épuisant et des personnages quasiment tous plus insupportables les uns que les autres. Les persos des films d'horreur 80s n'étaient pas bien brillants mais ici on a vraiment passé un cap.
On y assiste à une insensibilisation à la violence quasiment assimilée sans que ça ne pose beaucoup de problèmes. 99% des jeunes qui y sont montrés en ont à peu près rien à foutre que leurs camarades de classe se fassent éventrer. On peut dire que Scream marque une date de ce point de vue.
En fait ce que je retiens surtout de cette vision partielle des 3 premiers c'est le final du prologue de Scream 2 qui renvoie plus ou moins explicitement à la fin de Blow Out. Là pendant une trentaine de secondes on a un peu d'effroi, d'empathie pour ce qui se passe à l'écran (les guignols portant le masque du tueur dans le ciné l'enlèvent quand ils sont enfin confrontés à la réalité de l'horreur d'un meurtre devant leurs yeux).
Bref au-delà d'un certaine efficacité sur des séquences isolées du 1 et du 2, je n'ai plus envie de sauver grand chose ici et encore moins son héritage (qui est au moins autant celui de Williamson que de Craven).
je crois que j'ai aujourd'hui plus de sympathie pour Urban Legend que pour les films de cette franchise.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1727
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Boba Fett 69 »

candygirl a écrit : 28 janv. 22, 18:08
zemat a écrit : 28 janv. 22, 17:12 Désolé si cela a déjà été indiqué ailleurs (ou même dans ce topic que j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire...), mais est-ce que la dernière édition 4K intègre ou non la version vue en salle en France à sa sortie (je n'ose parler de "unrated" n'étant pas super au fait sur ce sujet...) ?
Non, il s'agit de la version US avec la trentaine de secondes coupées lors de la scène où les deux givrés s'échangent des coups de couteau sous le regard de Neve Campbell. À l'instar des Griffes de la Nuit, il y a peu de chance pour que l'on puisse revoir les versions diffusées au cinéma en France à l'époque de leur sortie. Malheureusement :(


La version sortie en salles en France est celle qu'on trouve en vidéo.

Le montage "unrated" rallongé d'une poignée de secondes n'a été exploité qu'en vidéo, au Japon (LD et DVD), aux USA (LD) et en Allemagne (DVD).
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1727
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Boba Fett 69 »

odelay a écrit : 29 janv. 22, 09:31 J'ai vu le film en salle à sa sortie. J'avais une copie VHS VOST, est-elle censurée ? Je ne peux pas comparer, je ne l'ai plus.
Bon j'avoue que si personne ne m'avait parlé de ces coupes, je ne m'en serais jamais aperçu. Mais maintenant, c'est vrai que c'est très énervant de savoir ça.

J'ai le LD français, c'est le montage dit "censuré", soit le même qui est sorti en salles.


Je défie quiconque de pouvoir assurer sans aucune hésitation que le montage qu'il a vu au cinéma il y a 25 ans intégrait ces quelques secondes en plus.
Je l'ai vu deux fois sur grand écran, en 1997 et 1998, et je suis bien incapable d'être catégorique sur ce sujet.

Mais je ne vois pas pourquoi les éditions vidéo sorties quelques mois après auraient proposé une version différente.
D'autant qu'à l'époque, il s'agissait d'éditions territorialisées, et non pas produites à l'échelle mondiale.
En toute logique, l'éditeur vidéo français (Film Office de mémoire) a proposé le même montage qui est sorti au cinéma.
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Invité1 »

"[…] Aux USA, le long-métrage fut d'abord disponible dans une série de VHS collector (dont une au format 2.35, chose rare à l'époque) et, surtout, d'un LaserDisc NTSC proposant un excellent commentaire audio du réalisateur et surtout une version ''unrated" en exclusivité mondiale. La MPAA avait en effet demandé à Craven de virer plus de 30 secondes de gore pour bénéficier au cinéma d'une classification "R". […] On pensait naïvement que ce ''director's cut" serait naturellement inclus sur l'édition DVD quelques années plus tard. Nous avions tort : les disques américains et français se contentèrent paresseusement de nous refourguer le master censuré. Pour posséder le montage uncut, il était impératif de se tourner vers l'Allemagne et le Japon, qui proposaient la copie intégrale conçue pour le LaserDisc. Les amateurs n'ont dès lors cessé d'espérer que les futurs Blu-ray rectifieraient cette injustice, mais là encore, grosse déception : Miramax se contentera de ressortir de ses cartons la version censurée afin de minimiser ses frais. […]
(Au sujet du récent BR 4K UHD) : Paramount n'a pas jugé bon de proposer le director's cut ni de produire de nouveaux bonus dignes d'intérêt […]."

Jean-Baptiste Herment - Mad Movies N°356 - Janvier 2022.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par cinéfile »

AtCloseRange a écrit : 29 janv. 22, 11:25 On y assiste à une insensibilisation à la violence quasiment assimilée sans que ça ne pose beaucoup de problèmes. 99% des jeunes qui y sont montrés en ont à peu près rien à foutre que leurs camarades de classe se fassent éventrer. On peut dire que Scream marque une date de ce point de vue.
Comme ce réflexe peu vraisemblable (mais scénaristiquement pratique) d'organiser des fiestas géantes alors qu'un tueur rode sur le campus... :uhuh:

Tout à fait d'accord sur le côté dilletant, inégal du rythme général à l'intérieur de chacun des films. C'est pour cette raison d'ailleurs que j'ai du mal à y "apprécier" (au sens soutenu du terme) la mise en scène.

Je suis de nouveau tombé sur le 3 l'autre soir sur RTL9... et c'est encore un cran en dessous de ma précédente impression datant de 2 ans. Passé la première demi-heure rigolote, mon dieu que c'est poussif ! Le final dans le manoir s'étire même au delà de l'acceptable. Je tenterai le 4 lundi soir (vu une seule fois), à réévaluer à l'aune du cru 2022.
AtCloseRange a écrit : 29 janv. 22, 11:25 je crois que j'ai aujourd'hui plus de sympathie pour Urban Legend que pour les films de cette franchise.
Je n'irais pas jusque là, surtout que j'aime vraiment bien Scream 2.
Mais je comprends qu'on puisse préférer la débilité assumée d'Urban Legend face à la roublardise de la franchise Scream (en tout cas, c'est l'idée que je perçois dans tes propos). En particulier celle du petit dernier, qui prend le prétexte de son "concept" (le requel) pour justifier son absence totalement d'originalité. C'est vraiment limite limite.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par AtCloseRange »

cinéfile a écrit : 29 janv. 22, 13:42
AtCloseRange a écrit : 29 janv. 22, 11:25 je crois que j'ai aujourd'hui plus de sympathie pour Urban Legend que pour les films de cette franchise.
Je n'irais pas jusque là, surtout que j'aime vraiment bien Scream 2.
Mais je comprends qu'on puisse préférer la débilité assumée d'Urban Legend face à la roublardise de la franchise Scream (en tout cas, c'est l'idée que je perçois dans tes propos). En particulier celle du petit dernier, qui prend le prétexte de son "concept" (le requel) pour justifier son absence totalement d'originalité. C'est vraiment limite limite.
Je trouve surtout l'idée maline. Ensuite le film comme souvent a du mal à tenir la distance mais il a au moins le mérite de la modestie.
Les clins d'oeil perpétuels de la franchise Scream sont très crispants aujourd'hui.

J'en profite pour lancer un quiz (sans moteur de recherche!): qui joue dans les deux sagas Scream et Scary Movie?
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4308
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par tchi-tcha »

AtCloseRange a écrit : 29 janv. 22, 13:51 J'en profite pour lancer un quiz (sans moteur de recherche!): qui joue dans les deux sagas Scream et Scary Movie?
Le couteau ?
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2713
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par shubby »

tchi-tcha a écrit : 29 janv. 22, 14:39
AtCloseRange a écrit : 29 janv. 22, 13:51 J'en profite pour lancer un quiz (sans moteur de recherche!): qui joue dans les deux sagas Scream et Scary Movie?
Le couteau ?
Le masque ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par AtCloseRange »

On va attendre que les balaises en quiz reviennent de week-end...
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par cinéfile »

Tori Spelling ?
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12875
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Spongebob »

candygirl a écrit : 29 janv. 22, 12:52 "[…] Aux USA, le long-métrage fut d'abord disponible dans une série de VHS collector (dont une au format 2.35, chose rare à l'époque) et, surtout, d'un LaserDisc NTSC proposant un excellent commentaire audio du réalisateur et surtout une version ''unrated" en exclusivité mondiale. La MPAA avait en effet demandé à Craven de virer plus de 30 secondes de gore pour bénéficier au cinéma d'une classification "R". […] On pensait naïvement que ce ''director's cut" serait naturellement inclus sur l'édition DVD quelques années plus tard. Nous avions tort : les disques américains et français se contentèrent paresseusement de nous refourguer le master censuré. Pour posséder le montage uncut, il était impératif de se tourner vers l'Allemagne et le Japon, qui proposaient la copie intégrale conçue pour le LaserDisc. Les amateurs n'ont dès lors cessé d'espérer que les futurs Blu-ray rectifieraient cette injustice, mais là encore, grosse déception : Miramax se contentera de ressortir de ses cartons la version censurée afin de minimiser ses frais. […]
(Au sujet du récent BR 4K UHD) : Paramount n'a pas jugé bon de proposer le director's cut ni de produire de nouveaux bonus dignes d'intérêt […]."

Jean-Baptiste Herment - Mad Movies N°356 - Janvier 2022.
Merci pour ces précisions rassurantes.
Répondre