Scream (Wes Craven - 1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Torrente »

Shin Cyberlapinou a écrit : 24 janv. 22, 21:54 c'est pour moi le plus faible des Masters of horror
Tu as verifié la liste de ces "fameux" masters of horror au moins, avant de lancer cette affirmation coup de poing/provoc' digne de Torrente ?
Nan parce que dans le genre, il y a de sacrés incapables du type Mick Garris, Takashi Miike, John Landis, William Malone, Lucky McKee, Ernest Dickerson, Rob Schmidt, Tom Holland ou Norio Tsuruta, donc bon ce n'est pas du tout de mauvaise foi ni exagéré :lol:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2208
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Shin Cyberlapinou »

Je reprends ma réponse de la page précédente :
Alors le terme est un peu galvaudé depuis la sortie de la série (à laquelle il n'a d'ailleurs pas participé, sans doute dopé par le succès de Scream) mais comparé -pour rester sur des cinéastes de la même génération- à Romero, Carpenter, Raimi et Cronenberg première époque oui, c'est assez light au regard de son aura... Mais tant mieux pour lui et pour ses fans!
Quand je pense que je suis bien moins anti Craven depuis ma découverte de L'emprise des ténèbres et Le sous-sol de la peur (films globalement réussis et pourtant la patte de leur auteur mais que je mettrais derrière un Massacre à la tronçonneuse...2)...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Torrente »

Alors j'ose moi aussi l'exageration en te retorquant que je trouve "Massacre à la tronçonneuse 2" extrêmement mauvais et raté de A à Z.
C'est d'ailleurs l'un des principaux exemples de suite foirée qui me vient à l'esprit quand je pense à cet exercice périlleux. Il coche en tout cas toutes les cases des défauts habituels des suites hollywoodiennes.

"Le sous-sol de la peur" est une merveille de conte, en avance sur son époque, que je citerais un peu après le premier "Candyman", si je devais dresser une liste. Bien plus transgressif, osé, et rentre-dedans que le misérable "engrangeur de billets verts" de Tobe (rien à voir avec le premier "Massacre").
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Alexandre Angel »

Torrente a écrit : 25 janv. 22, 20:46 "Le sous-sol de la peur" est une merveille de conte
J'avais bien jubilé (Everett McGill était très bien en Thénardier pervers).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4317
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par tchi-tcha »

El Dadal a écrit : 24 janv. 22, 15:30
Spongebob a écrit : 21 janv. 22, 20:11
Ça c'est dans le 2. Et l'actrice noire c'est Jada Pinkett Smith.
Vous êtes fous. Cette séquence (et ce personnage) insupportable(s), il m'a fallu l'horrible Scary Movie pour m'en purger...
+1

Autant j'arrive à faire la part des choses (et à ne pas rendre le premier Scream responsable de tous les trucs médiocres qu'on a pu s'infliger dans son sillage), autant les suites restent pénibles.
Si vous organisez une manif de soutien pour Wes Craven, vous pouvez compter sur moi pour en grossir les rangs. Mais s'il s'agit de défendre les suites opportunistes de Scream, je préfère passer mon tour.

Et impossible de ne pas penser à Scary Movie en effet, miroir déformant sans pitié :


Honnêtement, qui n'a jamais rêvé de faire ça ?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Torrente »

tchi-tcha a écrit : 26 janv. 22, 03:58 Et impossible de ne pas penser à Scary Movie en effet
:lol:

Oh si, c'est possible, je t'assure.
Mais je suis admiratif. Tenir plus de 5 minutes devant n'importe lequel des Scary movie, je ne sais pas comment vous avez fait mais respect total, les mecs !

Scream n'a jamais "fait de mal" au slasher, Scream a simplement redonné ses lettres de noblesse à un genre sclérosé, alors relégué aux linéaires des vidéoclubs ; il l'a brillamment réhabilité en salles après des décennies de navets en tout genre.

Disons qu'entre les 2, je pencherais plutôt vers Scary movie si je devais chercher une série de films qui a fait mal au slasher et au cinéma dans son ensemble (... ainsi qu'au cerveau des spectateurs :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4317
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par tchi-tcha »

C'est là que nos routes se séparent, que je m'arrête dans un café pour boire un chocolat ou un jus de fruits (assis), en vous laissant, toi et Subby, poursuivre la manif de soutien à Wes Craven.

Je n'ai aucune envie de réhabiliter Scream, car il n'en a de toute façon pas besoin. C'est un bon film, un point c'est tout, un solide petit classique, et le temps joue en sa faveur.
Mais l'idée selon laquelle Scream lui-même aurait contribué à réhabiliter un genre, à redonner ses lettres de noblesse au slasher et à lui donner un nouveau souffle, désolé je ne vous suis plus. Des conneries comme Souviens-toi l'été dernier, ce n'est pas pour moi.

Mais sans rancune, hein, on se retrouve quand même au café après la manif, le chocolat c'était juste en vous attendant :D
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Torrente »

tchi-tcha a écrit : 26 janv. 22, 05:03 C'est là que nos routes se séparent, que je m'arrête dans un café pour boire un chocolat ou un jus de fruits (assis), en vous laissant, toi et Subby, poursuivre la manif de soutien à Wes Craven.

Je n'ai aucune envie de réhabiliter Scream, car il n'en a de toute façon pas besoin. C'est un bon film, un point c'est tout, un solide petit classique, et le temps joue en sa faveur.
Mais l'idée selon laquelle Scream lui-même aurait contribué à réhabiliter un genre, à redonner ses lettres de noblesse au slasher et à lui donner un nouveau souffle, désolé je ne vous suis plus. Des conneries comme Souviens-toi l'été dernier, ce n'est pas pour moi.

Mais sans rancune, hein, on se retrouve quand même au café après la manif, le chocolat c'était juste en vous attendant :D
Je comprends.
Cela dit, 2 minutes de Souviens-toi l'été dernier valent mieux que 18h de Scary movie, la "vraie" connerie puisque tu évoques ce qualificatif (le gars qui insiste :mrgreen: ).

Non mais c'est juste que je lis à longueur de temps ces parallèles avec Scary movie et comme pour moi c'est la définition de l'anti-cinéma, je ne peux pas me taire, c'est plus fort que moi. Alors qu'en vrai, je n'irais même pas à cette manif'. Je la soutiendrais moralement mais je n'irais probablement pas.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4317
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par tchi-tcha »

Torrente a écrit : 26 janv. 22, 05:10 ...c'est juste que je lis à longueur de temps ces parallèles avec Scary movie...
Quand on a découvert dans l'ordre Scream puis Scary Movie, les parallèles c'est dur de ne pas en faire.

J'imagine que nos aînés ont eu le même problème avec la série des Airport. Après avoir vu Y'a-t-il un pilote dans l'avion? c'est compliqué de revoir Delon faire un looping aux commandes de son Concorde.
(bon, c'est pas le meilleur exemple :mrgreen: )

Donc j'ai du mal devant Scream à ne pas penser à Scary Movie, même si Wes Craven n'y est pour rien, victime collatérale de son propre succès.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Alexandre Angel »

tchi-tcha a écrit : 26 janv. 22, 05:25 J'imagine que nos aînés ont eu le même problème avec la série des Airport. Après avoir vu Y'a-t-il un pilote dans l'avion? c'est compliqué de revoir Delon faire un looping aux commandes de son Concorde.
(bon, c'est pas le meilleur exemple :mrgreen: )
En effet :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17396
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par mannhunter »

Entretien avec les actrices sur Allo Ciné:

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 05894.html
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Invité1 »

Je ne sais pas si je suis très légitime pour parler de Craven car j'avais 14 ans lorsqu'il est mort.
La nouvelle m'avait marquée parce qu'il a réalisé des films que j'aime bien, dont La Dernière Maison sur la Gauche, Les Griffes de la Nuit et le 1er Scream. Et les 3 sont des classiques.
Du coup, quoi que l'on dise à propos de son travail aligné sur 30 ans de carrière bien remplie (bon réal', mauvais réal', etc.), il faut quand même reconnaître qu'il a signé un grand classique horrifique lors de chaque décennie. Ce qui n'est pas rien.

Pour ma génération qui a tardivement découvert Scream, je ne crois pas qu'il ait fait du mal au slasher. Bien au contraire. Il a reboosté un genre qui n'était plus que l'ombre de lui-même au milieu des 90's. Et puis sociologiquement parlant, je trouve que c'est très intéressant de voir comment les ados de cette époque se nourrissaient de cette culture et comment Williamson et Craven se sont amusés avec les codes propre au genre. Parce que Scream, c'est quand même nettement plus qualitatif que Le Jour des Fous ou Blood Harvest (récemment édités chez Extralucid et Pulse) qui, eux, pataugent réellement au ras du caniveau.

À l'instar du Halloween de Carpenter, Scream reste une photographie anthropologique intéressante. Et aussi parce qu'il y a des personnages psychologiquement captivants.
Que ce soit Laurie ou Sidney, il y a une part de l'ado que j'étais en elles. L'identification fut immédiate en découvrant ces deux films et ça fonctionnait forcément, j'avais vraiment peur pour elles. Alors que dans la plupart des slashers, c'est parfois tellement vide de sens que j'ose espérer que l'héroïne succombe au plus vite afin de passer à autre chose. Et pourtant, j'aime le genre, bien qu'il y ait, comme chacun sait, plus de mauvais films que de bons.

Quant à Scary Movie, j'ai découvert les 3 premiers ce mois-ci (je n'irais pas jusqu'au 5ème, c'est bon, j'ai capté le délire). Le 1er peut parfois prêter à sourire si l'on accepte la vulgarité ultra revendiquée des frères Wayans. Les deux suivants sont vraiment… inexistants. J'ai pourtant lu quelque part que le 1er Scary Movie a rapporté largement plus d'argent que le 1er Scream. J'ignore si c'est vrai, mais cela ne m'étonnerait pas quand je constate combien les gens de mon âge préfèrent nettement Scary Movie à Scream.
Mais comme je le mentionnais au début, je ne pense pas que ma génération soit une référence pour pouvoir parler de Craven et de tout l'univers qui découle de son travail.

Néanmoins, je suis ultra d'accord avec ça :
Torrente a écrit : 25 janv. 22, 20:46 "Le sous-sol de la peur" est une merveille de conte, en avance sur son époque, que je citerais un peu après le premier "Candyman", si je devais dresser une liste.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7721
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par zemat »

Désolé si cela a déjà été indiqué ailleurs (ou même dans ce topic que j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire...), mais est-ce que la dernière édition 4K intègre ou non la version vue en salle en France à sa sortie (je n'ose parler de "unrated" n'étant pas super au fait sur ce sujet...) ?
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Invité1 »

zemat a écrit : 28 janv. 22, 17:12 Désolé si cela a déjà été indiqué ailleurs (ou même dans ce topic que j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire...), mais est-ce que la dernière édition 4K intègre ou non la version vue en salle en France à sa sortie (je n'ose parler de "unrated" n'étant pas super au fait sur ce sujet...) ?
Non, il s'agit de la version US avec la trentaine de secondes coupées lors de la scène où les deux givrés s'échangent des coups de couteau sous le regard de Neve Campbell. À l'instar des Griffes de la Nuit, il y a peu de chance pour que l'on puisse revoir les versions diffusées au cinéma en France à l'époque de leur sortie. Malheureusement :(
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9623
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Mosin-Nagant »

Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre