Scream (Wes Craven - 1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par odelay »

Il n'y a que moi qui trouve complètement débile d'avoir appelé Scream 5 "Scream"? Si encore c'était un reboot je comprendrais, mais là...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par mannhunter »

tchi-tcha a écrit : 14 janv. 22, 23:31(C'est pénible, dans ce topic ou dans le sujet général Wes Craven, ce refus d'accorder au réalisateur au minimum le statut de petit maître. La Créature du Marais n'est pas Shining, on est bien d'accord, mais ça reste hautement fréquentable et tout à fait sympatoche. C'est fou cette manie d'avoir la dent dure contre le père Craven... :( )

Torrente a écrit : 14 janv. 22, 00:39Mon problème principal concerne la mise en scène.
Aucune séquence ne m'a décroché la mâchoire ou mis le cerveau en ébullition devant sa maestria (contrairement à des séquences brillantes qui me restent gravées des précédents films et qui constituent des marqueurs forts/des dates de leur époque), hormis peut-être la première scène, bien troussée et quelques effets comiques méta, voulus, qui fonctionnent (en tout cas, qui ont fonctionné sur le public de la salle où je l'ai vu).

shubby a écrit : 15 janv. 22, 10:25 Pas encore vu le 5, mais revu le 1 & découvert avec grand plaisir les 2 & 3 que je n'avais jamais vus. Ca fait un bien fou de voir un mec capable de jouer avec le genre tout en en respectant des codes auxquels il a contribué à la création. Placement de caméra, jeu avec les perso, les décors : c'est génial, extrêmement ludique.
Sream 3 est un festival d'idées de mise en scène qui font mouche. La chasse ds la maison de studio, celle, finale, ds la baraque blindée de passages secrets du producteur, ça évoque autant De palma que Tsui Hark. Craven, déjà, tt simplement, oui. Le plan final du 3 jouant avec une simple porte ouverte et un regard - il faut aussi parler de la chouette direction d'acteur générale - est excellement bien trouvé. On n'est pas loin de la meilleur chute de slasher ever amha. C'en est presque poétique.
Je te rejoins et notamment sur ce plan final du 3 que j'aime beaucoup, la série aurait dû s'arrêter là en fait, en toute logique. Enfin ces quelques éclats de mise en scène que tu évoques et qu'on doit à Craven c'est justement ce qui manque cruellement au dernier opus...
odelay a écrit : 15 janv. 22, 10:51 Il n'y a que moi qui trouve complètement débile d'avoir appelé Scream 5 "Scream"? Si encore c'était un reboot je comprendrais, mais là...
Le film étant un semi remake du premier (l'ouverture, la dernière partie), ils ne se sont pas gênés pour le baptiser "Scream" comme s'il n'y avait pas eu de suites au premier.. :)
Dernière modification par mannhunter le 15 janv. 22, 11:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par tenia »

C'est aussi dans la mode des "requels" et autres, comme Halloween 2018.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par odelay »

Bah je ne savais pas qu’on était dans le semi remake. Ils sont à ce point à court d’idées…?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par odelay »

tenia a écrit : 15 janv. 22, 11:32 C'est aussi dans la mode des "requels" et autres, comme Halloween 2018.
« Requel » c’est donc la suite du premier pas des autres suite c’est ça ?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par mannhunter »

odelay a écrit : 15 janv. 22, 12:08 Bah je ne savais pas qu’on était dans le semi remake. Ils sont à ce point à court d’idées…?
ah j'oubliais, il y a un
Spoiler (cliquez pour afficher)
mort du premier qui "ressuscite" dans ce nouvel opus...j'imagine que dans "Scream 6" ça sera Dewey à son tour qui reviendra en CGI pour conseiller les nouveaux personnages
...ça m'a un peu rappelé le déterrage d' Harrisson Ford et Sean Young dans le "Blade Runner" de Villeneuve..
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5166
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par nobody smith »

odelay a écrit : 15 janv. 22, 12:10
tenia a écrit : 15 janv. 22, 11:32 C'est aussi dans la mode des "requels" et autres, comme Halloween 2018.
« Requel » c’est donc la suite du premier pas des autres suite c’est ça ?
Pas tout à fait. Ici c’est bien une suite prenant en compte toute la franchise jusqu’au quatrième film… mais c’est aussi un remake du premier. On est dans une logique à la Star Wars : Le Réveil de la Force pour donner une comparaison
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Shin Cyberlapinou »

odelay a écrit : 15 janv. 22, 12:08 Bah je ne savais pas qu’on était dans le semi remake. Ils sont à ce point à court d’idées…?
D'un côté la marque est établie* et ils font venir quelques visages appréciés des plus de 30 ans, de l'autre on n'intimide pas le public ado avec une continuité touffue et lointaine. Win win!


* Ca fait un moment que les études marketing ont "démontré" que ce qui marche le mieux c'est ce que le public connaît déjà. En cas de bide pour un reboot/remake/suite/préquelle/adaptation/spin off un décideur a plus de chances de garder sa place que s'il a validé un truc sorti de nulle part.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par shubby »

"5cream". Ils ont dû y penser. Ou "$cream", histoire de rappeler le "Alien$" de Cameron vendant son projet aux gros pontes.

On voit le Faucon Millenium sinon ? ^^

Histoire de recauser du 3 : tt ce discours sur la suite qui rebat les cartes m'a rappelé l'aussi culotté qu'excellent Psychose 2.

Sinon me suis enfin payé l'intégrale BR des Freddy du coup. Tel un consommateur lambda influencé par l'actu du jour. 17€, ça va. Le HS Craven MM avait sa justif' là maintenant en fait.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par mannhunter »

shubby a écrit : 15 janv. 22, 13:46Le HS Craven MM avait sa justif' là maintenant en fait.
Ils ont sorti un HS sur Craven ou les Freddy?
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par shubby »

Freddy
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Mama Grande! »

Aïe…
Bon, en allant le voir, je cherchais les ennuis…

Mais voilà, ayant une forte affection pour la franchise, je ne voulais pas manquer ce “requel” (quel terme affreux).
Et c’en est presque gênant. Une filiation sortie de nulle part, et une absence du duo Craven-Williamson qui se fait cruellement sentir. La mise en scène est plan plan, fade, là où Craven était souvent inventif et savait gérer la tension. Ici on enchaîne les jump scares (qui parfois marchent bien), on disserte sur le meta 5ème degré, mais en termes de mise en scène, on invente tellement plus rien que l’on va jusqu’à recycler des scènes du premier opus.
Le nouveau casting quant à lui est loin de reprendre le flambeau, tant sa psychologisation est pauvre et son charisme inexistant. Et l’ancienne équipe revient à Woodsboro en sachant qu’aucune surprise ne l’attend, en connaissant par cœur le déroulement du massacre, juste pour faire coucou (et empocher le cachet).

Franchement, le 4 a beau avoir mauvaise presse, moi je le trouvais très bien. Et il montrait le gap générationnel avec plus de pertinence et d’énergie. Ce 5ème opus pue la momification. Plus personne n’est dupe, on rit du manque d’inventivité de l’usine à rêves tout en y contribuant. La franchise SCREAM faisait du meta avant que ce ne soit la mode. Aujourd’hui, cette mode me lourde, surtout quand ça devient un prétexte pour ne plus embaucher de scénaristes compétents, et pour se complaire dans le recyclage cynique et roublard.

Nanardesque, et triste.

Dommage aussi que cet opus qui sera la porte d’entrée dans la saga pour les plus jeunes spoile le premier et meilleur opus.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54796
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Flol »

ATTENTION : JE SPOILE

Vous reprendrez bien une dose de soft reboot/faux remake/vraie-fausse suite nulle et inutile ? (ah pardon, maintenant on appelle ça un "requel" apparemment)

On est vraiment face à un produit conscient et content de sa médiocrité, qui ne cherche même plus à camoufler son cynisme et qui se croit même tellement malin qu'il passe son temps à commenter sa propre nullité et inutilité en pensant que ça le rendrait moins nul et inutile (raté). Le tout en se foutant bien de la gueule des fans pas contents sur les réseaux sociaux, bien sûr. Ah ah ah.

C'en est embarrassant tant ça ne propose strictement rien de nouveau, que ce soit sur le fond ou sur la forme, mais en se reposant uniquement sur un ton prétentieux, pseudo cool et quasiment dédaigneux qui le rend franchement exaspérant.
Ça ne repose que sur des répétitions de clichés, empilés sans la moindre inventivité (les ouvertures et fermetures de portes...), et sur des one-liners référentielles insupportables débitées par une génération Z absolument antipathique (aucun personnage à sauver, envie qu'il meurt tous dans d'atroces souffrances).

Sinon 3 choses qui m'ont beaucoup fait rire, mais au détriment du film :
- on a donc l'un des 2 tueurs qui mesurait 1m50 et absolument personne ne l'avait remarqué ?
- Elle a fait quoi Mikey Madison, pour mériter ça ? Après s'être fait éclater la tête, tirer dessus 200 fois et brûler vive chez Tarantino, ici rebelote. Soit elle aime le SM, soit elle devrait changer d'agent
- j'ai plus flippé à la 1ère apparition de Courteney Cox qu'à chacune des apparitions de Ghostface
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par AtCloseRange »

J'ai l'impression que chaque nouvel opus existe pour donner le sentiment que le précédent n'était pas si nul.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54796
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Scream (Wes Craven - 1996)

Message par Flol »

J'ai justement revu le 3 hier soir, et c'était finalement pas si mal (j'en ai aussi profité pour bien réévaluer le second, désormais mon préféré de la saga).
Répondre